J’ai finalement décidé de passer mon tour, non sans quelques regrets, et j’ai opté pour un autre jeu.
Cette campagne de Malhya était (est!) intéressante sur bien des aspects, et je l’attendais depuis longtemps.
Il y avait une bonne volonté indéniable de présenter et expliquer le jeu, mais en même temps une sorte de réticence face aux propositions d’adaptations, aussi minimes soient-elles. En gros à chaque fois c’était une explication courtoise et détaillée sur le pourquoi du “non on ne peut pas”, mais il n’y a jamais eu de “oui c’est une idée intéressante, on va voir si on peut essayer de l’intégrer”. Donc au final toujours une fin de non recevoir (le jeu se suffit à lui-même). En bref, une formule unique et définitive “à prendre ou à laisser”, qui a fini par me faire ranger du côté de ceux qui laissent.
Par curiosité, tu parles de quelles propositions plus précisément ?
Pour dire ce que j’ai pu ressentir comme fermeture de propositions, le plus souvent cela a été pour ses raisons de coût : dés gravés, poses alternative de figurines, boîte à 100€ plus cheap etc…
Cet argument est évident mais laisse peu de place au rêve et à l’engouement. Alors que j’avais adoré une autre campagne de la BDJ : IWW celle-ci m’a semblé très terne et peu engageante. Mais c’est aussi l’assurance de ne pas allonger la production.
Je ne sais pas si j’aurais accroché sans avoir connu le jeu au préalable, fait des parties TTS.
Malgré ces points négatifs, le jeu me semble encore plus profond que ce que j’avais entrevu. La magie me mets l’eau à la bouche et l’univers me semble particulièrement riche.
Moi je suis foutu depuis longtemps, je sais que je n’ai plus aucune objectivité, je trouve tout génial.
J’ai vu que certains parlaient ailleurs de froideur ou de précision chirurgicale de la campagne. C’est ce que j’ai ressenti, tout était tracé au cordeau mais manquait pour moi du souffle épique qu’on était en droit d’attendre autour d’un tel jeu. Le contenu “héroïque”, c’est un scénario en plus et les figurines qui vont avec, et des personnages de départ en plus. Sympa, mais pas transcendant.
En fait ce qui était vraiment entraînant c’est la mini-aventure racontée pour le déblocage des SG, et les planches d’études pour les monstres. Mais le contenu en lui-même des SG, pas des plus folichon.
Pour moi c’est lié à la volonté de proposer un produit unique, qui se suffit en lui-même et permet à tout le monde de profiter du même contenu. C’est vraiment louable, mais la contrepartie c’est qu’on ne peut rien personnaliser justement, d’où cette sorte de monotonie ou de sentiment que tout est un peu trop lisse.
Pour les “non”, la liste est assez longue: pas de choix d’avoir des dés gravés, d’avoir des cubes marqués pour les daltoniens, d’opter pour des standees, d’avoir autre chose que des jeux de 3 figurines strictement identiques, d’avoir une carte du monde plus attractive, d’avoir un vrai scénario d’introduction pour apprendre les règles progressivement, d’avoir un système autre que des tuiles à poser, de ne pas avoir de supplément avec des planches illustrées, de ne pas avoir des packs miniatures pour héros seulement (mais comme pas de version standee de toute manière…) etc.
Les explications du pourquoi de ces “non” je les comprends le plus souvent, mais il n’empêche que le tout mis bout à bout ça peut finir par faire passer la déception au premier plan. On ne peut tout simplement pas personnaliser notre exemplaire de Malhya! Pas de possibilité d’opter pour les éléments qui nous intéressent, et en plus on doit composer avec ce qui nous intéresse moins dans le pack (ou ce qui nous manque).
La campagne manquait de prise en compte au moins en partie des avis et souhaits. La seule chose prise en compte c’est sur les aspects techniques d’équilibrage: on est vraiment dans le côté précision chirurgicale! C’est très important de bien calibrer le jeu, mais les joueurs sont aussi en droit d’espérer que leurs attentes puissent être a minima prises en compte (surtout quand elles sont exprimées par plusieurs personnes).
Ce n’est qu’un détail qui ne concerne pas le jeu, mais il y avait aussi ce côté assez déplaisant de répondre en anglais aux questions en français. En plus au final qui sont les personnes qui ont soutenu le projet sinon des francophones? Faire des FAQ en anglais ok, demander qu’on utilise l’anglais au maximum ok. Mais quand quelqu’un s’exprime dans une langue, il me semble que la moindre des courtoisies est de faire l’effort de répondre dans sa langue (que ce soit en allemand, anglais, espagnol, français…). Ce n’est pas grand chose en soi, mais mine de rien ça ne me donne pas un sentiment de connivence et convivialité, et je crois que c’est en grande partie ce qui peut expliquer la “froideur” qui a parfois pu être ressentie.
