Si tu as besoin d’un autre relecteur, je suis partant !
Adresse en MP !
Je rebondis sur le fait d’être assommé et c’est un peu miteux du coup.
Perdre seulement un point de mouvement alors que les monstres ne peuvent rien faire…
Je vais intégrer des modifs maison moi, 1 PM et basta, et des bonus pour tout le monde qui frappe qqun d’assommé (monstre ou perso)
Sinon, je crois que les “print on demand” sont prévus en français aussi. Ma question est: ces scenars additionnels valent-ils vraiment le coup ?
Autres question, la hache peut bien detruire TOUS les verrous non ? Qu’ils soient magique, barré, mot de passe ou je ne sais quoi
Dernière question, un MJ a-t-il testé de reveler le plateau au fur et à mesure ? Je trouve qu’on perd beaucoup en roleplay à connaitre tout le plateau d’entrée, ainsi que tous les emplacements des monstres
Ex dimanche scenar 2, mes joueurs voient direct les autels placés au loin et mes invocations de cultistes alors qu’ils sont encore dans la chapelle
Alkaias dit:
Dernière question, un MJ a-t-il testé de reveler le plateau au fur et à mesure ? Je trouve qu'on perd beaucoup en roleplay à connaitre tout le plateau d'entrée, ainsi que tous les emplacements des monstres
Ex dimanche scenar 2, mes joueurs voient direct les autels placés au loin et mes invocations de cultistes alors qu'ils sont encore dans la chapelle
C'est un problème que j'ai soulevé dans un autre post car pour moi aussi je trouve çà pas top de voir direct toute la structure de la maison.
//www.trictrac.net/forum/sujet/demeures-de-l-epouvante-retour-d-une-premiere-partie
Je vais tester la prochaine partie avec un système de découverte au fur et à mesure de l'avancement des investigateurs. Pour les monstres, je pense faire une impression de la maison sur une feuille à part pour que le gardien puisse faire ces mouvements de manière caché. A voir si ca fonctionne bien. il faudra peut être ajouter du temps sur les cartes événements car les investigateurs risquent d'être plus lent avec ce système. Je ferai un ptit compte rendu.
Je trouve que le roleplay n’est pas affecté par le manque de surprise.
Surtout que les cultistes partent de 2 points différents et il y a un ordre dans la découverte des indices.
C’est un jeu de plateau. Un peu de tactique est indispensable donc il ne faut pas trop de hasard pour les joueurs.
Le roleplay dépend des joueurs eux-mêmes et du Meneur intrinsèquement.
Et changer l’ergonomie du jeu risque de pas mal désavantager les joueurs ou le meneur sera tenté de compenser de façon artificielle. Du coup, ça devient moins intéressant.
Alkaias dit:Je rebondis sur le fait d’être assommé et c'est un peu miteux du coup.
Perdre seulement un point de mouvement alors que les monstres ne peuvent rien faire...
Je vais intégrer des modifs maison moi, 1 PM et basta, et des bonus pour tout le monde qui frappe qqun d'assommé (monstre ou perso)
Les investigateurs ont aussi -2 à tous leurs tests
Alkaias dit:
Autres question, la hache peut bien detruire TOUS les verrous non ? Qu'ils soient magique, barré, mot de passe ou je ne sais quoi
Non, je n'ai pas la carte sous la main, mais c'est juste les Enigmes Verrous de mémoire (ce qui est marqué dessus)
silentjmc dit:Alkaias dit:Je rebondis sur le fait d’être assommé et c'est un peu miteux du coup.
Perdre seulement un point de mouvement alors que les monstres ne peuvent rien faire...
Je vais intégrer des modifs maison moi, 1 PM et basta, et des bonus pour tout le monde qui frappe qqun d'assommé (monstre ou perso)
Les investigateurs ont aussi -2 à tous leurs testsAlkaias dit:
Autres question, la hache peut bien detruire TOUS les verrous non ? Qu'ils soient magique, barré, mot de passe ou je ne sais quoi
Non, je n'ai pas la carte sous la main, mais c'est juste les Enigmes Verrous de mémoire (ce qui est marqué dessus)
J'ai la boite sous la main, je regarde...
"automatically solve a lock puzzle in your room"
Donc c'est seulement pour les Enigmes Verrou.
La FAQ en français est disponible sur le site de edge
bon dl
Tans mieux , ya pas 36 pages…
Hrrhumm…Une question la :
> Mr Phals il nous la dégotte quand sa TTV sur Les Demeures de l’Épouvante ??
J’ai hâte…
Pour ma part, première partie hier soir, 1 gardien (moi) et 2 investigateurs (kate et pete) sur le 1er scénario. Le début c’est bien déroulé et ils ont trouvé rapidement le premier indice, puis ça c’est corsé, malgré mes efforts pour leur dire que ‘‘des indices’’ se dissimulais dans les cartes indices pour trouver les suivants, mes investigateurs se sont quand même dirigé dans la ‘‘mauvaise’’ direction, prétextant vouloir s’équiper en arme avant.
Du coup ils ont pris un énorme retard étant ralenti par un maniaque et un zombie (les zigouillants à mains nues), et restant groupé pour ne pas voir d’autre maniaque surgir derrière leur dos. En fin de compte la carte événement 5 est arrivé plus que rapidement et mes investigateurs n’ont même pas trouvé le 2ème indice (ils ont exploré la moitié de la maison, et pas la bonne!).
Du coup je m’interroge sur la marge de manoeuvre plus que serré dont disposent les investigateurs pour leur enquête. Avez-vous aussi eu cette situation ??
