Mansion of madness VF

Enpassant dit:
relacio dit::lol: :pouicok:

Merci, au début j'avais pensé à ça:

Mais j'ai pas osé. :oops:
Comme ça j'ai réussi à le caser quand-même.

Je préfère celle là quand même ^^
Biohazard dit:Pour les joueurs c'est TRES simple. Je peux initier n'importe qui et il démarre direct. L'explication dure moins d'une minute :
"A ton tour tu peux te déplacer de deux cases et explorer une pièce. Plus tard, tu pourras faire d'autres actions. Mais plus d'une par tour (à la place de l'exploration). Et si je te demande un test, tu jettes un dé et tu dois obtenir un résultat inférieur ou égal à la valeur testée. Bon, vous êtes dans le vestibule, l'ambiance est pesante et le vent marin fait claquer la porte derrière vous. Votre but est de retrouver monsieur Lynch qui a disparu depuis une semaine. Tu sers encore dans ta main le petit carnet qu'il a laissé à ton intention. Il se termine par ces mots : seigneur, je crois que rien ne pourra les arrrêter. Je les ai entendu, ils rampent dans les murs. Qu'est-ce que tu fait ?"
Et c'est parti...
Le reste des règles, je les explique au cours de la partie. Le combat au premier monstre qui apparaît, la perte de santé mentale à la première tête coupée, les règles de puzzle à la première porte fermée à clé, etc. Comme dans un tutorial de jeu vidéo en fait.
Le paragraphe ci-dessus n'est pas vraiment issu du jeu donc pas de spoiler.
Pour le meneur, c'est assez complexe. Il faut surtout être très organisé et avoir lu et compris tout l'enchainement du scénario. Sinon il risque de tout planter (en cas d'erreur) ou offrir une piètre adversité (si ses monstres jouent comme des glands).
Durée d'une partie, 2 heures. Préparation d'avant partie : un demi heure de lecture du scénario avec toutes les cartes qui vont bien et 15 minutes pour tout placer. Mais il faut connaitre le matos par coeur et être organisé.
CROC

Et un jeu de vendu... un !

Entre l'article en home et cette succulente introduction, le ton est donné et mon coeur s'enflamme. Ma femme va grogner, mon banquier aussi mais qu'importe, mon esprit chavire et ma raison cède, il sera mien, c'est dit !

Je veux jouer avec CROC je veux jouer avec CROC!!! :pouicbravo:

Whisper dit:
Biohazard dit:Pour les joueurs c'est TRES simple. Je peux initier n'importe qui et il démarre direct. L'explication dure moins d'une minute :
"A ton tour tu peux te déplacer de deux cases et explorer une pièce. Plus tard, tu pourras faire d'autres actions. Mais plus d'une par tour (à la place de l'exploration). Et si je te demande un test, tu jettes un dé et tu dois obtenir un résultat inférieur ou égal à la valeur testée. Bon, vous êtes dans le vestibule, l'ambiance est pesante et le vent marin fait claquer la porte derrière vous. Votre but est de retrouver monsieur Lynch qui a disparu depuis une semaine. Tu sers encore dans ta main le petit carnet qu'il a laissé à ton intention. Il se termine par ces mots : seigneur, je crois que rien ne pourra les arrrêter. Je les ai entendu, ils rampent dans les murs. Qu'est-ce que tu fait ?"
Et c'est parti...
Le reste des règles, je les explique au cours de la partie. Le combat au premier monstre qui apparaît, la perte de santé mentale à la première tête coupée, les règles de puzzle à la première porte fermée à clé, etc. Comme dans un tutorial de jeu vidéo en fait.
Le paragraphe ci-dessus n'est pas vraiment issu du jeu donc pas de spoiler.
Pour le meneur, c'est assez complexe. Il faut surtout être très organisé et avoir lu et compris tout l'enchainement du scénario. Sinon il risque de tout planter (en cas d'erreur) ou offrir une piètre adversité (si ses monstres jouent comme des glands).
Durée d'une partie, 2 heures. Préparation d'avant partie : un demi heure de lecture du scénario avec toutes les cartes qui vont bien et 15 minutes pour tout placer. Mais il faut connaitre le matos par coeur et être organisé.
CROC

Et un jeu de vendu... un !
Entre l'article en home et cette succulente introduction, le ton est donné et mon coeur s'enflamme. Ma femme va grogner, mon banquier aussi mais qu'importe, mon esprit chavire et ma raison cède, il sera mien, c'est dit !

