Super ces explications-coulisses !
Et je commence à voir un thème dans ce terme, en me disant que je soudoie pour mon compte et en douce cet amiral, cet explorateur, ce …
En tout cas super boulot pour cette traduction et merci d’avoir penser à comment améliorer la règle et ne pas la prendre seulement comme un texte à traduire.
Avoir deux termes pour le même symbole est en effet étrange et apporterait pas mal de confusion.
baraym dit :Teuf dit :[...]
Les 2 plus "gros" changements sont une proposition de variantes dans le setup sur le fait que les 4 bâtiments Prestige soient visibles dés le début (je trouve ça pas mal...) et une précision sur le fait que l'on peut accomplir l'action gratuite d'accomplir un objectif de carriere durant le décompte final (suite à l'achat d'un carte).
[...]Perso j'ai pas compris ce besoin d'avoir les 4 cartes bâtiments Prestiges visibles dès le début de la partie. Dans mes parties, je commence à m'y intéresser qu'à partir de la 3eme manche en général. C'est rare pour moi d'avoir les moyens d'investir sur plus d'un bâtiment, donc durant la partie je m'arrange pour avoir au moins 20 doublons pour la fin puis j'investi à la fin sur le plus avantageux.
Mais il est vrai que je joue principalement en solo et parfois à 2, j'imagine qu'à 3 ou 4 joueurs il y a une petite course pour être le premier à investir qui augmente ce besoin de savoir dés le début.
C'est pas tant pour la course aux 2PV pour le premier à y investir je pense, mais plutôt pour savoir sur quoi les batiments de prestige vont scorer.
Si tu sais dès le début que ça va scorer sur les améliorations du navire, les quêtes, les espions et les revenus, tu peux choisir tes stratégies au fil de la partie pour avancer sur ces axes-là en prévision d'acheter le(s) bâtiment(s) de prestige correspondants à la fin.
Perso je trouve ça mieux qu'ils soient cachés, ça ajoute un peu de tactique dans le fait de devoir ou pouvoir changer d'avis après avoir découvert un bâtiment de prestige intéressant.
Merci de l’info sur l’histoire du “Espion”. Effectivement intéressant par rapport au thème, mais je continue de trouver ça pas très approprié en terme de gameplay (un espion dans un jeu à une dimension interactive/agressive avec les adversaires, là ce sont purement des personnages pour aider / assister le joueur)
Autre sujet s’il doit y avoir des choses à revoir au niveau règle ce serait la notion de “difficulté” avec les cartes 75 , 76 , 77. Difficulté qui n’en est pas vraiment une au sens où ça ne bloque pas les joueurs, au contraire même, c’est juste que ça étoffe l’offre. En plus ça peut prêter à confusion avec la difficulté du mode solo (qui pour le coup impacte réellement le challenge pour battre l’automate).
Je suis tombé sur ce sujet https://boardgamegeek.com/thread/2451763/easy-medium-and-hard-which-one-you-play-and-why qui évoqué l’intérêt des 3 configs. Je trouve très intéressante l’analyse des sensations rendus et la terminologie Rapide, Normal, Lent . Bien plus approprié pour moi sur l’impact de ces changements de configs
Bonjour à tous!
J’ai une question,
Lors des décomptes intermédiaires, on refait ça main de la même manière qu’en phase C?
On peut choisir une carte face visible et payer 1 doublon?
On recomplète donc la rivière entre chaque joueur?
Si oui, doit-on recompléter la rivière après le dernier joueur? puisque par la suite on doit défausser toutes les cartes projets de la piste?
Merci d’avance pour vos éclaircissement!!
Je pense que oui car dans les règles c’est noté concernant ces cases de faire le décompte intermédiaire après la phase C.
- En commençant par le joueur qui a déclenché le décompte intermédiaire, chaque joueur, dans le sens horaire,
choisit l’une de ces options :
a. Choisissez l’une de vos cartes Projet (soit dans votre main, soit dans votre Zone de planification) et achetez-la. Placez-la face visible. Piochez comme pendant la phase C.
Comme dans la phase C donc, quand un joueur a refait sa main, on recomplète la rivière.
Merci à tous pour vos réponse!
J’ai une dernière question après notre partie.
Lors que l’on gagne une avancée en exploration en “one-shot” comme par exemple l’amélioration du bateau,
est-ce que l’on peut rajouter le bonus de “+1” permanent obtenu par une carte voir plusieurs ( d’ailleurs au passage, peut-on cumuler les bonus comme réduction du coût d’achat d’une carte) ?
Nous l’avons joué comme ça mais j’aurai voulu une confirmation.
Merci encore à la communauté!
A mon sens oui, le bonus de “+1” s’acquière quelque soit la manière dont l’avancée sur la piste exploration a été obtenue.
