Maracaibo

Mise à jour : les précommandes seront ouvertes environ 2 mois avant la sortie du jeu, donc courant février (date de sortie toujours prévue 1ère quinzaine d’avril)

Cowboy Georges dit :
Kristovm dit :HS Gigamic

ils étaient sur le créneau (Historia, Porta Nigra, Mombasa, GWT, Clochermerle) avec un travail de qualité mais ont du stoppé quand Plan B a reprit la main notamment sur Eggertspiele.
 

C'est exactement ce qui s'est passé.
Ayant participé à la traduction de ces jeux, je me permets de prendre un tout petit peu de mérite pour moi et te remercie pour le compliment ;)

Pour autant Gigamic n'arrête pas les jeux experts et dans le genre "paris risqués", sont sortis récemment New Frontiers et Champ d'Honneur.

Monbasa est encore un jeu de Pfister, Clochemerle même auteur et suite de Descendance.

Quand a new frontier c'est la aussi le même auteur et la suite de race for the galaxy qui a cartonné.
Et Champ d'Honneur ce n'est pas un jeu a l'allemande mais un jeu a deux abstrait qui rejoint les classiques quoridor quarto etc ... qui sont une partie du coeur du catalogue gigamic.

Donc pas vraiment de paris risqués au final !


 
vesil dit :
Monbasa est encore un jeu de Pfister, Clochemerle même auteur et suite de Descendance.

Quand a new frontier c'est la aussi le même auteur et la suite de race for the galaxy qui a cartonné.
Et Champ d'Honneur ce n'est pas un jeu a l'allemande mais un jeu a deux abstrait qui rejoint les classiques quoridor quarto etc ... qui sont une partie du coeur du catalogue gigamic.

Donc pas vraiment de paris risqués au final !

1/ Mombasa est sorti avant Great Western, d'un auteur quasi inconnu à l'époque
2/ Clochemerle ok, soit
3/ New Frontiers, Race a cartonné y'a 10ans. Gigamic n'a pas pu se greffer sur la 1e vague d'impression, la VO est sortie y'a 1an et demie et la boite est à 75€. Si tu considères que ce n'est pas un pari, j'attends avec impatience de te voir ouvrir ta maison d'édition, on va rigoler :D
4/ Champ d'Honneur est un bag-building à 2 joueurs à la limite du wargame bien plus complexe et bien moins épuré que la gamme de jeux en bois.

Après chacun croit ce qu'il veut mais c'est moche de balancer des contre-vérités sur un forum.

vesil dit :
Jost dit :Gigamic n’a pas sorti que Historia en jeux « expert »
on leur doit quand même la localisation de Great Western Trail du même Pfister

non gigamic na pas sorti que historia, mais il faut apprendre a lire !
aujourd'hui ils font comme la majorité des autres éditeurs: ils ne sortent des jeux expert que quand ceux ci semblent bankable.
Historia VF date de 2014 et Great Western Trail VF de 2018
un jeu expert tous les 4 ans et du même auteur pour s'assurer un minimum de vente.
c'est clairement pas leur cheval de bataille.
supermeeple et pixies semble plus engagé de ce coté la et prendre plus de risque.

HS Je te cite : " pendant un temps j'ai cru que gigamic allait prendre le relais lorsqu'ils ont sorti historia mais au final non ça a été le seul"  donc soit je ne sais pas lire soit du ne te rappelle pas tes écrits 

Concernant l'arrêt des jeux experts par Gigamic, les explications ont été données, le rachat d'Eggertspiel par Plan B y est pour beaucoup. 

Ensuite, quand ils ont sorti en VF , Mombasa et GWT , je ne suis pas sûr que Pfister avait une telle renommée, et c'est certainement grâce à  Gigamic qu'on le connaît mieux en France 

Fin du HS

Cowboy Georges dit :
vesil dit :
Monbasa est encore un jeu de Pfister, Clochemerle même auteur et suite de Descendance.

Quand a new frontier c'est la aussi le même auteur et la suite de race for the galaxy qui a cartonné.
Et Champ d'Honneur ce n'est pas un jeu a l'allemande mais un jeu a deux abstrait qui rejoint les classiques quoridor quarto etc ... qui sont une partie du coeur du catalogue gigamic.

Donc pas vraiment de paris risqués au final !

1/ Mombasa est sorti avant Great Western, d'un auteur quasi inconnu à l'époque
2/ Clochemerle ok, soit
3/ New Frontiers, Race a cartonné y'a 10ans. Gigamic n'a pas pu se greffer sur la 1e vague d'impression, la VO est sortie y'a 1an et demie et la boite est à 75€. Si tu considères que ce n'est pas un pari, j'attends avec impatience de te voir ouvrir ta maison d'édition, on va rigoler :D
4/ Champ d'Honneur est un bag-building à 2 joueurs à la limite du wargame bien plus complexe et bien moins épuré que la gamme de jeux en bois.

Après chacun croit ce qu'il veut mais c'est moche de balancer des contre-vérités sur un forum.

D'abord une correction, Historia n'est pas de Pfister.

Pour le reste, auteur inconnu ne veut pas forcément dire prise de risque. A l'heure des salons qui se multiplient et d'internet qui  relai très rapidement le buzz des jeux qui plaisent aux joueurs et qui ont du potentiel c'est quand même très facile pour un éditeur de ne s'interesser qu'au bon coup qui présente peu voir pas de risque.
Et gigamic n'est pas en reste de ce coté la comme avec flamme rouge ou ils ont recuperé la licence suite au buzz de l'article de monsieur phal.

Quand a new frontier c'est pareil, depuis race for the galalaxy il y a qd meme eut roll for the galaxy un jeu aussi cher a produire a cause de ses 111 dés et pour lequel les fans francais ont pourtant répondus  présent.
Donc non ce n'était pas un pari risqué pour gigamic.

Quand a expliquer l'arrêt des jeux expert chez gigamic a cause du fait que l'un de leur partenaire a été racheté par un concurrent c'est un peu léger.
D'une part car ils peuvent trouver des jeux experts a proposer en vf chez d'autres partenaires.
Et d'autre part car eux même aurait peut etre pu racheté Eggertspiel plutot que de le laisser a plan B qui n'est encore qu'un petit éditeur qui n'existe que depuis juin 2107 et qui a 10 fois moins de jeu a son catalogue.
ce qui pourrait signifier que gigamic n'est quand même pas plus interessé que ca par les jeux experts au final.
ils en font de temps en temps de maniere opportuniste mais c'est tout.

 

vesil dit :
pendant un temps j'ai cru que gigamic allait prendre le relais lorsqu'ils ont sorti historia mais au final non ça a été le seul.

Jost dit :
Gigamic n’a pas sorti que Historia en jeux « expert »
on leur doit quand même la localisation de Great Western Trail

vesil dit :

non gigamic na pas sorti que historia, mais il faut apprendre a lire !

Euh, c‘est là que je dois faire un contre-milou ? Sinon, ici c‘est le topic de Maracaibo, Monsieur Vesil qui trouve „très facile pour un éditeur de ne s'interesser qu'au bon coup qui présente peu voir pas de risque“. ;)

le sujet de ce hs c’était l’envie/la prise de risque pour un éditeur de faire plus de jeux expert.

historia est le seul jeu pour lequel gigamic semble avoir pris un risque et ca date de 2014.
depuis lorsqu’ils propose un jeu expert c’est semble t’il soit un jeu qui buzz, soit une suite, donc principalement des valeurs sure.

bref findu hs pour moi.

juste merci a supermeeple de s’interesser et d’essayer de nous proposer certains de ces jeux experts qui ne semblent pas interesser les autres éditeurs .

Vivement l’arrivé de Maracaibo

Vesil franchement je crois que tu dis juste des “bêtises” pour avoir le dernier mot.



