[Marché de Samarkand] ou [Boomerang] ?

[Boomerang]

Salut

Ces 2 jeux m'intéressent et bien qu'ils soient assez récents, trop peut-être pour un vrai recul, je voulais avoir vos avis sachant que je cherche à travers eux un jeu qu'on puisse faire après 2 ou 3 jeux un peu plus long, un truc assez dynamique et tactique pour réveiller les neurones mais pas trop casse-tête pour ne pas les achever

Ce qui les rapprochent : 3-5 joueurs, durée équivalente, jeu sur des principes d'enchères où il va falloir essayer de faire des séries de cartes, graphismes qui me plaisent chacun dans leur style.

Les différences et ce qui m'attire/me bloque :

Boomerang
Les + :
Je suis sous le charme de son esthétisme, peut-être la musique aborigène de la TT TV :) . J'aime bien le côté épuré du jeu : pas de PV , pas de numéro, juste des symboles. Un mato sympas avec ces petits boomerang et ce cercle de corde. Niveau mécanisme, j'aime bien le tirage aléatoire qui demandera adaptation. J'aime bien le dilemme stop ou encore entre positionnement pour le décompte et boomerang. Le décompte final très simple. Un jeu que je ressens globalement plus instinctif/intuitif que calculatoire.
Les - :
Un peu trop impitoyable ? Les paris sur les terrains qu'on chasse paraissent super risqués et donnent un côté "ça passe ou ça casse". Idem sur les majorités, finir avec 6 galinacées pendant qu'à côté il en a 7 et tout perdre parait frustrant.
Rythme peut-être mou ? Dans la TT TV Phal avait l'air de jouer de manière très fluide (il n'était pas trop gêné par les voisins :P ) mais on semble faire pas mal de tour de table et j'ai peur qu'à la longue ça deviennent lassant.


Marché de samarkand
Les + :
L'enchère qui apporte une touche de rapidité sympas. Principe du chacun a sa marchandise, le circuit d'argent entre joueurs qu'il va falloir surveiller et les possibilités d'acheter plusieurs trucs, le petit côté vicieux de la "dispute" si 2 joueurs veulent la même chose, le fait de dévoiler en même temps les marchandises proposées qui doit amener des situations sympas et variées. Stratégiquement à priori plus profond
Les - :
Le décompte final un peu alambiqué
Le côté calculatoire du jeu où chacun va évaluer tous les trucs qui peuvent intéresser les autres.
Un matos joli mais classique dans ses composants (au regard de boomerang)
Le
Qu'est-ce qu'apporte les chameaux ? On ne pourrait pas jouer sans ? Ca permet de réorganiser sa main final et éviter justement trop de calculs en cours de partie ?


Voilà. Alors : le primal Boomerang ou le chatoyant Samarkand :mrgreen: ?

Je n'ai pas testé les jeux, mais comme dit dans les avis que j'ai postés sur les fiches de ces 2 jeux, Boomerang me parait vraiment nul.

C'est évidemment une blague :clownpouic: mais disons que je pense que Boomerang conviendra mieux à un public de non-joueurs, quand des amis passent à la maison et qu'on ne veut pas les éffrayer avec les règles. Tout est minimaliste: des règles aux conditions de victoires.

Le Marché de Samarkland ne boxe pas dans la même catégorie: exceptions, conditions de victoires multiples. Il me semble en revanche nettement moins aléatoire.

Bref, si tu veux craquer rapidement, ça dépend ce que tu veux comme type de jeux, mais ils me semblent assez différents.

En tant qu'éditeur je ne pourrais que te conseiller Samarkand mais cela ne serait pas fair play, d'autant que je n'ai pas joué à Boomerang mais simplement à sa précédente version tant décriée, Lascaux. Bref pour le choix je te laisse maître.

