Hello
Je me présente : Mr Popo, enseignant rouennais de 28 ans, papa depuis peu d’une jolie petite fille. C’est d’ailleurs dans les dernières semaines de grossesse de ma femme que j’ai fait ma p’tite couvade, éprouvant un besoin impérieux de faire quelque chose de mes dix doigts… ordinairement, j’aurais sorti les pinceaux et colorié quelques figurines, mais là, c’était différent : j’avais envie d’essayer quelque chose de nouveau.
Et ce fut la création d’un jeu. A l’origine, je viens du monde des figurines et des wargames, que j’ai découvert comme pas mal de monde au milieu des années 90 avec les inévitables Hero Quest et autres Space Crusade… après de nombreuses années de peinture sans jeu (ou presque), j’ai eu envie de revenir à mes premières amours avec un jeu de plateau de mon cru.
Pour avoir essayé quelques jeux de cette sorte, je savais déjà ce que je voulais (de chouettes plateaux, de la simplicité, du fun rapide) et ce que je ne voulais pas (plein de cartes, de profils, de règles compliquées… genre D&D version Hasbro)
Et finalement, j’ai essayé de faire un mix entre plusieurs jeux qui m’ont séduit pour une raison ou pour une autre :
- Hero Quest pour le principe de “dungeon crawling”
- Space Hulk pour le côté “ouatmille monstres contre 3 héros”
- Zombies ! pour sa simplicité, les morts fréquentes et le côté fun assumé
- Dungeoneer pour certains de ses mécanismes
Je n’ai pas l’intention de le proposer à un éditeur ou quoi que ce soit (trop compliqué), mais plutôt de le proposer en téléchargement libre dès que je l’aurai suffisamment testé.
A titre indicatif, voilà un premier aperçu de ce que pourrait donner un plateau en cours de partie : :
Plus à voir (et à lire) bientôt !
Le visuel est sympa.
Le parrresseux dit:Le visuel est sympa.
Carrément joli même !!
Quelle est l'échelle/taille ? (on ne se rend pas bien compte sur la photo).
Bonsoir,
Est ce que tu pourrais nous en dire un petit plus sur le concept ?
Par exemple, les chiffres en couleur sur les zones ?
Hello, et merci pour les commentaires ! Tout est fait maison, j’ai dû apprendre à me servir de Gimp pour faire les plateaux (laborieux, mais je ne regrette pas de m’y être mis).
Pour l’échelle, ce sont des cases de 30mm de côté. C’est intermédiaire, ça colle plutôt bien pour des figs de 28mm, ça permet aux figs de dépasser légèrement sans gêner les voisins… et surtout, c’est 'achement plus facile à travailler !
Pour les règles, disons pour faire court qu’il s’agit d’un jeu de “dungeon crawling” empruntant à divers jeux pas toujours issus de cette branche (Zombies, Space Hulk, Dungeoneer, Citadelles). L’idée est de faire simple, d’aller à l’essentiel pour offrir un gameplay rapide et fun, sans tout le bataclan de cartes, fiches et XP habituellement inhérent à ce genre : un bonhomme, 3 jetons, et hop c’est parti !
Le pitch : Des héros explorent un donjon infesté de morts-vivants à la recherche de précieux points de Mana… un Maître du Donjon est là pour leur mettre des bâtons dans les roues, et…
“Ouah, super original”, me direz-vous… 'ttendez, j’ai pas fini.
Là où ça change, c’est que vous n’avez pas de quête, d’XP, ou d’équipement compliqué. Tout est dans la fiche de perso. Le seul et unique objectif, partagé par tous, est de réussir à cumuler 10 points de Mana par n’importe quel moyen : tuer des monstres, trouver des trésors, ou même dépouiller les autres héros… si si, on peut.
Rôles et alliances peuvent changer à tout moment : la partie est rapide, meurtière (ne vous attachez pas trop à votre perso), et réserve pas mal de surprises… En gros, c’est un peu “king of the hill”, mais dans un donjon et avec des squelettes !
Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer un PDF des règles (susceptibles d’être modifiées après les tests, donc pas définitives).
