FOX62 dit:J'ai la faiblesse de croire que c'est en partie 7tiger qui a la clé. Le monde du jeu a connu deux belles innovations : le worker placement puis le deck building. Mais depuis J'ai l'impression qu'on ne sait plus nous servir que soit des variations de machines à PV à base de worker placement soit, dans une moindre mesure des variation autour du thème je joue une carte qui me permet de jouer une carte qui me permet de piocher deux cartes... Peut être est il temps de tourner une nouvelle page.
Le "worker placement" a été démocratisé en 2003, le deckbuilding est apparu en 2008. On est est en 2013, on va peut être avoir un truc assez nouveau prochainement. Maintenant, en dehors de ces mécaniques ultra centrales, on a quand même eu des mécaniques secondaires et des alchimies plutôt bien foutues. Difficile d'avoir des révolutions tous les ans.
Cher Monsieur, Juste, pour que vos analyses soient plus… enfin moins… Tric Trac c’est d’abord le site avec les fiches, les avis, les annonces… puis le forum. Forum qui est fréquenté par des gens qui sont un peu plus “concerné” que ceux qui ne viennent pas. Et parmi ceux là, il y a ceux qui écrivent et ceux qui n’écrivent pas… Donc, quand on tire une conclusion d’écrits du forum, il faut avant d’en tirer une conclusion générale ne pas perdre de vue ce que ça représente, c’est à dire le point de vue d’une marge très impliqué, très consommateur… Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Oui et après il y a ce qu’on dit et ce qu’on fait. En ce qui me concerne par exemple, ça fait au moins cinq ans que je débraye. Ça a été un peu vrai cette année faute de budget suite a la prise d’un congé parental. Mais après les fêtes je suis a peu près sur que j’aurais au moins Lewis et Clark l aeropostale et les gueules noires. Peut être aussi SOS Titanic. Par contre le manque de liquidité m’a aide a faire le ménage dans ma ludotheque …
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Juste, pour que vos analyses soient plus... enfin moins... Tric Trac c'est d'abord le site avec les fiches, les avis, les annonces... puis le forum. Forum qui est fréquenté par des gens qui sont un peu plus "concerné" que ceux qui ne viennent pas. Et parmi ceux là, il y a ceux qui écrivent et ceux qui n'écrivent pas... Donc, quand on tire une conclusion d'écrits du forum, il faut avant d'en tirer une conclusion générale ne pas perdre de vue ce que ça représente, c'est à dire le point de vue d'une marge très impliqué, très consommateur... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal, j'en ai bien conscience, je l'avais même évoqué en conclusion de mon premier message "Ou alors ce fil de discussion ne représente qu'une minorité des joueurs face à la majorité silencieuse du forum qui achète frénétiquement tout ce qui sort et dans ce cas on va dire que je n'ai rien dit ?". Le manque de représentativité du forum est évident mais tout de même cette singularité ponctuelle m'avait étonné, je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de questions Le cycle personnel de certains joueurs a été évoqué, des modulations et des contre exemples aussi. Pour cela j'ai eu mes réponses même si en gros personne n'a vraiment d'idée sur la "sociologie" du joueur français : qui achète quoi, combien, pendant combien de temps, qui décroche, qui rentre dans le circuit... Ces stats m'intéressent ! Si un étudiant en sociologie passe par là je peux lui garantir que ça lui ferait un super sujet de mémoire !
loic dit: Perso, ça fait 6 ans que rien ne me fait envie.
Ca me surprend quand je lis tes posts sur Keyflower ou Western Town .
