Jpeg dit : J’ai quand même une interrogation en mode simple (cartes Histoire 76 et 77) sur les tuiles Héritage L6 et L9 : je ne les joue pas parce que je ne vois pas à quoi elles correspondent dans le mode sans campagne : L6, flotte au trésor et réduction de la valeur de combat de 10 ou 11 et L9, découverte de la mine d’or et réduction de 8 de la valeur de combat. je dois passer à côté de quelque chose, ce sont les seules inconnues pour l’instant dans le jeu.
Quand tu fais une action combat, au lieu de d'avoir le choix entre les 2 (ou 3 si action débloquée) répartitions de points de combats, tu peux les consacrer au trésor ou à la mine d'or. Et tu mets le cube de la nation que tu as utilisé pour ton combat. Pas encore essayé, 10 ça semble élevé vu que les points des nations vont max à 6 il me semble, ça veut dire qu'il faut ajouter 4 ou 5 de sa puissance personnelle . Mais le gain en or n'est pas négligeable. Pas encore essayé mais c'est une option tactique intéressante je trouve qui doit apporter des dilemmes : cet argent serait une belle manne en début de partie , mais difficile alors d'aligner autant de puissance de combat. En fin de partie c'est plus facile mais on sera sans doute plus intéressé par les luttes d'influence que le gain en or. Sacré pfister :)
Ce que je ne comprenais pas, ce n'est pas le fonctionnement de l'action et la réduction de la valeur de combat, c'est la condition " Dès que la flotte au trésor entre en jeu..." et " Dès que la mine d'or est découverte..." : j'imaginais devoir attendre l'entrée en jeu de cartes particulières. En le mettant noir sur blanc et en te (vous ?) lisant, d'un seul coup, je me dis que la condition est simplement réalisée dès la pose des tuiles Héritage en question. J'ai bon ?
@jpeg : par salade de points, j’entends les points que tu marques en cours de partie. Je suis d’accord pour dire que le décompte final est logique. Avant le décompte final, j’avais dans les 130 points !!! Des points glanés ici sur la piste d’exploration, là pour l’activation d’un espion (même les espions non activés rapportent des points !!!), encore là pour la résolution d’une quête, et puis là pour avoir débloqués certains upgrade, sans compter les cases 21 à 22…
Tous ces points distribués sans que cela fasse sens, sans justification autre que donner des points pour donner des points. Cela a pour effet de rendre la valeur du point complètement “illisible”. Même si mon décompte final fait sens (54 points pour la France, 10 pour l’Espagne, 16 pour les personnages, 30 pour les bâtiments de prestige), çela représente à grosse maille 50% du score final. Seule la piste de revenu de PV est “lisible” puisque ce sont les personnages qui récompensent les jetons combinaison que tu réussis à collecter.
Dans GWT, tu ne marques pas de points en cours de partie. Tu marques juste des points en fin de partie pour les choses que tu as accomplies et les éléments collectés. Et la valeur du point me semble beaucoup plus “lisible” que dans Maracaibo : 3 points, c’est beaucoup dans GWT. Il faut travailler pour les obtenir, cela ne tombe pas du ciel (ex : 3 points par paire de teepee bleu et vert).
Jpeg dit : J’ai quand même une interrogation en mode simple (cartes Histoire 76 et 77) sur les tuiles Héritage L6 et L9 : je ne les joue pas parce que je ne vois pas à quoi elles correspondent dans le mode sans campagne : L6, flotte au trésor et réduction de la valeur de combat de 10 ou 11 et L9, découverte de la mine d’or et réduction de 8 de la valeur de combat. je dois passer à côté de quelque chose, ce sont les seules inconnues pour l’instant dans le jeu.
