Maracaibo

TaiGooBe dit :@fdubois Comment as tu fais pour aller en même temps au bout de la piste d'influence d'une nation, au bout de la piste d'exploration et pouvoir investir sur 3 bâtiments ?
Dans mes parties, nous avons déjà chaque fois du mal à aller au milieu de la piste d'exploration.

Tout dépend surement des joueurs. Si ils prennent leur temps ou si ils tracent. En solo je pense que c'est plus difficile voir impossible de se développer autant. Cela dit je ne sais pas encore l'influence de la campagne à ce niveau la.

Jpeg dit :
Investir à 2 dans 5 bâtiments de prestige ? Wow :-) ! Impressionné !
Ajouté aux scores stratosphériques, ça sent la partie de débutants qui ont voulu explorer tous les aspects du jeu. Ca ne m'étonne guère.


J’ai quand même une interrogation en mode simple (cartes Histoire 76 et 77) sur les tuiles Héritage L6 et L9 : je ne les joue pas parce que je ne vois pas à quoi elles correspondent dans le mode sans campagne : L6, flotte au trésor et réduction de la valeur de combat de 10 ou 11 et L9, découverte de la mine d’or et réduction de 8 de la valeur de combat. je dois passer à côté de quelque chose, ce sont les seules inconnues pour l’instant dans le jeu.

Ce sont 2 tuiles qui arrivent assez tard dans la campagne
ATTENTION SPOIL :
La flotte, c'est une énorme flotte affrétée par l'une des nations. Comme son chargement est très précieux, elle demande une garde rapprochée, d'où le coût en combat et la récompense. L'autre, c'est une mine d'or découverte (mais, de mémoire, c'est chaud, on a failli ne pas la trouver) qui est bien planqué. MAis comme c'est une mine, ça rapporte gros.

Oui, si tu traces, c’est impossible.

@TaiGooBe : comme la deviné ocelau, on a fait beaucoup d’actions (on se déplaçait très lentement).

J’avais 2 pionniers (+2 en exploration de façon permanente), un explorateur (action de 3 cases sur la piste exploration) à Cumana et il y avait l’action d’exploration sur Carthagène (sans compter celle de la case 20).

Pour les combats, j’avais le contrebandier à St Kitt (celui qui donne +2 de force) et un matelot (+1 force permanente). J’ai également débloqué assez rapidement l’ugrade combat.

Mon mercenaire en fin de parcours à Camarco m’a bien aidé :
- il permet de libérer un jeton upgrade.
- il permet de récupérer un espion juste avant la fin de manche (on peut ainsi activer un bâtiment de prestige lors du décompte).

Mon fils a fait mieux que moi : au bout de 2 pistes influences.

J’avais 4 espions dont 3 dans les lieux 7, 8 et 9 : par conséquent, j’allais doucement.
Ci-dessous mon tableau :


Et Cripure a parfaitement raison : c’est d’abord et avant tout un gros jeu de cartes.

ocelau dit :
L'installation, je rejoins Harry cover dans le sens où en solo en terme de temps pur je ne crois pas que le jeu soit si long que ça . C'est juste qu'il y a un côté fastidieux de certaines étapes mais qui sont en fait facilement contournables :


- la pose des jetons : adopter le système inverse. Au lieu de retirer des jetons vous en ajoutez. Ca marche, avec un feeling un peu différent (perso j'ai trouvé ça bien) . Dans tous les cas ça enlève toute l'étape d'alignement de pion

- le paquet de carte à trier. On peut très bien le faire une première fois et ensuite jouer avec le même paquet pendant quelques parties. Franchement pas gênant, d'autant en solo où de toute façon on ne touche qu'à la moitié du paquet. Il faut juste faire attention à la mise en place : il faut commencer avec en main 8 carte A (bord marron) et le paquet est un mélange de A et B. Mais il suffit à la préparation de piocher jusqu'à avoir 8 A et réinjecter les B dans la pioche (je pense même qu'on pourrait faire des partis avec un départ sans filtre).

passé ces 2 points (EDIT : reste les cubes des nations, j'y réfléchis :) )  , le reste de l'installation est light : 3 curseurs par joueurs, le pion de PV, 4-5 tuiles villes et 1-2  quêtes selon la config choisie. Pour les cartes Prestiges, je ne fais pas de pré-tri : je mets la pioche et j'en révèle une chaque manche (inutile d'en présélectionner 4)

Reste l'organisation de la boîte : il y a pas mal de cartes différentes. Mais en séparant dans des sachets dédiés (ou boîte pimp ) ça facilite aussi les choses.

en gros, il y a des petits lourdeurs mais avec un peu d'astuce, il y a moyen d'accélérer les choses
 

Je suis assez d'accord ce n'est peut être pas si long mais certaines étapes qui sont fastidieuses. ^^

J'applique aussi ces "techniques" pour les cartes. Mais en campagne ça m'embête un peu. :/ 
Mais en tout cas c'est pas faux, en solo on ne passe pas à travers toutes les cartes donc il n'est pas forcément indispensable de les retrier à chaque partie.

