Première partie hier soir sur la première histoire et on s’est éclaté. 1MJ et 2 investigateurs. Ils ont trouvé ça beaucoup mieux que horreur à arkham.
Jusqu’au premier indice, les investigateurs ont pris pas mal d’avance. Puis ça s’est gaté lors de la recherche du 2ème. Un des investigateurs s’est retrouvé pendant de nombreux tours au prise avec un maniaque un peu collant dans le couloir 4, puis dans le chambre principale, tandis que l’autre essayait de sortir du labo, mais le gentil zombie l’attendait en haut de l’escalier. Du coup, ils ont pas mal perdus de temps, surtout à ne pas chercher au bon endroit. Bref je reprends l’ascendant. Mais après avoir trouvé le deuxième indice, tout s’est accéléré. Un fusil en main, un investigateur shoote édith, le maniaque. Mais pris de pulsions incontrolables, il tire également sur son associé et le tue. Trop tard pour trouver l’indice 1, l’objectif est révélé. Il ne lui reste plus qu’une seule solution, la fuite. Le jeu tendu jusqu’à la dernière carte évènement, tout le monde aurait pu gagner à un moment. Mais finalement la chance (ou malchance), en a décidé autrement. Personne ne gagne.
Quelle partie intense quand même.
J’ai tout de même été confronté à des petits points de règles sans réponse :
- On a mal joué le signe des anciens, car le terme “autour de vous” n’était pas assez précis, on pensait que les 2 devaient être dans la même case.
- Est ce que un monstre assommé peut administrer des points de dégats lorsqu’un investigateur rate un test d’évasion ?
(on a considéré que non, vu qu’il ne peut pas attaquer…)
- Est ce qu’on peut, en utilisant pulsion incontrolable, faire tirer un investigateur sur son associé avec le fusil ? car sur la carte fusil c’est spécifié “attaquer un monstre”. J’ai résolu le tir par la pioche d’une carte combat humanoïde.
Si c’est possible, je me suis permis d’utiliser un point de compétence pour améliorer mon test d’attribut.
(les joueurs ont d’ailleurs accepté car, on a considéré l’action comme si je prenais le controle total de l’investigateur, donc je décide de tous ses choix)
- Doit on réduire le nombre de jeton de menace à gagner, quand un investigateur tué ne peut revenir en jeu car l’objectif est révélé ?
- Dernière question qui me revient en tête, si l’équipe n’a pas trouvé l’indice 1, et que l’objectif est révélé par un carte évènement, l’équipe n’a plus qu’à réaliser l’objectif sans continuer la recherche de l’indice, c’est bien ça ?
(c’est un peu injuste pour le MJ, non ?)
Et pour finir, une petite remarque sur le fait que, finalement le fait d’être fou (points d’horreur à 0), n’est pas si handicapant que ça, si le MJ ne possède pas les cartes trauma démence appropiée.
Bref vivement la seconde histoire
eskilax dit:Merci à ceux qui ont proposés leur aide pour la relecture.
(et ceux qui ont déjà aidé).
Si je ne vous ai pas envoyé de choses à relire c'est normal, c'est parce que j'attends toujours qu'un autre relecteur aie terminé son travail (ne multiplions pas inutilement les efforts).
Pour ceux que ça intéresse, le travail avance bien et voici la première version du guide de l'investigateur pour le scénario.
->La Maison de l'Horloger - Guide de l'Investigateur
N'hésitez pas à donner votre avis.
Ah oui, ça donne envie