Quand tu fais une action combat, au lieu de d'avoir le choix entre les 2 (ou 3 si action débloquée) répartitions de points de combats, tu peux les consacrer au trésor ou à la mine d'or. Et tu mets le cube de la nation que tu as utilisé pour ton combat. Pas encore essayé, 10 ça semble élevé vu que les points des nations vont max à 6 il me semble, ça veut dire qu'il faut ajouter 4 ou 5 de sa puissance personnelle . Mais le gain en or n'est pas négligeable. Pas encore essayé mais c'est une option tactique intéressante je trouve qui doit apporter des dilemmes : cet argent serait une belle manne en début de partie , mais difficile alors d'aligner autant de puissance de combat. En fin de partie c'est plus facile mais on sera sans doute plus intéressé par les luttes d'influence que le gain en or. Sacré pfister :)
Ce que je ne comprenais pas, ce n'est pas le fonctionnement de l'action et la réduction de la valeur de combat, c'est la condition " Dès que la flotte au trésor entre en jeu..." et " Dès que la mine d'or est découverte..." : j'imaginais devoir attendre l'entrée en jeu de cartes particulières. En le mettant noir sur blanc et en te (vous ?) lisant, d'un seul coup, je me dis que la condition est simplement réalisée dès la pose des tuiles Héritage en question. J'ai bon ?
Ah pardon.
En fait, j'ai eu le même souci. J'avais un peu râlé sur ce sujet il y a quelque pages devant le côté assez obscure de la mise en place des modes alternatifs. Comme toutes les tuiles, c'est 2 tuiles arrivent en jeu en mode campagne quand certaines actions sont faites. En mode hors campagne, j'ai personnellement considéré que si elles sont dans la mise en place initiale, cela signifie qu'on considère son évènement déclencheur comme réalisé et qu'on peut donc de suite s'en servir. Ca reste mon interprétation , mais je ne vois pas comment ça pourrait être autrement.
Je trouve intéressant le mode Legacy, mais j'ai l'impression que certains trucs sont mal finis. Je pense notamment à l'injection des cartes C. Même en mode Campagne , c'est un peu bizarre : - stratégiquement c'est un peu une paille : on injecte 1 carte docteur dans la défausse dans un paquet d'une centaine de cartes. On est au niveau de la carte promo/Stretch goal. - thématiquement : pas d'exploitation. Lorsque la carte arrive plus tard en main, il ne se passe rien de spécial, c'est juste une action en plus à Oh my Good par exemple qui avait le même système, les nouvelles cartes qui apparaissaient passaient par lot de 10, donc il y avait une vrai influence du deck sur les stratégies nouvelles (un peu comme Fabulosa fructus qu'évoquait Loïc). J'ai l'impression que sur Maracaibo , pour les cartes ils se sont arrêtés à mi-chemin, le vrai impact structurant se situe plutôt sur les tuiles entrant en jeu sur le plateau
Je rejoins fdubois sur l'aspect salade de point. Il n'y a pas tant que ça d'action pour en gagner, mais pour le moment j'ai du mal à savoir lire le potentiel réel de PV des actions, contrairement à GWT . Mais c'est peut-être juste une histoire d'habitude de jeu
HS Je suis assez surpris de cette dimension négative que peut prendre le temps d’installation (surtout sur ce jeu qui ne me semble pas plus long ni compliqué que la moyenne), je suis assez intrigué que l’on puisse mettre en œuvre des stratégies pour gagner 2 ou 3 minutes alors que l’on va passer 2 heures à jouer
attention, je ne me moque pas, je ne juge pas, je suis simplement surpris
Pour moi l’installation c’est un temps intéressant en terme de promesse sur le bon moment que l’on va passer. Et le temps de rangement permet de se “refaire” un peu la partie voir même de découvrir certains éléments, justement en rangeant des cartes parfois je m’arrête sur une en me disant qu’elle est vraiment bien, que j’aurai pu la jouer comme ça etc …
après je conviens que les petits disques ronds c’est une très mauvaise idée en terme d’ergonomie
Je rejoins Harry sur la mise en place : la perspective de la partie est tellement agréable que la mise en place, c’est l’équivalent de l’attente quand on monte l’escalier !
Sur la salade de points, pour fdubois : je ne le sens pas de la même façon. Ça ajoute pour moi au côté flamboyant du jeu. On suit la piste dans la jungle, on tombe sur des trésors ou des trucs bizarres, une vieille épée, trois sous, quelque chose qui fait avancer de trois points… et hop, dans la musette. On joue tout le temps avec l’argent et les points dans les cartes. C’est gamin mais jamais illogique pour moi, c’est aussi le plaisir enfantin de ce jeu. C’est finalement assez raide de jouer avec ce paramètre.
zoukata dit :Bien d'accord avec vous, c'est un peu comme un coït, l'avant et l'après c'est parfois mieux que pendant....
Oui, alors, bon, comment dire... La mise en place ne me dérange pas plus que ça, le rangement non plus. Mais je préfère pendant, donc le déroulement de la partie m‘apporte quand même plus. ;) Ceci dit, l‘idée d‘un seul jeton pour la ligne horizontale du plateau individuel de Jeanne me convient bien, je vais tenter.
Ce terme d‘espion heurte chaque fois mon tympan (ou ma cornée), mais il y a pire dans la vie. Je trouve aussi dommage que les cases en haut à gauche doivent être indirectement considérées comme des villes, mais disposent d‘un petit cercle (de village). Mais encore une fois, c‘est du détail.
P.S. Content entre autres pour Harrycover, Cripure, Fdubois, Saxgard. C‘est con, hein, mais quand on rédige sur son enthousiasme, on a un peu peur d‘en toute modestie influencer d‘autres vers un achat pour ensuite les voir déçus.
Harry Cover dit :HS Je suis assez surpris de cette dimension négative que peut prendre le temps d'installation (surtout sur ce jeu qui ne me semble pas plus long ni compliqué que la moyenne), je suis assez intrigué que l'on puisse mettre en œuvre des stratégies pour gagner 2 ou 3 minutes alors que l'on va passer 2 heures à jouer :)
Pour moi l'installation c'est un temps intéressant en terme de promesse sur le bon moment que l'on va passer. Et le temps de rangement permet de se "refaire" un peu la partie voir même de découvrir certains éléments, justement en rangeant des cartes parfois je m'arrête sur une en me disant qu'elle est vraiment bien, que j’aurai pu la jouer comme ça etc ...
après je conviens que les petits disques ronds c'est une très mauvaise idée en terme d'ergonomie
bonne journée
J'ai regardé une vidéo d'explication des règles et effectivement, le temps d'install m'a un peu refroidi. Pour répondre à ta surprise, je dirai que tout dépend le temps dont tu disposes (ou que tu te donnes), notamment pour jouer en solo. Le mien est réduit, donc oui, un temps d'installation (et désinstallation) conséquent peut être rédhibitoire.
petite question à @fdubois : pour le résumé de la partie. Comment peut-on investir dans 3 bâtiments de prestige, il y en a que 4 disponible et on ne peut investir qu’une seule fois dans chaque bâtiment ? Il y a une carte qui permet cela?
petite question à @fdubois : pour le résumé de la partie. Comment peut-on investir dans 3 bâtiments de prestige, il y en a que 4 disponible et on ne peut investir qu’une seule fois dans chaque bâtiment ? Il y a une carte qui permet cela?
Pas vraiment d’accord avec vous. Dans l’absolu vous avez raison, si le temps ne nous était pas compté.
Dans la pratique les choses sont très différentes. Qui a un créneau de 4h libre pour faire un jeu ? peu de monde autour de moi. Donc un jeu à la mise en place très longue peut facilement déboucher sur un jeu qui sortira peu des étagères (en partie solo c’est plus facile, mais plus nbreux sont les joueurs plus le créneau est difficile à trouver).
