Maracaibo

Jamais testé le mode coopératif.

Or donc, j’ai enfin rejoué à Maracaibo ! :star_struck:

J’en avais donc fait près d’une dizaine de parties avec mon partenaire habituel, mais celui-ci a moins accroché que moi malgré le mode campagne et nous en étions donc restés là.

Depuis, j’ai trouvé deux copines intéressées par le jeu et nous en avons donc fait une partie hier. :heart:

L’une a découvert les possibilités de la piste d’exploration et ensuite les quêtes, l’autre a découvert le pouvoir et la puissance des Espions, et surtout de l’Aubergiste, tandis que moi j’ai démarré sur un doublon quêtes-Angleterre qui m’a plutôt bien réussi.
Mes adversaires découvrant le jeu, au lieu de s’allier à moi sous le drapeau de l’Angleterre, ont plutôt choisi de se battre chacune pour une nation différente : la France pour l’exploratrice, l’Espagne pour l’espionne. Mais je m’étais envolée trop loin avec les Anglais pour que cela me fasse peur, et j’ai grapillé quelques points sur les deux autres nations. Je pense qu’elles ont bien compris maintenant comment ça marche et qu’elles ne négligeront plus les pistes qui s’envolent, mais il est vrai que dans certaines parties faites avec monsieur Proute, ces combats n’étaient que secondaires.
Ici en l’occurrence, j’ai surtout développé les Anglais (mon plan de carrière et Mary Read dès le début) à l’aide de l’action de village qui permet de poser un cube Possession sur le village où l’on se trouve. J’ai aussi eu une carte qui me permettait de sauter jusqu’à un prochain niveau rouge de la piste, et je l’ai eue au bon moment puisque ça m’a fait gagner trois niveaux, idem grâce à l’exploration.
Coup de bol, l’un des bâtiments de prestige était l’Académie, et j’avais bien développé mon bateau (avec notamment les options à 3, 6 et 10 PV), donc la carte m’a rapporté 18 PV à la fin. Mes collègues n’avaient pas eu l’occasion de se placer sur l’un de ces bâtiments, encore en train de batailler pour amasser assez de doublons, elles ont opté pour d’autres dépenses.
A noter aussi que l’exploratrice ayant choisi de rusher sur la dernière manche, l’espionne et moi avons dû sérieusement réviser nos copies pour optimiser malgré cette déconvenue.

La partie se finit dans l’ordre d’expérience des joueuses : moi (une dizaine de parties même s’il y a longtemps), l’espionne (une partie l’été dernier), l’exploratrice (première partie), ce qui est très cohérent pour un jeu de cette envergure.

Cette partie a confirmé que j’adore toujours ce jeu, avec ses multiples voies de développement et ses parties au visage différent de l’une à l’autre selon les choix des joueuses. :heart:

Par contre, il nous est arrivé un truc de folie durant cette partie : nous avons perdu une carte !!! :scream:
En début de partie, je donne deux cartes Plan de carrière à chacune, on installe le reste du jeu, et au moment de choisi le plan de carrière, l’une des joueuses s’aperçoit qu’elle n’en a qu’une ! :thinking:
On regarde un peu partout, j’en donne une autre, et on joue.
Mais pendant la partie et après, on a ratissé partout dans l’appartement : le sol, sous les meubles, les chaises, la table, dessous, nos poches, bref, tous les endroits où la carte aurait pu se glisser, et sans rien trouver, de façon totalement incompréhensible !

Au pire, on jouera dorénavant avec une carte Plan de carrière de moins, mais ce serait dommage, du coup je vais essayer de contacter le SAV de SuperMeeple dès que vous m’aurez confirmé que la carte me manque bien.

Dans ma boîte, j’ai dorénavant les Plans de carrière suivants :
Anglais - Français - Espagnol (je crois qu’ils sont de l’extension Armada)
Richesse
Soif de découerte
Courage
Combativité
Honneur
Puissance
Expérience

Est-ce que quelqu’un saurait celle qui me manque ?

1 « J'aime »

Y a plus personne qui y joue ?

C’est là où je mets un bémol.

J’ai l’impression, et ta partie le confirme, que le gagnant est celui qui cartonne dans la lutte d’influence avec une nation. Il n’y a donc pas tant de voies de développement : tu es obligé d’y passer si tu veux suivre : les autres voies me semblent secondaires pour départager les égalités. Mais ça vient peut être de chez nous (et à priori chez toi aussi… :grin: )

Gloire

1 « J'aime »

Gloire

edit : cramé par Docky

Merci beaucoup @docky et @pingouin

En fait, à 2 j’ai fait quelques parties où nous n’avons pas combattu, et une où celui qui a combattu, seul, n’a pas gagné pour autant.