Je reste convaincu que Malhya a globalement de quoi vraiment me plaire, mais je me contenterai de le prendre d’occasion le moment venu. Pour moi il y a simplement trop de petits éléments d’insatisfaction pour que je puisse souscrire en étant pleinement ravi de le faire.
Je schématise tu achètes une campagne KS (les cotillons, les paillettes l’illusion que tu participes au projet, que l’on t’écoute, que tu peux apporter un avis, prolonger le développement) et d’autres achètent un jeu.
KS pour la majorité des projets (et encore plus pour ceux où ça se termine bien) c’est un précommande, celle-ci est très bien faite.
Ok, merci pour cette réponse détaillée tholdur.
Loin de moi de vouloir te convaincre, je comprends tes arguments, mais quelques nuances au cas où :
- Pour les daltoniens, il a été dit par LBDJ qu’ils réfléchissaient à une solution, notamment à base de stickers à imprimer et coller sur les cubes pour les distinguer. Mais rien de confirmer définitivement à l’heure actuelle.
- Le vrai scénario d’introduction devrait bien être inclus en début de campagne (le scénario 1 quoi) et de vrait permettre d’assimiler les règles progressivement un peu comme un tutoriel, un peu comme dans GH les mâchoires du lion (que je n’ai pas joué).
- Pour la carte, j’ai encore bon espoir qu’il y aura une surprise avant la fin de la campagne, vu tout ce que j’ai pu lire comme “teasing” dans les réponses et vu que l’on a pu apercevoir un carte plus grande et détaillée dans des bouts de vidéos. Mais ça reste une supposition.
Voilà, comme je te le disais, ça ne changera peut-être pas grand-chose pour toi mais c’était pour que tu aies le plus d’infos en main.
(Et moi aussi, j’aurais voulu des dés gravés… snif)
Beaucoup de choix ont été fait avant, en 2020 avec de nombreux votes sur plein d’éléments.
Qu’ajouter à ces remerciements très complets ?
Peut être MERCI de nous avoir caché des choses jusqu’au KS ce qui nous a permis d’être surpris alors qu’on suivait parfois le jeu depuis plusieurs années.
MERCI à vous 4U d’avoir été à l’écoute au point que parfois on a aussi l’impression d’avoir eu un rôle à jouer dans la conception même de Malhya, comme si un bout de nous était présent dans votre jeu.
C’est perso, mais de mon côté 3figs identiques ça passe. 5 c’est peut être le max, peut être je ferais un code couleur différent.
Mais 10 là je trouve cela un peu nul.
Après la conception d’une pause différente j’imagine doit revenir à un prix proche de la conception d’une fig originale voir identique donc pour seulement 3fig je comprend que ça puisse être trop
Ce que je trouve dommage, c’est qu’il y a eu 2 studios pour la conception des figs. Et que le taf du 2nd est d’un autre niveau. Mais tout n’a pas été mis à niveau des dernières sculptes.
Si la carte du monde reste avec ces gros traits noirs je ne comprendrais pas. Surtout quand on voit le reste de la DA et ce que LBDJ a déjà proposé dans ses jeux.
Et oui je pense qu’on va avoir le bout manquant que l’on doit apercevoir dans la trailer de mémoire.
Oui le livret d’apprentissage est en court d’écriture des dires de l’auteur lui même.
J’achète un jeu parce que la campagne m’a convaincu que c’est un jeu qui est fait pour moi. Ou je n’achète pas le jeu parce qu’elle m’a convaincu que le jeu n’était pas pour moi.
Juste avant le lancement j’étais certain que Malhya finirait dans mon escarcelle, j’avais vu des vidéos de parties de la Forteresse des Ombres prometteuses. Mais après avoir suivi la campagne et constaté le côté “figé” de l’offre unique, il s’est avéré que ce n’était pas totalement ce que j’espérais.
J’aurai vraiment participé sans hésiter si j’avais pu personnaliser ma boîte en fonction de mes préférences. Chose que j’ai faite pour un autre projet qui propose en gros 3 formules de base (standees; figurines de héros et standees monstres; tout figurines) avec possibilité d’ajout de quelques suppléments non essentiels (comme un tapis de jeu personnalisé), mais qui peuvent toujours faire plaisir et conforter l’idée d’un pledge. Perso le tapis de jeu personnalisé je n’en ai rien à faire, hein, mais c’est pour donner l’idée, comme d’autres veulent à tout prix un “artbook”, etc.