 

Saxgard dit :De mon côté c'est pas les cubes que je trouve le plus long/lourd à installer (bien que...) mais les cartes qu'il faut trier et mélanger à chaque début de partie. Surtout que là il faut vraiment bien les mélanger vu qu'on se retrouve avec 2 gros blocs de cartes. Une astuce pour ça?
Je me demande si c'était vraiment indispensable d'avoir des cartes. A et B. J'imagine que oui sinon il ne l'aurait pas fait mais bon... 
Ces tries de cartes ça serait top si les auteurs pouvaient l'éviter le plus possible. :D

 
C'est indispensable. Les cartes A sont les cartes de "base" du jeu. Le master builder pour les stratégies de cartes, l'explorateur pour les stratégies d'explorations, les "Conquer Village" pour la jeton Maison, les Ports pour les jetons Ancre, les "Quest Hunter" pour les compas, les "Sailor" pour le combat, les 2 amiraux de chaque nation. Donc, il est normal que ta main de départ soit constituée de ces cartes. Ensuite, en ajoutant seulement 40 cartes B (moins de la moitié), ça assure la rejouabilité en allant vers certaines stratégie. Comme la pioche tourne beaucoup, tu sais que les cartes reviendront et donc tu peux regarder ce qui passe. S'il y a beaucoup de galions et d'action de combat, tu peux jouer là-dessus,...
Alors oui, c'est chiant. Avec des protege carte, c'est plus facile et rapide à mélanger. Pour l'instant, je n'en ai pas, je procède par "riffle shuffle" qui est la seule technique rapide que je connaisse pour mélanger beaucoup de cartes (mais ça demande un peu de pratique).

Merci pour tes précisions fdubois.
De mon côté nous nous deplaçons plutôt rapidement, surtout si l’un de nous deux accélère, l’autre en fait de même.

@loic Je ne suis pas très bon pour mélanger. :confused:
Avec la méthode “riffle shuffle” je fais un carnage. :smiley:
J’utilise la technique qui consiste à faire plusieurs paquets. Ça marche assez bien mais c’est un peu long. 

Saxgard dit :@loic Je ne suis pas très bon pour mélanger. :/
Avec la méthode "riffle shuffle" je fais un carnage. :D
J'utilise la technique qui consiste à faire plusieurs paquets. Ça marche assez bien mais c'est un peu long. 

 

idem :) , ou un "slow riffle shuffle" :) (je prends un paquet dans chaque main et je les glisses entre elles pour former un nouveau paquet )


Pour la pioche, il faut distinguer le solo du multi : en solo , je pense que ce n'est pas la peine de s'embêter à chaque partie à refaire le paquet , car comme je disais on ne fait que la moitié du paquet. A 2, ça doit rester valable, on doit faire toute la pioche. Au delà ça doit tourner plus effectivement .Tout cela en fonction bien sûr de la longueur de partie

Mais le "problème" de l'installation se pose en fait surtout en solo, car il faut installer les 2 plateaux perso tout seul. En multi, chacun fait son plateau et ensuite l'un pose les cubes nations, l'autre prépare la pioche et le troisième fait le reste et c'est vite parti

Jpeg dit :Je rejoins Harry sur la mise en place : la perspective de la partie est tellement agréable que la mise en place, c'est l'équivalent de l'attente quand on monte l'escalier ! 

Je vous rejoins tous les deux, pour moi je prépare toujours le jeu sur la table avant l'arrivée de mes amis joueurs, c'est un peu comme losrqu'on dresse la table, on organise leur venue de ses invités pour partager un bon moment,  comme pour un repas.

ocelau dit :
Saxgard dit :@loic Je ne suis pas très bon pour mélanger. :/
Avec la méthode "riffle shuffle" je fais un carnage. :D
J'utilise la technique qui consiste à faire plusieurs paquets. Ça marche assez bien mais c'est un peu long. 

