Mansion of madness VF

“Y a t’il une autre raison que celle de gagner du temps en installant tout avant le démarrage de la partie ?”

Les joueurs doivent connaître quelles sont les salles existantes pour savoir ou aller, les indices sont assez tordus et si on ne connait pas les noms des pièces, ça risque d’être assez dur pour les investigateurs de savoir où aller …

Ça y est, j’ai reçu mon précieuuuuuuuuux! :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Première impression : Waou quel matos! Il y en a à foison :shock:… magnifique… et d’excellente qualité!

J’ai aussi fini de tout trier (hé ben ça prend du temps) dans des ti sachets plastiques.

Bon bah ya plus qu’à potasser tout ça pour être au top vis à vis de mes investigateurs :pouicintello: :wink:

Acquis hier, je prepare ma 2e partie demain en MJ sur le scenar 2 “coeur de la loge”
Question tres bete sur laquelle je bloque concernant la map
comment les investigateurs font-ils pour aller sur la partie en haut du plateau ?? (cave, salle de ceremonie et salle de bains)
Je ne vois aucune porte/chemin pour y acceder !

noisettes dit:
maseter dit:Qui parle de remplacer le JDR papier

Ben jaycarpenter
'est possible dans l'absolu, mais avec une bonne dose de bidouillage et surtout de bricolage pour le matériel (cartes...). Ce qui serait super : une extension avec du matos modulable pour faire ses scénarios maisons. Avec ça le JDR papier aurait un sacré concurrent Très content

Je ne voulais pas dire remplacer le JDR, ça jamais :D Mais plutôt dans le choix du jeu que l'on sort le plus souvent : avec des extensions et sa facilité de mise en place, les demeures de l'épouvante pourrait s'incruster sans souci dans la traditionnelle partie de JDR du vendredi soir (28 ans que ça dure et c'est pas près de s'arrêter :D). Mais plutôt que faire une impro un soir où je n'ai pas eu le temps de préparer un scénario sérieusement, je pense que proposer un "Demeures de l'épouvante" est une solution très chouette. Évidement, tout ceci dans l’optique d'une table plus branchée JDR que plateau (ce qui est mon cas)

Partie en preparation ce soir… Avec 4 investigateurs…
Prepa Lumières Ok
Prepa Musiques (BO Shutter Island, Lustmord, Dead Silence) OK
Prepa whisky OK

bonnnnne soirée…!

nikoII dit:Partie en preparation ce soir... Avec 4 investigateurs....
Prepa Lumières Ok
Prepa Musiques (BO Shutter Island, Lustmord, Dead Silence) OK
Prepa whisky OK
bonnnnne soirée.....!

Veinard :pouicok:

J'ai abandonné la prépa lumière pour l'instant : tant que je ne me suis pas offert une paire de lunettes, c'est mort pour les lumières tamisées : c'est vraiment écrit trop petit sur les cartes des jeux Edge et Haazgard :bonnetpouic: :holdpouic: :pouicintello:
Alkaias dit:Acquis hier, je prepare ma 2e partie demain en MJ sur le scenar 2 "coeur de la loge"
comment les investigateurs font-ils pour aller sur la partie en haut du plateau ?? (cave, salle de ceremonie et salle de bains)

Je dirais qu'il suffit de lire le choix d'histoire n°3.
Alkaias dit:Acquis hier, je prepare ma 2e partie demain en MJ sur le scenar 2 "coeur de la loge"

Ben... Il y a la porte nord de la chapelle...
Elle débouche dans le couloir devant la salle d'eau puis cave, chaufferie et salle de cérémonie...
endevor dit:
Autrement dit, une carte Trauma blessure avec le chiffre "4", on peut la jouer sur un investigateur déjà blessé 4 fois, ou bien à qui il reste 4 points de vie ?

Il faut qu'il ait 4 pvs ou moins.

Donc voilà, je m'a planté sur les règles, je croyais que c'était le nombre de points de menace à dépenser... Bon, faut que je les relise...

Attention ! Pas de noms de boutiques, ni de questions “commerciales”, dans le forum “Discutons jeux” ! Enregistrez-vous, lisez le règlement et utilisez le forum “Aux Bonnes affaires” pour ça…

Fr33man dit:Tiens voilà dans la même phrase tout ce que je ne supporte plus dans le jdr (que je pratiques depuis plus de 25 ans) : c'est un boulot pour le MJ de faire que les joueurs s'amusent ... Pour moi justement, ca ne doit pas être un "boulot" pour le MJ qui doit pouvoir s'amuser autant que les joueurs. Et je pense et j'espère que ce genre de jeu comme Mansions of Madness permet aussi au MJ de s'amuser autant qu'aux joueurs.

Justement, c'est bien là que c'est super. Quand je suis MJ, je travaille (même si c'est plaisant, cela reste un travail, comme un cuisinier aux fourneaux pour régaler sa famille ou ses amis).
Dans Les demeures, je m'amuse.

Mais bon c'est très personnel comme avis...

