Mansion of madness VF

Je me pose la même question que Lilajax.

Par chez moi je suis toujours celui qui explique les règles surtout quand elles sont ardues et j’aime ça.
Mais je n’ai jamais été MJ et je lis que pour les Demeures l’intérêt du jeu repose essentiellement sur la qualité du MJ (logique), du coup je me demande si je serais capable d’animer ce jeu qui me fait très envie.

Pour un profane ça vous semble possible ?

Oui, c’est possible pour un profane.

Quelques trucs de base…

1) si vous faites des descriptions,

1a) ne dites pas une simple description statique “la pièce est sombre et il n’y a pas de feu dans la cheminée et tu sens le danger”.

faites une description caméra comme si vous voyez/ressentez comme le joueur qui entre dans la pièce “Tu rentres dans une pièce de, tu ne vois pas plus loin que le début de la table de salle à manger en chêne qui est couverture de fine poussière. A ta droite, une cheminée en pierre semble n’avoir pas servi depuis longtemps. Un court frisson parcourt ta colonne vertébrale.”

1b) version statique : Tu trouves un tube avec un papier dedans, il est écrit “Cthullhu Fang.”

version édulcorée : Sur la commode repose un étui en cuir avec les bouts cornés. Est-ce que tu l’ouvres ? oui Tu ouvres l’étui et une odeur de renfermé s’en échappe, tu déroules un parchemin en vélin et tu peux voir des lettres de sang se dérouler sous tes yeux… etc…

2) quand vous parlez, si vous êtes un monstre ou un personnage, prenez des accents, utilisez des onomatopées, bref “soyez dedans” et pas juste un lecteur de description d’un roman.

Si vous préparez le scénario à l’avance (c’est mieux), pensez à vos description et interactions possibles avant et effectivement prévoir du décor annexe et de la musique aide question préliminaire … :wink:

Bon jeu :)

maître de jeu sur wikipedia :

la bible des meneurs de jeu :

et le meilleur truc jamais sorti en version papier, c’est par casus belli : le manuel pratique du jeu de rôle…

Juste pour info, quel scénario as-tu fait jouer Vinsssounet ??

(et sinon c’est Cthulhu Fhtagn’ ! :mrgreen: )

On a joué le tout premier scénario, qui se révèle très introducteur : une tite énigme de chaque genre, que des humanoïdes pas trop virulents, des indices gros comme comme une maison (hantée)…

Je n’ai jamais été MJ non plus, mais non ce n’est vraiment pas si compliqué.
Aux bons conseils de Vinciane, je rajouterais l’effort de contextiser l’action par rapport aux tuiles.
Par exemple :
- une carte Mythe disait hier à un joueur dans une cave “vous entendez un râle autour de vous”. Dans la cave, il y a un baril. J’ai préféré faire provenir le râle de l’intérieur du baril. Ce qui est affreux, oui.
- une carte évènement plus tard a fait apparaître un zombie dans une pièce définie. Souvent, les monstres se contentent de “surgir” si tu lis la carte, ce qui peut ne pas être très logique si la seule issue est une porte et qu’un autre investigateur est justement de l’autre côté de cette porte. Bon, dans cette salle, il y avait un tapis. Du coup, “tu entends un coup étouffé, et en te retournant, tu vois le tapis comme poussé par en-dessous. Une poussée, deux poussées et le tapis se soulève en projetant une gerbe de poussière, révélant une trappe grinçante de laquelle sort un zombie.”

Le matos est si détaillé et si joli qu’il ne peut que t’inspirer.

EDIT : au fait, sur 24 monstres, j’ai bien 24 figurines, 24 tuiles, mais seulement 23 socles ! Je suppose que c’est une erreur, mais j’aimerais confirmation avant d’écrire à Edge.

Je te confirme que j’ai bien 24 socles dans ma VO :?

24 socles pour moi aussi !

Au passage merci à Edge pour la figurine pré-peinte qu’ils ont envoyé en cadeau pour la précommande !!

Vinciane, c’est une sacrée sorcière vaudou, elle a le mot (doux) pour nous appâter.
Je languis vraiment de recevoir ce jeu, parce qu’il doit correspondre à mes attentes et remplir un vide dans ma ludothèque : celui des jeux d’ambiance sauce lovecraft.

Ne me tombez pas dessus, car ça n’a rien a voir, mais je me souviens de nos parties de Heroquest et j’adorais être MJ, j’inventais des scénarios avec plusieurs boites, et je me plaisais à faire jouer le jeu et raconter une histoire, je perdais de toute façon le plus souvent à la fin, mais ça m’était égal. Mais je faisais tout pour que mes compagnons de table s’amusent à ouvrir des portes, déjouer des pièges, combattre des monstres et trouver des trésors.

Et là cette envie me gagne à nouveau…et Croc a été très bon aussi dans son descriptif.

Giludo dit:Vinciane, c'est une sacrée sorcière vaudou, elle a le mot (doux) pour nous appâter.
Je languis vraiment de recevoir ce jeu, parce qu'il doit correspondre à mes attentes et remplir un vide dans ma ludothèque : celui des jeux d'ambiance sauce lovecraft.
Ne me tombez pas dessus, car ça n'a rien a voir, mais je me souviens de nos parties de Heroquest et j'adorais être MJ, j'inventais des scénarios avec plusieurs boites, et je me plaisais à faire jouer le jeu et raconter une histoire, je perdais de toute façon le plus souvent à la fin, mais ça m'était égal. Mais je faisais tout pour que mes compagnons de table s'amusent à ouvrir des portes, déjouer des pièges, combattre des monstres et trouver des trésors.
Et là cette envie me gagne à nouveau...et Croc a été très bon aussi dans son descriptif.