Edit- pardon, Thespios, tu as posté pendant que je rédigeais ^^
Les chiffres : alors c’est tout simple. Afin de “préparer” les salles vierges au moment où les héros y mettent les pieds, le Maître a recours à des dés spéciaux pour savoir quelles créatures et décors placer dans la pièce. Chaque dé possède des faces spéciales :
Dé jaune : pour les squelettes, les plantons de base (1-2-2-3-3-3)
Dé orange : pour les zombis, plus résistants (1-1-2-2-3-3)
Dé rouge : pour les spectres + nécromancien, vraiment vilains (0-1-1-1-1-1)
Dé gris : pour les décors (avec effets particuliers)
Ainsi, en un seul lancer de dés, on sait quels créatures et décors on doit placer. Les cases avec liseré rouge, elles, accordent des bonus temporaires aux héros qui les retournent. Dans le même temps, elles concèdent des points de nuisance au MJ, un peu comme les “points de péril” de Dungeoneer ou Descent. Plus il en a, plus le MJ pourra nuire aux héros en leur envoyant sortilèges et créatures supplémentaires.
C’est un peu compliqué dit comme ça, mais avec tout sous les yeux, ça vous paraîtra plus clair.
A bientôt
Mr Popo
Voilà d’autres dalles :
Encore quelques trucs à affiner, le montage m’a permis de constater 2-3 ratages que je vais tâcher de corriger.
Mr Popo dit: [...]Edit- pardon, Thespios, tu as posté pendant que je rédigeais ^^
Les chiffres : alors c'est tout simple. Afin de "préparer" les salles vierges au moment où les héros y mettent les pieds, le Maître a recours à des dés spéciaux pour savoir quelles créatures et décors placer dans la pièce. Chaque dé possède des faces spéciales :
Dé jaune : pour les squelettes, les plantons de base (1-2-2-3-3-3)
Dé orange : pour les zombis, plus résistants (1-1-2-2-3-3)
Dé rouge : pour les spectres + nécromancien, vraiment vilains (0-1-1-1-1-1)
Dé gris : pour les décors (avec effets particuliers)
Ainsi, en un seul lancer de dés, on sait quels créatures et décors on doit placer. Les cases avec liseré rouge, elles, accordent des bonus temporaires aux héros qui les retournent. Dans le même temps, elles concèdent des points de nuisance au MJ, un peu comme les "points de péril" de Dungeoneer ou Descent. Plus il en a, plus le MJ pourra nuire aux héros en leur envoyant sortilèges et créatures supplémentaires.
Mr Popo
Y'a pas de mal. C'est sympa d'avoir pris le temps de répondre.
Sympa en tout cas le concept.
les plateaux claquent bien! C’est chouette!
Pour le fait d’obtenir 10 points de mana, ça me fait penser au niveau 10 de munchkin
Je suivrais avec attention la suite
Hé ben, merci ! ^^
Pour les 10 points, c’est en réalité un peu plus subtil : on collecte des points à l’ordinaire (tuer des monstres, piller les trésors et fontaines, tuer ou voler les autres héros), mais il y a un choix à faire.
Soit on les stocke dans sa Bourse, une réserve destinée au stockage permanent, non utilisable pour autre chose que le décompte des points de victoire (une sorte de Livret A)
Soit on les stocke dans son Pentacle, une réserve “ouverte” dans laquelle les joueurs piochent pour activer des capacités spéciales de leurs personnages (une sorte de compte courant).
A chacun de gérer habilement ses gains pour se rapprocher des 10 points de la victoire, tout en se gardant la possibilité d’utiliser ses capacités spéciales pour se tirer d’un mauvais pas.
Ca fait un peu penser a TOMB de AEG, ou tu peux garder l’équipement looté sur les persos pour les booster (chouette une épée vorpale ) ou les ‘banquer’ à l’auberge (chouette 10XP
)
Ton proto s’inscrit clairement dans la veine heroquest/warhammerquest/space hulk/… et comment dire…
Ben, merci… c’est en effet ces jeux qui m’ont lancé dans cet univers, et j’en garde de très bons souvenirs…
Si j’arrive à faire un truc aussi chouette, alors là, ça sera la classe américaine !
Sinon, pour l’XP, j’ai éliminé cette notion du jeu. Là, les persos n’ont pas une durée de vie très longue, et ne sont pas “customisables” : chacun illustre un profil particulier, et est mesure d’influer sur un mécanisme précis du jeu du fait de ses capacités spéciales (enfin, c’est l’idée… dans les faits, c’est parfois plus drôle de mélanger fluff et tactique pour un mix plus intéressant).
Du coup, les fiches de persos présentent des archétypes simples, mais dépouillés, dont la caractérisation ne dépend ni de l’équipement (inexistant), ni de l’XP (pas pertinente dans ce système), mais plutôt de leurs stats et surtout, de leurs capacités spéciales.
Genre ça (bon, ça a été modifié depuis, mais c’est pour l’idée) :
La liste des autres héros disponibles :
Sorcier, Nain, Elfe, Assassin, Voleuse, Gamins, Paladin.