 

idem :) , ou un "slow riffle shuffle" :) (je prends un paquet dans chaque main et je les glisses entre elles pour former un nouveau paquet )


 

Ca, c'est une technique qui marche super bien avec des protege cartes. Sans, elle est quand même beaucoup moins efficace. Les petits paquets abîme moins les cartes et fonctionne très bien (pour le riffle shuffle, je n'y arrive que depuis récemment, j'ai passé 10-15 ans de ma vie de joueurs sans savoir le faire du tout ;-) )

Bonjour,
Je vais repartir flibuster en Caraïbes ce soir.
Merci pour tous ces retours enthousiasmants.
Un constat réjouissant : c’est un jeu qui nous fait bien bavarder et c’est sympa.

C’est normal que le verso des tuiles “quêtes” soit différent du modèle des règles… Enfin certaines ont ce verso, d’autres ont des illustrations différentes.
J’ai lu les règles, testé le jeu mais pas fait de vraie partie. Je me demandais si cela avait de l’importance, peut-être pour le mode Histoire ?

studiordl dit :
Jpeg dit :Je rejoins Harry sur la mise en place : la perspective de la partie est tellement agréable que la mise en place, c'est l'équivalent de l'attente quand on monte l'escalier ! 

Je vous rejoins tous les deux, pour moi je prépare toujours le jeu sur la table avant l'arrivée de mes amis joueurs, c'est un peu comme losrqu'on dresse la table, on organise leur venue de ses invités pour partager un bon moment,  comme pour un repas.

Ah étonnamment ça me dérange moins d'installer un jeu quand je sais qu'on va jouer à plusieurs. Effectivement c'est un peu comme dresser une table pour ses invités. :)
Mais en solo je fais partie de ceux qui ont la flemme de bien se faire la cuisine. Ce qui explique surement que je prête attention au temps de mise en place quand je joue seul. ^^

@ Saxgard: Oui Gloomhaven est très long à installer, en même temps ça te permet aussi d’observer en détail la carte sur laquelle tu vas jouer. Mais oui j’avoue c’est un peu chiant, non pas d’installer, mais de trouver le bon décor qui va au bon endroit sur la bonne dalle te la bonne tuile parmi 150 :slight_smile:
Le 7Th continent lui est un peu pénible à ranger je trouve … enfin bon tout ça pour dire que pour moi installer et ranger ça fait partie du jeu, solo ou pas.
D’ailleurs je déteste les joueurs partent à la fin de la partie sans aider à ranger. §Je trouve que cela fait parti du partage et permet un petit debriefing tout en rangeant.

pour en revenir à Maracaibo, c’est vrai qu’espion c’est étrange comme choix de traduction :slight_smile:

ocelau dit :
Jpeg dit :
J’ai quand même une interrogation en mode simple (cartes Histoire 76 et 77) sur les tuiles Héritage L6 et L9 : je ne les joue pas parce que je ne vois pas à quoi elles correspondent dans le mode sans campagne : L6, flotte au trésor et réduction de la valeur de combat de 10 ou 11 et L9, découverte de la mine d’or et réduction de 8 de la valeur de combat. je dois passer à côté de quelque chose, ce sont les seules inconnues pour l’instant dans le jeu.


 

Quand tu fais une action combat, au lieu de d'avoir le choix entre les 2 (ou 3 si action débloquée) répartitions de points de combats, tu peux les consacrer au trésor ou à la mine d'or. Et tu mets le cube de la nation que tu as utilisé pour ton combat. Pas encore essayé, 10 ça semble élevé vu que les points des nations vont max à 6 il me semble, ça veut dire qu'il faut ajouter 4 ou 5 de sa puissance personnelle . Mais le gain en or n'est pas négligeable. Pas encore essayé mais c'est une option tactique intéressante je trouve qui doit apporter des dilemmes : cet argent serait une belle manne en début de partie , mais difficile alors d'aligner autant de puissance de combat. En fin de partie c'est plus facile mais on sera sans doute plus intéressé par les luttes d'influence que le gain en or. Sacré pfister :) 

 

Petite précision: si la nation est dernière au niveau de la présence, elle peut avoir un bonus de +3 (sur certaines tuiles combats) Imaginons que ce soit justement la nation qui se retrouve avec le bonus plus une puissance à 6, cela monte à 9 de puissance. A l’arrivée pour un point de dépenser, on peut profiter de cette fameuse tuile L6 pour un malheureux point, voir L9 gratis. 

