Mansion of madness VF

Hadoken_ dit:Par contre l'idée de ne pas avoir les cartes sur le plateau me semble indispensable.
:D

Clairement. J'ai adopté cette méthode dès ma deuxième partie.
Mathias dit:
guizmo74 dit:
endevor dit: Pour les puzzles je suggère vivement le timer d'1 minute sinon c'est un peu simple.
Et vivement la sortie de Forbidden Alchemy!

Nous ce qu'on fait, c'est qu'on met un timer de 10 sec * niv d'intelligence du personnage. C'est le temps que tu as pour faire l'énigme.
Ca met une certaine pression qui se ressent bien du fait du manque de temps si le perso est pas intelligent.

Si j'ai bien compris, le nombre d'actions autorisées pour résoudre le puzzle dépend déjà du niveau d'intelligence de ton personnage. Si tu rajoutes une contrainte de temps également en rapport avec ce niveau d'intelligence, ça fait pas un peu beaucoup ?

En fait, j'enlève la contrainte du nombre de coup.
La seule contrainte est le temps, qui suffit largement à foutre la pression.

Les autres variantes qu'on fait sont :
- Les puzzles sont placés sur une autre table (pour que durant la partie, les puzzles non terminés ne soient pas visible par les joueurs sinon ils peuvent en profiter pour réfléchir dessus entre 2 tours). Je cache le puzzle et lorsqu'on démarre le chrono, on enlève le cache (serviette, assiette ou autre) ET C'EST PARTIIIIIIEEEE !!!!!!
- Ne pas mettre les cartes sur le plateau (surprise des verrous et matos à trouver dans les pièces),
- de la même manière, on ne présente pas les éléments tel que (armoire, malle, autel, etc...) sauf lorsqu'ils entrent dans la pièce dans laquelle se trouve l'objet. (sinon les gens comprennent assez vite "surtout dans les 1ers scénarios" où ils doivent aller. Ca fausse un peu le coté découverte je trouve.)
- Dès qu'un monstre sort de la ligne de vue d'un investigateur, ces mouvements sont alors cachés. (le MJ utilise un plan "caché à la vue des autres joueurs" sur lequel il bouge les monstres). Effet garantie car on ne voit pas les actions des monstres. Ca permet au Mj de foutre une grosse pression.
MJ : "Tu es dans une pièce relativement sombre. Tu entends de nombreux bruits sourds, craquements et raclements derrière le mur au Nord de la pièce. Ce qui laisse supposer une voir plusieurs présences dans la pièce voisine...."
Joueur : "Y sont combien bordeeeeel ????? On va tous mourrriiiiiiiiiirrrr !!!!"
Voilà en gros. En tout cas pour nous ça marche super bien. Les gens avec qui j'ai fait des parties ont à chaque fois trouvé çà très sympa.
Je crois les doigts pour que çà continue ;)

si ils ne voient pas les monstres,je ne vois pas comment les joueurs ont une chance de gagner :?

Le mj annonce un peu avec des description (de bruit ou autre) les éventuelles présences autour. On a quand même l’info qu’ils y a des êtres autour de nous mais sans savoir combien ou s’ils sont tous là ou pas.
En tout cas pour le moment ça ne nous a pas semblé plus dur avec les déplacements cachés. Au contraire, ça renforce la tension.
Pour le moment sur les partis qu’on a fait, on a 50/50 pour les parties gagnées (investigateurs/MJ). Donc on a pas encore eu le sentiments que le jeu soit plus dur avec ces règles.
Bon après en tant que MJ, on est aussi plus cool avec les joueurs car comme il est dit dans les règles, le but est de passer un bon moment et non pas seulement de gagner. Donc en tant que MJ, on travaille de cette manière + l’ambiance et moins la gagne.

SPOIL :
Exemple dans le scénar 1, le fait de ne plus voir où vont les monstres pour poser les échantillons est bien plus sympa. Sinon tout le monde comprend dès qu’ils voient qu’on dirige le monstre vers la cave où se trouve l’autel que tout va se passer là. Et çà, c’est très dommage.

Soit je suis trop fort, soit mes joueurs sont des grosses quiches, parce que c’est plutôt du 90% en faveur du Keeper par chez moi, alors que la seule modification que nous avons adoptée par rapport aux règles originales est de ne pas mettre les paquets de cartes sur le plateau (on a abandonné le timer).

guizmo74 dit: ... pleins de variantes ...

euh sans vouloir faire de la procov mais avec toutes tes variantes ce ne serait pas mieux de faire directement une partie de JdR ?

