[Marché du jeu] Après le gavage, retour aux sources ?

[ATTENTION] Sujet hautement philosophico-ludo-introspectif à tendance mélancolique !
Certains d’entre vous ont peut-être jeté un oeil à cet autre fil : Les jeux que tu attends de pied ferme à la rentrée. Au delà du recensement des envies de chacun j’ai été effaré de voir la réticence/prise de recul d’un nombre assez inhabituel de forumeurs réguliers auquel je dois avouer que je m’identifie de plus en plus.
J’ai l’impression que je suis en train de décrocher. Aucun des jeux cités dans le premier message ne m’évoque quoi que ce soit. Je n’attends rien, si ce n’est jouer plus à ce que j’ai. Et plus en profondeur.” El Commandante
Bref, je lève le pied d’une manière spectaculaire pour faire tourner ma ludothèque!” Superlud
Pas besoin ou envie d’une nième variation de jeux que je possède déjà.” 7Tiger
Ma collection est maintenant bien remplie, faut trouver le temps de jouer à un maximum de jeux, et d’approfondir ceux qui plaisent vraiment.” Hades
C’est vrai que comme certain, je n’attends pas grand chose à la rentrée. J’espère pouvoir jouer plus à mes jeux et surtout, découvrir des jeux un peu plus anciens” Zatawe
Hmmm pas grand chose qui me titille pour la rentrée. Le seul que je guete du coin de l’oeil c’est Lewis & Clark. Comme beaucoup j’ai envie d’approfondir les jeux que mes amis et moi possédont déja et ils sont nombreux.” Salouma
Pour le reste, rien en vue. Comme beaucoup, je vais surtout essayer de jouer plus souvent avec les jeux que je possède.” Jer
Très symptomatiques “J'ai un petit coup de mou niveau moubourrage à cette période de l’année, c’est plutôt l’occaz d’approfondir certains (gros) jeux qu’on sort moins, lors des longues soirées de vacances !” Le_Kerf
et “Je n’attends rien de bien spécial, je n’ai plus le même feu sacré qu’autrefois pour ce qui est de l’achat des jeux. Le seul qui me parle un peu dans tous ceux que j’ai lus, c’est “Mice & Mystics””. Swat
Pas de fièvre acheteuse ici ni d’attrait viscéral á déballer une de ces nouvelles boites, la flemme de devoir lire encore de nouvelles règles et absorber de nouveaux éléments. Par contre, très envie d’encore plus de parties pour ceux que je possède, connait déjà et apprécie beaucoup” Massalian
Enfin je termine cette longue liste de citations par le petit speech très intéressant de Monsieur Frédéric Henry
Le nombre de sorties croît beaucoup plus vite que le marché. Il s’en suit mécaniquement une baisse du nombre moyen de ventes par titre (on doit être tombé à 3000 unités par an et par jeu pour la médiane française). Or l’énorme pic de vente sur un titre se fait lors de son implantation (son premier mois de vente) et les ventes modales suivent une sorte d’exponentielle inversée. C’est donc au moment de cette implantation que les éditeurs connaissent leur pic de récupération de trésorerie. Or la trésorerie (le cash flow disponible) est vraiment le nerf de la guerre pour un éditeur. Cela engendre un phénomène rationnel au niveau micro, mais qui est un effet pervers au niveau macro : la course à l’implantation. Aujourd’hui, et de plus en plus, les éditeurs gèrent leurs sorties comme un business angel gère un portefeuille d’actifs, en lançant n jeux sur le marché, sans attentes ni fondées ni réelles, en ne visant que l’implantation et en espérant que dans le lot il y en aura bien un qui connaitra un retirage.
Voilà je crois que l’essentiel a été dit ! Personnellement ma ludo dégueule de jeu et par rapport à l’année dernière mon état d’esprit n’est absolument plus le même, il rejoint ce qui est dit plus haut. Niveau jeu d’ambiance ça tourne en rond dans les sorties, les jeux à point de victoire se suivent et se ressemblent, seuls les jeux à scénarios qui racontent un peu quelque chose (Zombicide, Andor) trouvent grâce à mes yeux en ce moment c’est d’ailleurs pour ça que comme beaucoup j’ai quand même prévu une place dans ma ludo pour Mice and Mystics, Robinson et Mage Knight VF.
Après la frénésie éditoriale des dernières année qui a atteint un pic mémorable après Essen 2012, ne sommes nous pas pour la plupart enfin repus, voire gavés ? A-t-on atteint le point critique et l’asymptote d’absorption de l’offre par les joueurs (les ludo son pleines et les porte-feuiles sont vides) ? Est-ce le début d’une stagnation/décroissance du secteur des jeux au moins de celui des joueurs familiaux+ à velus ? De plus quand on voit la proportion incroyable de joueurs motivés par Mice and Mystics et Robinson, ne faut-il pas voir là un genre de retour au source dans du jeu thématique et narratif qui fait s’évader et pas trop fumer la tête + un peu de gestion efficace et pas trop touffue avec le très attendu Les Bâtisseurs ? Ou alors ce fil de discussion ne représente qu’une minorité des joueurs face à la majorité silencieuse du forum qui achète frénétiquement tout ce qui sort et dans ce cas on va dire que je n’ai rien dit ?
En tout cas de voir autant d’habitués des lieux complètement ou presque indifférents à cette rentrée ludique je m’inquiéterais beaucoup si j’étais éditeur (à part Filosofia, pour eux c’est champagne !)