Je parlais "par avance". Avoir envie du truc qui va sortir à la rentrée, du futur Kramer, du jeu qui va déchirer Essen. Après, en effet, quand c'est sorti, je m'y intéresse, et même des jeux récents me font craquer et me donnent envie de continuer à m'intéresser à ce qui sort. Mais à ce qui sort, pas à ce qui va sortir. A une époque, je regardais de près ce qui allait sortir, plus maintenant
Jarlaath dit: J'essaye désormais d'être beaucoup plus spécifique et plus "pointilleux" dans mes achats. J'achète moins, je me renseigne beaucoup plus avant (je lis des avis et regarde plusieurs vidéos). Je ne dirais pas que je suis gavé ou blasé, mais je suis plus regardant et plus au fait du type des jeux que je suis susceptible d'apprécier. C'est un fait que je me laisse un peu moins moubourrer qu'avant
Je me reconnais carrément là-dedans. J'ai eu la phase que beaucoup décrivent ici, d'achats compulsifs, mais j'en suis revenu. Maintenant j'ai même tendance à laisser passer des jeux qui pourraient m'intéresser, pour continuer à explorer ceux que j'ai, puis m'intéresser à nouveau à des jeux qui sont sortis quelques années avant, en plus y'a beaucoup + de retours sur le net et auprès des joueurs en soirée du coup. Et si je peux tester le jeu avant c'est encore mieux. Bon le risque c'est de ne plus pouvoir trouver certains jeux qui ont bien marché mais en cherchant bien on fini par trouver, par exemple mes dernières acquisitions : Un Monde Sans Fin, Dungeon Petz. Même si je me suis laissé tenter tout de suite par des jeux à leur sortie récemment (comme Terra Mystica ou Suburbia par exemple) dans l'ensemble maintenant je me renseigne bien plus qu'avant et comme le dit Jarlaath, je me laisse moins moubourrer (c'est parfois dur mais je tiens le coup merci ). Après je ne sais pas quelle est la tendance des joueurs, comme tu le dis Deltajordan, peut-être est-ce une minorité qui s'exprime mais il est quand même vrai que la masse des jeux qui sortent est énorme et qu'il est difficile de faire le tri. Personnellement je m'intéresse à un certain type de jeu, les kubenbois (sans être non plus carrément hermétique au reste mais pour schématiser quoi) et donc je ne m'intéresse presque pas aux Party Game ou à l'Ameritrash, ça en écarte déjà pas mal direct.
@deltajordan c’est bien dans ce sens que je l’avais compris. Après l’hypothèse que tu pose n’est pas inintéressante… Si le groupe de personnes que tu cites n’est pas représentatif des la globalité des consommateurs de jeux. Peut être sont-ils représentatifs d’une “étape dans le cycle de vie d’un joueur”. La maturité pourquoi pas?.. Après tout savoir se contenter de ce qu’on a, avoir envie de prendre du plaisir à approfondir plutôt qu’à découvrir… Bon après c’est assez complexe car on est face à deux aspects du comportement celui du joueur et celui du consommateur.
Comme DeltaJordan, je me pose des questions. Déjà c’est bien beau de généraliser, mais à chaque fois que quelqu’un s’exprime, il oublie souvent de préciser rapidement quel genre de joueurs il est. Ca sent souvent le gros joueur, oui mais de quoi ? Sans contexte, c’est flou. Perso je suis touche à tout, approchant de 20 ans de jeux divers et variés, j’ai essayé beaucoup, pas tout aimé loin de là. En regardant les prix et les politiques éditoriales, ça me saute aux yeux que ceux qui se lancent dans X Wing, Dominion, LCG, Battlelore, Descent et autres jeux à extensions multiples et souvent considérées indispensables, ben ils peuvent pas se permettre de prendre à côté tout ce qui leur fait envie dans les nouveautés. De même les rôlistes n’ont pas autant de temps que d’autres joueurs pour les jeux de société en boîte. Donc de quoi parle certains ? De suivre les actus, d’aller à la pêche aux infos pour trouver le truc du moment, mais qu’ils en ont assez car ça demande de plus en plus de temps, temps qu’on ne passe pas à jouer. Et à quoi ça sert d’acheter plus si on ne joue plus, ma bonne dame ? Oui ça me semble un cycle normal de devoir arrêter de consommer par moments pour pouvoir “digérer” sa ludothèque. Remarque personnelle, C’est justement quand j’ai faim de jeux que je dégrossis ma ludo. Je trouve la production de jeux de ces dernières années excellente. Mais je ne trouve pas mon plaisir dans l’anticipation, mais bien plus dans le partage avec mes amis, et dans la customisation et l’esthétique (que de puissance chez les illustrateurs français d’ailleurs, Cocorico !)
