artless dit:Ah bah c'est malin tout ça. J'ai réussi à résister depuis les toutes premières annonces du jeu, l'article de Croc m'a remis l'eau à la bouche, et maintenant qu'on a les premiers retours des possesseurs de la VF je me sens tout moubourré. Quid de la qualité de la traduction, coquilles, erreurs diverses?
A priori les quelques petites erreurs de la VO ont été corrigées pour la VF qui me semble plus que correcte.
P’tite question d’un gars tout moubourré qui avait pourtant réussi à abandonner le machin et qui revient au grand galop.
J’ai bien compris qu’on ne pouvait pas faire deux fois le même scénario. Mais parle-t-on d’un scénario réussi ou raté par les investigateurs ? Ou les deux ? Bon, je crois que s’ils perdent (mort sans possibilité de reprendre un perso), c’est que le scénario en est à sa conclusion et que s’ils le refont, ils vont savoir quoi faire et où aller chercher les indices importants.
Fr33man dit:Tiens voilà dans la même phrase tout ce que je ne supporte plus dans le jdr (que je pratiques depuis plus de 25 ans) : c'est un boulot pour le MJ de faire que les joueurs s'amusent ... Pour moi justement, ca ne doit pas être un "boulot" pour le MJ qui doit pouvoir s'amuser autant que les joueurs. Et je pense et j'espère que ce genre de jeu comme Mansions of Madness permet aussi au MJ de s'amuser autant qu'aux joueurs.
Par boulot je voulais dire rôle, et j'espère que tout le monde a compris ce que je voulais dire
Après, pour le jeu de rôle classique, être MJ réclame quand même une sacrée dose de travail (lecture et apprentissage des règles (souvent très denses), connaissance du monde (pas mal de lecture et de mémorisation en perspective pour rendre crédible un univers face aux joueurs), écriture de scénarios, lectures ou films pour se documenter etc... ).
Mais après l’effort, le réconfort comme dirait l'autre Il n'y rien de plus gratifiant (pour moi en tout cas) que de voir des joueurs s'éclater sur des histoires sorties de son imagination ou donner vie à un monde qui n'existait que figé sur le papier auparavant.
Les demeures de l'épouvante proposent de tenir le rôle de MJ sans tout cet aspect préparatoire qui fait que le JDR classique, peu importe ses qualités, est resté dans la marge du paysage ludique grand public (et je n'emploie pas ce terme de façon péjorative, au contraire )
En tout cas, après l'avoir testé, c'est le seul jeu de plateau, que je connaisse bien sûr, qui procure des sensations proches du rôle. Mes joueurs (tous des rôlistes et fans de Cthulhu JDR) sont comblés.
Excellent jeu, mais vu le nombre de fois où il va sortir, des extensions sont à prévoir rapidement
C’est possible dans l’absolu, mais avec une bonne dose de bidouillage et surtout de bricolage pour le matériel (cartes…). Ce qui serait super : une extension avec du matos modulable pour faire ses scénarios maisons. Avec ça le JDR papier aurait un sacré concurrent
C’est à voir effectivement, j’ai le jeu depuis trop de peu de temps pour ça, mais dès que j’ai le temps je ferai des bidouilles de création de scénario pour voir et je commenterai le résultat obtenu en fonction de la tronche des joueurs
Perso, j’ai utilisé deux CDs de musiques (téléchargeables sur kickasstorrents… je sais pas si on a le droit de partager des liens mais http://www.kat.ph/halloween-sound-effec … 50671.html et http://www.kat.ph/halloween-scary-music … 33877.html), y’en a un de musiques d’ambiance qui s’appelle “Haunted Mansion”, vous imaginez bien que ça colle à la chose (dommage, quelques tracks commencent par du blabla, rien de dramatique) qui passait avec en aléatoire l’autre CD purement de bruitage.
Donc des musiques avec de temps en temps entre deux morceaux, des battements de cœur, des grattements, etc etc =D
Pour maester : une fois joué, le scénario a une faible rejouabilité (à savoir qu’il y a 3 histoires possibles pour chaque scénario, les deux autres histoires restent, elles, parfaitement jouables). En effet les investigateurs, même s’ils ont échoué, connaissent forcément une partie de l’intrigue et savent ce qu’ils vont affronter… Après, je n’ai aucun doute qu’une fois tous les scénarios joués avec leur trois déclinaisons, tu puisses les refaire, ça fait beaucoup de salles à mémoriser tout de même =D Mais le plaisir de l’intrigue aura forcément disparu, alors je ne vois pas l’intérêt.
Sinon, concernant les scénarios maison, les cartes en kit dont vous parlez existent déjà ! Sur boardgamekeek, on peut télécharger toutes les cartes du jeu version “vierge”, avec les bonnes police de caractère, il n’y a plus qu’à taper sous word et imprimer !
Moi, je prépare mon scénario maison qui adapte The Human Centipede. Oui oui je sais j’ai honte.
Après il faut microsoft word (pas works, ou open office… WORD). Tu installes les polices contenues dans les fichiers. Et voilà c’est prêt à customiser !
Vinsssounet dit:Perso, j'ai utilisé deux CDs de musiques (téléchargeables sur kickasstorrents... je sais pas si on a le droit de partager des liens mais http://www.kat.ph/halloween-sound-effec ... 50671.html et http://www.kat.ph/halloween-scary-music ... 33877.html), y'en a un de musiques d'ambiance qui s'appelle "Haunted Mansion", vous imaginez bien que ça colle à la chose (dommage, quelques tracks commencent par du blabla, rien de dramatique) qui passait avec en aléatoire l'autre CD purement de bruitage.
hum attention aux liens,parce que ce sont des CD qui ne semblent pas libre de droit,mais bien achetable. Donc les liens sont illégaux (enfin le site en question est illégal).
2 CDs de musique d’ambiance pour le JDR Cthulhu : Eternal lies et Not so quiet. Allez faire un tour sur le site de Pelgrane press, section trail of Cthulhu.
Je les ai utilisé pour ma première partie et verdict des joueurs :
Il existe aussi un album ambiance intitulé Nécronomicon, (je crois que c’est Midnight syndicat qui le fait). Je vais l’essayer très prochainement.