Je voulais revenir sur les -

ocelau dit:Marché de samarkand
Les - :
Le décompte final un peu alambiqué

Il paraît alambiqué comme ça mais après une première partie on comprend très bien comme ça fonctionne et du coup le jeu prend un tout autre aspect.
ocelau dit:Le côté calculatoire du jeu où chacun va évaluer tous les trucs qui peuvent intéresser les autres.

Là effectivement il est un peu calculatoire mais pris dans le feu de l'action et la rapidité d'un tour, on ne se prend pas non plus la tête 30 minutes car sinon on fini certes avec le plus d'argent mais pas beaucoup de point. Là encore la première partie va permettre de se rendre compte de tout ça en appréhendant mieux le décompte final et donc où doit se porter notre intérêt.
ocelau dit:Un matos joli mais classique dans ses composants (au regard de boomerang)

Bah difficile de faire un marché oriental sans chameau, epice,... et dirham. Mais je conçois que c'est du classico-classique par rapport à Boomerang.
ocelau dit:Qu'est-ce qu'apporte les chameaux ? On ne pourrait pas jouer sans ? Ca permet de réorganiser sa main final et éviter justement trop de calculs en cours de partie ?


Les chameaux vont justement servir à freiner la frénésie d'achat de certains joueurs mais aussi permettre de mettre en place des stratégies de contre. En gros, ça va me permettre d'acheter des cartes qui pourrait intéresser les autres sans qu'elle me gêne à la fin car en limitant mes chameaux, je vais pouvoir me défausser de ces cartes justements. Les chameaux apporte aussi certains blocages du genre, il me manque 3 chameaux mais celui qui est en jeu à une valeur de 6 donc quoi faire. Le prendre mais cela veut dire acheter plus de carte ou ne pas le prendre mais devoir me défausser de certaines cartes importante à la fin. Ou attendre que quelqu'un le prenne pour prendre le prochain mais si personne ne le prend, je fais quoi ? Bref quelques questions et calcul en plus... argh tu n'avais pas dit que le jeu était déjà trop calculatoire ?? ;-)
Dans la première version du jeu il n'était pas là, mais on a trouvé que cela rajouter beaucoup au jeu de les insérer, apportant un petit peu de hasard et de fun... enfin c'est mon avis. Maintenant, on peut effectivement jouer sans mais en ce qui me concerne je trouve cela dommage.

Les deux jeux me font de l'oeil aussi, je suis intéressé par ce que les gens ont à dire dessus.

JAI LES 2 et impossible de faire un choix

Boomerang est tre sympa par le coté enchere avec les boomerang
samarkand est tres sympa par ce cote d enchere a l envers



c est different et cela depend du public


de mon entourage , boomerang a plus ete aprecié

voila apres moi en tant que geek je ne peux faire un choix^^ :pouicbravo:

Samarkand, aux enchères plus fun et moins habituelles, tout autant que pour le fait qu'il soit plus tactique.

A voté.

ocelau dit:
Qu'est-ce qu'apporte les chameaux ? On ne pourrait pas jouer sans ? Ca permet de réorganiser sa main final et éviter justement trop de calculs en cours de partie ?


Comme Alain plus haut, je ne vais pas prendre position, juste répondre au point ci-dessus.

On peux très bien jouer sans les chameaux pour simplifier un peu la règle.
Cependant les chameaux rajoutent :
* Une possibilité de gérer sa main en fin de partie
* Un dilemme de plus pour les joueurs :
- j'achète mes chameaux tôt dans la partie et j'adapte mon nombre de carte aux chameaux achetés, au risque de finir avec trop de chameau
- j'achète mes chameaux au fur et à mesure au risque de finir avec trop peu de chameaux

Mais si tu veux jouer sans les chameaux pour les premières parties, n'hésite pas, tu gagneras 2 minutes sur l'explication des règles et il n'est pas trop perturbant de les rajouter à la deuxième partie.

