[Marché de Samarkand] ou [Boomerang] ?

Rody dit:
gggimli dit:@ ocelau
si a boomerang tu decides sur un coup qui t'interesse particulièrement de miser tous tes boomerangs , apres pendant le reste de la partie tu regardes les autres jouer... (il faudra compté au moins 4/5 tours pour te refaire et encore tu ne pourras certainement plus suivre très haut).

Oui, c'est normal : quand on joue mal, on perd... et ça marche avec tous les jeux !


effectivement rody je suis d'accords avec toi
loin de moi l'idée de décrier un jeu parceque j'y ai perdu ou parceque j'y ai jouer n'importe comment

maintenant dans certaines situations (4 5 tours avant la fin) je peux faire un coup gagnant en flambant tout et remporté de ce fait la partie (sauf que je ne jouerais plus les derniers tours)

autre choses, j'ai pas dits que le jeu était mauvais, juste que cela me frustrait personnelement de ne pas pouvoir "flamber"

ocelau dit:merci. Et en gros c'est une boîte de quel type de format ? A priori je dirais genre Roll Through The Age mais j'ai des fois des surprise (celle "Cyrano" par exemple parait énorme, je m'attendais à un format Citadelle :) )


Même boîte que Sumeria (je pense aussi que Roll Through the Age mais n'ayant pas le jeu je ne peux être certains). La boîte fait environ 22cm sur 16cm.

alainE dit:
ocelau dit:merci. Et en gros c'est une boîte de quel type de format ? A priori je dirais genre Roll Through The Age mais j'ai des fois des surprise (celle "Cyrano" par exemple parait énorme, je m'attendais à un format Citadelle :) )

Même boîte que Sumeria (je pense aussi que Roll Through the Age mais n'ayant pas le jeu je ne peux être certains). La boîte fait environ 22cm sur 16cm.


ok merci, ça revient donc au A5 que décrivait donc Brunbrun

Quand j'ai vu débarquer Le Marché de Samarkand, je venais d'acheter Jaipur et je me suis dit : "ils sont fous de lancer un autre jeu avec un marché, des épices, des tapis, et des chameaux !" :shock:

Et plus le projet avançait, plus on avait d'infos et plus je trouvais que ça sentait bon. Un jeu sur un thème très semblable (avec des illustrations un peu moins glam, quand même) mais une mécanique différente, pourquoi pas ?

Mais que dire des chameaux ? Dans les deux, ils ont une importance toute particulière, et dans les deux, on n'en prend conscience qu'après quelque temps.

Dans Jaipur, le chameau, c'est vraiment central pour réussir des blocages ou pour ouvrir le marché au bon moment.

Dans Samarkand, les chameaux ne servent pas pendant la partie mais sont tactiquement essentiels, justement à cause de ce décompte si particulier.
Comme on marque la somme des cartes de la marchandise la moins achetée, avoir un peu moins de capacité de transport que de cartes permet de défausser quelques cartes inutiles dans une marchandise où on a beaucoup de points, pour en faire la marchandise minoritaire et remporter un max.

En fait, c'est mortel.

C'est le point que je n'avais pas encore ressenti (n'ayant pas encore joué) et qui me manquait pour être sûr que le jeu est une bombe. Maintenant, je vois mal comment je pourrais ne pas l'acheter. :kingboulet:

Ha y est ! J'lai pÔgné ! :D :mrgreen:

Moi, je préfère les illustrations des cartes de Samarkand, plus style ligne claire,
plus sobre et bien moins "klinkÂntes" :mrgreen: que celles de Jaipur.
A part le thème proche, ça n'a rien à voir avec Jaipur.

Le jeu avait son thème bien avant que j'arrive en tant qu'éditeur et je n'ai rien changé à ce niveau-là. J'ai juste voulu changer le nom pour quelque chose de plus parlant.