CROC
stef_décube dit:Bon, et bien jeu arrivé hier, j'ai contacté 3 clients supposés être intéressés.. Et ils l'ont été..
J'ai potassé les règles dans l'aprem entre 2 clients, commencé à mettre tout en place et début de la partie vers 21h30... Début c'est vite dit, aller-retour dans les règles pour être sur de pas faire n'importe quoi, finition de la mise en place et la partie a vraiment commencé vers 22h15, pour se terminée à 2h15 du mat..
Loin des 2h30 que j'ai pu voir ci et là. Mais je pense que la durée est impactée par le rôle du Gardien (MJ).
En effet j'ai voulu leur faire passer un moment dans un autre monde, j'ai donc essayé de faire des descriptions des scènes à la sauce "Croc" plutôt que de lire mot à mot ce qui était indiqué sur les cartes, rajoutant des giclées de sang lorsqu'une hache rouillée croisait un bras malencontreusement ... :) Du coup j'étais plus dans un rôle de MJ se servant des outils déjà à disposition pour les immerger dans l'histoire, plutôt que dans un rôle de Gardien / joueur.
Et je pense que c'est pour ça que la partie à duré aussi longtemps.
Les mécaniques du jeu / actions sont assez simples et facilement assimilables, mais comme beaucoup de jeux, il faut faire une partie "découverte" pour pouvoir comprendre les différentes possibilités qu'il nous offre. Autant en gardien qu'en investigateur.
Le premier scénario s'est révélé assez équilibré, les investigateur ont bien pigé les indices et sont allés droit au but, mais j'étais là pour les distraire et la partie s'est terminée sur une victoire du gardien, à une action près...
Tout le monde s'est amusé, une super soirée que je renouvellerais avec plaisir.

Je n'ai jamais joué une partie de plus de 2h30. Et 30 minutes de mise en place.

Mais en connaissant par coeur les règles et le scénario.

CROC

pour le scenario numero 2 ( et je pense que c est possible sur d autre scénario )

un de mes joueurs avec un investigateur a trouvé une arme tranche de type manche en bois + truc qui coupe à la fin ( une hache pour ceux qui n’ont pas suivi )

il arrive devant une porte avec un verrou … qui ne peut pas résoudre … il décide de donner un coup de hache (fait sauter les verrou sans résolution ) et PAM il réussit et trouve le dernier indice qui m’oblige a montrer les objectifs de la partie

c est possible ? y a pas de bug nul part ? dans ce cas, dur dur pour le mj qui galère à finir SON propre objectif … pendant que les autres se dépêchent de faire le leur :-p

dite moi ou je me suis planté ( si jamais je me suis planté )

topkewl qui ne pense pas s’etre planté
ps : record de placage de mot planté dans un post !!!

Je n ai pas le scenar deux sous les yeux, mais dans le un (avec mes reponses) ce n est pas possible car la porte du dernier indice est protégée avec la carte verrou magique, pas d énigme à résoudre donc tu ne peux pas utiliser la hache.

C’est pas possible dans le scénar 2. La Hache permet de passer une énigme Verrou, hors la carte Verrou du dernier indice n’est pas Énigme Verrou.

Partie jouée hier avec 3 investigateurs au final. Ou j’ai perdu en MJ, scenar 1b…faute à un timing très serré.

Je suis grave mais je me suis lancé dans les deux premiers scenarii tout seul car je n’avais pas la patience d’attendre que mes joueurs soient dispo… Et bah j’ai bien pris mon pied quand même. Même si les parties à plusieurs sont plus immersives, c’est un bon moyen de s’amuser seul au fond de son caveau.

Il faut installer 3 heures avant, histoire d’oublier la localisation des indices.
Ne lire la carte objectif gardien qu’au bout de la deuxième carte événement, et ne pas lire les objectifs investigateurs avant d’en avoir le droit.
Pour gérer les monstres je suis cet ordre de priorité : 1° atteindre le but de l’objectif, 2° bouffer les investigateurs

Bon c’est sûr ça demande de la bonne foi, et une certaine capacité à la schizophrénie. Mais depuis que j’ai découvert certains mystère enterrés dans le caveau, c’est plus facile, pas vrai ?
Ouais t’as raison mec.
On y retourne ?
Passe devant…

oups donc un peu buggué ;-p bon de toute manière, on la joue JDR, donc on a dis qu elle avait mis une pagaille pas possible chez les grand ancien qui avaient soif de vengeance !! ( un truc du genre :-p )

topkewl

Non justement, le jeu n’est pas buggé car on ne peut pas ouvrir la porte vu que le dernière verrou n’est pas une énigme de connexion !!!

Perso, j’ai joué le premier scénar à 5 et le gardien (moi :mrgreen: ) a gagné mais c’est du limite limite limite en gros sur le dernier jet de dé.

Bon on a fait quelques petites boulettes notamment sur les cartes mythes.

matinciel dit:Perso, j'ai joué le premier scénar à 5 et le gardien (moi :mrgreen: ) a gagné mais c'est du limite limite limite en gros sur le dernier jet de dé.
Bon on a fait quelques petites boulettes notamment sur les cartes mythes.

Hé ben...exactement pareil pour moi par contre avec deux petites boulettes (de ma faute bien sur :oops: ) :

- La première avec les cartes trauma (et oui qu'une carte max de chaque type par investigateur ou alors ils doivent se défausser de la première :pouicboulet: déjà que c'est chaud pour eux) mais on a pas fait toute la partie comme ça.

- La deuxième lors des énigmes à résoudre, j'ai zappé qu'il fallait que l'investigateur utilise 2 points d'intelligence, pour échanger une tuile avec une nouvelle de la pioche(oui ça va hein je ne le referai plus et j'ai l'excuse de ma première partie, en plus c'est pas écrit en gras dans les règle mais en italique :kingboulet: )

Sinon excellent moment et tout le monde a adoré et a hâte de remettre ça, et moi... Hé ben je kif :pouicok:

PS : juste une tite question en passant, on peut bien tirer à bout portant (un monstre dans la même case que l'investigateur par exemple) avec une arme de tir à distance?
Ça me parait logique mais bon, on sait jamais :mrgreen: