[Marché du jeu] Après le gavage, retour aux sources ?

Pas faux cette histoire de satiété.
Pour ma part j ai pas mal achete et ensuite les jeux qui plaisent pas trop au final ou qui ne sortent pas de la ludo je les revends.
Je commence au bout d un an a calmer le jeu, a essayer de tester avant d acheter afin de pas perdre 5/10e a la revente j essaye de voir a ne pas acheter de doublons et petit a petit je commence a me dire bon tu vas réussir a attendre que le jeu sorte en VF qu il soit bien teste etc. pour te donner ttes les chances d acheter ub vrai bon jeu qui tiendra sur la duree ou acheter un jeu d avant 2012/2013 qui soit un monument ( ex puerto rico deluxe acquis recemment).
j ai pour la rentree deja des precommandes Essen/Kickstarter a l aveuglette car pas de test rien du tout ( study in emerald, cornish smuggler, francis drake, archon, romolo o remo et Byzantio tout en sachant que j ai la dans ma ludo 7 jeux que je n ai même pas encore teste (lancaster, suburbia, tournay, dungeon petz, manhattan project, vanuatu et tzolkin).
et je me rends compte que je sors plus facilement un jeu qui se termine en 40/50/60 min. type oddville, glen more, citadelles, augustus,room 25 que ces jeux la.
du coup je vais m orienter a l avenir vers des jeux de ce type je pense qu il en y a a Essen 2013 comme longhorn - fantomes operas les batisseurs ou + long glass road et gueules noires… prosperity peut etre…
enfin tout ca ca fait encore pas mal d achats potentiels
le tout est d arriver a trouver le temps de tester les autres avants
et de ne conserver que ceux qui sortent le + qui sont originaux et varies.
la j ai de l eau jusqu au cou !
va falloir que je trouve la solution pour ne pas me noyer
dur dur

Disons que pour ma part, je suis passé à une phase d’achat semi-compulsive, car je m’auto limitais dans mes achats, questions d’argent simplement à une phase d’achat raisonnée…
Puis, j’ai l’avantage d’être dans une assoc’ près de chez moi ou il y a pas mal d’acheteurs, ce qui permet, lors de nos longues soirées de tester un gros morceau de ce qui passe.
Jouer ainsi permet de pouvoir cibler ce qu’on aime vraiment et ce qu’on aime pas du tout, ce qui limite l’effet moubourrage intense, sur lequel compte beaucoup les éditeurs…
J’ai pu ainsi éviter l’achat de plusieurs jeux, comme Augustus par exemple (j’avais le pointeur de la souris prêt à cliquer sur valider le panier, mais je me suis retenu; j’y ai joué la semaine suivante et j’ai béni ma retenue… Non pas que ce soit un mauvais jeu, loin de là, mais j’aurai regretté de l’avoir acheté)…).
Le moubourrage a parfois quelque chose qui rend les jeux plus beaux qu’ils ne sont…
C’est fort de cette expérience (car je me suis fait avoir par le passé, en achetant des jeux juste parcequ’il y avait des pétards de toutes les couleurs qui explosaient autour) que, maintenant, avant d’acheter un jeu, je me renseigne plus qu’il ne faut…
Pour moi mettre 40 euros dans un jeu, c’est une somme non négligeable, donc je suis regardant… Alors acheter un jeu pour le regarder dans ma ludo, ca me ferait mal au coeur…
Pourtant, je connais des gens qui ont plus de 200 jeux et qui n’ont même pas joué à 50% de leurs jeux…
Mais pour conclure, si l’argent ne me limitait pas, je pense qu’aujourd’hui, j’aurais beaucoup plus de jeux…
L’achat de jeux est fonction de pas mal de facteurs finalement…

Je rejoins tout ce qui a été dit.
Je suis beaucoup plus sélectif. J’essaie d’avoir une ludothèque la plus hétérogène possible sans avoir de doublons.
C’est certains que les placements d’ouvriers, j’en ai plus qu’assez.
Je recherche avant tout un thème accrocheur (que je n’ai pas encore) et une nouveauté qui change pas mal les habitudes de jeu. L’exemple qui me vient à l’esprit en écrivant ceci est Keyflower.
Pour le moment, je me tends vers de l’améritrash ou du jeu de cartes, je suis tombé sous le joug de Netrunner.
Par contre, je suis un dingue fou des extensions. Je les achètent presque toutes quand j’ai le jeu original.

Concernant les extensions, je suis assez réservé car souvent je n’ai pas assez usé le jeu de base. :?
Par contre, si celle ci permet de passer de 4 à 5 joueurs, je serais plutôt preneur par exemple. Dans ce cas, c’est un vrai plus. :mrgreen:

Sub-Zero dit:Je recherche avant tout un thème accrocheur (que je n'ai pas encore) et une nouveauté qui change pas mal les habitudes de jeu. L'exemple qui me vient à l'esprit en écrivant ceci est Keyflower.