Harry Cover dit :HS Je suis assez surpris de cette dimension négative que peut prendre le temps d'installation (surtout sur ce jeu qui ne me semble pas plus long ni compliqué que la moyenne), je suis assez intrigué que l'on puisse mettre en œuvre des stratégies pour gagner 2 ou 3 minutes alors que l'on va passer 2 heures à jouer :)
Pour moi l'installation c'est un temps intéressant en terme de promesse sur le bon moment que l'on va passer. Et le temps de rangement permet de se "refaire" un peu la partie voir même de découvrir certains éléments, justement en rangeant des cartes parfois je m'arrête sur une en me disant qu'elle est vraiment bien, que j’aurai pu la jouer comme ça etc ...
après je conviens que les petits disques ronds c'est une très mauvaise idée en terme d'ergonomie
bonne journée
J'ai regardé une vidéo d'explication des règles et effectivement, le temps d'install m'a un peu refroidi. Pour répondre à ta surprise, je dirai que tout dépend le temps dont tu disposes (ou que tu te donnes), notamment pour jouer en solo. Le mien est réduit, donc oui, un temps d'installation (et désinstallation) conséquent peut être rédhibitoire.
Niveau installe c'est pas pire qu'un agricola mais bon chacun ses critères de sélection, là on parle d'à peine 15 minutes installe et rangement compris
Docky dit :P.S. Content entre autres pour Harrycover, Cripure, Fdubois, Saxgard. C‘est con, hein, mais quand on rédige sur son enthousiasme, on a un peu peur d‘en toute modestie influencer d‘autres vers un achat pour ensuite les voir déçus.
jullo88 dit :petite question à @fdubois : pour le résumé de la partie. Comment peut-on investir dans 3 bâtiments de prestige, il y en a que 4 disponible et on ne peut investir qu'une seule fois dans chaque bâtiment ? Il y a une carte qui permet cela?
J'ai investi dans 3 bâtiments et mon fils dans 2 (d'où le 3 vs 2). Désolé si ce n'était pas très clair.
@fdubois Comment as tu fais pour aller en même temps au bout de la piste d’influence d’une nation, au bout de la piste d’exploration et pouvoir investir sur 3 bâtiments ? Dans mes parties, nous avons déjà chaque fois du mal à aller au milieu de la piste d’exploration.
bonne journée
Trouves tu l'installation de Gloomhaven (je n'y ai pas joué mais il est réputé pour être long à installer) aussi intéressante ou as tu une limite ? Ajoutes tu par exemple parfois des systèmes de rangement pour diminuer ce temps d'installation ? As tu certaines installations que tu n'aimes pas particulièrement ? Moi par exemple c'est quand il s'agit de trier des gros paquets de cartes avant chaque partie, entre autre. Tu as peut-être un seuil de tolérance plus élevé que d'autres.
Pour ma part c'est surtout jouer qui m'intéresse et pas forcément faire de l'installe et du rangement. Mais il peut m'arriver aussi de prendre du "plaisir" à l'installation pour certains jeux. Exemple Auztralia. Le plaisir de découvrir comment vont se répartir les Grands Anciens et les ressources.
Mais de mon côté poser des cubes et trier des cartes ne participent pas en général au plaisir que j'ai de jouer à un J2S. Enfin je crois. Peut-être qu'inconsciemment elles y participent justement. C'est peut-être une des raisons que je préfère les j2S sur table qu'en version numérique.
Mais j'ai l'impression d'être juste pressé de jouer. :D
Après il y a des installations qui me dérangent moins que d'autres pour des raisons qui m'échappent parfois.
Je suis en fait tout aussi intrigué qu'on puisse aimer passer parfois plus de 20mn à poser des plateaux, cubes ou a mélanger des cartes. :) Le temps de mise en place est un facteur d'autant plus important quand on joue on solo et qu'il y a donc que 2 mains pour la faire.
De plus lorsque les jeux sont déjà assez longs rajouter 20-30mn d'installation rend encore plus difficile de trouver un créneau pour pouvoir y jouer.