Je mettrai tout ça en ligne très bientôt.
A+
c’est effectivement alléchant… surtout à la lecture des règles!!
Bien vu et je suis, je suis
(j’ai beaucoup aimé le pouvoir des Gamins “Appel obscure de la Mère!!”
arf arf arf
Chifoumi
Hello,
j’ai toujours revé d’un jeu de ce type, mais “rapide et fun”, sans des milliards de cartes, de caracteristiques, de calculs du nombre de dés, de calculs des résultats des dés, etc…
Il semble que c’est ce que tu tentes de faire, et l’aperçu que tu nous donnes est vraiment prometteur, bravo (et merci)!
Est-ce que tu as posté les règles quelques part? ça m’interesse!
Hello, et merci pour ces commentaire enthousiastes !
Je mettrai les règles en ligne très bientôt. Il me reste à faire une partie test afin de finaliser certains aspects, et ensuite, ça sera bon.
Et en effet, c’est bien l’objectif : permettre d’entrer de plain-pied dans l’action, sans avoir à attendre de passer des niveaux ou de collecter des items pour commencer à envoyer du bois… maintenant, je ne sais pas ce que les joueurs en penseront… la même chose, j’espère !
Je n’aime généralement pas ce genre de jeu, mais je dois dire que le visuel est très sympa.
Je suis impatient de lire les règles pour voir ce que ça donne.
Ah oui en effet, très intéressant, même si les XPs, brouettes de dés et autres monceaux d’équipement ne me déplaisent pas non plus.
Bon courage !
Merci ! On en voit le bout, là, ça commence à être bon.
ET je commence à réfléchir à des aménagements. Car là, c’est à la base prévu pour tenir dans un PDF contenant règles, pions et plateaux (figs à récupérer ailleurs, peu importe la provenance). Afin de limiter le matos à imprimer, certains mécanismes s’appuient sur des tableaux (“sorts” du MJ par ex.) ou des valeurs fixes (nb. de créatures invoquées, par ex.).
Mais dans l’optique d’une version “en dur”, j’envisage de légèrement modifier ça afin de permettre l’utilisation de cartes, un peu comme à BattleLore : une main de “sorts” pour le MJ, à jouer en fonction des circonstances et des ressources dont il dispose, plutôt qu’une table de “sorts” sans surprises et toujours disponibles. Ca ajouterait une petite contrainte pour le MJ qui, il faut bien le dire, est quand même coriace (beaucoup de monstres, faiblards mais très nombreux, et des possibilités de nuisance bien affirmées)…
Du coup, j’hésite… est-ce que ça vaut le coup de développer une V2 orientée “en dur” ou bien vaut-il mieux rester sur le système en cours ? Je pense que les premières parties de test me seront très utiles de ce point de vue.
Hello
Une question en passant. Le jeu est déjà bien avancé, beaucoup de choses ont été pensées et mises en forme (règles, plateaux, fiches…). J’ai bien envie de mettre les règles en ligne maintenant, mais j’ai un doute.
Ne vaut-il mieux pas “sauvegarder” son travail avec une enveloppe Sauleau avant de rendre son travail public ? J’ai lu le topic recensant les différents sujets traitant de la question, et j’en retiens 2 conseils : utiliser une enveloppe Soleau et travailler la “visibilté” du projet, IRL ou sur le net.
Pour l’enveloppe, je viens de la commander, et la question devrait être réglée dans les prochains jours. Pour la “visibilité”, quelques personnes suivent le projet depuis le début, et peuvent attester d’une éventuelle antériorité de celui-ci par rapport à un possible clone (je dis ça, j’espère que je n’aurai jamais à les solliciter pour ça)… mais ça reste relativement confidentiel, rien de comparable à l’exposition des forums de TricTrac.
Donc, oui, ma question : suis-je suffisamment “couvert” (si tant est qu’on puisse l’être) si je veux assurer une plus grande publicité à mon projet ? Dois-je attendre l’enregistrement de mon enveloppe auprès de l’INPI avant de publier les règles complètes du jeu ?
Je sais, ça fait un peu parano, mais que voulez-vous… je n’aurai pas assez de mes deux mains pour me mettre des claques au cas où les choses commenceraient à sentir le pâté…
Dans ton premier message on peut lire ça : “Je n’ai pas l’intention de le proposer à un éditeur ou quoi que ce soit (trop compliqué), mais plutôt de le proposer en téléchargement libre dès que je l’aurai suffisamment testé.”
Aussi à moins que finalement tu n’aies changé d’avis je ne comprends pas bien tes craintes …
+1