C’est un cycle psychologique propre au parcours des individus dans le monde du jeu de société, qui n’a rien à voir avec les sorties je pense.
Achetant des jeux depuis une douzaine d’année, je n’ai pas bavé en 2012 en attendant des jeux, pas plus que cette année.
Je reviendrai cependant probablement d’Essen avec quelques boites.
Les jeux ne se ressemblent pas, tu y vois des similitudes, c’est comme dire que le vin se ressemble car il est fait de raisin, ce sont les variations infimes qui font les ovnis.

moi, à part quelques coups de coeur par an pas tout le temps concrétisés, j’essaie d’avoir un ludo raisonnable et idéale faite de références que j’aime jouer ou de nouveautés à potentiel. J’achète les jeux pour moi et j’ai remarqué qu’acheter des jeux pour tel ou tel public est rarement une stratégie gagnante.
J’essaie d’être exigent avec les jeux qui ont l’honneur de rentrer dans ma ludo ou ceux qui doivent partir !
Par exemple, mes derniers achats:
- Five points (coup de coeur Andreas Stedding, pas testé encore)
- Lancaster (offert et qui devrait plaire)
- Fame and Fortune/ext Civ (testé et validé)
- Terra Mystica (testé et pas 100% validé)
Edit: Android:Netrunner évidemment. Tant que je serais capable de dégager 2 sessions de jeu par mois, j’achète. Je le vendrais sans hésitation sinon.
très tôt dans l’année:
- Bora Bora (testé et validé)
- Tzolkin (que j’avais déja testé au moment de l’achat et validé)
en préco: Aliens Frontier, Amerigo, Remo o Romolo

Préparation pour la vente:
- Ascension, Coup: que j’ai acheté pour un autre public et que je vend finalement
- CO2, Dominant Species the card game: coup de coeur ratés. Pas du tout sortis depuis leur achat et pas envie de lire les règles et de passer en force
- Winter/ext 51E : ça n’aurait pas du rater et pourtant.

Il tombe à point ce sujet… Cette année, on retourne avec tout le groupe habituel à Essen. Et après discussion, on s’est rendu compte qu’aucun d’entre nous n’y va avec une liste d’achats longue comme le bras.
D’habitude, on a tous plusieurs précos, ou des jeux que l’on prendra si on les trouve à pas trop cher. Et bien cette année, rien :shock:
Et les prévisions d’achat d’ici la fin de l’année vont dans le même sens.
Perso, seul 3 jeux titillent ma curiosité, steampark, heroes of normandy et rampage.
Le but avoué de chacun est surtout d’organiser des soirées jeux où on pourra (enfin) jouer à ces jeux qui s’accumulent sur nos étagères.

Je suis d’accord avec les premières réponses : j’ai eu la même évolution personnelle il y a quelques années.
A force d’achats, on se demande à quoi ça sert, et sauf à avoir une pièce à y consacrer, on fait le choix de limiter sa ludothèque (au meilleur). Donc in fine d’acheter moins de jeux.
Ce n’est pas une tendance, c’est un comportement individuel classique des “core gamers” qui naviguent ici. Les nouveaux joueurs qui arrivent compensent largement par leurs achats car ils sont majoritaires.
Donc tout va bien…

Il y a aussi l’effet groupe. Il y a en un qui achète le jeu (pour son groupe de joueurs habituel). Je l’ai vu hier au café Meisia, une personne sur 6 est rentrée dans la boutique (le reste attendait dehors), elle a acheté un jeu et est ressortie. Les autres n’iront pas l’acheter puisque leur groupe le possède déjà.
De mon côté, famille/amis, on se partage les frais ou bien quand je craque j’achète seule (Kickstarter ou gros jeux)
Etant tous jeunes dans le milieu, on attend les bâtisseurs, Spyrium et gueules noires. Mais ça reste très raisonnable. La fièvre du début est passée. D’ailleurs hier je n’ai rien acheté au café, j’étais la première étonnée.

Tout d’abord, je vais préciser “d’où je parle”. Je suis joueur depuis le milieu des années 2000 (H-index selon scand1sk : 19), et acheteur régulier de jeux depuis tout début 2009.
2013 est donc ma 5ème année de “quasi collectionneur” ; je n’ai pas vraiment compté, mais il doit y avoir 300 jeux dans ma ludo (hors extensions, oeuf corse), j’estime donc grossièrement qu’elle a été multipliée par 20 en moins de 5 ans.
Essen 2012 (à l’image de toute l’année d’ailleurs) m’a effectivement donné l’impression d’une soirée de jour de l’an un peu trop arrosée : j’ai acheté beaucoup de jeux à cette occasion (#15) et j’ai ressenti un gros ras-le-bol (je ne vais pas filer la métaphore jusqu’au bout, hein :mrgreen:)
Du coup, j’avais pris une sorte de résolution pour 2013. Bon, les résolutions, on sait ce que ça vaut, hein… j’ai quand même déjà acquis 23 jeux depuis le début de l’année. Mais presque aucune nouveauté, à part (en gros) NetRunner et Mascarade.
L’essentiel de mes acquisitions est aujourd’hui tourné vers des jeux accessibles à mes gamins (Tumblin’Dice, Crokinole, Pocket Rockets) ou des occasions un peu rares (God’s Playground, After the flood, War of the Roses, etc).
La production actuelle est probablement très bonne mais elle m’intéresse moins. Ce n’est pas trop une question de sous, mais plutôt qu’acheter sans jouer c’est un truc de collectionneur, ce que je ne suis finalement pas. Or mes occasions de parties (avec des joueurs, je veux dire, pas avec mes gamins) étant ce qu’elles sont, les achats impulsifs tendent à perdre leur raison d’être.
Par rapport à tout ce qui a déjà été dit, je suis d’accord pour dire que :
- c’est une question de cycle personnel (et je suis en période de reflux),
- il y a beaucoup (trop) de jeux qui sortent, donc c’est plus difficile de choisir. Et quand on a trop de choix, quelquefois on ne fait rien…
Certaines nouveautés attirent mon attention par réflexe “éditeur” (Ystari, Space Cowboys) et peut-être me laisserai-je tenter mais à part ça je passerai mon tour sur tous les trucs sans doute très bons genre Mice & Mystics

GeekLette dit:Etant tous jeunes dans le milieu, on attend les bâtisseurs, Spyrium et gueules noires. Mais ça reste très raisonnable. La fièvre du début est passée. D'ailleurs hier je n'ai rien acheté au café, j'étais la première étonnée.

Cette réponse de Geeklette et plus haut celle de Playzen est justement le phénomène que j'essaie de pointer du doigt. Je suis assez d'accord quand vous l'avez attribué au cycle "classique" d'un ludophile et qui suit la phase d'achats compulsif. Ce qui entre guillemet m'interpelle plus c'est de voir ce phénomène plus palpable sur le forum comme si les joueurs qui "sortent" du circuit sont plus nombreux (en apparence). On en revient donc à cette idée qu'il existerait (mais en quelle quantité) une majorité silencieuse de jeunes joueurs prêts à ramener des caddies d'Essen et tenir le même discours que le mien dans deux ans ?
deltajordan dit:Après la frénésie éditoriale des dernières année qui a atteint un pic mémorable après Essen 2012, ne sommes nous pas pour la plupart enfin repus, voire gavés ?