Tu as tout compris au boulot principal du MJ (et à sa motivation première en ce qui me concerne) : faire en sorte que le table s'amuse et passe un excellent moment. :pouicok: Tout le reste est superflu au final (AMHA)

Tiens voilà dans la même phrase tout ce que je ne supporte plus dans le jdr (que je pratiques depuis plus de 25 ans) : c’est un boulot pour le MJ de faire que les joueurs s’amusent … Pour moi justement, ca ne doit pas être un “boulot” pour le MJ qui doit pouvoir s’amuser autant que les joueurs. Et je pense et j’espère que ce genre de jeu comme Mansions of Madness permet aussi au MJ de s’amuser autant qu’aux joueurs.

Fr33man dit:Tiens voilà dans la même phrase tout ce que je ne supporte plus dans le jdr (que je pratiques depuis plus de 25 ans) : c'est un boulot pour le MJ de faire que les joueurs s'amusent ... Pour moi justement, ca ne doit pas être un "boulot" pour le MJ qui doit pouvoir s'amuser autant que les joueurs. Et je pense et j'espère que ce genre de jeu comme Mansions of Madness permet aussi au MJ de s'amuser autant qu'aux joueurs.

En même temps, si c'était une corvée pour le MJ, il ne le ferait pas, puisque rien ne l'y oblige. Tu ne crois pas ?

Sinon, je confirme que le Keeper/Gardien que je suis s'éclate comme un petit fou en voyant mes joueurs frissonner autour d'une table de jeu !
Fr33man dit:Tiens voilà dans la même phrase tout ce que je ne supporte plus dans le jdr (que je pratiques depuis plus de 25 ans) : c'est un boulot pour le MJ de faire que les joueurs s'amusent ... Pour moi justement, ca ne doit pas être un "boulot" pour le MJ qui doit pouvoir s'amuser autant que les joueurs. Et je pense et j'espère que ce genre de jeu comme Mansions of Madness permet aussi au MJ de s'amuser autant qu'aux joueurs.

Comme dit Bushinone, je compte bien m'amuser aussi, surtout pas de pensum dans le jeu de plateau. Le plaisir est tout simplement différent, nous on sait ce qui peut se passer, on regarde les autres agir, on les fait venir.
Intellectuellement, c'est déjà très jouissif de préparer une partie et d'être réalisateur du jeu comme on le serait au cinéma, en guidant les acteurs sans qu'ils aient un texte appris, et voir leur faculté d'adaptation ou d'improvisation...
Vinsssounet dit:Acquis ce midi, dévoré le livret de règle dans l'aprem', accueil de 4 investigateurs à 19h : bougies, lumière très (très) tamisée, lampe torche (!) pour lire les petits textes, musiques d'ambiance qui font peur....

Tiens justement pour infos quelques musiques peuvent coller à l'ambiance ??

Merci !
titit dit:
Vinsssounet dit:Acquis ce midi, dévoré le livret de règle dans l'aprem', accueil de 4 investigateurs à 19h : bougies, lumière très (très) tamisée, lampe torche (!) pour lire les petits textes, musiques d'ambiance qui font peur....

Merci !

Midnight Syndicate !! C'est le top du meilleur en ambiance glauque :pouicok:

Je te conseille d’essayer, comme musique d’ambiance :

- Alien sex fiend
- Christian death
- dead can dance

:mrgreen: c’est loin tout ça… :pouicsupercool:

Je vous propose d’utiliser quelques sons d’ambiance :
http://www.universal-soundbank.com/horreur.htm
peut-être en plus d’une musique, et à utiliser au bon moment …

titit dit:
Merci !

A l'époque, j'utilisais pas mal la BO de Dracula (de Coppola) et la BO d'Abyss (la plage "Lindsay drowns" est juste énorme). Dead Can Dance était bien aussi mais je préfère les BO, qui sont faites de base pour servir une histoire, alors que la musique de DCD raconte sa propre histoire et j'avais l'impression d'être en compétition avec cette musique plutôt qu'aidé par elle (je me comprends :roll: )

Par contre dans les BO y a généralement des plages pour différents types de scène (action par exemple) donc si tu n'es pas aux platines, c'est assez inégal et pas toujours approprié à une musique "de fond".

Plus récemment, Musica Cthulhiana a fait des trucs sympas, je connais peu mais ça m'étonnerait que ce soit hors-sujet ;).

Rhôô je viens juste de finir de lire les règles…

Ce jeu est énorme. Grosse claque. Faut que je le fasse jouer avant la fin de semaine ou je vais rater mon jet de SAN et forcer mon chat a jouer…

nikoII dit:Faut que je le fasse jouer avant la fin de semaine ou je vais rater mon jet de SAN et forcer mon chat a jouer...

Ne fais pas ça malheureux!!!
J'ai voulu faire comme toi et voilà le résultat:

Ah bah c’est malin tout ça. :?

J’ai réussi à résister depuis les toutes premières annonces du jeu, l’article de Croc m’a remis l’eau à la bouche, et maintenant qu’on a les premiers retours des possesseurs de la VF je me sens tout moubourré.

Quid de la qualité de la traduction, coquilles, erreurs diverses?

Enpassant dit:
nikoII dit:Faut que je le fasse jouer avant la fin de semaine ou je vais rater mon jet de SAN et forcer mon chat a jouer...

Ne fais pas ça malheureux!!!
J'ai voulu faire comme toi et voilà le résultat:
(....)

Excellent !