D'abord merci pour ces premiers retours

@boudje :D en fait c'est pour un public mixte, quelques gamers occasionnels appréciant complexité et coups tordus, et des joueurs plus légers appréciant les jeux malins mais pas trop calculs stratégiques

@Orcgasme : vu que tu as joué aux 2, qu'est-ce qu'il en est en terme de rythme de dynamisme de partie ?

@Limp : c'est vrai que le principe d'enchère me tente bien, d'un autre côté à j'aime bien à boomerang le côté on fait des enchères sans en avoir l'air (comme d'autres jeux léger genre Camelot).

@brunbrun & alainE.
Vous êtes de dignes "marchands de tapis ;) " car mon cœur est en train de pencher pour Samarkand. Concernant le chameau, ma question était surtout de voir l'intérêt réel du chameau où si ça ressemblait à de la règle "chantilly". Je comprends mieux et tous les aspects que vous m'évoquez me plaisent bien justement, donc j'adopte les chameaux :pouicok: !
Pour le matériel en fait ce que je voulais dire c'est que le côté paravents, pièces, tours d'enchère, thème marchand qui peut donner l'impression d'un jeu compliqué ( toujours dans le contexte de ma recherche).
Les calculs doivent effectivement paraitre limpide à la seconde partie (en fait dans le même style qu'un Thèbes) et vu la durée de partie ça ne semble d'ailleurs pas difficile d'enchainer
J'ai lu plusieurs fois qu'il y avait une vidéo de partie dispo c'est où ? Dans une TT TV ? Dans le reportage sur Cannes (et si oui c'est vers où parce que c'est un peu long ) ?


Plutôt convaincu par Samarkand pour l'instant, j'attends les défenseurs de boomerang :) . Trucs qui m'y fait un peu peur c'est le côté bluff d'ojectif secret. Quelques mauvaises expériences (Die meuterei, De cape et d'épées, la soupe à gertrude .. ) me rendent sceptique sur cet aspect.
Autre aspect qui me ferait penché pour Samarkand : il me parait plus facile de s'y repérer, lire le jeu et savoir quoi faire (par le besoin d'équilibrer ses achats, les chameaux en adéquation, ce qui intéresse en gros les autres). A boomerang je ne sais pas si on s'y retrouve facilement entre les croisements de terrains et les bestioles dessus.

ocelau dit:
@brunbrun & alainE.
Vous êtes de dignes "marchands de tapis ;) "
J'ai lu plusieurs fois qu'il y avait une vidéo de partie dispo c'est où ? Dans une TT TV ? Dans le reportage sur Cannes (et si oui c'est vers où parce que c'est un peu long ) ?


Merci du compliment;

la TTTV c'est là :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=t ... =samarkand

la news est encore en page d'accueil de TT, c'est tourné pendant le direct de Cannes, mais c'est mis en ligne séparément.

40minutes de vidéo environs entre l'explication de règle et la partie.

brunbrun dit:
ocelau dit:
@brunbrun & alainE.
Vous êtes de dignes "marchands de tapis ;) "
J'ai lu plusieurs fois qu'il y avait une vidéo de partie dispo c'est où ? Dans une TT TV ? Dans le reportage sur Cannes (et si oui c'est vers où parce que c'est un peu long ) ?

Merci du compliment;
la TTTV c'est là :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=t ... =samarkand
la news est encore en page d'accueil de TT, c'est tourné pendant le direct de Cannes, mais c'est mis en ligne séparément.
40minutes de vidéo environs entre l'explication de règle et la partie.