Pourt ma part je dirais que...
BURP !
Pardon. :oops:
C'était ma synthèse sur la question en ce qui me concerne.

Perso, un de mes principal frein vient du temps que j’ai à consacrer aux jeux…Mais il y a aussi un effet crise, un effet gavage certain qui avant d’investir dans un jeu me fait vraiment peser le pour et le contre.
A l’arrivée c’est un méli mélo de tout ça. Marre d’acheter un jeu pour y jouer qu’au final peu…Il y a aussi,le fait que je trouve que les jeux deviennent ( pour beaucoup) très complexe et riche sans apporter forcément une plus value. Une explication aussi peut-être à mon retour sur d’ancien titres ou de simples remake.
Bref les raisons sont nombreuses.
Je suis un peu nostalgique des Invasions, Mare Nostrum, Antike etc…
Derniers achats: Mercants of venus - OGRE - Battle Cry - 1775- Tannhauser - bref pas du méga complexe ( toujours guerrier ou presque ! :mrgreen: ) et j’envisage Relic… ( bon Gearworld est un poil plus velu sans atteindre des sommets de complexité).

Donc pour répondre à la question: Oui clairement un retour aux sources.

GeekLette dit:Il y a aussi l'effet groupe. Il y a en un qui achète le jeu (pour son groupe de joueurs habituel). Je l'ai vu hier au café Meisia, une personne sur 6 est rentrée dans la boutique (le reste attendait dehors), elle a acheté un jeu et est ressortie. Les autres n'iront pas l'acheter puisque leur groupe le possède déjà.
De mon côté, famille/amis, on se partage les frais ou bien quand je craque j'achète seule (Kickstarter ou gros jeux)
Etant tous jeunes dans le milieu, on attend les bâtisseurs, Spyrium et gueules noires. Mais ça reste très raisonnable. La fièvre du début est passée. D'ailleurs hier je n'ai rien acheté au café, j'étais la première étonnée.

Je suis d'accord avec ce point de vue : en ce qui concerne l'effet groupe, je suis celui qui achète les jeux et les propose à mes amis (je suis clairement le plus passionné du groupe donc les autres achètent beaucoup moins). De plus, je joue beaucoup avec mon épouse donc j'achète aussi dans cette optique là.
Ensuite, comme tous les joueurs qui découvrent le monde ludique moderne, j'ai eu ma phase d'achats compulsifs. Tout me paraissait beau, nouveau et incroyable. J'ai acheté beaucoup de jeux, et ai fini par en revendre peut être 1/3 (erreur de casting, jeux qui ne plaisent pas, doublons...).
J'essaye désormais d'être beaucoup plus spécifique et plus "pointilleux" dans mes achats. J'achète moins, je me renseigne beaucoup plus avant (je lis des avis et regarde plusieurs vidéos).
Je ne dirais pas que je suis gavé ou blasé, mais je suis plus regardant et plus au fait du type des jeux que je suis susceptible d'apprécier. C'est un fait que je me laisse un peu moins moubourrer qu'avant :P
deltajordan dit:Ce qui entre guillemet m'interpelle plus c'est de voir ce phénomène plus palpable sur le forum comme si les joueurs qui "sortent" du circuit sont plus nombreux (en apparence). On en revient donc à cette idée qu'il existerait (mais en quelle quantité) une majorité silencieuse de jeunes joueurs prêts à ramener des caddies d'Essen et tenir le même discours que le mien dans deux ans ?

Je crois qu'il s'agit d'une question d'échantillon non représentatif. Parmi les personnes qui fréquentent le forum, il y a forcément (hors phénomène météorologique spécifique :mrgreen:) plus de personnes qui ont quelques années de JDS que de néophytes. Et ce d'autant plus que les néophytes prennent souvent peu la parole spontanément.
Le phénomène de saturation (qui est bien réel et compréhensible compte tenu de la prolifération des titres) concerne donc plus facilement lesdits joueurs prompts à s'exprimer.
Ensuite, il y a un autre phénomène : avant (avant, c'est quand c'était mieux), les jeux étaient moins facilement accessibles. Pour acheter les perles, il fallait effectivement aller à Essen, et c'était réservé à une "élite", ou alors commander chez un revendeur presque confidentiel près de la frontière allemande (exemple pris au hasard bien sûr). Aujourd'hui, tout ou presque est accessible depuis son fauteuil et, pire que pire, tu peux commander un jeu avant même sa sortie (préco) voire (en exagérant) avant même sa conception (kickstarter & co). Donc en plus de la prolifération des titres, il y a aussi le raccourcissement de la chaîne de distribution.
Pas étonnant que tout aille plus vite de nos jours. Ma bonne dame. :mrgreen:

Dans mon cas il ne s’agit pas de lassitude. Quand je me lasse d’un loisir, j’arrête de passer autant de temps sur des sites web qui y sont consacrés.
Je pense plutôt que j’ai un comportement typique en situation de crise et de perte de pouvoir d’achat : se réfugier dans les valeurs sûres (acquérir des classiques qu’on n’a pas, si possible en belle ré-édition, et rejouer à de vieux jeux qu’on a déjà), à l’exception de petits achats occasionnels avec un fort rapport qualité/prix attendu.

En fait, j’ai l’impression que ce genre de topic refleurit régulièrement. Je pense que c’est un passage normal après plusieurs années que de ralentir le rythme pour faire tourner une ludo déjà fournie… Même si c’est vrai que la quantité de jeux disponible ces dernières années peut renforcer l’impression d’être submergé au point de baisser les bras devant l’avalanche d’informations disponibles. J’en suis là. Je ne sais pas ce qui va sortir à Essen, je n’ai pas le courage de regarder les topics (qui se limitent souvent à une photo, un discours publicitaire, voire un mini-moubourrage), et je m’en fous un peu. J’irai quand même parce que c’est pas très loin de chez moi (suffisamment pour faire l’aller-retour sur la journée) et que c’est devenu une sorte de pèlerinage, que j’adore l’ambiance sur place, mais je me fierai au buzz et au ressenti devant le jeu, le stand. Comme d’habitude, en fait. En 10 ans, je n’ai jamais lu de règle avant Essen : c’est suffisamment pénible d’apprendre la règle d’un jeu pour le faire en plus sans le matériel sous les yeux, pour un jeu auquel on ne jouera jamais. Et puis, je ne crois pas qu’on puisse se faire un avis fiable sur un jeu juste à la lecture de la règle.
Une année, je m’étais pas mal renseigné, j’avais fait toutes les précommandes, etc. Résultat, j’ai passé 1h sur place à récupérer mes précommandes, et puis mon budget s’est retrouvé épuisé. Frustrant. Et finalement, je n’ai pas eu plus ou moins de « casse » que d’habitude.

scand1sk dit:En fait, j'ai l'impression que ce genre de topic refleurit régulièrement.

effectivement. Et puis j'ajouterais qu'il y a aussi souvent un côté "non mais j'arrête ... bon là c'est parce que bon il y avait une promo ... ou parce que ça plaira à belle maman ... ou ... " :mrgreen: . Ce genre de sujet refleurit souvent et on peut pourtant souvent voir quelqu'un dire un "non mais là j'arrête" et deux semaine après ajouter une liste de 3 jeux dans "Hier j'ai ajouté à ma ludothèque" :P . On est des grands malades c'est comme ça :wink: .
Et puis ça dépend des sorties, l'an passé s'est résumé pour moi à du "bof rien d'emballant spécialement je préfère les jeux que j'ai " et cette année je découvre au contraire plein de choses sympas même si je reste en terme d'achat à un rythme d'1 jeu pas mois en moyenne (tout jeu compris). Plus qu'un état d'esprit c'est plutôt une question de goût du moment, même si globalement je me sens moins enclin à essayer toute nouveauté qui passe (faut se faire une raison : c'est impossible de jouer à tout )

Gavé? non, rassasié plutôt… :wink:
Dans le premier terme, il y a un sentiment d’écœurement que je ne ressens pas.
A titre personnel, je joue tout les 2 jours en moyenne avec énormément de jeux différents (les miens ou ceux des potes).
Ma ludothèque étant assez importante pour éviter de me lasser, je n’ai plus à acheter que les coups de cœurs (assez rare j’avoue) où les addons.
Il est vrai que je n’ai ni problème de temps libre, de finance ou de place de rangement, du coup mon ralentissement est juste dû à une forme de raison.
Pour le retour au source, je n’ai aucun avis dessus, un coup de cœur est un coup de cœur, du moment que le jeu/système/univers ne fasse pas doublon avec un jeu déjà possédé.