Le Marché de Samarkand et Jaipur ont donc été développé chacun dans leur coin sans même savoir que l'un et l'autre existait, comme d'ailleurs le jeu Samarkand sorti juste avant le marché de Samarkand. Pur hasard donc. Après, même si les thématiques sont proches et les éléments du jeu identique (d'un autre côté difficile de faire un marché oriental sans épice, tapis et chameau :wink: ) les jeux n'ont rien à voir en terme de mécanique.

Il y a des fois des vagues comme ça qui ne s'explique pas comme la série sur le far west avec Dice town, pony Express et Carlson City...

Lord Kalbut dit:Ha y est ! J'lai pÔgné ! :D :mrgreen:
Moi, je préfère les illustrations des cartes de Samarkand, plus style ligne claire,
plus sobre et bien moins "klinkÂntes" :mrgreen: que celles de Jaipur.
A part le thème proche, ça n'a rien à voir avec Jaipur.



COOL on en a au moins vendu 1 :mrgreen:

Pour les compliments concernant les illustrations ça va faire plaisir à l'illustrateur qui s'est donné beaucoup de mal avec un échéancier plus que serré. Entre la décision d'éditer le jeu et sa production il s'est écoulé à peine 3 semaines avec les fêtes de fin d'année dedans qui plus est. Bref il s'est souvent couché très tard le garçon. Mais je le félicite pour le boulot qu'il a produit et les sacrifices qu'il a pu faire.

vidéo de partie lors de Cannes visionné et ouah (malgré la fatigue apparente) : un rythme enlevé, des "disputes" amusantes, une partie bien rapide et des choix tactiques à l'arrivée, vraiment je suis sous le charme :pouiclove:

j'ai vu depuis la boite dans une autre boutique, peut-être mal regardé les autres fois car la couleur de fonds est en fait assez discrète. Bravo au passage pour les illustrations ( j'avais déjà bien aimé celles de Machi).

A contrario je suis de plus en plus sceptique sur l'aspect bluff de boomerang et la peur d'une répétitivité dans les phases de jeu. Mais bon je reste quand même attiré par ce jeu, qui sait s'il ne vont pas finir tous 2 finalement dans la besace ;)

On a fait une grosse soirée jeux d'enchères à 4 vendredi soir.

Je suis très très content de l'achat de Samarkand, j'ai beaucoup aimé et je n'suis pas le seul ! On a fait 2 parties à la suite en début de soirée, car ça va vite et on a tout de suite eu envie de remettre ça. Et une dernière en toute fin, très tard... :mrgreen:

Déjà au niveau matos, les cartes sont grand format, comme celle d'Art Moderne par exemple, et de bonne qualité. Ca fait tout de suite plus "cossu" :mrgreen:
Et plus je les vois plus j'apprécie leurs illustrations sobres au charme tout en nuances. Les paravents et les pièces complètent un ensemble très agréable à regarder et à manipuler. Franchement pour 20 € y a vraiment aucun reproche a faire.

Quand au jeu, je posterai un avis bientôt, on y a rejouer hier soir :mrgreen: car celui là aussi, je trouve qu'il le mérite vraiment. Le système d'enchères Hollandaises (à la "Merchants of Amsterdam") dans un jeu aussi rapide fait merveille, ça maintient la tension en permanence. D'autant plus que rien n'est caché, le jeu est a information complète, pas de hasard au tirage des cartes (sauf un peu pour les chameaux, mais c'est vraiment anecdotique...), il faut se décider rapidement sous la pression du compte à rebours.

Pour en revenir au sujet, je confirme donc que ces 2 jeux sont très différents, et pour moi, excellents, chacun dans leur genre. En durée de jeu c'est quasiment identique, d'un coté tu as un jeu pratiquement sans aucun hasard, très tactique, mais à la fois très fluide, très pur, rapide et tendu: Samarkand
De l'autre, tu as un jeu plus hasardeux, plus basé sur le guessing voir le double guessing, un peu d'intox et un zeste de bluff articulé autour du mécanisme de "Non Merci", tout aussi fluide, pur, et rapide: Boomerang

En ce qui concerne le bluff dans Boomerang, c'est difficile d'expliquer ça rapidement, c'est comme dans Non Merci, un ingrédient, c'est pas l'bluff du poker quoi. Le plus important à Boomerang, c'est la gestion de tes boomerang justement :mrgreen: et ta capacité d'une part a "deviner" ce que vont choisir tes adversaires, et d'autre part, ta capacité a les induire en erreur sur tes propres choix, c'est là qu'est tout le sel du jeu.
Savoir sacrifier une carte ou un lot au bon moment pour récupérer des boomerang, tout en tentant de prendre une carte qui ne sera pas très convoitée à ce moment là, ce genre de truc quoi...

C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec le reproche fait au jeu dans JSP, si tu bazardes tes boomerang à tort et à travers, tu te fous toi même dans la merde, le jeu n'y est pour rien...
Et là, effectivement les choix vont devenir automatiques, Sinon, ils sont loin de l'être... Automatiques... :mrgreen:
Boomerang ne se joue pas comme Non Merci, certes il utilise sa mécanique, mais il est justement plus tendu car tu n'est jamais protégé par une carte tellement pourrie, que tu es sûr de pouvoir faire 3 ou 4 tour de table sans que personne ne la prenne, pour te gaver de jetons/boomerang, car quand tu as une telle certitude, bye bye la tension... C'est schématique hÎn... J'aime beaucoup Non Merci aussi, mais je trouve que Boomerang est un grÔs cran au dessus.

Lord Kalbut dit:C'est pour que je ne suis pas d'accord avec le reproche fait au jeu dans JSP, si tu bazardes tes boomerang à tort et à travers, tu te fous toi même dans la merde, le jeu n'y est pour rien...


Tout à fait. Quelqu'un qui joue comme ça ne sait pas jouer à ce type de jeu. C'est la même chose pour Non Merci ou des jeux comme Don/Serengeti.

Don/Serengeti, c'est d'la bÂlle aussi :mrgreen:

@Lord Kalbut

Merci de ce compte rendu et d'avoir répondu à mes questions, donc si je résume :

- tu as achevé de me convaincre pour Samarkand :pouicok: . Je rajouterais par rapport au hasard qu'il y a quand même l'inconnu du choix de la carte (d'ailleurs ça doit être assez marrant de choisir la sienne en fonction de la tendance : qu'est-ce qui va mieux s'acheter à ce moment un 1 ou un 7 ? ). Et puis le rythme naturel de la partie incite à être rapide et faire du calcul au feeling.

- Pour boomerang je vais donc laisser tomber car je n'aime pas trop l'aspect double guessing quand il est moteur du jeu. J'aime mais à petit dose comme les choix d'actions simultanées (Samarkand mais aussi RFTG par exemple). Un jeu surement très bien mais qui ne me conviendra pas en fait, dommage pour ces petit boomerang si sympathiques

JSP aurait fait une critique baclée ? Cela ne fera qu'une de plus :roll: (Cyclade ...).

Lord Kalbut dit:
C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec le reproche fait au jeu dans JSP, si tu bazardes tes boomerang à tort et à travers, tu te fous toi même dans la merde, le jeu n'y est pour rien...
Et là, effectivement les choix vont devenir automatiques, Sinon, ils sont loin de l'être... Automatiques... :mrgreen:
.


il suffit de regarder la partie de boomerang sur TTV à Canne avec l'auteur pour bien se rendre compte de ça !! et des choix très malins à faire
et comment il a bourré le mou à tout le monde !!

ocelau dit:JSP aurait fait une critique baclée ? Cela ne fera qu'une de plus :roll: (Cyclade ...).

Non, absolument pas baclée, elle est argumentée, j'ai simplement un avis différent, que j'ai argumenté également.