Ces histoires de banquiers ça me fait toujours sourire! Vous avez de la chance vous d'avoir à faire direct au banquier et non pas à un employé, et pis plus vous dépensez sans avoir le sou et plus la banque aime, humm, ça rapporte bien plus un découvert qu'un compte jamais dans le rouge :mrgreen:

Donc je vous rassure, dépensez sans compter, et vous faites deux heureux : vous pour vos acquisitions, et votre "banquier" :clownpouic:
Par contre après... :skullpouic:
lilajax dit:Je veux jouer avec CROC je veux jouer avec CROC!!! :pouicbravo:

Preum's ! C'est moi qui ai lancé l'idée ! :lol:
Mine de rien ça aurait fait une bonne animation pour l'Asmoday... :roll:

C’est pas faux.

Mais bon, pour être tout à fait honnête, le seul banquier qui surveille mes dépenses, c’est ma douce et tendre et elle n’apprécie que moyennement d’entendre que je n’ai pas de quoi faire une escapade à la plage ou financer tel ou tel projet pour la maison alors que les camions de livraisons déferlent chez nous à longueur de journée (là, encore, c’est une image… si seulement ça pouvait être vrai ^^).

Alors, quand je parle de mon banquier, c’est uniquement un petit sursaut d’orgueil de ma raison qui essaye de m’enlever les oeillères de la passion ;)

Un jeu d’épouvante qui a le vent en poupe… Commandé, depuis que je le voulais celui-là…
Mais un détail titille ma fibre langue française : pourquoi traduire investigator par le très lourd investigateur, même si c’est dans le dico. Enquêteur ça n’irait pas ?

Non. Investigateur est le terme Cthulhuesque par excellence. Il est en place depuis le début du jeu de rôles, soit au début des années 80. Immuable je te dis.

Et pourquoi pas investigationner en meme temps? :mrgreen:

Giludo dit:Un jeu d'épouvante qui a le vent en poupe... Commandé, depuis que je le voulais celui-là...
Mais un détail titille ma fibre langue française : pourquoi traduire investigator par le très lourd investigateur, même si c'est dans le dico. Enquêteur ça n'irait pas ?

Comme dit précédemment le terme Investigateur est intimement lié au JDR L'appel de Cthulhu et tout l'univers ludique qui en découle.

Si l'éditeur l'avait traduit par enquêteur, déjà ont aurait perdu un peu du charme de l'univers Lovecraftien (on est pas chez les Experts ici :mrgreen: ) et tout une horde de fan donc moi y comprit aurait lancé incantations, invocations maléfiques et innommables contre ce pauvre éditeur.

Merci pour vos réponses, et vous l’aurez compris : je ne suis pas un habitué de ces univers que je connais seulement de renom (d’une pipe)…
En entrant dans ces Demeures, je vais donc… investiguer, comme vous, moi aussi :)

genesteal dit:
Giludo dit:Un jeu d'épouvante qui a le vent en poupe... Commandé, depuis que je le voulais celui-là...
Mais un détail titille ma fibre langue française : pourquoi traduire investigator par le très lourd investigateur, même si c'est dans le dico. Enquêteur ça n'irait pas ?

Comme dit précédemment le terme Investigateur est intimement lié au JDR L'appel de Cthulhu et tout l'univers ludique qui en découle.
Si l'éditeur l'avait traduit par enquêteur, déjà ont aurait perdu un peu du charme de l'univers Lovecraftien (on est pas chez les Experts ici :mrgreen: ) et tout une horde de fan donc moi y comprit aurait lancé incantations, invocations maléfiques et innommables contre ce pauvre éditeur.