Le truc aussi quand je ne sais pas trop à quoi jouer et que je suis devant mes jeux j'ai plutôt tendance à m'orienter vers les jeux rapides à mettre en place. Surtout le soir en semaine. Je sors plus facilement dans la catégorie "gros jeux" un Terraforming Mars ou Underwater Cities qu'un Teotihuacan ou Anachrony. Pourtant les parties sont guère plus longues avec ces derniers. Et je les aime beaucoup les 4.
Je ne sais pas encore si Maracaibo fera partie de ces jeux difficiles à sortir car pour l'instant je suis à fond dedans. :)
En tout cas c'est marrant et intéressant de voir ces différences même au niveau de l'installation. Et je ne trouve pas que ça soit spécialement HS surtout dans le topic d'un jeu comme Maracaibo ou le temps de mise en place est souvent mis en avant. :)
En installant Maracaibo j'ai toujours cette impression que la mise en place aurait pu être optimisée. Le fait d'utiliser un seul jeton pour Jeanne, comme proposé par un joueur plus haut, et le décaler en est un bon exemple.
TaiGooBe dit :@fdubois Comment as tu fais pour aller en même temps au bout de la piste d'influence d'une nation, au bout de la piste d'exploration et pouvoir investir sur 3 bâtiments ? Dans mes parties, nous avons déjà chaque fois du mal à aller au milieu de la piste d'exploration.
Perso, lors de ma dernière partie (à 2 joueurs), j'étais presque au bout des 3 pistes d'influence et bien avancée sur la piste d'exploration comme le montre la photo (je joue bleu).
Les tuiles Ville doivent sûrement avoir une influence sur la partie, tout comme les cartes Histoire qui arrivent en jeu. Il y a aussi des espions qui permettent d'avancer sur ces différentes pistes.
zoukata dit :Bien d'accord avec vous, c'est un peu comme un coït, l'avant et l'après c'est parfois mieux que pendant....
P.S. Content entre autres pour Harrycover, Cripure, Fdubois, Saxgard. C‘est con, hein, mais quand on rédige sur son enthousiasme, on a un peu peur d‘en toute modestie influencer d‘autres vers un achat pour ensuite les voir déçus.
Il n'y a aucun soucis, si j'avais été déçu j'en aurais voulu évidemment à personne. :) Ton enthousiasme et celui des autres joueurs fait toujours plaisir à lire.
L’installation, je rejoins Harry cover dans le sens où en solo en terme de temps pur je ne crois pas que le jeu soit si long que ça . C’est juste qu’il y a un côté fastidieux de certaines étapes mais qui sont en fait facilement contournables :
- la pose des jetons : adopter le système inverse. Au lieu de retirer des jetons vous en ajoutez. Ca marche, avec un feeling un peu différent (perso j’ai trouvé ça bien) . Dans tous les cas ça enlève toute l’étape d’alignement de pion
- le paquet de carte à trier. On peut très bien le faire une première fois et ensuite jouer avec le même paquet pendant quelques parties. Franchement pas gênant, d’autant en solo où de toute façon on ne touche qu’à la moitié du paquet. Il faut juste faire attention à la mise en place : il faut commencer avec en main 8 carte A (bord marron) et le paquet est un mélange de A et B. Mais il suffit à la préparation de piocher jusqu’à avoir 8 A et réinjecter les B dans la pioche (je pense même qu’on pourrait faire des partis avec un départ sans filtre).
passé ces 2 points (EDIT : reste les cubes des nations, j’y réfléchis ) , le reste de l’installation est light : 3 curseurs par joueurs, le pion de PV, 4-5 tuiles villes et 1-2 quêtes selon la config choisie. Pour les cartes Prestiges, je ne fais pas de pré-tri : je mets la pioche et j’en révèle une chaque manche (inutile d’en présélectionner 4)
Reste l’organisation de la boîte : il y a pas mal de cartes différentes. Mais en séparant dans des sachets dédiés (ou boîte pimp ) ça facilite aussi les choses.
en gros, il y a des petits lourdeurs mais avec un peu d’astuce, il y a moyen d’accélérer les choses