[Mana Quest] Plateaux, anyone ?

Merci des encouragements ! :)

Dans la lignée de ce que j’ai commencé sur papier, j’ai fait 2 salles à partir d’un petit gabarit (2x3).

J’en suis assez content, sauf que suite à une manip’ loupée, j’ai écrasé le fichier d’origine de la geôle, que je n’ai maintenant plus qu’en jpeg (non modifiable, donc). Dommage, 2h de perdues… :(

Hello

Voici une autre variante de la salle 2x3 : la tombe. J’ai placé quelques éléments pour ajouter de la narration à la salle… un peu comme si quelqu’un était en train de piller un des sarcophages, ou accomplissait une sorte de rituel ancien.

J’ai pas mal d’idées qui me viennent. Encore 2 de ce volume (puits ? salle des mécanismes ?), et je passerai aux plus grosses salles. :)

Je m’éclate comme un p’tit fou ! :mrgreen:

Après, ça passe pas toujours à l’impression, ce qui implique des reprises fréquentes afin que les différentes salles restent lisibles et les détails apparents. Mais pour le moment, ça semble plutôt bien parti. :)

Hello les gens

Après moultes manips et bidouilles, je suis enfin parvenu à assembler un canevas correct, jouable et intéressant pour les joueurs. Le voilà, avec une bonne part de salles destinées à faire du “remplissage” (copies identiques, gabarits vides…). Enfin bref, l’idée est là :

Toutes les salles de format identique sont interchangeables; seules les portes dans les “murs porteurs” restent afin de permettre aux salles de toujours communiquer. A chaque gabarit correspond un certain nombre de variantes (entre 3 et 5, selon les tailles), permettant ainsi de varier les parties.

Des emplacements de départ fixes sont prévus pour 5 joueurs (les deux couloirs larges de 2 cases, ainsi que le corridor étroit sur la droite). La progression des joueurs sera bien plus importante qu’auparavant, puisqu’il leur faudra accomplir des mini-quêtes dans lesquelles les salles auront leur rôle à jouer.

Les personnages subissent aussi un petit toilettage, et les Gamins vont disparaître au profit d’un nouveau perso, le Lycanthrope. Avec l’Assassin, ils formeront la caste des Traîtres, qui s’ajoutera à celle des Mages (Sorcier + Paladin), des Archers (Elfe + Voleuse) et des Combattants (Barbare + Nain). Chaque caste aura son propre lot de cartes Quêtes, en rapport avec son profil, afin d’encourager les joueurs à “jouer fluff” (un Assassin sympa, on ne voit pas souvent ça…).

Le MJ, quant à lui, aura son propre avatar, sous la forme d’un Nécromancien. Il commencera la partie dans son antre (le bureau rougeoyant visible sur l’image), et devra traverser le donjon afin de réactiver les dalles runiques lui permettant d’invoquer de macabres renforts…

Comme vous pouvez le voir, ça a pas mal évolué depuis le début. Maintenant, j’ai l’impression de mieux voir dans quel sens aller. Sauf que maintenant, avec bébé qui grandit et le boulot qui reprend, j’ai plus trop le temps de m’y consacrer… hélas. (mais tant mieux, d’un autre côté… si je peux être un peu moins vieux geek, c’est pas plus mal ! ^^)

Tant qu’à faire, 2 salles de 5x6 terminées. Le bureau de l’alchimiste ne comprend pas de runes d’invocation au sol afin de ne pas autoriser d’invocation dès le 1er tour… le Nécromancien aussi va devoir courir un peu ! :P

Hello les gens

En ce moment, je modifie pas mal de choses dans Mana Quest. Après avoir tourné autour du pot en tâchant de bidouiller une compétence par ci, un jet de dés par là, je me suis dit qu’il fallait peut-être changer les choses plus en profondeur.

Du coup, je viens vous soumettre quelques idées, qui, si elles sont suffisamment intéressantes, pourraient bien constituer la base des mécanismes de cette nouvelle version. N’hésitez donc pas à donner votre avis (“ouiii, ça existe déjàààà”… “ouaaah, on comprend rien, à ton truc”…).

