On a fait une grosse soirée jeux d’enchères à 4 vendredi soir.
Je suis très très content de l’achat de Samarkand, j’ai beaucoup aimé et je n’suis pas le seul ! On a fait 2 parties à la suite en début de soirée, car ça va vite et on a tout de suite eu envie de remettre ça. Et une dernière en toute fin, très tard…
Déjà au niveau matos, les cartes sont grand format, comme celle d’Art Moderne par exemple, et de bonne qualité. Ca fait tout de suite plus “cossu”
Et plus je les vois plus j’apprécie leurs illustrations sobres au charme tout en nuances. Les paravents et les pièces complètent un ensemble très agréable à regarder et à manipuler. Franchement pour 20 € y a vraiment aucun reproche a faire.
Quand au jeu, je posterai un avis bientôt, on y a rejouer hier soir car celui là aussi, je trouve qu’il le mérite vraiment. Le système d’enchères Hollandaises (à la “Merchants of Amsterdam”) dans un jeu aussi rapide fait merveille, ça maintient la tension en permanence. D’autant plus que rien n’est caché, le jeu est a information complète, pas de hasard au tirage des cartes (sauf un peu pour les chameaux, mais c’est vraiment anecdotique…), il faut se décider rapidement sous la pression du compte à rebours.
Pour en revenir au sujet, je confirme donc que ces 2 jeux sont très différents, et pour moi, excellents, chacun dans leur genre. En durée de jeu c’est quasiment identique, d’un coté tu as un jeu pratiquement sans aucun hasard, très tactique, mais à la fois très fluide, très pur, rapide et tendu: Samarkand
De l’autre, tu as un jeu plus hasardeux, plus basé sur le guessing voir le double guessing, un peu d’intox et un zeste de bluff articulé autour du mécanisme de “Non Merci”, tout aussi fluide, pur, et rapide: Boomerang
En ce qui concerne le bluff dans Boomerang, c’est difficile d’expliquer ça rapidement, c’est comme dans Non Merci, un ingrédient, c’est pas l’bluff du poker quoi. Le plus important à Boomerang, c’est la gestion de tes boomerang justement et ta capacité d’une part a “deviner” ce que vont choisir tes adversaires, et d’autre part, ta capacité a les induire en erreur sur tes propres choix, c’est là qu’est tout le sel du jeu.
Savoir sacrifier une carte ou un lot au bon moment pour récupérer des boomerang, tout en tentant de prendre une carte qui ne sera pas très convoitée à ce moment là, ce genre de truc quoi…
C’est pour ça que je ne suis pas d’accord avec le reproche fait au jeu dans JSP, si tu bazardes tes boomerang à tort et à travers, tu te fous toi même dans la merde, le jeu n’y est pour rien…
Et là, effectivement les choix vont devenir automatiques, Sinon, ils sont loin de l’être… Automatiques…
Boomerang ne se joue pas comme Non Merci, certes il utilise sa mécanique, mais il est justement plus tendu car tu n’est jamais protégé par une carte tellement pourrie, que tu es sûr de pouvoir faire 3 ou 4 tour de table sans que personne ne la prenne, pour te gaver de jetons/boomerang, car quand tu as une telle certitude, bye bye la tension… C’est schématique hÎn… J’aime beaucoup Non Merci aussi, mais je trouve que Boomerang est un grÔs cran au dessus.