dadamien2 dit:Tous les monstres dans la même salle que vous doivent être s'éloigner de vous de 2 cases si possible.
- On a mal joué le signe des anciens, car le terme "autour de vous" n'était pas assez précis, on pensait que les 2 devaient être dans la même case.
dadamien2 dit:Non pas de tests d'évasion si un monstre est assommé.
- Est ce que un monstre assommé peut administrer des points de dégâts lorsqu'un investigateur rate un test d'évasion ?
(on a considéré que non, vu qu'il ne peut pas attaquer...)
dadamien2 dit:
- Est ce qu'on peut, en utilisant pulsion incontrôlable, faire tirer un investigateur sur son associé avec le fusil ? car sur la carte fusil c'est spécifié "attaquer un monstre". J'ai résolu le tir par la pioche d'une carte combat humanoïde.
Non on ne peut attaquer un autre investigateur ou faire une action illégale tel qu'utiliser un sédatif sur un joueur qui n'en a pas besoin.
dadamien2 dit:
- Doit on réduire le nombre de jeton de menace à gagner, quand un investigateur tué ne peut revenir en jeu car l'objectif est révélé ?
non.
dadamien2 dit:c'est exact mais à ce niveau le Gardien à souvent beaucoup d'avance.
- Dernière question qui me revient en tête, si l'équipe n'a pas trouvé l'indice 1, et que l'objectif est révélé par un carte évènement, l'équipe n'a plus qu'à réaliser l'objectif sans continuer la recherche de l'indice, c'est bien ça ?
(c'est un peu injuste pour le MJ, non ?)
dadamien2 dit:oui mais tu peux jouer autant de carte trauma que tu veux sur cet investigateur. Il faut donc en piocher.
Et pour finir, une petite remarque sur le fait que, finalement le fait d'être fou (points d'horreur à 0), n'est pas si handicapant que ça, si le MJ ne possède pas les cartes trauma démence appropriée.
dadamien2 dit:yeah!
Bref vivement la seconde histoire

grouik dit:dadamien2 dit:
- Est ce qu'on peut, en utilisant pulsion incontrôlable, faire tirer un investigateur sur son associé avec le fusil ? car sur la carte fusil c'est spécifié "attaquer un monstre". J'ai résolu le tir par la pioche d'une carte combat humanoïde.
Non on ne peut attaquer un autre investigateur ou faire une action illégale tel qu'utiliser un sédatif sur un joueur qui n'en a pas besoin.
Bon bah on a mal interprété, mais sur le coup on s'est tous bien marré à s'imaginer l'un tirant sur l'autre dans un accès de folie.
Merci Grouik pour ces réponses.

dadamien2 dit:Bon bah on a mal interprété, mais sur le coup on s'est tous bien marré à s'imaginer l'un tirant sur l'autre dans un accès de folie.Je comprends et avec plaisir!
Merci Grouik pour ces réponses.

grouik dit:dadamien2 dit:oui mais tu peux jouer autant de carte trauma que tu veux sur cet investigateur. Il faut donc en piocher.
Et pour finir, une petite remarque sur le fait que, finalement le fait d'être fou (points d'horreur à 0), n'est pas si handicapant que ça, si le MJ ne possède pas les cartes trauma démence appropriée.
Tu veux dire par la que la limite de cartes Trauma "Folie" n'existe plus (mais j'ai rien vu de tel dans les règles) ou alors juste qu'on peut les jouer quand comme Action de Gardien mais avec toujours une carte maximum sur l'investigateur (tel que je l'ai compris)
2e réponse, en général j’arrive toujours à avoir une ou deux carte à zero, je fais quasiment tout le deck en une partie.
Le Gardien utilise les cartes Trauma pour représenter les dégâts physiques et émotionnels soufferts par les Investigateurs. Seul le Gardien peut jouer ces cartes et immédiatement après qu’un Investigateur a pris des points de dégâts ou d’horreur. La seule exception à cette restriction est lorsqu’un Investigateur a 0 en santé mentale, car dans ce cas le Gardien peut jouer une carte Trauma démence sur l’Investigateur comme action du Gardien (une fois par tour par Investigateur fou).
oui tu as raison. Mais j'ai l'impression que du coup j'en jouais plein sur le pauvre gars!

La relecture est faite.
Corrections envoyées.
Tiens, 2 petites remarques (oui encore ) :
- pourquoi il y a 24 pions point de compétence alors qu’au maximum on en a besoin que de 16?
- pourquoi que 24 pions horreurs alors qu’au max on peut en avoir besoin de 51?
Pour l’horreur je ne sais pas.
Mais pour les points de compétences tu peux en gagner en utilisant des objets comme le microscope ou la machine à écrire…
Oui effectivement ok merci
Sinon c’est vrai que pour les points d’horreur c’est bizarre.
De plus je ne trouve pas ça très pratique car certain investigateur peuvent se retrouver avec 14 pions (pour peu qu’ils deviennent fou) sur leur carte!
relacio dit:Oui effectivement ok merciFFG n'a pas tenu compte de cette remarque malgré tous mes efforts. Du coup Edge n'a pas eu le droit de mettre des marqueurs avec valeurs...![]()
Sinon c'est vrai que pour les points d'horreur c'est bizarre.
De plus je ne trouve pas ça très pratique car certain investigateur peuvent se retrouver avec 14 pions (pour peu qu'ils deviennent fou) sur leur carte!