Sur Plan B je te laisse te renseigner plus en amont mais rien d’un éditeur qui vient d’arriver sur le marché avec 500$ en poche et fait son petit bout de chemin.


Sur les sorties de jeu prise de risque / pas prise de risque personnellement je m’en balance totalement mais Pfister à la sortie de Mombasa c’était pas le super buzz einh.  Porta Nigra malgré le duo K&K buzz assez restreint là aussi.



Pour Flamme rouge un jeu de sport vu les gamelles dans la catégorie oui c’est une prise de risque, avec M. Phal en “support” ou pas d’ailleurs.

C’est quoi la notion de “prise de risques”. Maracaibo non plus c’est pas un risque si on va par là.

Ils ont aussi fait Keyflower. Enfin la liste des jeux expert fait par Gigamic est importante et elle n’est pas plus ou moins risquée que celle d’autres localisateurs francophones.
A une époque, c’était la meilleure chance de voir des jeux un peu costaud sur notre territoire ce qui, pour un éditeur plutôt axé jeu familial était plutôt chouette.

loïc dit :C'est quoi la notion de "prise de risques". Maracaibo non plus c'est pas un risque si on va par là.

Carrément :D
Un Pfister, dont la côte n'a pas arrêté de monter, alors qu'elle était déjà apparemment trop haute pour notre ami vesil à l'époque de Mombasa.
À ce stade, on n'est plus à une contradiction près.

Peut être je me fait mal comprendre car je l’ai mal exprimé.

Concernant la notion de prise de risque je me réfère aux interventions de supermeeple qui sur glen more 2 disait qu’il ne touchait en moyenne que 3€ par boite et la sur ce sujet maracaibo ou ils disent qu’ils ne vont imprimer que 3000 boites.

A ce stade beaucoup d’éditeurs pourraient considérer que ce n’est pas intéressant financièrement parlant pour s’intéresser a un jeu. quand bien même le risque financier est minime.
Et c’est la ou je considère que supermeeple prend un risque, fait l’effort de proposer ces jeux qui rapportent peu pour que malgré tout on puisse en profiter. le terme n’est peut être pas le plus approprié mais j’ai du mal a en trouver un autre qui convient mieux.

Je ne pense pas que gigamic ne fait jamais de jeu expert ils en sortent effectivement un de temps mais pas tant que ça au regard de certains de leur concurrent et le plus souvent a de rare exception près ce sont souvent des suites de jeux/auteurs connus qui ont déjà fait leur preuves ou des jeux qui buzz.

Pour l’exemple de Flammes rouge j’encourage certains a relire les articles d’époque de monsieur phal ou il explique que le jeu était en rupture a essen et plus tard dans un autre article ou il dit texto “J’ai pu lire dans le forum, sur les réseaux sociaux  que l’éditeur sautait sur le buzz du moment. J’ai envie de dire « et alors ? ».”
Donc ce c’était clairement pas une prise de risque.

Quand a Plan B, certes c’est une ancienne responsable de filosofia qui en est parti pour monter sa boite grâce son pécule accumulé et qui avait donc de la trésorie pour s’offrir eggertspeil et son catalogue de jeu expert. Mais nul doute que gigamic avait aussi sa trésorie et qu’ils ont eut eux aussi l’opportunité de s’intéresser a ce rachat donc peut être que ça ne les intéressait pas.

Peut être car comme le souligne certains d’entre vous gigamic reste un éditeur axé jeu familial et pas jeu expert.


Sur le ton, c’est mieux mais

 

vesil dit :
Je ne pense pas que gigamic ne fait jamais de jeu expert ils en sortent effectivement un de temps mais pas tant que ça au regard de certains de leur concurrent et le plus souvent a de rare exception près ce sont souvent des suites de jeux/auteurs connus qui ont déjà fait leur preuves ou des jeux qui buzz.
 