Tous ces suppléments c’est forcément un coût… supplémentaire! J’ai vu des réponses très claires en ce sens. Mais la plupart des projets y arrivent, alors pourquoi pas Malhya? Je pense qu’ils pouvaient tout à fait augmenter le prix de base pour inclure ces coûts supplémentaires de production sans que cela ne porte préjudice à la campagne. Mais ils ont préféré jouer la sécurité, peut être aussi la facilité pour l’expédition, car c’est évidemment plus simple d’envoyer la même chose à tout le monde.
Il savaient à 95% que la campagne serait un succès, donc pourquoi s’embêter à se donner du travail supplémentaire à satisfaire les exigences de chacun, sachant qu’il y aurait de toute manière toujours des mécontents quoi qu’ils fassent? Ils sont partis sur cette voie de l’offre unique en toute connaissance de cause, mais je persiste à penser que c’est dommage pour nous, même ceux qui ont souscrit auraient pu le faire avec un petit supplément d’âme s’ils avaient pu avoir la main sur certains contenus de leur boîte.
—
Pour l’adaptation aux daltoniens, on rejoint l’idée du coût. Investir pour eux ou se passer d’eux, qu’est-ce qui est le plus rentable? Mais j’ose espérer qu’ils accepteront au final l’idée de se faire moins de marge et de rendre le jeu plus accessible.
Le scénario de la Forteresse des Ombres il me semble qu’il sera bien proposé dans le jeu, mais sans servir de scénario d’initiation. Ce qu’on a pu en voir en démo n’étant qu’une version tronquée, justement pour les besoins de simplification liés à la nature rapide des parties de découverte pour appréhender l’ensemble des mécaniques du jeu (voyage, infiltration et combat). Les éléments seront répartis au sein de plusieurs passages du jeu, d’après ce que j’ai compris en tout cas. Je n’ai pas eu vent d’un scénario d’introduction, sans doute n’est-il pas encore écrit? Mais oui ce serait vraiment utile! EDIT: et ils auraient dû commencer par proposer ça, non?
Un travail certain a été réalisé pour fignoler dans les moindres détails toutes les tuiles, alors que de son côté la pauvre et unique carte des paysages extérieurs, qui est pourtant la seule manière d’appréhender visuellement les terres de légendes - et devrait donc donner furieusement envie de partir explorer - n’est pour moi pas à la hauteur. Rien d’épique, d’héroïque, de mystérieux, de fabuleux. Il y a juste les hexagones des cités qui m’invitent au voyage, mais pour le reste ça tombe à plat.
Je ne crois pas trop à une surprise de ce côté: comme cela n’impacte pas la manière de jouer et qu’il est prévu de rentrer dans l’univers du jeu via les textes des livrets et illustrations attenantes, je doute que la carte soit redessinée. Mais j’espère me tromper! Peut-être qu’il y aura d’autres morceaux de cartes, mais avec le même rendu, bof…
mentor77 dit :Il semble que la carte soit plus belle vue de prêt
Je m'auto cite c'est pas bien, mais de prêt je la trouve sympas alors que de loin en petit ça rend beurk.
Encore une fois c'est perso.
La version complète de 2020 visible sur BGG. Avec des traits transparents et plus fin que sur le KS j'ai l'impression.
le rendu est mieux ici pour apprécier les détails.
https://boardgamegeek.com/thread/2400299/some-images
L'annonce du livret d'initiation aurait pu apparaître dans une actu ou directement sur la page dès le début effectivement.
Mais il sera présent et ce n'est pas le scénario de la démo. C'est le livret n°1.
Ils le travaillent encore au regard des démo actuelles. Il me parait logique qu'il ne puisse pas être finalisé tant le livret de règles ne l'est pas lui même. Maintenant que le livret wip est réalisé et diffusé ça permet de voir les questions que le joueurs se posent en l'état lorsqu'ils testent seuls le jeu. Ce qui les aident aussi à réaliser le tutoriel. Faire dans ce sens ne parait pas une mauvaise idée.
Pour te donner une idée des évolutions possibles de la carte, voici un lien vers un message posté sur BGG le 18 mars dernier par LBDJ :
https://boardgamegeek.com/thread/2833507/focus-travel-phase
Le niveau de détails des premières images est sans comparaison avec ce que l’on peut voir sur KS.