En ce qui me concerne, j’ai aussi eu ma phase d’achats mais pas “compulsifs”. Elle a repris en 2004 si mes souvenirs sont bons, lorsque je me suis mis à rejouer après quelques années d’éloignement du monde ludique (8 ans pour être précis). Là, j’ai acheté des jeux sur base de deux critères : le réel “coup de coeur” et la “réputation dans le milieu”. Pour vous dire, le premier jeu que j’ai acheté pour marquer mon retour, ce fut la seconde édition de “Citadelles” parce que j’en avais entendu beaucoup de bien à l’époque. Depuis lors, je joue presque tous les midis avec des collègues à des jeux dits “légers”. En 9 ans, j’ai maintenant rempli mes armoires destinées à ma ludothèque et je possède des jeux qui utilisent un peu tous les mécanismes possibles à l’heure actuelle. Parmi ces jeux, il y en a qui n’ont jamais servi (les plus gros, les plus lourds, les plus velus). Mais maintenant, au fil des rencontres, j’ai réussi à m’entourer d’un vrai groupe de joueurs depuis un peu plus d’une année et on s’organise des soirées jeux régulièrement, du coup mes gros jeux sortent enfin de l’armoire…je les découvre seulement et ils font office de nouveauté à mes yeux (et pour eux aussi d’ailleurs) donc le besoin d’achat ne se fait plus sentir. De plus, on commence à maitriser quelques gros jeux et on les apprécie seulement d’autant plus !!! Ma période d’achat est donc terminée mais je sais que d’autres titres viendront élargir ma collection et ce sera uniquement par “coup de coeur” et plus dans le but d’enrichir ma ludothèque. D’ailleurs, j’ai récemment craqué pour les jeux de “Flying Frog Production” et je m’en fais la totale petit à petit, j’ai aussi craqué pour “Cyclades” et “Kemet”…pas des nouveautés mais des jeux que j’aime et pour lesquels j’ai craqué avec le temps. J’envisage aussi l’achat de la série de jeux estampillée “Galactica” parce que maintenant je pourrais y jouer ! Bref, c’est plutôt un “retour aux anciennes valeurs” et plus une “chasse à la nouveauté” en ce qui me concerne.
Je viens parler de moi du coup. Je me reconnais un peu dans tout ce qui est dit. Pour ma part, je continue d’acheter régulièrement puisque je suis tombé dans Netrunner. Mais en dehors de ça, je rationalise beaucoup mes achats après une période d’achats compulsifs. Désormais, j’essaye de ne pas acheter un jeu dans les 6 mois qui suivent sa sortie, ça me permet d’avoir des avis avec du recul (qui sont toujours plus intéressants que les avis avant ou juste après la sortie). Aussi, j’ai une ludothèque qui déborde et qui me permet de parer à toute éventualité au niveau du nombre de joueurs et de leur profils. Enfin, maintenant quand j’achète un jeu, j’aime bien essayer d’y jouer beaucoup. Parce que c’est toujours plus intéressant d’approfondir que de survoler. Bref, en ce moment, c’est Netrunner avec les copains une fois par mois, Descent en famille une fois par semaine. Et des jeux plus légers aussi souvent qu’on peut (verger, augustus, tour enchantée, king of tokyo).
Dncan dit:Et ceux qui rachètent Puerto Rico aujourd'hui parce qu'il y a une édition deluxe-anniversaire, ils se placent comment dans ce débat ?
Pour moi, ce n'est pas un rachat, mais l'occasion d'acquerir (enfin) une belle édition d'un incontournable que j'avais déjà pu essayer. Même chose pour Pandémie dont l'achat était perpétuellement repoussé depuis des années, L'Appel de Cthulhu 30ème anniversaire, etc. Ca correspond à ce que j'évoquais précédemment : depuis un certain temps, j'ai plutôt envie d'investir dans des classiques, des valeurs sûres. En particulier si je les connais déjà (chez des potes, en ligne, etc.) et si il y a une chouette ré-édition.
Je confirme: Netrunner fait beaucoup de mal au temps de jeu disponible pour les autres jeux Donc mon actualité perso est d’avantage à la revente de plusieurs centaines de jeux qui prennent la poussière qu’à l’achat de nouveautés à la chaine. Repli sur les valeurs sûres: le dernier Puerto Rico par exemple pour remplacer ma vielle édition allemande. En dehors que quelques trad pour jouer avec les anglophobes (Spartacus, Mage Wars par exemple), pas d’achat de nouveautés prévues hormis quelques wargames GMT comme A Distant Plain & Cuba Libre. Exception de ce WE: Mare Nostrum qui manquait à ma ludothèque
scand1sk dit:En fait, j'ai l'impression que ce genre de topic refleurit régulièrement. Je pense que c'est un passage normal après plusieurs années que de ralentir le rythme pour faire tourner une ludo déjà fournie… Même si c'est vrai que la quantité de jeux disponible ces dernières années peut renforcer l'impression d'être submergé au point de baisser les bras devant l'avalanche d'informations disponibles. J'en suis là. Je ne sais pas ce qui va sortir à Essen, je n'ai pas le courage de regarder les topics (qui se limitent souvent à une photo, un discours publicitaire, voire un mini-moubourrage), et je m'en fous un peu.