Et si tu as posé plusieurs cartes avec le bonus de “+1”, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas cumuler les bonus, c’est tout l’intérêt du jeu selon moi (comme avoir une réduction de -2 pièces si on pose deux maîtres d’oeuvres, …)
P18 Vous pouvez avoir le même effet plusieurs fois sur différentes cartes.
Dans ce cas, les effets sont cumulatifs […]
P18 À chaque fois que vous déplacez votre Explorateur, vous
pouvez avancer d’une case supplémentaire. […]
Bref, je confirme les 2 points via la règle.
@ supermeeple
Page 19 concernant la tuile ou on gagne un jeton combinaison et on pose un cube possession sur un village libre. Il est dit de prendre le jeton combinaison de la nation. Je pense que cette phrase est de trop et en plus n’existe pas dans la VO. Elle sous entend qu’il y a un jeton combinaison pour chaque nation ce qui n’est pas le cas.
Si il y a une tuile qui empeche de faire les actions village avec la tête de mort, on peut quand même faire une action village d’un espion ou d’une quête?
Dernière page du livret de règles :
“Si votre Bateau fait
escale sur ces lieux, vous ne pouvez
pas effectuer l’action Village. Les
autres actions principales (action
d’espionnage, accomplir une quête)
restent possibles.”
Je sais pas si ça a déjà été dit, mais sur le bâtiment Prestige “Académie”, il aurait été plus homogène de retrouver ce symbole (rond jaune checké) :
plutôt qu’une case checkée vue nul part ailleurs.
Même si le texte de la carte et assez explicite pour lever les éventuels doutes.
Bonjour à tous,
Bravo à SuperMeeple pour le suivi.
Je profite du fil pour une question de règle :
Comment utilise-t-on la mini-extension Armada incluse dans la boîte ?
Tu melanges les cartes projet dans le paquet B et les cartes gloire dans le paquet gloire, enjoy !
De mémoire.
Tout simplement, ok merci ilfiniol.
Je me prenais la tête car j’avais lu qu’il y avait une règle, des cartes correctives, mais je ne voyais rien de tout ça.
Je suis en train de lire le sujet principal sur Maracaibo, mais il y a de la matière…
Bref, merci ilfiniol.
Bonjour,
La carte Explorateur de Jeanne dans le pack C pour le solo indique un mouvement de 3 puis de 4 en exploration.
Dans le livret de règles il est indiqué 2 puis 4.
Je présume que les règles sont bonnes (la carte est déjà balèse comme ça avec les 4 VP en prime)
Ah j’ai toujours fait 3 puis 4… pas fait gaffe que la règle était différente.
il faudrait voir la règle et la carte VO
Khazaar dit :SuperMeeple51 dit :Pour répondre aux différents points :
@tout le monde : je n'ai pas répondu mais j'ai bien noté vos différentes remontées et les coquilles ont été prises en compte.
@surlepoint : Dans la VO, il y a 2 termes d'utilisés, "Figure" lorsque le meeple était dans la réserve et "Assistant" lorsqu'il devenait actif. Cette distinction n'est pas nécessaire comme vous avez pu le remarquer, nous avons donc opté pour utiliser un seul terme. Le terme d'espion semble déranger certains mais c'était une proposition du traducteur que nous avons validée, trouvant le terme "assistant" trop banal et peu thématique.
Par ailleurs, nous avons eu très peu de retours négatifs sur l'iconographie, au contraire, beaucoup la trouvent très claire. Le dessin seul ne suffit pas à interpréter l'iconographie, il faut aussi considérer son emplacement sur la carte et donc normalement les doutes devraient être dissipés. Donc pas de modification de fond sur l'iconographie si ce n'est la coquille en effet dans la règle d'un explorateur qui devrait être un espion par exemple.
@ilfiniol : le texte sur la carte comme vous avez pu le remarquer est en fait optionnel. On pourrait jouer sans car l'iconographie devrait suffire ; d'ailleurs la phrase en bas doit juste aider à comprendre mais généralement n'explique pas toute l'iconographie. Dans le doute, il faut prendre la règle et regarder, s'il y a contradiction alors il y a un problème, mais s'il y a précision alors c'est bon, il faut juste prendre la règle. Et dans le cas que vous mentionnez, il n'y a pas contradiction, il y a précision.
Merci et bon jeu !
Espion n'est pas vraiment plus thématique vu les actions liées. Agent, adjoint, compagnon, auxiliaire peut-être ?
ma suggestion serait partisan, c'est clairement au vu des actions des gens de confiance qui font parti de notre réseau et dont le soutien nous est acquis. il ne font pas forcément de l'espionnage pour nous c'est plus général. et c'est peut être un peu plus thématique que assistant en effet.
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d’un point de règle. Lors d’une action combat, si j’annexe ou capture, est-ce que je mets un cube d’influence sur la ville où je suis avec mon bateau ou bien n’importe où sur le plateau ? Merci.