C’est peut-être là aussi un des problèmes de communication que tu as ressenti :
LBDJ et 4U ont beaucoup communiqué, et depuis longtemps sur le forum CWOWD. C’était un peu le canal “alternatif” pour les français (avec le discord aussi) et je peux comprendre que ce n’était pas ça que tu attendais de leur part niveau communication.
Pour la démo de la forteresse des ombres, elle n’est pour l’instant pas prévu dans le jeu, le scénario tutoriel devrait plutôt introduire la campagne en même temps que les règles.
Et l’équivalent d’un scénario “comme celui de la démo” sera plutôt celui débloqué en SG avec les Orcs.
Mais en plus riche et conséquent que la démo car ce sera une mini-campagne avec plusieurs embranchements/fins possibles, d’une durée totale annoncée entre 6 à 10 heures maximum.
EDIT : Grillé par mentor77 !
tholdur dit :Tous ces suppléments c'est forcément un coût... supplémentaire! J'ai vu des réponses très claires en ce sens. Mais la plupart des projets y arrivent, alors pourquoi pas Malhya? Je pense qu'ils pouvaient tout à fait augmenter le prix de base pour inclure ces coûts supplémentaires de production sans que cela ne porte préjudice à la campagne. Mais ils ont préféré jouer la sécurité, peut être aussi la facilité pour l'expédition, car c'est évidemment plus simple d'envoyer la même chose à tout le monde.
Et d'autres trouvent déjà que 140€, c'est très cher ! A vouloir satisfaire tout le monde, tu ne satisfais personne. Je n'étais pas convaincu au début (vous pouvez retrouver mes premiers messages, ceux qui datent d'il y a deux ans). J'ai vu le boulot effectué depuis et le soin qui avait été pris vis-à-vis de la communauté (oui, pour cela j'ai lu les quelques 8.000 messages du forum CWoWD) et dire qu'ils n'ont pas écouté les joueurs me paraît vraiment faux au regard de ce que j'ai lu (mais je reconnais que c'était une masse d'informations à absorber en peu de temps).
Je crois au contraire qu'ils ont étudié tout ce qui était faisable chaque fois qu'ils avaient des retours (ne serait-ce que certains changements de DA qui le prouvent). Après, il y a un moment où il faut lancer la campagne en sachant que de toute façon, tout le monde ne sera pas satisfait.
Personnellement, j'achète un jeu, pas une campagne KS.
Edit: Personnellement, ce sont les campagnes à base de 100+ SG tous "awesome" et autres "amazing" employés à tout bout de champ qui me désolent et me laissent froid. Comme quoi, les goûts et les couleurs.
Pour la carte il faudrait avoir une version non numérique pour se rendre vraiment compte. Quand on regarde l’ensemble c’est la palette des couleurs qui prend le dessus, les détails s’estompent au profit des zones de couleurs. Il doit y avoir un moyen de modifier cette impression pour qu’on puisse continuer à voir les détails même en regardant l’ensemble.
Sinon les proportions de l’eau, je trouve toujours cela autant dérangeant.
J’m’a trompé! J’ai dit version de base parce qu’il y en a une seule! Mais je voulais dire la version avec figurines plus chère, et une version standees moins chère. Comme c’est le cas pour toutes les campagnes auxquelles j’ai participé (mais pas pour Malhya où on nous a démontré par a+b que les coûts étaient quasi similaires).
Dans les KS la plupart des personnes optent pour les versions avec figurines, donc dépensent plus que la version de base (oui sauf pour Malhya qui aurait proposé du standee à peine moins cher!). Beaucoup aussi prennent des suppléments (dés améliorés, jetons améliorés, artwork, etc.) Cela fait partie des éléments “normalement attendus” qui ont quand même manqué ici.
J’étais prêt à monter jusqu’à 140€, même sans figurines, voir même plus cher encore, mais seulement si j’avais pu personnaliser mon pledge.
Je crois qu’il n’ont écouté que ce qu’ils voulaient entendre. Bon c’est pas vrai! Mais franchement pourquoi pas d’artbook alors qu’il a été réclamé par beaucoup? Je ne comprends pas qu’il n’y soit pas.
Pourquoi si peu de figurines d’ennemis différents alors que le monde est si vaste? Franchement je crains que la redondance d’ennemis similaire (présentés comme différents mais ce seront toujours les mêmes figurines, comment peindre?) ne nuisent à l’immersion. Les orcs de la version héroïque sont différents par leur aspect et leurs armes, mais ce sont toujours uniquement des orcs. Je pense que j’aurai pledgé (donc avec les figurines) si j’avais vu plus de variété dans ces figurines d’ennemis. Besoin de 10 héros, vraiment? J’aurai préféré un peu moins et plus d’ennemis. En plus la plupart des figs d’ennemis ne sont pas héroïques, donc la version boutique pourrait amplement suffire (ou l’occasion).