Pour Samarkand, les joueurs ne choisissent par la carte à mettre en vente au hasard, et toi, tu réagis à ce choix en pleine connaissance de cause. Plus la partie avance plus ce choix est prévisible, il y a vraiment très très peu de hasard dans ce jeu, une dose ultra minimale.

ocelau dit:vidéo de partie lors de Cannes visionné et ouah (malgré la fatigue apparente) :


rhoooo si peu... couché la veille (enfin le matin... euh quelques heures plus tôt) à 5h du mat comme mais compagnon du jeu sur cette partie. Donc effectivement, la fatigue était plus qu'apparente :mrgreen: d'autant que c'était en plus une récidive vu que la veille, leur du couché était quasiment la même... et le pire c'est qu'on a encore récidivé après :mrgreen:

+1 boite vendu, j'ai donc craqué pour Samarkand :D

Cartes agréables, les pièces sont belles (bien que les 1 et 5 peuvent se confondre au niveau couleurs) et les paravents personnalisés jolis et bien stables.
J'ai fait tourner une partie à 4 en solo (ouais, je sais des enchères tout seul c'est space :pouicboulet: , c'est juste pour voir ce qu'il en retourne et faciliter la présentation aux potes). Le rythme est bien sympas, l'idée du "qu'est ce que je peux mettre en vente qui va bien rapporter sans trop aider les autres ?" tourne bien, le circuit d'argent intéressant avec une problématique que je n'avais pas relevé initialement : Lorsqu'on achète c'est de l'argent qu'on donne à l'autre donc des moyens pour lui de compléter sa collection et éventuellement en fin de partie de piquer les bonus de richesse. Plein d'autres petites choses et encore là c'est une partie juste pour voir, ça présage des choses intéressantes dans une vrai partie.
Plutôt enthousiaste donc même si tactiquement ça laisse quand même des noeuds au cerveaux mais je pense que c'est dû à la schizophrénie que j'ai du assumer :P !

Lord Kalbut dit:
ocelau dit:JSP aurait fait une critique baclée ? Cela ne fera qu'une de plus :roll: (Cyclade ...).

Non, absolument pas baclée, elle est argumentée, j'ai simplement un avis différent, que j'ai argumenté également.
Pour Samarkand, les joueurs ne choisissent par la carte à mettre en vente au hasard, et toi, tu réagis à ce choix en pleine connaissance de cause. Plus la partie avance plus ce choix est prévisible, il y a vraiment très très peu de hasard dans ce jeu, une dose ultra minimale.


ok pour JSP

Pour l'histoire du choix je ne voulais pas dire que c'était du hasard de la part des joueurs mais plutôt une inconnue : lorsqu'on choisit la sienne on ne sait pas ce qu'auront choisi les autres, même si on peut en avoir une idée (par les cartes restantes déjà). On aurait du choisir l'un après l'autre et à découvert sa carte le jeu aurait eu beaucoup moins de charme pour moi.

Bon et bien finalement j'ai pris les 2 jeux :mrgreen: et un compte-rendu de parties ce soir pour ceux qui se seraient posé la même question que moi (1 partie de chaque) :

samarkand
très sympas et correspond bien à ce que j'attendais. Les situations de jeux pourraient donner des noeuds à la tête (genre j'ai besoin de ce 2 mais si lui prends le 5 alors il fait tant de points dans sa couleur mais l'autre aussi s'il prends le 1 il en possèdera une belle série ...). En fait pas trop car le système d'enchère, le thème donnent une dynamique qui fait très "marché" où il faut réfléchir vite et bien. L'argent en circuit fermé fonctionne à merveille et les chameaux sont bien subtiles.
Un jeu qui a bien plu aux différentes types de joueurs sans non plus d'euphorie, mais clairement ça gagne à être rejoué pour être bien apprécié. Le décompte est effectivement plutôt simple et la logique de marquage est claire lorsqu'on joue

boomerang
plutôt content. Le côté bluff m'a bien plu car en fait on repère quels territoires sont majoritaires et donc quels risques qu'il soit convoité. En fait plus que sur le territoire , le bluff porte surtout sur le stock de boomerang qu'on est prêt à payer. Il y a finalement aussi pas mal de manches joués donc le part de bluff est pas mal lissée. Par contre le jeu a un côté incontrôlable (choix du terrain) qui peut déplaire
Coté matos, je suis toujours autant sous le charme.