Pour le moment on a fait que les 3 premiers scénars (plusieurs fois avec différents joueurs) et on est à 50/50, à peu prêt.
Je suis peut être trop gentil, mais comme indiqué, je privilégie l’ambiance c’est peut être ce qui fait que je suis moins agressif et donc moins enclin à gagner!

Harrycover dit:
guizmo74 dit: ... pleins de variantes ...

euh sans vouloir faire de la procov mais avec toutes tes variantes ce ne serait pas mieux de faire directement une partie de JdR ?

Ben non car le JDR, ca demande du temps et de la préparation.
Les joueurs avec qui je joue veulent surtout passer une bonne soirée sans avoir à subir toutes les contraintes du JDR (pour certains, pas tous car dans le lot j'ai des joueurs de JDR, ben oui !!!).
guizmo74 dit:
SPOIL :
Exemple dans le scénar 1, le fait de ne plus voir où vont les monstres pour poser les échantillons est bien plus sympa. Sinon tout le monde comprend dès qu'ils voient qu'on dirige le monstre vers la cave où se trouve l'autel que tout va se passer là. Et çà, c'est très dommage.

Pas tout a fait d'accord, ca dépend des choix fait en début de scénario.

Oui bien sur, là c’était juste un exemple. :wink:

Dans la video,les investigateurs ne peuvent pas regarder le dessous des monstres,hors dans la règle ils ont le droit quand ils font des dégats.

Est ce que vous préconisez de jouer avec la règle,ou comme sur la vidéo?

Oui, alors je joue avec une autre exception : les joueurs ne regardent jamais sous le socle des monstres (non, mais puis quoi encore !?)

Bushinone dit:Oui, alors je joue avec une autre exception : les joueurs ne regardent jamais sous le socle des monstres (non, mais puis quoi encore !?)

cela ne rend pas le jeu trop dur?

j'ai lu a peu près partout que les investigateurs ont très peu de chance de reussir un scénario a la première decouverte....
qu'en est il?

Pour les points de vie, je compense par de la description (“Il dégouline de sang/slime & autre cochonnerie”).

Après plus de vingt parties, je persiste et signe : si le Keeper le joue en tant que compétiteur, les joueurs ont très peu de chance de gagner, surtout à la première partie. Et je dis pas ça dans le vent : j’ai essayé une fois avec des joueurs avertis pour être sûr, la partie a duré une heure…

Il faut vraiment le jouer comme un MJ.

Exemple : dans la TTtv, si Croc avait laissé les joueurs s’éloigner comme ils le faisaient avant de révéler son objectif, il les aurait mis dans le vent. Il ne l’a pas fait, et je ne l’aurais pas fait non plus à sa place. Ce n’est pas RP, mais n’empêche que rien ne l’interdisait.

C’est kler que les investigateurs ont peu de chances de gagner si le MJ décide de la jouer à fond la gagne.Le mj doit vraiment favoriser l’ambiance et si nécessaire, apporter une aide aux joueurs s’ils galèrent au niveau de l’avancement.

guizmo74 dit:C'est kler que les investigateurs ont peu de chances de gagner si le MJ décide de la jouer à fond la gagne.Le mj doit vraiment favoriser l'ambiance et si nécessaire, apporter une aide aux joueurs s'ils galèrent au niveau de l'avancement.

donc ce n'est pas un jeu de plateau :mrgreen:

et les cartes actions du Guardien?
dans la video elles sont gardées cachées…
c’est quoi le mieux?les dévoiler en début de partie ou bien les laisser cachées jusqu’a la premiere fois qu’elles sont jouées ou bien…?

Harrycover dit:
guizmo74 dit:C'est kler que les investigateurs ont peu de chances de gagner si le MJ décide de la jouer à fond la gagne.Le mj doit vraiment favoriser l'ambiance et si nécessaire, apporter une aide aux joueurs s'ils galèrent au niveau de l'avancement.

donc ce n'est pas un jeu de plateau :mrgreen:

Bah, il y a un plateau :mrgreen:

Pour les cartes actions du gardien, je les laisse visibles de tous.
La surprise vient plus des cartes mythos et des cartes trauma que des cartes actions.
Bushinone dit:
Pour les cartes actions du gardien, je les laisse visibles de tous.
La surprise vient plus des cartes mythos et des cartes trauma que des cartes actions.

oui mais ne vaut il pas mieux les garder secrètes avant de les jouer une premier fois?
sinon les joueurs pourront savoir a l'avance quels types de monstres ils vont rencontrer durant le scénario ce qui est peut être un peu dommage je trouve pour l'effet de surprise. :D

La méthode de Mr Croc est pas mal je trouve de cacher les cartes actions.
Je ferai un essai pour voir :wink: