Bon alors sans rapport avec la musique, je viens de terminer ma première partie…
C’est tout bonnement génial ! Partie avec deux investigateurs et un gardien.
Ils ont perdu à cause du temps écoulé sur le premier scénario. Ils ont fait un peu de tourisme sur les premiers tours, à la première carte évènement retournée ils se sont sentis comme qui dirait… à la bourre.
Je trouve les règles simples et assez claires, les tours rapides si le gardien connaît bien ses possibilités (ce qui n’était pas mon cas, j’ai joué comme une bille). J’ai l’impression de sentir l’expérience d’Horreur à Arkham derrière certains mécanismes et Corey a su éviter certains écueils du jeu aîné. C’est beaucoup plus lisible, plus instinctif. J’ai adoré le système de combat, qui n’en est pas vraiment un mais qui raconte des trucs, immersif et surprenant.
Quelques hic quand même mais qui sont plus autour du jeu :
1) j’ai bien mis trois quart d’heure à préparer la première partie, c’est super long en fait. J’ai fait ça avant que les joueurs arrivent
2) Pas de réels rangements dans la boîte : quand on voit le merdier à trier, c’est un peu enquiquinant, plus avec ce jeu là qu’avec les autres FFG
3) 5 scénarios c’est peu même s’il y a les combinaisons d’éléments d’histoire.
Bon je râle mais c’est pour la forme, une américanerie comme il savent bien faire, pour moi c’est énorme. A voir avec l’usage, mais c’est un jeu dont j’avais osé rêver…
maester dit:D'ailleurs, est-il possible de faire des scénarios maison ?
Il y a déjà pas mal de scénarios qui ont été créés par des fans disponibles sur BGG. Il faudrait juste des joueurs courageux pour les traduire. L'avantage c'est qu'ils ont déjà été testé auparavant...
Reçu ma boiboite hier, déjà surpris par l’épaisseur de la boîte qui doit bien faire au moins 12cm
Ouverture fébrile de la grosse affaire et là, explosion de whaaa et de ohhhhh, le matos est somptueux, les figurines plastique d’une qualité irréprochable et les chtoniens sont éééénormes
Je dépunch le tout et au moment de ranger tout le matos, je réalise qu’il n’y a pas de thermo-fromage mais un simple et unique carton bien mal fichu et pas de petit sac plastique pour trier la profusion de petit jeton et compagnie, va falloir investir en temps et petit sachet pour préparer et séparer tout cela sinon la préparation de chaque partie sera encoooore plus longue et fastidieuse.
Sinon hormis ce petit problème de boîte, le jeu m’a vraiment fait une grosse impression et donné une énorme envie de l’essayer le plus rapidement possible. J’ai commencé à me plonger dans les profondeurs des règles et une partie est prévue pour la semaine prochaine, j’ai hâte j’ai hâte.
Sylis2k4 dit:Bon alors sans rapport avec la musique, je viens de terminer ma première partie...
Si tu m'avais dit que c'était ça le programme j'aurais étudié plus sérieusement mon risque de retour au célibat

J’ai quelques petites questions :
Combien de temps dure une partie ?
Est-ce que vous pensez que le jeu est intéressant en 1vs1 ?
Est-ce que comme le dit Croc, si le méchant joue vraiment méchant, les investigateurs n’ont aucune chance ?
Ben au début ça devait-être un Fortunes de Mer. J’attendais que Les demeures de l’épouvante soit livré chez le Troll, j’y étais passé vers 11h mais ils ne l’avaient pas encore. J’ai rappelé vers 16h et toujours rien, à 18h bingo, le jeu était là du coup, changement de programme.
Un beau bordel, j’ai mis tellement de temps à préparer le scénario que quand les joueurs sont arrivés je n’avais pas fini de lire les règles. On a un peu pagayé au début puis ça a fini par rouler à peu près.
Mais pour te répondre, oui ça valait le coup d’y réfléchir
Ou d’emmener ta mie, au choix…
Lilian dit:J'ai quelques petites questions :
Combien de temps dure une partie ?
Trois joueurs (1 gardien, deux investigateurs) sur le premier scénario et première partie pour tous les trois : 2h30 de jeu (attention prévoir une bonne grosse demi-heure de préparation avant jeu, un peu plus la première fois)
Lilian dit:Est-ce que vous pensez que le jeu est intéressant en 1vs1 ?
Le gardien récupère des jetons de menace (façon Claustro) selon le nombre de joueurs. Ce que fait le gardien donne un peu plus de vie au jeu. Avec un seul investigateur en face, ça peut être sympa mais un peu mou je crains. Sauf si le joueur joue plusieurs investigateurs. Pour le dernier scénario, il est précisé dans le guide de l'investigateur qu'il est nécessaire de mettre en jeu au moins deux investigateurs.
Lilian dit:Est-ce que comme le dit Croc, si le méchant joue vraiment méchant, les investigateurs n'ont aucune chance ?