Rassure moi, tu parles de la mécanique et pas du thème? :mrgreen:
(et tant qu'à troller..) Si je me laisse attirer par un nouveau jeu -hors petites boites-, c'est parce que le thème/illustrations ET la nouveauté mécanique sont là. Ce qui me vient à l'esprit, c'est par exemple The Manhattan Project.

Bonjour,
Ce qui me limite, c’est l’argent finalement, j’ai encore une bonne liste de jeux que je souhaite acquérir, qui me font de l’oeil.
Sur cette liste, j’ai une case “attente occasion” pour les jeux que je souhaite mais qui peuvent attendre et qu j’achèterais d’occas, dès que le prix sera plus accessible.
Par contre, il y a des jeux qui font que je n’attends pas, ça a été le cas pour keyflower, pour Room25, … et ce sera le cas pour l’Aeropostale, les batisseurs, les 3 petits cochons, il était une forêt et Rockwell qui mon premier jeux kikstarter.
Chaque fois que je m’achète des jeux, j’en prends au moins un avec lequel je peux jouer en famille avec mes plus grandes qui ont 5 ans 1/2.
Je n’ai que très peu d’extension, car avec mon groupe de joueur, on aime bien finalement changer !
Je pense aussi, que chaque joueur fait sa phase d’achat compulsif, puis se freine quand il commence à avoir pas mal de jeux qu’il n’a pas encore essayé mais d’autres “nouveaux” joueurs arrivent et les remplacent !

Quand je me suis remis au jeu de société, j’ai tout voulu et tout de suite… Après, je me suis rendu compte que ça prenait de la place, les boîtes de jeu, et que si je voulais pouvoir me déplacer chez moi sans écraser un mipeul ou glisser sur une carte (sleevée :mrgreen: ), il fallait faire tourner la ludothèque.
Puis à force de faire tourner, ben tu ne gardes plus que tes “incontournables” - et pas question de te débarrasser de ceux-ci - et comme tu as toujours ton problème de place, ben tu achètes moins. Ça tombe bien car il faut aussi trouver le temps de jouer régulièrement à tes incontournables.
Il y a aussi le fait que je ne saute plus sur tout ce qui bouge, que j’ai appris à craquer certains “codes” du moubourrage que l’on rencontre par ici (hé, hé, combien de jeux encensés avant leur sortie sur le marché se sont révélés être plus que moyens, voire limite mauvais …)
Ha, oui… J’ai aussi acheté Netrunner :mrgreen:

Jokari dit:Il y a aussi le fait que je ne saute plus sur tout ce qui bouge, que j'ai appris à craquer certains "codes" du moubourrage que l'on rencontre par ici (hé, hé, combien de jeux encensés avant leur sortie sur le marché se sont révélés être plus que moyens, voire limite mauvais ...)

Des noms ! Des noms ! :)
deltajordan dit:Des noms ! Des noms ! :)

J'en vois au moins un : Cargo Noir.
Qu'est qu'on a pu nous bassiner à l'époque au sujet de ce jeu !
A grand coup de pitch dévoilé au compte goûte (souvenez vous des vidéos/montages savamment distillés).
Et bien on n'entend plus parler de ce jeu. :mrgreen:

J’avoue ce jeu a eu 6 news rien que pour lui ! :shock:
11 janvier 2011 puis 31 janvier (règle dispo) puis 9 février (concours) puis 3 mars (résultats) puis 7 mars (il va arriver !) puis 10 mars (il est arrivé !)

Ah j’ai eu quelques déceptions aussi, quand le ramage te fait attendre quelque chose qui n’a rien avoir avec le plumage (ou alors tout, mais du pigeon). Visuellement il est très réussi cargo noir il faut dire, mais trop/très simple dans les règles par rapport au buzz. Même chose pour The Island. Ma plus grande déception, c’est Olympos. Quand tu vois la boîte et le descriptif, tu t’attends à de la baston, à voir les dieux et tout. Mais dans le jeu, ceux qui se font la guerre vont perdre, et puis les dieux ben, on les voit pas trop. Le jeu est très bon, mais j’ai gardé l’impression de m’être fait avoir par les apparences.
Pour le côté retour aux sources, je me retrouve aussi à suivre certains auteurs et artistes car j’ai envie de goûter à leurs prochaines productions, et à faire parfois un retour en enfance en rachetant/customisant un des premiers jeux de ma vie de joueur (Talisman, Tempête sur l’échiquier récemment). C’est très satisfaisant.
Je suis toujours les actus, mais d’une part il y en a beaucoup, et d’autre part je me méfie de Kickstarter et autres crowdfunding, toujours à cause des apparences (ça a l’air bien, mais je ne saurais qu’après avoir acheté au final) et parce que je suis un convaincu du “essayer à plusieurs reprises avant d’acheter”.
j’avoue quand même avoir franchi le cap en écoutant Ook et parce que j’aime peindre des figs et que customiser des socles facilement c’est un gros plus pour moi. Et après avoir testé, retesté, passé des heures sur le Sentinels of the Multiverse d’un copain, je compte bien prendre la totale du prochain KS.