Les musiques, j’espère qu’ils n’ont pas payé une blinde pour ça (je suis certain qu’ils vont répondre). Malgré la qualité ça me semble très dispensable. Surtout si tu joues 100 heures avec ces musiques! C’est bien que ce soit gratuit pour tous, mais si on n’en a rien à faire, on aurait préféré autre chose en bonus.
Il reste maintenant LA question, la campagne va-t-elle dépasser la barre symbolique des 5000? C’est plus que probable!
tholdur dit :J'm'a trompé! J'ai dit version de base parce qu'il y en a une seule! Mais je voulais dire la version avec figurines plus chère, et une version standees moins chère. Comme c'est le cas pour toutes les campagnes auxquelles j'ai participé (mais pas pour Malhya où on nous a démontré par a+b que les coûts étaient quasi similaires).Je n'ai pas la prétention d'être un "pro" de KS mais des campagnes qui m'ont intéressé, ni Cool Mini or Not, ni Monolith, ni Mythic Games, ni Triton Noir n'ont proposé "à la carte" des campagnes soit figurines / soit standees aux choix des joueurs, pour ne citer que les plus "grosses" campagnes auxquelles il m'ait été donné de participer. On ne doit pas avoir accès au(x) même(s) Kickstarter(s)...
Dans les KS la plupart des personnes optent pour les versions avec figurines, donc dépensent plus que la version de base (oui sauf pour Malhya qui aurait proposé du standee à peine moins cher!). Beaucoup aussi prennent des suppléments (dés améliorés, jetons améliorés, artwork, etc.) Cela fait partie des éléments "normalement attendus" qui ont quand même manqué ici.
Cela a déjà été répondu ; trop coûteux par rapport à ce que cela rapporte ! Oui, moi je l'aurai pris et probablement toi aussi vu que tu le pointes du doigt. Reste qu'on aurait peut-être été que tous les deux pour rapporter quoi ? 50€ ? Et pour un coup de production à 100€ ?Je crois qu'il n'ont écouté que ce qu'ils voulaient entendre. Bon c'est pas vrai! Mais franchement pourquoi pas d'artbook alors qu'il a été réclamé par beaucoup? Je ne comprends pas qu'il n'y soit pas.
Je vais te faire une confidence ; je préfère un projet qui ne me promet pas monts et merveilles mais qui finira dans ma ludothèque plutôt qu'un truc "de ouf'" dont je ne verrai jamais la couleur !
Pourquoi si peu de figurines d'ennemis différents alors que le monde est si vaste? Franchement je crains que la redondance d'ennemis similaire (présentés comme différents mais ce seront toujours les mêmes figurines, comment peindre?) ne nuisent à l'immersion.Woh ! Y'a des gars qui peignent 100 figurines qui ont la même pose pour leur armée de jeux de figurines. Alors l'excuse de la peinture, comment dire...
Quant au "nombre" d'ennemis, je viens de m'éclater pendant une trentaine d'heures sur Voyages en Terre du Milieu qui propose, quand je fais le compte ; des orques (deux types), des bandits, des gobelins (deux types), de wargs. Je n'ai pas compté pour Malhya mais je crois qu'on est déjà à plus !
...
Bref, le projet ne te plait pas, aucun soucis. Tous les jeux ne vont pas à tout le monde ! Mais les points que tu soulèves pour (te) convaincre ne sont, de mon point de vue, pas vraiment objectifs !
Bravo pour les 5000
Uphir dit :tholdur dit :Tous ces suppléments c'est forcément un coût... supplémentaire! J'ai vu des réponses très claires en ce sens. Mais la plupart des projets y arrivent, alors pourquoi pas Malhya? Je pense qu'ils pouvaient tout à fait augmenter le prix de base pour inclure ces coûts supplémentaires de production sans que cela ne porte préjudice à la campagne. Mais ils ont préféré jouer la sécurité, peut être aussi la facilité pour l'expédition, car c'est évidemment plus simple d'envoyer la même chose à tout le monde.Et d'autres trouvent déjà que 140€, c'est très cher ! A vouloir satisfaire tout le monde, tu ne satisfais personne. ....
Personnellement, j'achète un jeu, pas une campagne KS.