Je ne peux me prononcer, je me suis un peu débattu avec mes actions et mes cartes, j'étais un peu à la ramasse. M'est d'avis qu'il faut faire gaffe aux joueurs sensés, le gardien n'est pas à l'abri de se prendre une baffe. Mais le timing pour la résolution du scénar par les investigateurs m'a semblé très serré.
Le MJ est toujours limité par les points de Terreur en sa possession et qui est fonction du nombre de joueurs en face.
Donc, même s’il est très méchant, il ne peut pas faire tout ce qu’il veut.
De plus, il n’est pas à l’abri du mauvais sort ou d’une idée lumineuse d’un joueur.
Pour ce dernier point, plus il y aura de personnages en face, plus l’adversité sera grande de par l’imagination des joueurs.
Pour le 1 vs 1, le joueur peut jouer plusieurs personnages puisque c’est du coopératif.
Et le fait qu’il y ait plus de personnages, rend le jeu plus tactique.
Bagatelle dit:Le MJ est toujours limité par les points de Terreur en sa possession et qui est fonction du nombre de joueurs en face.
Voilà, pour ceux qui n'ont pas lu les règles, le gardien gagne un pion de menace par investigateur en jeu à chaque tour. Il dépense ces points pour faire des actions durant son tour et/ou celui des joueurs
Bagatelle dit:Donc, même s'il est très méchant, il ne peut pas faire tout ce qu'il veut.
Ah c'est ben vrai ça, si j'avais pu, la partie aurait été plus courte

Bagatelle dit:De plus, il n'est pas à l'abri du mauvais sort ou d'une idée lumineuse d'un joueur.
Pour ce dernier point, plus il y aura de personnages en face, plus l'adversité sera grande de par l'imagination des joueurs.
Ca s'est vérifié hier soir (ce qui suit vaut si nous ne nous sommes pas plantés dans les règles) :
- l'un des investigateurs s'est collé d'un coté de l'escalier du hall d'entrée, mes cultistes arrivaient un par un de l'autre côté (à deux cases). Il me les a dézingué un par un avec un sort de flétrissement je crois (et un paquet de cartes sorts mal battu sans doutes). Il avait une bonne position, j'étais un peu frustré de ne pouvoir l'atteindre et le blesser (et lui coller un trauma au passage qui m'aurait coûté 8 points de menace, d'ailleurs, je stockais une partie de mes points pour cette éventualité)
Bagatelle dit:Pour le 1 vs 1, le joueur peut jouer plusieurs personnages puisque c'est du coopératif.
Et le fait qu'il y ait plus de personnages, rend le jeu plus tactique.
Tout à fait.
(et lui coller un trauma au passage qui m'aurait coûté 8 points de menace, d'ailleurs, je stockais une partie de mes points pour cette éventualité)
Tu veux dire une carte Mythe ?
Juste pour être sur que je me plante pas :
- on joue une carte Mythe pendant le tour des investigateurs (si elle remplit les conditions) en dépensant les points de menace indiqués en haut à gauche.
- les cartes trauma, elles, se jouent sur un investigateur qui vient d'être blessé/prendre un point d'horreur.
C'est là où je suis moins sur ; le chiffre sur les cartes Trauma, c'est les blessures prises minimales ou ce qu'il reste de pv ? Autrement dit, une carte Trauma blessure avec le chiffre "4", on peut la jouer sur un investigateur déjà blessé 4 fois, ou bien à qui il reste 4 points de vie ?
Idem pour les cartes Trauma bleues ?
Plus je lis ce post, plus je suis impatient…aller la poste !!!
J’ai un plan pour avoir le jeu à -20% sur la région parisienne.
Idéalement il faudrait passer la commande lundi ou mardi pour recevoir le jeu fin de semaine prochaine sur Paris.
Si l’on arrive à être 6 sur le coup, le jeu est à 60 euros…
Si vous êtes intéressé contactez moi par MP.
Bon j’avais posé ces questions parce que je suis au boulot et j’avais oublié que je pouvais lire les règles en ligne, ce que je viens de faire (dur dur le boulot ce soir).
En fait, le chiffre “4” d’une carte Trauma se joue sur un investigateur avec 4 points de vie ou moins.
Ce qui me faisait hésiter, c’est le système de comptage de dégâts.
On prend un pion dégât sur sa fiche par dégât : du coup on sait à chaque instant combien de DEGATS a prit un investigateur, mais pas combien il lu reste de vie (oOoOook c’est pas SUPER dur m’enfin).
Du coup je pense tenter de revenir au système Horreur à Arkham la prochaine fois : commencer la partie avec 12 marqueurs dégâts pour un perso à 12PV, et les enlever au fur et à mesure.
Lisibilité, lisibilité.
Autrement dit, une carte Trauma blessure avec le chiffre "4", on peut la jouer sur un investigateur déjà blessé 4 fois, ou bien à qui il reste 4 points de vie ?