A la base de tout, il y a la volonté de donner un cadre plus précis au jeu et à ses interactions. Je me dis que permettre des stratégies de coopération ou d’opposition n’est peut-être pas suffisant : il faut certainement aller plus loin et poser les jalons d’une mécanique qui exploite clairement ces possibilités.

Les nouvelles idées, donc :

- un plateau semi-modulable : le déploiement des dalles est moins anarchique, puisque davantage encadré (limites de jeu, règles de placement des salles). Autre avantage : les départs multiples sont possibles, sans que la réunion des différents chemins ne devienne un véritable casse-tête.

- un système d’actions cachées : à chaque tour, chaque héros dispose d’un pool de dés à répartir entre ses attributs (attaque, défense, mouvement, magie). Le nombre maximal de dés utilisables dans un même tour est déterminé par le niveau d’XP du perso. Les dés sont répartis en secret, ce qui fait qu’on ne peut jamais être sûr de l’attitude adoptée par les autres héros avant qu’ils ne se révèlent.

- des manas simplifiés : ils deviennent de simples “points d’XP” à stocker dans le pentacle. 5 manas collectés, et c’est un nouveau niveau d’XP que le perso peut atteindre. Nouvelles compétences spéciales, nombre de dés maxi augmenté… Ils peuvent aussi être utilisés en “roue de secours” pour acheter des dés supplémentaires dans les situations critiques.

- des magies plus “pulp” : on ne dépense plus de manas pour les jouer, mais des succès sur les dés de magie. 2 succès sur ces dés, et ce sont 2 magies de niveau 1 que l’on pourra jouer, ou même une de niveau 2. Les combos sont donc plus facilement réalisables, puisqu’on est assuré de pouvoir disposer de points de magie en temps voulu (il suffit d’y consacrer le bon nombre de dés). En plus, les magies sont moins chères…

En gros, c’est là. Maintenant, j’avouerai que j’ai du mal à séparer ce qui est vraiment intéressant de ce qui est inutilement complexe…

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

C’est superbe! :pouicok:

Mais je préfèrerais avoir une expérience de jeu parce que le nombre réduit de pièces m’intrigue. Si le nécromancien doit courir chercher les runes, il va vite se retrouver à découvert et à portée des aventuriers :?

J’en pense qu’il est difficile de se faire une idée sans avoir une vue d’ensemble du truc… apparemment pas mal de trucs ont changé, qu’est ce qui reste, qu’est ce qui a été abandonné ? quid des familiers, etc…? pourquoi ne pas faire un petit récapitulatif des règles - oui je sais c’est laborieux, mais peut être que ça t’aiderait toi aussi à avoir un peu de recul sur le tout, non ? enfin jsais pas, jdis ça, jdis rien hein… :wink:

En effet, c’est très possible. Pour ma part, je vois là où j’en suis, mais entre les ajouts, les modifs, les idées proposées… il y a de quoi s’égarer.

Toujours est-il que je me posais la question de la pertinence de ces idées. Pour la montée en XP des persos, il semblerait que l’idée soit à conserver, vu que plusieurs personnes m’en ont déjà parlé. Par contre, pour le reste (actions cachées, notamment), je m’interroge pas mal…

Léodagan> ben pas tant que ça, en fait. Si le nécromant parcourt son chemin en cherchant des renforts, il prendra certainement soin d’éviter les héros avant d’avoir accumulé suffisamment de pékins pour l’épauler. Mais ce faisant, il peut aussi décider de poser sur son chemin des salles qu’il sait convoitées par les héros, les obligeant ainsi à venir explorer cette partie du donjon s’ils veulent compléter leurs quêtes…

L’idée, c’est que malgré leurs cheminements très différents, “gentils” et “méchants” restent en compétition malgré la distance, avec des possibilités de se gêner quand même (poser une salle convoitée par l’autre, faire venir des renforts pour prendre à revers les héros…). Par exemple, j’envisage de rendre possible des entorses à la règle de pose des salles : en principe, ce pouvoir revient à celui qui ouvre la porte, qui décide de la salle qu’il va trouver (dans le respect des dimensions prévues, bien sûr). Mais moyennant une mise aux enchères de cet honneur, il pourrait être possible de favoriser/gêner la progression de ses amis ou concurrents. Tu imagines trouver une salle aux trésors, chouette, ben non, voilà que ton voisin décide de payer 1 mana pour te poser une geôle à la place… ce faisant, il espère te gêner, mais peut-être aussi souhaite-t-il se réserver cette salle pour son héros, qui approche justement d’une salle à gabarit similaire…