Edit: Personnellement, ce sont les campagnes à base de 100+ SG tous "awesome" et autres "amazing" employés à tout bout de champ qui me désolent et me laissent froid. Comme quoi, les goûts et les couleurs.
Entièrement en phase avec ces propos !
Avoir plus de figurines, ce sont des artistes qui vont travailler sur ces nvelles idées donc qu'il faut payer pour ça, ce sont des moules plus nombreux à payer etc... Tout cela ne se fait pas sans frais supplémentaire pour les futurs acheteurs !
L'artbook , au bout d'un moment, fini oublié au fond d'une étagère... pour bcp de personnes quoiqu'on en dise.
Le prix de 140€ m'a fait hésiter jusqu'au bout, ainsi que la peur d'un système trop complexe dans lequel il faudra se replonger à chaque fois qu'on n'y aura pas jouer depuis un moment (je vois ce que ça fait avec d'autres jeux à pavé de règles que je ne sors plus depuis un moment car pas le temps de tout reprendre) mais finalement j'ai plongé au dernier moment. Le système d'icones, par exemple, qui ne demande pas de tout retenir comme bcp de jeux de figs est un plus .... entre autre chose.
Et voilà c’est terminé, dernier SG pas le plus flamboyant, mais beau score avec les 5000 largement dépassés!
Pour les KS, en ce moment je suis sur Tidal Blades 2, qui propose justement version standee, version fig perso+standee monstres, et version tout fig. Avec en supplément une version “wash” donc unicolore des figurines, ce qui est sympa quand on ne peint pas, pour éviter d’avoir tout en gris. Perso je préfère les standees avec toutes leurs couleurs, mais je ne nie pas que le supplément wash m’a tenté quand même.
J’ai aussi souscrit à Kabula, qui est l’exemple extrême avec un prix qui va du simple au double entre les versions standees/figs
Soul Raiders idem, tout le monde ou presque a pris la version Grimoire avec plus de héros et des figurines pour les portails et les clones des héros, mais je fais partie des rares qui sont restés sur la version de base, avec juste 4 figs et tout le reste en jetons.
Le premier est un projet américain, mais les deux autres sont respectivement italien et français, donc à mon avis comparables.
- - -
J’ai bien entendu l’argument du trop coûteux, mais je redis aussi: pourquoi d’autres y arrivent et pas eux? Certains se plantent en proposant trop et donc n’importe quoi, mais ce n’est pas le cas de tous. Bon on verra bien si Stranger Games Studio se plante ou pas avec son offre du simple au double! Pour LBDJ je pense que c’est plus la solution de facilité qu’une question de coût à amortir, qui leur a fait opter pour l’offre unique.
- - -
Pour la peinture je n’ai fait que reprendre des doléances exprimées sur le KS. Des personnes qui se plaignent que la même figurine va représenter des ennemis différents, et qu’ils sont donc bien embêtés car ils ne peuvent les peindre qu’une fois.
Pour 100 heures de jeu, on a cette liste:
- charan
- haug
- ox crossbow / chief / assassin
- darkhand swordsman / archer / jalberdier
- monk
- zoul
- predator
- heroïque: orc axe / archer /
Boss:
- Mhay of time
- Sister of Misery
- Double Sword
- Dragon
- héroïque : Titan
Ce n’est pas rien, mais pour ces environ 100 heures de campagne d’autres que moi (sur le KS) ont exprimé des craintes sur une certaine redondance (si l’idée a finalement été acceptée de réduire avec une version “légère” à 30/40h, ce n’est peut-être pas sans raison d’ailleurs!). C’est un peu plus que Gloomhaven les mâchoires du Lion (en standees), qui pour un jeu plus court propose plus de variété.
Mais c’est surtout par rapport à l’immense univers que propose Malhya, que je m’attendais à bien plus de variété au niveau des créatures. Avais-je vraiment trop d’attentes, ou chacun pense sincèrement que tout un monde peuplé par 8 factions/créatures, c’est suffisant??? Edit: à comparer avec les 10 peuples de base pour les héros!
Sinon il ne faut pas lire en diagonale (cf “le projet ne te plaît pas”). Justement il me plaît, je l’ai dit et je l’attendais depuis longtemps. Les mécaniques me plaisent, le mélange des genres exploration/combat aussi. Ce qui fait l’essence même du jeu Malhya me plaît tout à fait. C’est une somme de détails cumulés qui m’ont finalement décidé à me pas me lancer dans l’aventure (comme cette faible diversité d’ennemis). Mais je reste sur les rangs pour acheter une version d’occasion le moment venu (d’ici quelques années).
Pour les versions multiples standees/figs, je pense qu’il n’y a vraiment que les campagnes et/ou éditeurs à gros tirage qui peuvent se le permettre sans mettre en danger financièrement ni prendre un retard monstre (et encore pour le retard, ce n’est absolument pas garanti).
Je trouve l’approche de LBDJ plus saine et rassurante même si je comprends que ça puisse être frustrant.
Je repense à la campagne de Monumental, qui proposait un choix entre version fig ou carton pour le jeu de base et son extension et qui a bien mis les glandes aux backers de la 1ère heure lors de la seconde campagne qui ne proposait que la version figurines, même pour la nouvelle extension…
Pour la variété des ennemis, il y aura les cartes de caractéristiques qui permettront de diversifier pour une même figurine / type d’adversaire.
Cela n’enlèvera pas le fait que les figurines resteront inchangées, mais en terme de jeu ça ne m’inquiète pas plus que ça.
Pour les plus courageux il devrait y avoir moyen de varier les schémas de couleurs pour une même figurine. Ce n’est pas idéal mais ça peut être un compromis acceptable pour certains, n’est-ce pas ?
Pour le titan “Héroïque”, il sera aussi présent dans la version boutique, mais seulement sous forme de jeton :
C’est un adversaire vraiment à part, qui se jouera sur la carte de la région. (le truc est aussi grand qu’une montagne, cf. la ville à ses pieds et la tête de dragon qu’il a dans sa main pour avoir une idée de l’échelle du monstre)
En ce qui concerne la durée de campagne, même si je n’ai pas saisi très clairement comment ça fonctionnera, la version courte n’amputera pas le scénario et ses embranchements multiples mais permettra seulement de sauter des parties pour accélérer la durée.
Je crois que ça fera sauter phases de combats/infiltrations de donjons surtout, pour se consacrer encore plus sur la narration, mais je dis peut-être une connerie, à confirmer.
Pour la campagne version longue de 100+ heures, du peu que j’en vois, il ne faudra pas négliger toute la partie land crawling/LDVELH/événements/énigmes qui aura une grand place. De même pour la partie DC/infiltration qui peut durer plus longtemps que ce que l’on peut avoir l’habitude pour des “DC classiques”.
Je me trompe peut-être mais je pense que la peur du manque de variété viens du fait que l’on rapproche trop Malhya d’un “DC standard” alors que c’est plus un RPG sur plateau qu’un DC avec de la narration.
De fait, je ne crois pas que l’on aura autant de combats différents que l’on pourrait l’imaginer sur une campagne de 100H (il y en aura beaucoup quand même je suppose).
Disons que ceux qui pensent que la partie DC/infiltration représentera 30 à 50 % de la campagne maximum plutôt 60 à 80 % me semblent plus dans le vrai. Mais je peux me tromper.
Bref, en réfléchissant à tout ça, je me dis qu’un jeu comme Agemonia devrait peut-être plus te convenir, en tous cas il me semble cocher plus de cases pour toi, le connais-tu ?
Voici le lien de son KS (terminé en septembre 2021, je ne sais pas si un late pledge est toujours possible) :
https://www.kickstarter.com/projects/lautapelitfi/agemonia?ref=discovery&term=agemonia
Perso, la DA et l’absence de VF m’ont stoppé mais c’est un jeu que j’avais dans le collimateur, tout comme Arydia - The paths we dare tread, encore plus prometteur AMHA, mais toujours uniquement en VO…
Campagne elle aussi terminée en septembre 2021, mais avec peut-être plus de chance de late pledge :
https://www.kickstarter.com/projects/faroffgames/arydia-the-paths-we-dare-tread?ref=discovery&term=arydia
Il n’y a que les gros tirages effectivement qui s’en sortent à proposer des versions modulables.
Même black list game csest vautré à essayer de faire figurine + standee et ont annulé leur campagne pourtant plus que subventionnée.
Le sun drop c’est moins cher de la faire soit même, un pot de wash noir et un pot de sepia ou autre pour donner une teinte en second passage et c’est fait. https://youtu.be/eSttKkFmzDg?t=624
Sword and sorcery fonctionne aussi sur ce système d’une même figurine = un ennemis de niveau différent
avec bleu, vert, rouge pour chaque sculpt. Et moi je trouve ça plausible qu’un orc puisse agir différemment d’un autre.
GH JoL se vend déjà après un succès planétaire d’ailleurs je me demande comme on a pu trouver des boites en boutique à moins de 50€ quand le dernier tirage de Race for the galaxy était vendu 40€. Donc ce jeu est pour moi hors catégorie pour évaluer ce qu’on peut trouver dans une boîte par rapport au reste du marché.
Je dis cela tout m’étant aussi posé des questions sur la variété. Et en m’en posant encore , car je n’ai toujours pas rejoué la démo et je ne vois pas comment les unités vont se comporter différemment mise à par avec la porté. A première vu pas de script de priorité d’action et de façon de faire les actions mais un système de bonus malus avec les icônes.
De mémoire lors de mes parties test en 2020 il y avait des sensations différentes en fonctions des ennemis.
Mais maintenant que j’ai plongé dans le type DC j’aime bien aussi quand les unités ont des script typer, charger, attaquer se mettre couvert, réagir si on entre sur leur case en attaquant ou se sauvant, … plein de détails que j’ai pu croiser depuis que j’apprécie beaucoup. Black stone fortress ou S&S par exemple proposent ce genre de choses.
La version courte est là pour vendre à plus de monde en proposant une version qui demande moins d’investissement.
En gros elle fait passer par le chemin le plus court sans les fioritures narratives. Comme c’est indiqué sur le KS faire la campagne normale permet de mieux saisir l’univers du jeu. Mais en normal on peut aussi choisir de ne pas aller ici ou là et prendre le même chemin qu’en mode court finalement. A l’inverse de mon VDD je dirais qu’elle ampute de la narration justement.
Mais ça n’est pas pour une raison de variété des ennemis. C’est pour élargir le publique, en fait c’est la campagne en mode speed run si je peux dire. Tout en sachant que personne n’a d’idée réelle du temps de la campagne.
Ce qu’ils savent c’est qu’il a fallu une trentaine d’heures de lecture pour passer à travers. Mais en jouant le jeu étant apparemment rempli de quête secondaire on peut exploser les temps.
Alors si la parti DC ne représente que 30% à coup sur je ne converti pas mon euro. D’ailleurs j’ai déjà essayé d’avoir une réponse là dessus et je n’ai pas réussi à l’obtenir. Je renterai peut être au risque de passer pour encore plus casse c*******. Moi je veux du DC tout plein . C’est le DC qui justifie toutes les figurines et donc le prix de ces 70 figurines sur socle transparents détachables ce qui est déjà une version luxe. En plus ensuite de l’investissement pour les peindre. Sinon autant ne pas faire un dc “kilo” plastique. 70 fig c’est le double de Stars wars imperial assault qui est pour moi déjà une boite pleine de figurine et on joue 100% du temps avec.
Surtout que ce qui a rythmé le KS c’était beaucoup ces figurines en SG. Et c’est aussi ça qui justifie la version héroïque, avoir plus de figurines. Mais si on joue plus sur la carte avec le pion groupe et le livret de texte qu’avec les figurines, je pense que je ne serais pas le seul déçu d’avoir une version héroïque.
Un des auteur la proportion DC
Désolé, c’est absolument impossible d’être plus précis car tout dépend des joueurs. Le temps qu’ils vont mettre en DC ou inversement dans les phase « Jdr » selon le temps à jouer RP ou non.
Je peux juste t’assurer que la proportion de DC est vraiment importante, c’est tout.
Je serais incapable de te dire quel pourcentage cela représente surtout avec le nombre d’embranchements.
D’ailleurs dans la partie unique de la démo qui est de ce que j’ai compris un cas typique de partie unique qui sera proposée dans le jeu on est sur du 80%DC si mes souvenirs sont bons. Mais à vrai dire comme il ne faut pas prendre cette démo pour une généralité…
Mais à te lire dire 30% je me rend compte que je n’avais pas eu de réponse de précise et que sur le coup j’en m’en était satisfait. Après j’avais recoupé ça avec le fait que les auteurs disent depuis le début ne pas vouloir du plastic avoir du plastic. Mais le doute subsiste encore.
Arydia il y a un truc qui m’a fait rire sur la page ks c’est l’argument mis en en avant qui est :
vous pourrez ouvrir des portes, monter des escaliers, entrer dans das caves…;
J’imagine les backes se dirent, Woaw! on peut ouvrir des portes et monter des escaliers!!
That’s sound amazing NO? Quand le jeu de société propose 40 plus tard l’équivalent des rpg jeu vidéo.
Blague à part il aura fallu du temps mais ce système de poser des cartes pour faire évoluer la vue des lieux toit, rdc, sous sol…qui ressemble à une évolution du système 7thco est vraiment sympas.