Il faut qu'il ait 4 pvs ou moins.
Sylis2k4 dit:Lilian dit:Est-ce que vous pensez que le jeu est intéressant en 1vs1 ?
Le gardien récupère des jetons de menace (façon Claustro) selon le nombre de joueurs. Ce que fait le gardien donne un peu plus de vie au jeu. Avec un seul investigateur en face, ça peut être sympa mais un peu mou je crains. Sauf si le joueur joue plusieurs investigateurs. Pour le dernier scénario, il est précisé dans le guide de l'investigateur qu'il est nécessaire de mettre en jeu au moins deux investigateurs.
Je n'y ai joué qu'une fois, mais à noter que le jeu des investigateurs m'a semblé intéressant dans la coopération, à défaut d'avoir une palette d'actions vaste. Donc même avec plusieurs investigateurs on perd l'aspect dialogue (ce qu'on conserve en optimisation). Par exemple dans La Quête de la Terre du milieu, les gentils ont une palette d'action plutôt limitées, et c'est la coopération qui est intéressante (je trouve), à la différence de Sauron qui lui s'éclate avec tout ce qu'il doit gérer (et donc il doit/peut le faire seul tranquillement). Et je me demande si dans MoM ce n'est pas un peu pareil (sur ce sujet), mais, avec un "méchant" un peu plus limité (mais là je n'ai qu'une vision extérieur au rôle du méchant alors c'est aussi une question - de l'aveu même du méchant, il s'occupait de toutes les cartes piochées car sinon il n'aurait pas grand chose à faire de la partie, mais ceci était peut être un peu exagéré ?).
Bon après c'est très subjectif, il existe sans doute des joueurs qui préfèrent optimiser seuls plusieurs personnages que la coopération, ou inversement.
Quelqu’un sait ce que va apporter la premiere extension?
Quand au rempalcement du JDR par ça…hmmm manque encore pas mal de chose quand meme, ne serait ce qu’a cause de 'unicité de lieu.
noisettes dit:Quelqu'un sait ce que va apporter la premiere extension?
Quand au rempalcement du JDR par ça....hmmm manque encore pas mal de chose quand meme, ne serait ce qu'a cause de 'unicité de lieu.
Qui parle de remplacer le JDR ? C'est un jeu de plateau, vendu comme un jeu de plateau. Il n'y a aucun discours mensonger de la part de qui que ce soit...
Bon, et bien jeu arrivé hier, j’ai contacté 3 clients supposés être intéressés… Et ils l’ont été…
J’ai potassé les règles dans l’aprem entre 2 clients, commencé à mettre tout en place et début de la partie vers 21h30… Début c’est vite dit, aller-retour dans les règles pour être sur de pas faire n’importe quoi, finition de la mise en place et la partie a vraiment commencé vers 22h15, pour se terminée à 2h15 du mat…
Loin des 2h30 que j’ai pu voir ci et là. Mais je pense que la durée est impactée par le rôle du Gardien (MJ).
En effet j’ai voulu leur faire passer un moment dans un autre monde, j’ai donc essayé de faire des descriptions des scènes à la sauce “Croc” plutôt que de lire mot à mot ce qui était indiqué sur les cartes, rajoutant des giclées de sang lorsqu’une hache rouillée croisait un bras malencontreusement … Du coup j’étais plus dans un rôle de MJ se servant des outils déjà à disposition pour les immerger dans l’histoire, plutôt que dans un rôle de Gardien / joueur.
Et je pense que c’est pour ça que la partie à duré aussi longtemps.
Les mécaniques du jeu / actions sont assez simples et facilement assimilables, mais comme beaucoup de jeux, il faut faire une partie “découverte” pour pouvoir comprendre les différentes possibilités qu’il nous offre. Autant en gardien qu’en investigateur.
Le premier scénario s’est révélé assez équilibré, les investigateur ont bien pigé les indices et sont allés droit au but, mais j’étais là pour les distraire et la partie s’est terminée sur une victoire du gardien, à une action près…
Tout le monde s’est amusé, une super soirée que je renouvellerais avec plaisir.
maseter dit:Qui parle de remplacer le JDR papier
Ben jaycarpenter
'est possible dans l'absolu, mais avec une bonne dose de bidouillage et surtout de bricolage pour le matériel (cartes...). Ce qui serait super : une extension avec du matos modulable pour faire ses scénarios maisons. Avec ça le JDR papier aurait un sacré concurrent Très content
Une question “bête” avant de me lancer dans ma 1ère partie : pourquoi, afin d’ajouter encore davantage de réalisme au déroulement du jeu, ne pas “dévoiler” les salles et y installer les cartes et la matériel au fur et à mesure de la progression des investigateurs ?
Y a t’il une autre raison que celle de gagner du temps en installant tout avant le démarrage de la partie ?