Ben il a tout dit... Ca devient difficile de faire son boulot d'éditeur :mrgreen:

Petite précision concernant la vidéo... Celle-ci a été tourné le lendemain de la remise de l'As d'Or au saut du lit, après une nuit très courte (Ah les OFF quand tu nous tient) La plupart des joueurs s'étant couché entre 4h30 et 5h du mat, voir plus. Donc cela explique que certains n'aient pas tout bien compris aux règles, notamment concernant les chameaux :mrgreen: et que les explications semblent parfois un peu alambiquées sur les bords :bonnetpouic: Une vrai TTTV est d'ailleurs prévue pour bientôt (du moins le tournage) car le sieur Phal veut prendre sa revanche :mrgreen:

Bon j'arrête de faire mon marchand de tapis moi :^:

Tient ça c'est rigolo, car il y'a deux jours j'ai hésité entre ces deux jeux.
Le Marché de samarkand parce que j'ai lu la news et Boomerang car il m'a été conseillé par un vendeur.
Je n'ai testé ni l'un ni l'autre, je ne parlerais donc pas de leur qualité ludique, mais voilà ce qui m'a décidé.
A la base je cherchais un "petit jeu" pas cher qui se joue vite mais pas uniquement avec des cartes ! (d'ou le conseil du vendeur)
Je suis retourné chez moi, j'ai regardé les infos sur les deux jeux, et très vite mon choix c'est porté sur Boomerang, voici pourquoi:

1/ Le Marché de samarkand est un jeu de carte
2/ Le prix, boomerang est 10€ moins cher et reste dans la gamme de prix des petits jeux
3/ Le prix toujours, quitte a dépenser plus autant dépenser 5€ de plus encore et se prendre Offrandes (mais je l'ai déjà) ou n'importe quel jeu a 30€ qui nous fait de l'oeil
4/ Le matériel, plus diversifié dans boomerang (jeton, boomerang, cartes)
5/ Le format de boite très compact pour boomerang
6/ Les avis, subjectif certainement mais voici l'avis qui a fait mouche sur moi


Bluff, observation, déduction, stop ou encore : un mix parfaitement dosé
Nous voilà en présence d'un jeu d'une trentaine de minutes et d'une fluidité rare.
Il se joue aussi bien à 3, 4 ou 5 joueurs car la mise en place d'un tour de jeu ne dépend pas du nombre de joueur. L'installation du tour se termine dès que les 5 territoires de chasse sont révélés.
Le jeu arrive à allier avec subtilité observation/déduction (il faut toujours essayer d'évaluer ce que va vouloir faire ses adversaires et ce qu'ils convoitent), et bluff car on peut refaire sa main en boomerang en faisant croire qu'on ne va pas lâcher l'affaire et finalement râler comme une pleureuse en récupérant plein de boomerang en fourbe.
Enfin le système de score qui ne fait marquer des points que pour le joueur qui est majoritaire pour une espèce donné va rendre les différents joueurs attentifs et féroces.

Je suis très sensible aux petits jeux qui mixent plusieurs valeur sure.
Niveau fluidité je ne l'ai pas encore testé mais je suis quasiment certains que ça se joue vite.
Pour résumer boomerang me fait l'effet d'un jeu parfaitement marketté, prix idéal, taille idéale, mécanisme et matériel idéal, tandis que samarkand me donne l'impression inverse, prix intermédiaire, taille intermédiare et mécanisme et matériel intermédiaire on navigue trop entre deux eaux à mon gout.

BackDraft dit:
2/ Le prix, boomerang est 10€ moins cher et reste dans la gamme de prix des petits jeux
3/ Le prix toujours, quitte a dépenser plus autant dépenser 5€ de plus encore et se prendre Offrandes (mais je l'ai déjà) ou n'importe quel jeu a 30€ qui nous fait de l'oeil


Je suis ouvert à la critique mais il y a des choses que je ne peux laisser dire...

Voici les prix des 3 jeux dont tu parles prises sur la même boutique (la grosse dans l'Est de la France au pays des cigognes)

Marché de Samarkand (19,99)
Offrande (29,99)
Boomerang (14,50)

On ne peut pas prendre pour l'un le prix public conseillé et pour les autres le prix boutique réel... Cela n'a pas de sens.

Donc entre Le marché de Samarkand et Offrandes il y a une différence de 10 euros et non 5 euros. Et entre Le marché de Samarkand et Boomerang, il y a une différence de 5,49 euros et non 10 euros comme tu l'as écrit.

alainE dit:
BackDraft dit:
2/ Le prix, boomerang est 10€ moins cher et reste dans la gamme de prix des petits jeux
3/ Le prix toujours, quitte a dépenser plus autant dépenser 5€ de plus encore et se prendre Offrandes (mais je l'ai déjà) ou n'importe quel jeu a 30€ qui nous fait de l'oeil

Je suis ouvert à la critique mais il y a des choses que je ne peux laisser dire...
Voici les prix des 3 jeux dont tu parles prises sur la même boutique (la grosse dans l'Est de la France au pays des cigognes)
Marché de Samarkand (19,99)
Offrande (29,99)
Boomerang (14,50)
On ne peut pas prendre pour l'un le prix public conseillé et pour les autres le prix boutique réel... Cela n'a pas de sens.
Donc entre Le marché de Samarkand et Offrandes il y a une différence de 10 euros et non 5 euros. Et entre Le marché de Samarkand et Boomerang, il y a une différence de 5,49 euros et non 10 euros comme tu l'as écrit.

effectivement pour le prix de Samarkand je me suis basé sur la fiche trictrac qui indique un prix de 24€
Et offrandes je me suis basé sur le prix que j'ai payé en boutique sans vérifier qu'il est en effet annoncé à 35€ sur trictrac
j'ai donc bien mixé les prix, mais sans mauvaise intention de ma part :oops:
Mais il ne faut pas prendre mon avis comme une critique, ne pouvant me prononcer sur la qualité ludique de ces deux jeux pour le moment, j'ai simplement voulu décrire le processus qui m'a conduit a faire mon achat.
Le prix était un critère très secondaire (en y repensant d'ailleurs j'aurais du le claser en 5ème et 6ème position...), a la base je ne voulais pas d'un jeu de carte, et un format très réduit, c'est surtout ça qui a été déterminant pour moi

Je dirais même plus qu'en appliquant la fameuse formulen communément appliquée dans les boutiques en dur : "Prix HT x 2 = Prix TTC", on obtient :

Offrandes : 35
Samarkand : 23
Boomerang : 16

BackDraft dit:
3/ Le prix toujours, quitte a dépenser plus autant dépenser 5€ de plus encore et se prendre Offrandes (mais je l'ai déjà) ou n'importe quel jeu a 30€ qui nous fait de l'oeil

Mouais, enfin là je pense qu'il n'y a pas de rapport:
Même si Boomerang était à 30€ et que tu avais envie de ce jeu, tu ne vas pas acheter Diplomacy parce qu'il est au même prix.

A la base tu vas acheter un type de jeu et un jeu qui te plait, ce n'est pas parce qu'un jeu coute 25€ qu'il est moins bien qu'un jeu à 30€.

J'aime beaucoup les jeux d'enchères, j'en connais pas mal.

Je joue à Boomerang depuis une petite semaine, beaucoup :mrgreen: , j'aime beaucoup, j'ai d'ailleurs laissé un avis sur la fiche TT, car je trouve qu'il le mérite vraiment.
Plus on y joue, et surtout avec les mêmes personnes, plus c'est bon, l'effet "Non Merci" est bien là, et pour moi, enkôre meilleur car plus vicieux et plus tactique.
Un formidable petit jeu d'apéro si on aime le genre.

Je n'ai pas encore joué à Samarkand, mais le visionnage des règles et d'un bout de la partie sur la TT TV m'a donné une grÔsse envie de l'acheter, envie que je risque fort d'assouvir aujourd'hui même, pas plus tard que dans pas longtemps... :mrgreen: :D

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ces deux jeux ne sont pas réèlement comparables, je ne crois pas qu'on puisse les classer dans la même catégorie, mais j'peux m'gourrer...