Je me retrouve assez là-dedans, en fait et je me sens totalement déconnecté de ce qui sort, je ne lis que rarement les niouzes, etc. Je pense qu'inconsciemment j'ai pris le parti d'attendre de voir ce qui surnagera encore dans quelques années après ce tsunami éditorial permanent (dont la vague principale s'appelle kickstarter). C'est un comportement que j'assume de plus en plus, tout en prêtant attention aux niouzes des classiques, les Ystari, Splotter ou le strucs Crocquignollets qui sont annoncés. J'ai bien attendu cette année pour acquérir Dominion, c'est vous dire... Je suis bien conscient que c'est probablement dû aussi à une certaine ancienneté sur ce terrain. Je ressens aussi ce que d'autres disent sur l'absence de renouvellement. J'aime bien toutes les mécaniques de jeux, du germanofroid au ricanoexcité. Mais me les voir resservir sous la dixième forme différente me laisse totalement indifférent. Quand j'ai testé Manhattan project il y a quelques mois je me suis fait ch*** comme un rat mort avec ce worker placement alors que ce n'est probablement pas un mauvais jeu. J'ai ressorti Bus de Splotter quelques jours plus tard et je me suis éclaté. Et je ne crois pas que c'était par mauvais esprit teinté de vieuxconnitude genre "c'était mieux avant". Je prête peut être aussi plus attention au thème (servi, avec Dominion ). Il faut que le truc m'emballe. Raison pour laquelle peut-être beaucoup de mes achats récents se sont tournés vers les wargames (et notamment GMT) qui est de surcroît un milieu où (à mon humble impression) l'innovation tourne à fond : mécanismes, matériels, graphismes, thématiques, etc. Bref, rien de grave et puis d'abord on s'en fout. De toute façon on doit être une infinitésimale minorité à ressentir ça, vu comme le marché se porte bien.
Moi, j’ai toujours joué en famille. Je m’intéresse vraiment à la chose ludique depuis deux ans, avec les achats qui vont avec. J’ai environ une centaine de jeux, et j’ai l’impression que maintenant je me freine, car j’essaye d’avoir des jeux qui ne se ressemblent pas trop… Mais j’ai personnellement pas l’impression que les sorties sont de moins bonne qualité ou qu’il y en a moins qui me font envie. J’essaye juste d’être raisonnable. J’ai noté 3 ou 4 jeux pour Essen, mais je sais très bien qu’il y en aura sûrement plus…
mouxounet dit: Enfin, maintenant quand j'achète un jeu, j'aime bien essayer d'y jouer beaucoup. Parce que c'est toujours plus intéressant d'approfondir que de survoler.
Je suis assez d'accord avec ça, et même si j'ai des jeux auxquels je n'ai joué que 2 ou 3 fois parce que je leur en préfère d'autres pour le moment je sais que j'y rejouerais. Même si j'ai eu une période où j'achetais beaucoup de jeux j'essayais quand même de cibler et du coup maintenant j'ai une ludo avec quasi que des jeux qui me plaisent ( certains + que d'autres bien sûr) et ils sortent tous, avec différente fréquences mais y'en a pour tous les goûts et on peut toujours se trouver un jeu quand y'a du monde à la maison. Après on a nos petits favoris avec Madame mais dans l'ensemble, tous mes jeux sortent. Quand je vois dans la section "De la vente à l'échange" le nombre de jeux notés "servi 1 fois" ou même "sous cello" ça me fait halluciner des fois...