POur tout savoir sur le manuel de l'investigateur... c'est :arrow:
Vinciane dit:
genesteal dit:

POur tout savoir sur le manuel de l'investigateur... c'est :arrow:

Effectivement, une adresse (Ze référence) bien connue de nous autres cultistes et investigateurs de tout poils ou écailles. :mrgreen:

Aaaah je bave sur ce jeu depuis les 1ères reviews sur BGG (le thème, les figs, tout ça…), mais vu que mes quelques co-joueurs/euses encore vaguement branchés JdR sont en train d’émigrer loin de chez moi, plus j’y pense plus je me dis que je vais oublier. Snif.
Donc, Croc, si par hasard il te manque un joueur pour Les Maisons Qui Font Peur, je réponds présent :mrgreen: (j’habite à 2 pas, et je veux bien échanger une session de Cthulitude contre une session de mon DooM “full painted”)

Pauvre Croc qui croule sous toutes ces demandes :)

En même temps il l’aura bien cherché hein, avec toutes ces paroles aguicheuses :lol:

Hum, hum…bon alors, elle arrive quand ma boîte?

Moi demain 8)

Vantard :wink:

relacio dit:Vantard :wink:

bah j'ai rempli la pissotière d'un gros shoggoth...

Acquis ce midi, dévoré le livret de règle dans l’aprem’, accueil de 4 investigateurs à 19h : bougies, lumière très (très) tamisée, lampe torche (!) pour lire les petits textes, musiques d’ambiance qui font peur…

J’avais de si hautes attentes que j’avais très peur d’être déçu, mais la sauce a tellement prise qu’on vient de passer un de nos meilleurs moments de jeu ni plus ni moins, c’est super enthousiasmant.

Effectivement les règles s’expliquent très rapidement, je pense pas qu’on ai fait de coquilles majeures de règles, je verrai en relisant les grandes lignes.

Les investigateurs se sont perdus dans les combats contre les monstres, même si l’un d’entre eux, pertinent, leur criait de quester les indices au lieu de dézinguer du maniaque, tant et si bien que j’ai eu le temps de réaliser mon objectif de Gardien alors que j’y allais pépère pour la première partie.

Peu importe, tout le monde s’est régalé, un peu d’imagination et de mise en scène côté Gardien suffisent à transformer chaque tirage de carte en véritable petite scénette qui se joue pour les investigateurs, c’est assez délicieux.

J’ai trouvé mon bonheur pour un bon moment.

Vinsssounet dit:Acquis ce midi, dévoré le livret de règle dans l'aprem', accueil de 4 investigateurs à 19h : bougies, lumière très (très) tamisée, lampe torche (!) pour lire les petits textes, musiques d'ambiance qui font peur...
J'avais de si hautes attentes que j'avais très peur d'être déçu, mais la sauce a tellement prise qu'on vient de passer un de nos meilleurs moments de jeu ni plus ni moins, c'est super enthousiasmant.
Effectivement les règles s'expliquent très rapidement, je pense pas qu'on ai fait de coquilles majeures de règles, je verrai en relisant les grandes lignes.
Les investigateurs se sont perdus dans les combats contre les monstres, même si l'un d'entre eux, pertinent, leur criait de quester les indices au lieu de dézinguer du maniaque, tant et si bien que j'ai eu le temps de réaliser mon objectif de Gardien alors que j'y allais pépère pour la première partie.
Peu importe, tout le monde s'est régalé, un peu d'imagination et de mise en scène côté Gardien suffisent à transformer chaque tirage de carte en véritable petite scénette qui se joue pour les investigateurs, c'est assez délicieux.
J'ai trouvé mon bonheur pour un bon moment.

Cool de lire ça. Je me pose une petite question tant la référence aux jeux de rôle revient régulièrement... Moi qui n'ait jamais été Mdj, est-ce que c'est un rôle difficile à tenir et fait pour un profane dans les Demeures de l’Épouvante?

Je suis allé sur BGG et j'ai vu qu'il existe plein de nouveaux scénarios qui ont l'air bien foutu et créés par des fans. Est-ce ça intéresserait des joueurs de les traduire? Et si oui, qui se sentirait de s'y coller?