Sinon, le jeu en lui même à fait grosse impression donnant envie aux joueurs de prendre leur revanche le plus rapidement possible.
guizmo74 dit:Alkaias dit:
Dernière question, un MJ a-t-il testé de reveler le plateau au fur et à mesure ? Je trouve qu'on perd beaucoup en roleplay à connaitre tout le plateau d'entrée, ainsi que tous les emplacements des monstres
Ex dimanche scenar 2, mes joueurs voient direct les autels placés au loin et mes invocations de cultistes alors qu'ils sont encore dans la chapelle
C'est un problème que j'ai soulevé dans un autre post car pour moi aussi je trouve çà pas top de voir direct toute la structure de la maison.
//www.trictrac.net/forum/sujet/demeures-de-l-epouvante-retour-d-une-premiere-partie
Je vais tester la prochaine partie avec un système de découverte au fur et à mesure de l'avancement des investigateurs. Pour les monstres, je pense faire une impression de la maison sur une feuille à part pour que le gardien puisse faire ces mouvements de manière caché. A voir si ca fonctionne bien. il faudra peut être ajouter du temps sur les cartes événements car les investigateurs risquent d'être plus lent avec ce système. Je ferai un ptit compte rendu.
oui cela marche mais il faut compenser en aidant les investigateurs au démarrage.
Ana & Max dit:Du coup je m'interroge sur la marge de manoeuvre plus que serré dont disposent les investigateurs pour leur enquête. Avez-vous aussi eu cette situation ??
Sinon, le jeu en lui même à fait grosse impression donnant envie aux joueurs de prendre leur revanche le plus rapidement possible.
A l'inverse de Descent la base du jeu est en faveur du Gardien. Il faut donc y aller mollo au démarrage et laisser le temps aux joueurs de s'habituer. Le jeu devient de plus en plus passionnant avec des joueurs expérimentés.

Merci à ceux qui ont proposés leur aide pour la relecture.
(et ceux qui ont déjà aidé).
Si je ne vous ai pas envoyé de choses à relire c’est normal, c’est parce que j’attends toujours qu’un autre relecteur aie terminé son travail (ne multiplions pas inutilement les efforts).
Pour ceux que ça intéresse, le travail avance bien et voici la première version du guide de l’investigateur pour le scénario.
->La Maison de l’Horloger - Guide de l’Investigateur
N’hésitez pas à donner votre avis.
Sympa et original! bravo!
Bon ba je donne le mien : super boulot
Il fait drôlement envie ce scénar!
Ana & Max dit:
Du coup je m'interroge sur la marge de manoeuvre plus que serré dont disposent les investigateurs pour leur enquête. Avez-vous aussi eu cette situation ??
Houlà, Malheureux, tu as dit Ce Qu'il Ne Faut Pas Dire sous peine d'être la cible de quolibets de Grands Anciens !
En effet, dans certains scénars la marge de manoeuvre est super serrée voire même que c'est plié d'avance.
Dans la première partie, mes joueurs ont fait la même chose : ils sont partis explorer la maison avant de se diriger vers les indices. Si on veut que les Investigateurs aient une chance, il vaut mieux qu'au moins un suive la piste d'indices rapidement. Mais ça n'est pas comme ça qu'il faut jouer à ce jeu, certains te l'expliqueront mieux que moi.
Tiens, une petite question (constat) en passant
Ça concerne le scénario 1 et plus précisément l’action du gardien “Attaque de Maniaque”, qui dit : “s’il n’y a pas de maniaque en jeu, choisissez un investigateur solitaire. Placez 1 maniaque sur sa case”.
Vu que les investigateurs voient (et connaissent) cette carte, vous est-il déjà arrivé qu’ils restent toujours ensemble (ou par groupe de deux s’ils sont 4) pour éviter cette action du gardien?
relacio dit:Tiens, une petite question (constat) en passantoui mais tu peux utiliser la carte Pulsion incontrôlable et paf!![]()
Ça concerne le scénario 1 et plus précisément l'action du gardien "Attaque de Maniaque", qui dit : "s'il n'y a pas de maniaque en jeu, choisissez un investigateur solitaire. Placez 1 maniaque sur sa case".
Vu que les investigateurs voient (et connaissent) cette carte, vous est-il déjà arrivé qu'ils restent toujours ensemble (ou par groupe de deux s'ils sont 4) pour éviter cette action du gardien?

relacio dit:Tiens, une petite question (constat) en passant![]()
Ça concerne le scénario 1 et plus précisément l'action du gardien "Attaque de Maniaque", qui dit : "s'il n'y a pas de maniaque en jeu, choisissez un investigateur solitaire. Placez 1 maniaque sur sa case".
Vu que les investigateurs voient (et connaissent) cette carte, vous est-il déjà arrivé qu'ils restent toujours ensemble (ou par groupe de deux s'ils sont 4) pour éviter cette action du gardien?
Bien entendu, c'est pour ça que tu as aussi une action qui permet de déplacer un personnage... Il se retrouve donc tout seul.
CROC
Ah oui pas con…des fois je me demande si je réfléchi !
Se doit être la fatigue
En même temps je tiens à préciser que c’était une réflexion comme ça et que je n’ai pas le jeu sous les yeux
eskilax dit:Merci à ceux qui ont proposés leur aide pour la relecture.
(et ceux qui ont déjà aidé).
Si je ne vous ai pas envoyé de choses à relire c'est normal, c'est parce que j'attends toujours qu'un autre relecteur aie terminé son travail (ne multiplions pas inutilement les efforts).
Pour ceux que ça intéresse, le travail avance bien et voici la première version du guide de l'investigateur pour le scénario.
->La Maison de l'Horloger - Guide de l'Investigateur
N'hésitez pas à donner votre avis.
Je m'en occupe ce soir !!