Je suis un peu dans le même état d’esprit que la minorité qui poste dans ce fil Pourquoi ? 1) après une période d’achat massif de 3 ans, ma ludothèque a atteint une taille critique au delà de laquelle j’estime qu’il y a risque de doublons et/ou de d’impression de déjà vu. D’ailleurs, j’ai revendu récemment une douzaine de jeux qui ne sortaient pas, plus voir jamais. Sans doute ais je atteint un seuil de maturité ludique puisque je n’aurais jamais pensé revendre un jeu il y a un an. 2) j’ai mieux cerné mes goûts ludiques ainsi que ceux de mon entourage. Du coup, j’attends désormais les retours des joueurs, je laisse mûrir mes décisions. J’en veux pour preuve mes impasses sur les hits récents que sont Terra Mystica et Tzolk’in car je suis persuadé qu’ils ne seraient jamais sortis. Par contre, j’ai investi dans Co2 car mon entourage était demandeur et d’ailleurs on a bien pris le temps d’enchaîner les parties et de creuser cet excellent jeu. Il y a bien encore des achats compulsifs/obligatoires mais c’est uniquement pour les raisons suivantes : - la rareté dans la qualité : Splotter Spellen, R&D Games (Richard BREESE) - le soutien inconditionnel à mes éditeurs favoris : Ystari, Pearl Games 3) même si l’année 2012 a été un excellent cru, il faut avouer que l’ouragan Netrunner a tout dévasté sur son passage. Ce jeu est exigeant niveau temps si l’on souhaite suivre le rythme des sorties et faire du deckbuilding. D’ailleurs, mon principal partenaire de jeu ne souhaite plus jouer à autre chose. J’ai quand même fait de très belles découvertes dans les jeux “anciens” (Tournay, Seeland) parce que justement, à l’époque, j’ai su résister aux sirènes de la nouveauté et/ou laisser ma décision mûrir. 4) j’évite désormais les jeux trop complexes et/ou trop usines à gaz, plus immédiats à appréhender mais possédant un intérêt et une bonne courbe d’apprentissage.
ouaip allez je donne ma contribution. Je suis revenu au jds il y a environ 2 ou 3 ans quand j’ai découvert que ceux ci ne duraient plus 6 ou 7 heures minimum comme il y a 20 ans. J’ai vécu l’époque des Pax britannica et Republic of Rome. des excellents jeux mais trop exigeants et tout de même réservé à des joueurs passionnés. Donc découverte et appétit énorme pour constituer une ludothèque de qualité. Mes achats ont freiné l’an dernier déjà avec 1 jeu par mois environ. Je suis plus attentif, plus exigeant à une vraie nouveauté qui vient compléter ma ludo. Comme beaucoup je ne parviens pas à optimiser la plupart des jeux par manque de temps. Appartenant à quelques clubs, mes partenaires de jeu achètent aussi un peu de me dédouanent de quelques achats pas forcément indispensables. Des coups de coeur font exception comme Terra Mystica, déjà acheté par un pôte qui est pour moi LE jeu de mon année 2013. J’ai acheté Tzolkin uniquement pour le plaisir de peindre cette magnifique roue. Quel boulôt ! CO2 aussi est rentré dans ma ludo parce que j’ai accroché sur son originalité. Voilà mon trio 2013 je pense. Aujourd’hui un jeu me plaira parce qu’il correspond à mes critères et qu’il apporte quelque chose qui m’attire. le thème, l’estéthique, l’originalité, les mécanismes, le coté mythique … Evidemment, j’en suis venu à surveiller certains auteurs connus et qui m’ont déjà satisfait. Je navigue sur TT, sur BGG, sur Vin d’jeu, regarde certaines TTvidéos et écoute certains TTciens dont les goûts ont souvent rejoint les miens. F Dubois et Harry Cover font partie de ces valeurs sûres… même si je ne suis pas toujours en accord avec eux. C’est l’incroyable TTV de Ghost stories qui m’a fait acheter ce jeu. Merci à Mister P et au regretté Vincent je craque moins, mais je craque encore et je trouve que les jeux n’ont pas baissé en qualité. Certains Filons sont trop exploités comme le deck building ces deux derniers Essen. Globalement la production de ces trois dernières années a été exceptionnelle. Même si mon portefeuille n’aime pas ça, pourvu que cela dure ! Il faut donc rester attentif et peser chaque achat car le catalogue s’avère considérable. C’est d’autant plus difficile que souvent les quantités produites sont réduites. Bref, tout est bon pour dénicher la perle rare. ce jeu qui fait frémir avant l’achat et pendant le jeu. Sluurp !