En terme de prix, les 2 paraissent bien placés.

J'en profite pour remercier Mr. Alain E, que je ne connais pas, pour son MaÂmut, je passe de très bon moments à y jouer avec mon fils.
En plus, les grosses tuiles le rende très agréable à jouer, le matos, ça compte aussi.

tiens je vais me permettre un petit commentaire: "c'est les 2 rares jeux que j'ai tester sur cannes"
les 2 sont pour moi pile poil dans la même catégorie, c'est à dire du léger voir très léger mais pas inintéressant.
perso je prefere Samarkand pour 3 raison essentielles
-à Boomerang on ne peut pas ce permettre de flamber (et moi perso, ca me frustre énormément)
-Samarkand est clairement plus lisible que boomerang
-l'enchère à l'envers est originale est sympathique (même si du coup c'est chiant si un joueur dors à ta table... c'est pas du tous une critique juste un constat et oui je sais il faut à ce moment le virer :D))
alors oui Boomerang est moins chère est plus attirant mais Samarkand est meilleur pour moi d'un point de vue ludique.

p.s. sur la discussion du prix, il y a pas mal de facteur qui entre en compte (c'est pas Alain qui me contredira) et sincèrement avec Offrandes c'est 2 jeu totalement différent et pour un public très différents et donc je ne pense pas qu'il faille préféré l'un a l'autre juste pour une question budgétaire....

Lord Kalbut dit:Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ces deux jeux ne sont pas réèlement comparables, je ne crois pas qu'on puisse les classer dans la même catégorie, mais j'peux m'gourrer...

Je le pense aussi... En ce qui me concerne je n'ai pas Boomerang ayant déjà Lascaux la version précédente et c'est un jeu que j'affectionne beaucoup. Les principes des deux jeux ne sont pas du tout les même, les mécanisme non plus, ce qui en fait des jeux complètement différent en terme de plaisir ludique.
Lord Kalbut dit:J'en profite pour remercier Mr. Alain E, que je ne connais pas, pour son MaÂmut, je passe de très bon moments à y jouer avec mon fils.

:)
Lord Kalbut dit:En plus, les grosses tuiles le rende très agréable à jouer, le matos, ça compte aussi.

Malgré les faibles budget de ma société actuellement (comme toute société qui débute) je garde le souci de proposer un matériel de qualité quitte à ce que le jeu soit malheureusement un pe plus cher que les autres de sa catégorie. J'aurais pu, pour réduire les coups céder aux sirènes de la Chine mais j'ai préféré, pour un souci de qualité, me tourner vers des entreprises françaises ou au pire européenne. C'est un choix que j'assume entièrement.
gggimli dit:p.s. sur la discussion du prix, il y a pas mal de facteur qui entre en compte (c'est pas Alain qui me contredira) et sincèrement avec Offrandes c'est 2 jeu totalement différent et pour un public très différents et donc je ne pense pas qu'il faille préféré l'un a l'autre juste pour une question budgétaire...

Je confirme :)
gggimli dit:j'ai donc bien mixé les prix, mais sans mauvaise intention de ma part :oops:
Mais il ne faut pas prendre mon avis comme une critique, ne pouvant me prononcer sur la qualité ludique de ces deux jeux pour le moment, j'ai simplement voulu décrire le processus qui m'a conduit a faire mon achat.


