[Marché de Samarkand] ou [Boomerang] ?

+1 boite vendu, j’ai donc craqué pour Samarkand :D

Cartes agréables, les pièces sont belles (bien que les 1 et 5 peuvent se confondre au niveau couleurs) et les paravents personnalisés jolis et bien stables.
J’ai fait tourner une partie à 4 en solo (ouais, je sais des enchères tout seul c’est space :pouicboulet: , c’est juste pour voir ce qu’il en retourne et faciliter la présentation aux potes). Le rythme est bien sympas, l’idée du “qu’est ce que je peux mettre en vente qui va bien rapporter sans trop aider les autres ?” tourne bien, le circuit d’argent intéressant avec une problématique que je n’avais pas relevé initialement : Lorsqu’on achète c’est de l’argent qu’on donne à l’autre donc des moyens pour lui de compléter sa collection et éventuellement en fin de partie de piquer les bonus de richesse. Plein d’autres petites choses et encore là c’est une partie juste pour voir, ça présage des choses intéressantes dans une vrai partie.
Plutôt enthousiaste donc même si tactiquement ça laisse quand même des noeuds au cerveaux mais je pense que c’est dû à la schizophrénie que j’ai du assumer :P !

Lord Kalbut dit:
ocelau dit:JSP aurait fait une critique baclée ? Cela ne fera qu’une de plus :roll: (Cyclade …).

Non, absolument pas baclée, elle est argumentée, j’ai simplement un avis différent, que j’ai argumenté également.
Pour Samarkand, les joueurs ne choisissent par la carte à mettre en vente au hasard, et toi, tu réagis à ce choix en pleine connaissance de cause. Plus la partie avance plus ce choix est prévisible, il y a vraiment très très peu de hasard dans ce jeu, une dose ultra minimale.

ok pour JSP

Pour l’histoire du choix je ne voulais pas dire que c’était du hasard de la part des joueurs mais plutôt une inconnue : lorsqu’on choisit la sienne on ne sait pas ce qu’auront choisi les autres, même si on peut en avoir une idée (par les cartes restantes déjà). On aurait du choisir l’un après l’autre et à découvert sa carte le jeu aurait eu beaucoup moins de charme pour moi.

Bon et bien finalement j’ai pris les 2 jeux :mrgreen: et un compte-rendu de parties ce soir pour ceux qui se seraient posé la même question que moi (1 partie de chaque) :

samarkand
très sympas et correspond bien à ce que j’attendais. Les situations de jeux pourraient donner des noeuds à la tête (genre j’ai besoin de ce 2 mais si lui prends le 5 alors il fait tant de points dans sa couleur mais l’autre aussi s’il prends le 1 il en possèdera une belle série …). En fait pas trop car le système d’enchère, le thème donnent une dynamique qui fait très “marché” où il faut réfléchir vite et bien. L’argent en circuit fermé fonctionne à merveille et les chameaux sont bien subtiles.
Un jeu qui a bien plu aux différentes types de joueurs sans non plus d’euphorie, mais clairement ça gagne à être rejoué pour être bien apprécié. Le décompte est effectivement plutôt simple et la logique de marquage est claire lorsqu’on joue

boomerang
plutôt content. Le côté bluff m’a bien plu car en fait on repère quels territoires sont majoritaires et donc quels risques qu’il soit convoité. En fait plus que sur le territoire , le bluff porte surtout sur le stock de boomerang qu’on est prêt à payer. Il y a finalement aussi pas mal de manches joués donc le part de bluff est pas mal lissée. Par contre le jeu a un côté incontrôlable (choix du terrain) qui peut déplaire
Coté matos, je suis toujours autant sous le charme.

En conclusion, ben pour les 2 jeux les défauts redoutés ont été balayés et le plaisir bien au rendez-vous :pouicok: . J’aurais une petite préférences personnelle pour Samarkand pour la sensation de mieux contrôler ce que je fais mais les 2 jeux méritent plusieurs parties pour en appréhender les subtilités

ocelau dit:
samarkand
très sympas et correspond bien à ce que j'attendais. Les situations de jeux pourraient donner des noeuds à la tête (genre j'ai besoin de ce 2 mais si lui prends le 5 alors il fait tant de points dans sa couleur mais l'autre aussi s'il prends le 1 il en possèdera une belle série ...). En fait pas trop car le système d'enchère, le thème donnent une dynamique qui fait très "marché" où il faut réfléchir vite et bien. L'argent en circuit fermé fonctionne à merveille et les chameaux sont bien subtiles.
Un jeu qui a bien plu aux différentes types de joueurs sans non plus d'euphorie, mais clairement ça gagne à être rejoué pour être bien apprécié. Le décompte est effectivement plutôt simple et la logique de marquage est claire lorsqu'on joue

Bien content que le jeu t'aie plus. Pour les sensations que tu as éprouvées, c'est pile poil les sensations qu'on souhaitait que le jeu procure :)

Oui, Samarkand est vraiment un excellent jeu, qui gagne à être rejoué et rejoué.
Plus on y joue plus on l’aime et plus on a envie d’y jouer, dans ce format autour de 30 minutes, c’est véritablement exceptionnel. Pour nous qui aimons les jeux d’enchères, c’est d’autant plus remarquable car nous en connaissons quand même quelques un :mrgreen:

Il faut que je prenne le temps de rédiger et poster un avis.

alainE dit:
Bien content que le jeu t'aie plus. Pour les sensations que tu as éprouvées, c'est pile poil les sensations qu'on souhaitait que le jeu procure :)

:pouicok: . Effectivement il propose vraiment des sensations agréables. Alors que certains jeux me semblent mécaniques et calculatoires, Samarkand se détache subtilement par son ambiance colorée : on enchaine, on jauge, on estime à la louche et parfois plus finement, l'argent tourne, les cartes et chameaux aussi et l'essentiel est de sentir la tendance et prendre le vent au bon moment.

J'ajouterais quelques petites choses :
- pas de répétitivité de tour en fait que ce soit d'ailleurs sur Samarkand ou boomerang, les situations sont à chaque fois suffisamment différentes.
- le principe des chameaux est très sympas : essayer de prendre ou non plus de cartes, en profiter pour un sabrer certaines
- le rythme à samarkand est effectivement rapide mais ce n'est pas jungle speed non plus :mrgreen: : il y a les phases de choix de la carte, les paiements qui temporisent un peu, de quoi laisser le temps de jeter un coup d'oeil à la situation
- la pression mise par les "disputes" est assez jouissive :P
- un petit bémol par contre sur les couleurs des cartes, le vert se distingue très bien, le bleu ça va mais les autres j'avais du mal à bien repérer en un coup d'oeil, la fatigue aussi sans doute

et pour boomerang, le jeu a un aspect incontrôlable et hasardeux, il n'empêche que le vainqueur nous a bien mis minable gérant avec maestria les dépenses de boomerang. D'ailleurs il a rarement fini dernier dans le choix mais plutôt le second : il s'assurait généralement suffisamment de carte tout en faisant bien cracher le premier en boomerang.