Avec plaisir
Quand même, ce n’est pas banal de perdre une carte, d’autant qu’elles ne sont pas petites…
Les deux grands classiques par chez moi :

• la carte collée à une autre
  • la carte coincée dans le livret de règles

Tu as vu ? J’ai fait des prouesses, hein ? Coupe et insertion d’image, pfiou… Pour la voie vers la victoire, il ne suffit pas de combattre, encore faut-il miser sur le bon cheval. Moi, j’aime bien ce Maracaibo (et prochainement, je vais me risquer à Skymines, miam) !

Pour l’anecdote, j’ai la version allemande de Maracaibo, donc la recherche de la carte n’a pas été facilitée. Et après ouverture de ma boîte, je n’avais que 7 cartes au lieu de 8 (on fait abstraction des cartes de la mini-extension). J’ai cru à un sort, un maléfice, un envoutement. Et en cherchant bien, j’ai retrouvé dans le fond de la boite la carte manquante : la dernière avec laquelle j’ai joué, Expérience, qui avait par le passé été l’objet d’un errata / correctif. :wink:

Malheureusement ni l’un ni l’autre.
Et les amis chez qui je l’ai perdue ne l’ont pas non plus retrouvée aujourd’hui.

Sur le combat, il y a effectivement un effet groupe, qui d’ailleurs se retrouve dans la plupart des groupes :slight_smile: . En fait il y a 2 manières de participer au militaire : de placer 1 cube et monter de 1 en influence, de monter de 2 en influence. Les 2 demandant un effort similaire. Du coup, dans les dernières parties, j’avais tendance à jouer le profiteur : je laissais les joueurs placer des cubes et derrière moi je n’en plaçais aucun me concentrant sur la montée en influence. Résultat : j’avais en gros le même score qu’un joueur militaire, mais pour 2 fois moins d’effort (et donc du scoring ailleurs).

C’est là qu’est l’effet groupe:

• si et comme ça se passe souvent les joueurs font l’association “faire du militaire=placer du cube” , et beaucoup de cube sont placés, le militaire score beaucoup mais comme je disais un joueur peut se contenter de faire le suiveur et aussi important que soit le scoring , ce n’est pas là que la différence se fera.
  • si les joueurs ont conscience du prix de placer des cubes (je parle des cubes au delà des 4-5 premiers qui libèrent des bonus de villages sympa), et ils vont monter prudemment en militaire, et il ne sera plus aussi prédominant.

Globalement ça reste un scoring important, mais une bonne exploration , ou une strat maitre d’oeuvre qu’on a le temps de mettre en place ça peut rapporter aussi beaucoup de points. Le seul qui globalement (hors scénario) rapporte peu c’est une stratégie espion. Long à mettre en place, peu de temps pour profiter des personnages réellement. Jamais vu gagner face à des joueurs qui rushent un minimum. Quant à expédition, c’est plutôt un appoint/coup de boost qu’une stratégie à part entière

Et bien évidemment, après avoir fait ouinouin partout, la carte a été retrouvée !
Collée sous un paquet géant de mouchoirs… :thinking:

1 « J'aime »

Tant mieux pour la carte :+1:!.. Et il est trop bien ce jeu :heart:. Je confirme que baser sa stratégie sur le combat n’assure pas forcément la victoire par rapport à d’autres stratégies.

1 « J'aime »

Alors franchement à 2 joueurs si 1 s’y lance et que l’autre ne suit pas ça me semble quand même compliqué pour rivaliser car tu fais du gros scoring mais en plus sur les premières manches tu te fais du pognon en plus !

Tiens, si j’ai envie de faire un retour sur Pirates de Maracaibo, je le fais ici-même ou bien j’ouvre un nouveau topic ?

De mon humble point de vue, c‘est complètement un autre jeu, donc créer un nouveau sujet me semble être une bonne chose ! :wink:

2 « J'aime »

C’est pas faux. Bon, j’arrive, j’arrive… (faut bien un peu bosser pour de vrai aussi).

2 « J'aime »

Tout pareil que Docky. Et j’ai vraiment hâte de lire ton CR !!!

1 « J'aime »