y a un paquet d’erreur de francais sur les cartes par contre, ca tue parfois un peu l’ambiance
Les fautes de français sont assez fréquentes sur le site d’Edge. Et je ne parle pas de simples fautes d’orthographe mais bien de la grammaire. Cela rend parfois certaines phrases totalement alambiquées et assez difficiles à saisir.
Dori dit:y a un paquet d'erreur de francais sur les cartes par contre, ca tue parfois un peu l'ambiance :p

C'est clair que les coquilles, une ça va, plein, on risque l'indigestion mais bon faut voir aussi combien ils sont pour relire et quel délai ils ont vu la pression de toute part, c'est pas toujours bon pour faire un travail nickel.
Dans tous les cas, faut pas hésiter à faire remonter l’info à Edge sur leur forum (en indiquant ou se trouvent les fautes) de manière a avoir une réédition nickel. (Idéalement, il faudrait surtout qu’il embauche plus de relecteurs, mais c’est un autre sujet)
D’ailleurs je trouve que depuis la semaine dernière la communication chez Edge s’est améliorer, c’est pas grand chose, juste des posts indiquant que tel question aller dans la FAQ ou que tel erreur signalé était pris en compte pour la réédition. C’est pas grand chose mais cela change. Par contre, je l’ai remarqué que pour “Les Demeures”, je sais pas si c’est pareil en général.
Salut à tous,
La traduction et la mise en page du scénario avance bien.
Le Guide du Gardien est maintenant disponible. Si vous trouvez des erreurs n’hésitez pas à me le dire. Je ferais de mon mieux pour les corriger.
Télécharger le Guide du Gardien
Et pour ceux qui avait loupé le Guide de l’Investigateur :
Télécharger le Guide de l’Investigateur
La dernière étape est presque terminée (toutes les nouvelles cartes). C’est à la relecture.
Dès que c’est fait le scénario sera jouable
J’en ai trouvé :
* Dans le set de carte mythos tu as mis : chauve-souris, pistolet, escalier.
Sauf qu’il y a l’escalier montant et l’escalier descendant.
De mémoire en VO c’est escalier montant (upstairs).
* Par ailleurs il faudrait modifier la phrase :
Si au début du tour du Gardien il y a en jeu : 2 Monstruosités Mécaniques, Bidules Volants, et au moins 5 Mannequins Mécaniques…
Et la remplacer par 2 Monstruosités mécaniques, 2 bidules volants et au moins 5 mannequins mécaniques…
En VO : If at the start of the keeper’s turn there are two Machinations, two Contraptions and at least five Clockwork Dummy’s in play
then the Keeper automatically wins the game by overwhelming the Investigators.
* Il faudrait modifier la phrase :
Les côtés qui touchent la Tour doivent TOUJOURS touchés la Tour après la rotation.
Et la remplacer par :
Les côtés qui touchent la Tour doivent TOUJOURS toucher la Tour après la rotation.
* Pour la mise en place :
Il y a deux fois la pièce “Salle de la Tour”.
Une de ces salles est en fait l’abri de jardin.
Il faudrait donc mettre :
Salle de la tour
• 5A : Aléatoire, Aléatoire, Ouvrir le Portail
• 5B : Masse, Indice 1, Passage Terrifiant
Abri de jardin
• 3A : Aléatoire, Aléatoire, Aléatoire, Boite à
Secret (?)
• 3B : Mot de Passe, Les Chants de Dhol,
Indice 2, Placard Verrouillé (?)
* Dans le prologue, il faut remplacer :
Quand tous les joueurs ont fini leurs préparations, lisez à haute voix le texte suivant
par
Quand tous les joueurs ont fini leur préparation, lisez à haute voix le texte suivant
Voilou !
Merci Vlad.
Je corrige ça ! Ca sera dans la version finale.