Maracaibo rentre exactement, parfaitement et totalement dans ce cadre-là.
Pfister, auteur ultra connu + jeu basé sur un mélange de mécaniques éprouvées dans ses jeux précédents (Port Royal, Mombasa, Great Western) + buzz monstrueux à Essen, presque impossible d’y jouer sans se battre.
À te lire on croirait que s’il était sorti chez Gigamic c’était “ouais bof, ils ne font que suivre le buzz” alors que là, il sort chez Super Meeple du coup ce sont des dieux que tu vénèreras jusqu’à la fin de tes jours vu les risques inconsidérés qu’ils ont pris…

Je suis très content que le jeu sorte également, merci à Super Meeple, mais merci à toi d’arrêter de cracher sur Gigamic pour une raison qui nous est inconnue. Mais y’a manifestement une histoire perso derrière, pas possible d’être d’aussi mauvaise foi sinon. Incroyable.

a quel moment j’ai craché sur gigamic ?

On arrive à voir où tu veux en venir, Vesil. A l’heure actuelle, les risques de Super Meeple en terme de localisation sont encore assez loin de Gigamic sur l’ensemble de leur carrière.
Après, clairement, Super Meeple se lance à fond dans la localisation, donc leur catalogue va rapidement être très intéressant.
Dire que traduire Flamme Rouge n’est pas un risque, c’est méconnaître le marché.
Dire que traduire New Frontiers, ce n’est pas un risque, c’est méconnaître le marché.
Dire que traduire Keyflower n’est pas un risque, c’est méconnaître le marché.
Après, on peut graduer ce risque, pinailler à droite à gauche, mais ces jeux avaient chacun des particularités qui les rendait risqué à traduire. Typiquement, autrement plus que Maracaibo et Glen More 2.

méconnaitre la réalité du marché ? ok mais encore  ?
avancer un argument c’est bien ! le développer avec du concret c’est mieux !

comme par exemple :

carton de flamme rouge en rupture a essen + buzz grâce a monsieur monsieur phal . ça c’est du concret et une réalité du marché !

carton de race for the galaxy puis 7 ans plus tard carton de roll for the galaxy qui avait un matériel vraiment beaucoup plus cher comme assurance d’une fan base bien présente pour sa suite new frontier. ça aussi c’est du concret et une réalité du marché !

Dire que ces jeux sont autrement plus risqués a traduire que maracaibo qui est une vraie nouveauté qui ne bénéficiera que d’un faible tirage en france ou glen more 2 qui a eu une visiblité limité de part son financement sur kickstarter couplé a un prix assez conséquent de fait de son format deluxe.
je dirais que c’est plus ça méconnaitre le marché !

Keyflower ? je n’ai absolument pas abordé le cas de ce jeu ou dit quoique ce soit le concernant c’est toi qui en a parlé et qui fini par me prêter des propos que je n’ai pas tenu !
comme le monsieur juste au dessus qui dit que j’ai craché sur gigamic !
n’importe quoi !

Je n’ai absolument rien contre gigamic.
je faisais juste par de mon avis sur les éditeurs engagés sur le créneau des jeux experts depuis l’arrêt d’ystari considérant que gigamic (que je m’étais imaginé prendre le relai sur ce créneau) même s’ils sortent quelques nouveautés de temps en temps a plutôt tendance a jouer  la sécurité la ou je trouve d’autre comme supermeeple surtout récemment plus engagés sur le créneau des jeux experts.
Ce n’est en rien une critique mais plutôt un constat et même un constat plutôt logique puisque comme la rappelé quelqu’un plus haut gigamic reste un éditeur axé jeu familial ce qui n’est pas le cas de supermeeple.

Que maracaibo sorte chez l’un ou chez l’autre n’a pas grande importance pour moi l’essentiel étant de pouvoir accéder au jeu en vf. je suis juste content que des nouveaux viennent prendre le relai d’ystari quelqu’ils soient pour venir nous regaler de quelques perles en vf même lorsque le buzz sera modeste.