Olympos, une de mes plus grosses déceptions. :(
J’aime bien la gestion du temps. A part çà je m’ennuie ferme. Cela manque un peu de souffle épique, c’est vrai. :mrgreen:

Cher Monsieur deltajordan,

deltajordan dit:J’avoue ce jeu a eu 6 news rien que pour lui ! :shock:
11 janvier 2011 puis 31 janvier (règle dispo) puis 9 février (concours) puis 3 mars (résultats) puis 7 mars (il va arriver !) puis 10 mars (il est arrivé !)

Oui, mais du coup il y avait tout ce qu’il fallait pour savoir si c’était intéressant ou pas… C’est peut-être pour ça que du coup le jeu n’a pas été retiré… :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Il est évident que le ratio entre le rythme de sortie des jeux et le temps disponible pour y jouer est défavorable au joueur, à moins d’être célibataire et/ou sans emploi.
Il faut aussi prendre en compte les goûts de son cercle de joueurs.
Du coup on se retrouve avec plein de jeux bons à très bons qui ne sortent pas souvent. Alors on se dit, je vais ralentir mes achats. C’est que j’essaie de faire,après une période d’achat compulsif, en choisissant mes jeux avec le plus de soin possible. J’ai quand même un préférence pour des jeux faciles d’accès car je suis entouré de casual gamers.

deltajordan dit:
Jokari dit:Il y a aussi le fait que je ne saute plus sur tout ce qui bouge, que j'ai appris à craquer certains "codes" du moubourrage que l'on rencontre par ici (hé, hé, combien de jeux encensés avant leur sortie sur le marché se sont révélés être plus que moyens, voire limite mauvais ...)

Des noms ! Des noms ! :)

Allez, j'en site au moins un : Hero IK !
Un nombre incalculable de pages dans le sujet dédié sur le forum de TT !!!
Je me suis fait avoir, j'ai acheté les 3 boîtes d'un coup !
Et dire que maintenant, les boutiques n'arrivent même plus à le vendre à prix coûtant...
Mais, bon, ce fut formateur et ça m'a vraiment vacciné sur les effets du moubourrage.

oui, oui moi aussi je me suis fait avoir avec une seule boite de d’occaze. ouf !
Quelle daube ce truc ! même moi je fais mieux… :lol:
Je crois qu’il ne faut pas confondre bon jeu et le bon jeu du moment.
Parfois, ce moment s’avère très très court. :lol:
Je considère le moubourrage comme indispensable à notre activité et à la vie en général. Il n’est d’intérêt optimum que dans la passion et dans les gens passionnés.
Pour ma part, je vie de projets et d’objectifs divers. Sans eux je n’existe pas.
Merci à TT de nous donner envie. :mrgreen:

fatmax66 dit:Marre d'acheter un jeu pour y jouer qu'au final peu...

Je m'y retrouve complètement.
Au bout d'un moment j'en ai eu marre d'accumuler des jeux pour faire un élevage de poussière... Fini la nouveauté pour la nouveauté. J'ai envie de profiter des jeux que je possède déjà et qui ne sortent malheureusement pas assez.
Du coup dégraissage de la ludo et désormais j'achète que si VRAIMENT le jeu me fait envie. C'est l'avantage quand on a bien cerner ses goûts ludiques personnels.

Je suis un peu comme tout le monde.
J’ai beaucoup acheté au début. Tout me paraissait bien. Parfois le graphisme d’un jeu me suffisait à l’acheter :roll: .
Après j’ai eu ma période moubourage. Chaque fois que je venais sur le forum, mon revendeur se frottait les mains et mon banquier pleurait.
Et un beau jour, après avoir joué à un nième jeu de pose d’ouvriers qui n’allait être sorti de sa boite qu’une ou deux fois, j’ai décidé de vider un peu ma ludothèque.
Depuis, je demande systématiquement à mon crémier si le jeu qu’il me présente est novateur ou non. Si la mécanique sort du lot ou pas.
Maintenant je me laisse le temps en me disant que si un jeu est vraiment bon, il sera toujours disponible dans quelques mois ou même quelques années.
Exemple: ma prochaine commande de jeux contient Myrmes et Troyes (A ce qu’il parait, ces deux jeux ne sont pas trop mal :mrgreen: ).