Shaudron> toujours de bon conseil… ;) Je tâcherai de rassembler tout ça proprement. D’ailleurs, pour les familiers, je compte bien les conserver, mais ajouter un p’tit grain de compétition dans leur attribution. En début de partie, chacun en tire un au hasard, mais chaque personnage dispose d’un trait de caractère qui lui permettra d’influer sur cette distribution avant que le jeu ne commence : le barbare, brutal et agressif, pourra forcer un joueur à se défausser de son familier. L’assassin, retors, pourra échanger le sien avec celui d’un autre joueur. Le sorcier, habile invocateur, pourra en conserver deux devant lui jusqu’à ce que chacun ait son familier définitif, se prémunissant ainsi dans une certaine mesure des sales coups des autres. Ce sont là des idées à creuser, destinées à accroître la défiance des joueurs entre eux pour faire du jeu coopératif une possibilité et non une obligation (cf. les actions cachées, qui ajoutent une part d’incertitude même dans un jeu 100% coop’).

Moi je suis assez pragmatique avec un jeu. Avant tout c’est fait pour être joué. Il nous faudrait un CR de partie, des tests, des échos de testeurs… C’est là qu’est le manque pour le simple lecteur que je suis. :)

Ces images sont superbes. On voit que tu travailles intensément sur le jeu et ça fait plaisir de te voir travailler comme ça sur ton projet. Mais là c’est du test qu’il nous faut 8)

Merci !

En effet, les tests manquent… disons que j’ai plus de facilité à me libérer 1-2h le soir pour bricoler sur l’ordi plutôt que de trouver des créneaux (et des partenaires) de test réguliers.

En tous cas, dès qu’on y sera parvenu, je me manquerai pas de poster un p’tit résumé ici. :)

Et juste parce que ça m’éclate de faire des plateaux qui servent à rien, voici une forêt un peu glauque. Au départ, ça traînait dans mon disque dur, car j’avais plus ou moins dans l’idée d’en faire quelque chose de compatible avec le plateau de rivière présenté plus haut… mais là, j’avais juste envie de faire un p’tit plateau sympa et évocateur :

Dans la même veine, mais dénué de tout intérêt ludique pour le moment :

Voilà, je m’amuse bien, même si ça sert à rin’… :P

En tout cas, c’est superbe. :pouicok:

woaw, c’est splendide toutes ces salles.

On y joue quand :slight_smile:

Plateau légèrement remanié afin de coller au projet : avoir des éléments pouvant s’assembler de différentes manières. Ca n’aura pas été évident de faire se connecter tous les chemins, mais là, ça me paraît pas mal : voilà à titre d’exemple deux plateaux assemblés.

Après, c’est sûr que ça ne s’assemble pas dans toutes les configurations, mais c’est un petit sacrifice pour conserver un chouette aspect. :)

Alors? Alors? on en est où? :lol:

On trouve-t-on tous ces magnifiques décors? Tu les as mis en téléchargement?

Oui c’est sur Mr POPO, on en est où ?

Houuulà, bravo pour cette exhumation de topic, j’avais moi-même renoncé à le retrouver dans les pages du forum ! ^^

Donc ben, rien du tout, en fait… j’ai un peu laissé tomber la question, mais c’est vrai qu’il va bien falloir un jour ou l’autre que je me décide à uploader tout ça… mais c’est long et fastidieux, et je ne suis pas d’un naturel courageux pour ces trucs-là. ^^

D’ailleurs, dcdp, il me semble que je t’avais envoyé un CD avec toutes les données du jeu (règles, plateaux, pions, toussa), et je n’ai plus eu de nouvelles de ta part… un petit retour, peut-être ?

Pas encore essayé, désolé. Moi, aussi j’ai plein de trucs en cours.