En conclusion, ben pour les 2 jeux les défauts redoutés ont été balayés et le plaisir bien au rendez-vous :pouicok: . J'aurais une petite préférences personnelle pour Samarkand pour la sensation de mieux contrôler ce que je fais mais les 2 jeux méritent plusieurs parties pour en appréhender les subtilités

ocelau dit:
samarkand
très sympas et correspond bien à ce que j'attendais. Les situations de jeux pourraient donner des noeuds à la tête (genre j'ai besoin de ce 2 mais si lui prends le 5 alors il fait tant de points dans sa couleur mais l'autre aussi s'il prends le 1 il en possèdera une belle série ...). En fait pas trop car le système d'enchère, le thème donnent une dynamique qui fait très "marché" où il faut réfléchir vite et bien. L'argent en circuit fermé fonctionne à merveille et les chameaux sont bien subtiles.
Un jeu qui a bien plu aux différentes types de joueurs sans non plus d'euphorie, mais clairement ça gagne à être rejoué pour être bien apprécié. Le décompte est effectivement plutôt simple et la logique de marquage est claire lorsqu'on joue


Bien content que le jeu t'aie plus. Pour les sensations que tu as éprouvées, c'est pile poil les sensations qu'on souhaitait que le jeu procure :)

Oui, Samarkand est vraiment un excellent jeu, qui gagne à être rejoué et rejoué.
Plus on y joue plus on l'aime et plus on a envie d'y jouer, dans ce format autour de 30 minutes, c'est véritablement exceptionnel. Pour nous qui aimons les jeux d'enchères, c'est d'autant plus remarquable car nous en connaissons quand même quelques un :mrgreen:

Il faut que je prenne le temps de rédiger et poster un avis.

alainE dit:
Bien content que le jeu t'aie plus. Pour les sensations que tu as éprouvées, c'est pile poil les sensations qu'on souhaitait que le jeu procure :)


:pouicok: . Effectivement il propose vraiment des sensations agréables. Alors que certains jeux me semblent mécaniques et calculatoires, Samarkand se détache subtilement par son ambiance colorée : on enchaine, on jauge, on estime à la louche et parfois plus finement, l'argent tourne, les cartes et chameaux aussi et l'essentiel est de sentir la tendance et prendre le vent au bon moment.

J'ajouterais quelques petites choses :
- pas de répétitivité de tour en fait que ce soit d'ailleurs sur Samarkand ou boomerang, les situations sont à chaque fois suffisamment différentes.
- le principe des chameaux est très sympas : essayer de prendre ou non plus de cartes, en profiter pour un sabrer certaines
- le rythme à samarkand est effectivement rapide mais ce n'est pas jungle speed non plus :mrgreen: : il y a les phases de choix de la carte, les paiements qui temporisent un peu, de quoi laisser le temps de jeter un coup d'oeil à la situation
- la pression mise par les "disputes" est assez jouissive :P
- un petit bémol par contre sur les couleurs des cartes, le vert se distingue très bien, le bleu ça va mais les autres j'avais du mal à bien repérer en un coup d'oeil, la fatigue aussi sans doute

et pour boomerang, le jeu a un aspect incontrôlable et hasardeux, il n'empêche que le vainqueur nous a bien mis minable gérant avec maestria les dépenses de boomerang. D'ailleurs il a rarement fini dernier dans le choix mais plutôt le second : il s'assurait généralement suffisamment de carte tout en faisant bien cracher le premier en boomerang.