J’ai la faiblesse de croire que c’est en partie 7tiger qui a la clé.
Le monde du jeu a connu deux belles innovations : le worker placement puis le deck building. Mais depuis J’ai l’impression qu’on ne sait plus nous servir que soit des variations de machines à PV à base de worker placement soit, dans une moindre mesure des variation autour du thème je joue une carte qui me permet de jouer une carte qui me permet de piocher deux cartes… Peut être est il temps de tourner une nouvelle page.

FOX62 dit:J'ai la faiblesse de croire que c'est en partie 7tiger qui a la clé.
Le monde du jeu a connu deux belles innovations : le worker placement puis le deck building. Mais depuis J'ai l'impression qu'on ne sait plus nous servir que soit des variations de machines à PV à base de worker placement soit, dans une moindre mesure des variation autour du thème je joue une carte qui me permet de jouer une carte qui me permet de piocher deux cartes... Peut être est il temps de tourner une nouvelle page.

C'est très intéressant ! Tu entends par worker placement tout type de jeu où le joueur a un nombre d'action potentiel ou donné qu'il épuise pendant son tour et qui peut éventuellement se manifester par la pose physique d'un pion ?
deltajordan dit:C'est très intéressant ! Tu entends par worker placement tout type de jeu où le joueur a un nombre d'action potentiel ou donné qu'il épuise pendant son tour et qui peut éventuellement se manifester par la pose physique d'un pion ?

Voila. Chaque joueur fait un certain nombre de choix parmi un certain nombre d'actions généralement contestées. (Caylus et Agricola sont 2 exemples emblématiques).
-Mildaene.
deltajordan dit:
GeekLette dit:Etant tous jeunes dans le milieu, on attend les bâtisseurs, Spyrium et gueules noires. Mais ça reste très raisonnable. La fièvre du début est passée. D'ailleurs hier je n'ai rien acheté au café, j'étais la première étonnée.

Cette réponse de Geeklette et plus haut celle de Playzen est justement le phénomène que j'essaie de pointer du doigt. Je suis assez d'accord quand vous l'avez attribué au cycle "classique" d'un ludophile et qui suit la phase d'achats compulsif. Ce qui entre guillemet m'interpelle plus c'est de voir ce phénomène plus palpable sur le forum comme si les joueurs qui "sortent" du circuit sont plus nombreux (en apparence). On en revient donc à cette idée qu'il existerait (mais en quelle quantité) une majorité silencieuse de jeunes joueurs prêts à ramener des caddies d'Essen et tenir le même discours que le mien dans deux ans ?

C'est une évidence, le forum de TT n'est rien. Il y a 40 inscrits dans le club que je fréquente le plus, 20 vraiment réguliers et acheteurs, y'en a 3 ou 4 qui viennent sur TT. Le forum n'est pas un bon indicateur des tendances réelles du marché. De plus, la parole des "anciens" y est plus présentes que celles des petits nouveaux et, forcément, ses anciens arrivent au bout d'un moment à une certaine forme de maturité qui fait qu'ils n'ont plus autant besoin d'acheter. J'ai un pote, il doit jouer 5 fois par semaine, il achète énormément, il use ses jeux jusqu'à la corde, il ne vient pas sur TT. Certes, ça reste un cas à part, mais il n'est pas seul non plus.
Perso, ça fait 6 ans que rien ne me fait envie. A quoi ça set de regarder ce qui va sortir alors qu'on n'a pas fini de regarder et d'apprécier ce qui est déjà sorti. Ce qui va sortir ne m'intéressera que quand il sera vraiment sorti, avant je préfère m'attarder sur ce qui est déjà sorti plutôt que de baver sur un truc qui n'existe pas encore.