Et puis si on veut profiter de ces tuiles, on va jouer de  manière à faire grimper sa puissance (choix des cartes, tuiles villes )


Nouvelle partie hier soir Où j’ai bien cadenassé Jeanne (un peu de réussite dans « son » choix de route) , peu de tuiles quêtes ramassées. 
Aucun bonus sur les quêtes, amélioration et exploration. Hormis, ses points engrangés grâce à sa notoriété avec l’Espagne, rien de bien faramineux pour elle. 
Va falloir vraiment que j’attaque le mode histoire mais j’ai peut-être plus envie de découvrir l’aventure avec quelqu’un qu’en solo pur 

Saxgard dit :
studiordl dit :
Jpeg dit :Je rejoins Harry sur la mise en place : la perspective de la partie est tellement agréable que la mise en place, c'est l'équivalent de l'attente quand on monte l'escalier ! 

Je vous rejoins tous les deux, pour moi je prépare toujours le jeu sur la table avant l'arrivée de mes amis joueurs, c'est un peu comme losrqu'on dresse la table, on organise leur venue de ses invités pour partager un bon moment,  comme pour un repas.

Ah étonnamment ça me dérange moins d'installer un jeu quand je sais qu'on va jouer à plusieurs. Effectivement c'est un peu comme dresser une table pour ses invités. :)
Mais en solo je fais partie de ceux qui ont la flemme de bien se faire la cuisine. Ce qui explique surement que je prête attention au temps de mise en place quand je joue seul. ^^

Pareil, j'adore cuisiner mais je préfère largement cuisiner pour les autres.
Tout seul je vais manger sur le pouce.

En solo je trouve qu'il est plus facile de sortir un Demeter, un Paper Tales ou un SDA JCE qu'un Robinson Crusoé ou un Maracaibo.
Cela ne veut surtout pas dire que ces jeux vite installés sont meilleurs. Juste dire que, ben, on les joue plus souvent.

Par contre il y a des jeux longs à installer mais que je trouve plaisants à installer car cette préparation nous immerge déjà dans la partie.
Le placement des tuiles Cthulhu de Auztralia, les piles d'Armes et autres Grenades de Xenoshyft Onslaught par exemple !
C'est chaque fois une surprise qui nous attend.

A plusieurs n'importe quel jeu devient aisé à installer à condition que tout le monde y mette du sien !
(et c'est pas toujours le cas)
J'avoue que tous ces p'tits cubes marron me font faire la grimace chaque fois que je les vois dans la boîte.

Sont tout petits, bougent sans arrêt (mon chat qui passait par là s'est pris une fumée !! Syndrome Terraforming Mars) et sont placés toujours au même endroit !
On va dire qu'il y a des installations statiques et d'autres mouvantes !

 

En règle général (et surtout en fonction de l’heure de fin de la partie), j’essaye d’enchaîner 2 parties (histoire de rentabiliser la mise en place) 

Le temps d’installation en soi n’est pas si long, je n’ai pas vraiment chronométré (en fait jamais). Le point le plus fastidieux c’est la mise en place de ces jetons, et encore d’après ce que j’ai lu, la version SuperMeeple a des jetons plus gros, du coup plus facilement manipulables (heureusement)

L’idée de se servir d’un jeton comme curseur pour Jeanne est/semble intéressante. 
Pour le plateau joueur, ça paraît plus compliqué de trouver une solution (peut être avec des jetons avec 2 faces de couleur différente pour marquer l’évolution, ça pourrait « économiser «  50% de jetons a poser ?)
Ou avoir de gros jetons au début sur chaque amélioration qu’on remplace par un plus petit après la première progression et qu’on enlève complètement complètement une fois l’amélioration validée (problème : avoir un stock de jeton, manipulation au cours de la partie. Avantage : seulement 12 jetons à poser lors de la mise en place)

Trulk dit :Petit tip pour accélérer l’installation : je ne mets qu’un seul pion sur le plateau de jean que je décale quand elle doit enlever un pion. 

Tu en mets quand même un autre sur la case de livraison de la ville en question pour t'empêcher d'y avoir accès à ton tour ?

jtrourke dit :C'est normal que le verso des tuiles "quêtes" soit différent du modèle des règles... Enfin certaines ont ce verso, d'autres ont des illustrations différentes.
J'ai lu les règles, testé le jeu mais pas fait de vraie partie. Je me demandais si cela avait de l'importance, peut-être pour le mode Histoire ?
 

Le dos des tuiles "quête" est purement décoratif ;)