Dire que Roll for the Galaxy a fait un carton en VF, ce n’est pas s’avancer un peu ?
Parce que le jeu et son extension ont fait l’objet d’offres agressives plus ou moins rapidement après la sortie, ce qui est rarement le signe d’un jeu qui s’écoule comme des petits pains…
Ce qui fait que la décision de traduire New Frontiers n’a pas forcément été si confortable que ça, au-delà d’un prix de base un peu hors normes. Mais c’est une traduction dont je suis ravi :slight_smile:

Et s’il faut vraiment essayer de trouver des comparaisons objectives, cherchons les deux jeux sur Trictrac :
- 2 avis et un sujet de 51 messages pour New Frontiers (malgré la sortie de la VF depuis 1 mois et Noël) ;
- 6 avis et un sujet de 130 messages (en enlevant ce HS Gigamic) pour Maracaibo, 3 mois avant la sortie VF.

D’ailleurs Roll et son extension en VF ont tellement cartonné que Gigamic a décidé de ne pas traduire la seconde extension sûrement parce ça leur aurait rapporté trop d’argent laugh

Bonjour,

Peu habitué à rentrer dans des débats, je me permets tout de même de faire quelques remarques, davantage pour donner de l’information que donner un avis :slight_smile: Car le “risque” pris par un éditeur dans la localisation d’un titre, il faudrait le définir et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Donc comparer des éditeurs sur leur prise de risque dans les localisations, ça semble un peu hasardeux.

Concernant les deux jeux cités dans ce topic de Super Meeple :

Maracaibo n’est pas un jeu “à risque” selon moi, quand on voit les dernières productions de l’auteur, sa renommée et les succès de la plupart de ses derniers jeux. Etant fan de l’auteur et de ses productions (en particulier Monbasa), j’avais repéré le jeu (sans connaître l’éditeur qui est un nouvel éditeur allemand) dès la communication plus officielle, et à la lecture des règles, j’étais très emballé et j’avais déjà contacté l’éditeur pour proposer de le faire en français. Convaincu de l’intérêt du jeu mais aussi, car c’est évidemment un point à prendre en compte, convaincu du potentiel succès du jeu. Les semaines qui ont précédé Essen n’ont fait que confirmer l’intérêt des joueurs pour le jeu et depuis ça continue.

Glen More 2 est une autre démarche. Fans du jeu original, nous avons eu l’occasion de jouer au Glen More 2 Chronicles et bien que les conditions commerciales n’aient pas été bonnes, nous voulions faire ce jeu. Avec une prise de risque clairement plus élevée que Maracaibo dans la mesure où l’auteur, bien qu’excellent, est moins “bankable” et qu’il s’agit de la suite d’un jeu renommé mais qui n’a pas eu un succès commercial délirant. 

Il est difficile de projeter un succès commercial (on en revient à la mesure du risque), je pense que la plupart des éditeurs (et j’inclue évidemment Gigamic qui a sorti d’excellents jeux) font leurs choix en fonction de leur intérêt ludique pour le jeu (ça reste un monde de passionnés de jeux) et de ce qu’ils estiment être le potentiel commercial ; et le curseur n’est pas toujours positionné au même endroit pour toutes les localisations ; il peut y avoir un choix coup de coeur tout en planifiant un petit succès et un choix plus lucratif pour un jeu qui n’est que moyennement apprécié. Sans compter les partenariats entre éditeurs (comme nous avec Feuerland).

Si nous sommes positionnés sur du jeu famille + / expert, il y en a pas mal d’autres, vous n’avez pas mentionné Pixie, Matagot, Iello et bien d’autres qui localisent aussi des jeux dans cette gamme :) 

En espérant que ce post ait été un minimum informatif, rappelons l’essentiel :

Maracaibo arrive en VF 1ère quinzaine d’avril !! :smiley:

Merci pour ce message factuel et très intéressant