Je ne pensais pas à une mauvaise intention de ta part, juste à une erreur d'interprétation des prix, ce qui était le cas. Je rectifiais simplement l'erreur. Après comme je l'ai dit, la critique ne me gêne pas tant qu'elle reste motivé par des faits ou des ressentis. Tous les goûts étant dans la nature, chacun à le droit d'aimer ou ne pas aimer un jeu, de préférer tel jeu plus que tel autre,... et honnêtement, Boomerang est un très bon jeu en ce qui me concerne, mais complètement différent du "Marché de Samarkand" par les plaisirs qu'il procure.

boudje dit:
BackDraft dit:
3/ Le prix toujours, quitte a dépenser plus autant dépenser 5€ de plus encore et se prendre Offrandes (mais je l'ai déjà) ou n'importe quel jeu a 30€ qui nous fait de l'oeil

Mouais, enfin là je pense qu'il n'y a pas de rapport:
Même si Boomerang était à 30€ et que tu avais envie de ce jeu, tu ne vas pas acheter Diplomacy parce qu'il est au même prix.



Bah tout dépens du pourquoi tu veux acheter un jeu !
Je n'ai pas acheté boomerang parce qu'il me tentait à donf, j'ai acheter boomerang parce qu'après avoir fait plein d'achat de jeu, je voulais encore me faire un p'tit plaisir, mais pas trop cher du coup et surtout dans un format très très précis, chose qui habituellement ne rentre pas du tout en ligne de compte pour mes achats, mais dans ce cas là, oui et boomerang me paraissait tout désigné.
Après si le petit jeu qui me tentait se retrouve dans une catégorie de prix trop importante dans ce cas là je préfère investir encore plus pour vraiment me faire plaisir ! (ou alors tant pis j'achète rien)
Et pour illustrer ce que je dis si boomerang était vendu a 30€, quitte à lâcher des thunes je me prend direct Dungeon lords a 40€ qui n'a strictement rien a voir, mais si je change de catégorie de prix, je change aussi d'envie et de besoin...
Et dans ma tête un p'tit jeu c'est 10€, 15 au max, plus cher ce n'est plus un petit jeu pour moi, ce n'est donc plus ni les mêmes attentes ni les mêmes envies...
Après peut être que Sarmakand n'est pas du tout un "petit jeu", il est peut être bien plus riche que boomerang et si je jouais au deux, peut être qu'il me plairait plus que boomerang, mais ça pour le moment je n'en sais rien, et je donne mon avis en fonction de ce que je peux estimer pour le moment, à savoir, le prix, le format et le matériel.
Mais j'ai peur que l'on s'égare du sujet là :kingboulet:

Marrant la comparaison avec Offrandes car c'est aussi un jeu qui m'intéressait pour des raisons communes aux 2 autres ( jeu à base d'enchère, règles assez courtes, durée < 1 heures , soin du design et enfin tous 3 ont de bons échos :D ). Je le met de côté pour le moment car je cherche du un peu plus léger, avec plus de chaos/hasard mais il m'intéresse toujours.

@BackDraft , je comprends ce que tu veux dire, le côté petite boite a un certain charme et c'est un peu dans cet esprit que dernièrement j'avais pris La folie des glandeurs (un peu resté sur ma faim d'ailleurs, mais il faudrait peut-être en refaire). Pour cette fois , pour moi ce n'est pas forcément le prix mais plutôt l'aisance à jouer car c'est notamment prévu après une séance Cyclade-Pandémie qui seront déjà des découvertes pour les autres, je ne voudrais pas les achever avec une trucs trop mous ou trop consistant pour être facilement ingérer :mrgreen:

@alainE : J'ai voulu aller voir en boutique ce midi la boite de Samarkand mais il n'était présent nulle part (Paris) !? Pas eu de bol où il y a eu un retard de distribution ( juste curiosité, je ne suis pas pressé) ?

@gggimli : qu'entends-tu par "à Boomerang on ne peut pas ce permettre de flamber" ?

@Lord Kalbut : concernant la partie bluff, j'ai moyennement accroché pour ça a des jeux comme "Die meuterei, De cape & d'épee, la soupe à Gertrude" que je trouve un peu trop "ça passe ou ça casse". Tu penses qu'à ce niveau boomerang pourrait mieux me convenir avec un bluff plus lissé, plus gérable et moins décisif (si on se plante sur une manche, il y a moyen de se refaire ? )