Je pense que parmi les gens qui s’expriment sur le forum, il y a beaucoup de joueurs bien rodés, qui pratiquent depuis des années la chose ludique.
Et avec les années, on affine notre passion je pense, en achetant avec + de discernement qu’avant.
On est + ou - obligé de toute façon. Une grosse ludothèque ça prend de la place, et pour ne pas être débordé par la quantité de jeux qui sortent, on réfléchit + nos achats.
C’est mon cas. Au début, j’achetais sans être rationnel. Maintenant, j’achète un peu moins, mais par contre je me trompe rarement. Mais j’achète toujours, et régulièrement.
Les jeux que je possède me plaisent quasiment tous, et si d’aventure je m’en sépare, c’est parce qu’ils ne conviennent pas à ma femme, avec qui je joue le + souvent, et qu’ils ne sont pas assez beaux et/ou originaux pour toucher mon coté collectionneur.
TricTrac permet vraiment de faire mouche lors de nos achats. Les explications de règles, c’est bien, mais voir le jeu tourner lors d’une vraie partie, y a rien de mieux. Il y a évidemment les fiches de jeux, et le forum, pour compléter ça. Mais je fonctionne beaucoup à la TTTV moi.
Vu la quantité de jeux, il FAUT faire un tri, à moins de pouvoir/vouloir mettre de gros moyens financiers.
Lorsqu’on découvre le monde ludique, on démarre avec une ludothèque vierge, et on veut tout acheter. L’euphorie des débuts, tout ça. Ca met quelques années à se tasser je pense.
Me concernant, pas de gavage, mais + de discernement.

Bon je témoigne pour donner un avis un peu différent.
Donc, moi je suis pas rassasiée. Là, je suis peu informée sur les trucs d’Essen (je suis du genre impatiente, me renseigner 6 mois avant pour ensuite piétiner j’aime pas). Donc le seul jeu de gestion tendu dont j’ai entendu parlé c’est Spyrium et je l’attends.
Parce que moi j’aime surtout les jeux avec de la vraie gestion de plus d’une heure et moins de 3. Et l’offre là dessus est loin d’être énorme. Cette année, je pense par exemple à bora bora, myrmes et tzolkin, j’ai aimé, j’ai acheté. Et je continue de jouer à d’autres (par exemple caylus, loyang, le havre, chateau de bourgigne, automobile, first train to nurenberg, amitys,…) Dans tous ces cas là j’y ai joué plusieurs fois cette année et je suis très contente de pouvoir variée et j’aime bien découvrir des nouveaux jeux dans ce style.
Cette année, j’ai l’impression que la plupart des buzz sont sur des styles qui m’intéressent moins (même si j’ai beaucoup aimé certains de ces jeux quand même). Du coup, je décroche un peu de trictrac, par exemple.
J’achette un peu moins que les années passées mais ça c’est surtout dû à mon profil joueur/social. Pour ceux qui veulent l’analyse précise : j’ai 24 ans, j’ai découvert le jeu de société moderne à 16 ans. Les premières années, je n’avais pas de salaire donc une petite ludo (bah oui quand on attend les anniversaires…) et moins d’occasions de découvrir que dans ma vie “adulte”.
J’ai un salaire depuis 2008, et j’ai commencé à acheter des trucs qui me faisaient rêver depuis longtemps et des nouveauté, le tout modérément parce que j’étais pas super riche non plus. En même temps mon gout s’affine, avec plus de choix dans les joueurs avec qui je joue aussi. Depuis 2 ans je vis avec mon copain et mon salaire à augmenter : s’en suit une grosse vague d’achat, parce qu’on peut jouer à 2 et qu’avec 2 salaire et un plus grands appart ou on peut accueillir des gens.
Maintenant, je suis à peu pres venu à bout de la pile de jeux qui me faisait envie sans que je puisse les acheter donc je suis “à jour” sur les nouveautés, donc je salive moins et j’achète moins. En gros, c’est pas tellement que ma “consommation” baisse c’est qu’elle a été momentanément augmentée artificiellement.
A coté de ça, j’ai de plus en plus de mal à me motiver pour les soirées jeux à l’extérieur. La flemme de faire du chemin pour jouer à des jeux qui me plaisent peu, et j’ai eu un vrai raz-le-bol d’aller à des soirées pour que ce soit “un petit jeu pour commencer, ha ya d autres gens qui vont arriver, on refait un petit trucs, ha ben ya pas le temps pour quelque chose de trop gros”. Et donc, comme moi je cherche surtout des occasions de faire du plutôt gros, je trouve ça frustrant. Et que dans une soirée de 3/4h il n’y ai pas le temps de faire un jeu de 2h ça me dépasse un peu…
Pourtant, j’entends rarement les gens s’en plaindre, donc je suppose que la mode évolue vers des choses plus petites. J’aime moins la mode donc je m’investis moins dans la “communauté” (bon, je n’ai jamais beaucoup poster sur TT non plus).