Je fais parti des 3000+ (à cet instant) qui ont regardé la vidéo de Frédéric Henry. Je tiens à vous (te?) remercier Frédéric pour cet éclaircissement sur les façons de faire suivant les éditeurs.
Dans la liste des éditeurs qui sortent peu de jeux par année et qui investissent leur argent dans 1 à 2 titres seulement par an, je pense qu’on peut rajouter aussi Libellud, DoW et Funforge.
Mais si leurs titres se vendent bien, ce n’est pas seulement grâce à la com qu’ils ont faite et aux graphismes magnifiques, c’est aussi grâce à la qualité du matériel du jeu : en effet, je pense que les mécanismes d’un jeu ne peuvent jamais plaire à tous le monde, donc la com est là pour permettre au jeu de trouver son public. En revanche, la qualité du matériel jouera toujours un rôle important sur les ventes. Les joueurs aiment avoir du carton épais pour les plateaux et cartes, et des figurines avec un maximum de détails+résistance(pas de plastique trop mou).
La qualité des éléments de jeu présents dans les boites des éditeurs que vous avez cités (et ceux que je me suis permis de rajouter ci-dessus) sont toujours bons même si entre eux il y a des petites différences quand même (rien qu’en comparant les jeux space cowboys (meilleure qualité) aux jeux bombyx).
Ce n’est pas toujours vrai : Martin Wallace avec ses maisons d’édition Warfrog puis Treefrog a assis une solide réputation malgré des jeux tous plus moches les uns que les autres (même si on n’est peut-être pas sur les mêmes quantités qu’un DoW). C’est un point auquel certains éditeurs devraient faire plus attention : un beau matériel c’est ce qui va faire venir un acheteur ; de bons mécanismes c’est ce qui va les faire revenir.
Pour moi, le matériel c’est ce qui va faire la différence entre un bon et un très bon jeu, mais à l’inverse, cela peut créer de fausses attentes et un décalage. Ça m’a fait ça récemment sur Abyss : autant de com’ sur le matériel pour un jeu finalement très classique, voire abstrait, ça m’a fait plus que bizarre.
Je suis assez d’accord avec toi sur le cas d’Abyss, c’est un jeu qui va faire jurisprudence dans le monde ludique, au vu de la mega grosse com’ qu’il y a eu dessus. Je fais partie de ceux qui ont été totalement moubourrés dès le départ, j’ai préco le jeu direct et au final, même si le jeu est bon il reste somme toute très classique. Je ne serais pas certain de l’avoir acheté si j’y avais joué avant. Je ne regrette pas mon achat car l’objet est super et, encore une fois, c’est vraiment un jeu sympa, mais c’est la première fois que j’assiste à une démonstration de comm aussi balèze (qui n’aurait pas tenu la route sans le talent de Mister Xavier Colette), menée de main de maitre par Bombyx. Là où c’est énorme c’est qu’ils n’ont même pas eu à matraquer tant que ça, la communauté à fait tout le boulot en mode “Automoubourrage” …
Rimsk dit:Là où c'est énorme c'est qu'ils n'ont même pas eu à matraquer tant que ça, la communauté à fait tout le boulot en mode "Automoubourrage"...
Ah merci d'avoir dit ça ! Parce que c'est très vrai.
Il y a eu beaucoup de râleurs à propos du "buzz" d'Abyss, mais il faut bien avouer que les premiers demandeurs de buzz, c'étaient les joueurs. Au départ, tout ce qu'a fait Bombyx c'était de diffuser UNE image. Qui certes était faite pour marquer les esprits : cet énorme visage en plan serré, intense, renfrogné, mystérieux... C'était finalement une comm' très minimaliste, reposant uniquement sur le talent de Xavier Collette (qui est immense).
Le truc c'est que ça a très bien pris et qu'au vu de cette seule image, tout le monde a très vite voulu en savoir plus sur le jeu. Là, le plan comm' a été très bien déroulé aussi, avec diffusion d'information au compte-goutte pour garder l'intérêt des joueurs éveillé jusqu'à la sortie du jeu.
Donc c'est très important de souligner que c'est la communauté des joueurs qui a fait le buzz, la comm' de Bombyx était extrêmement bien rodée mais ça n'était pas réellement un matraquage.
En fait c’est super bien d’avoir créé ce topic sur la vidéo de Fred Henry, parce que Monsieur Phal recommandait qu’on le fasse, c’est plus pratique pour discuter que dans les commentaire de la vidéo. Donc je m’autocite :
Chakado dit:
Faudrait que vous fassiez une playlist “Fred Henry” pour le flux TTTV, ce mec est toujours aussi passionnant![]()
Je trouve qu’il y a quand même dans son propos quelques mélanges entre l’édition pure d’un jeu à partir de zéro, où l’éditeur passe beaucoup de temps en développement et donc va forcément vouloir porter le projet un maximum, et la simple localisation d’un jeu déjà existant, qui obéit à d’autres contraintes. Apparemment l’éditeur “traducteur” ne peut pas toujours choisir ce qu’il traduit, c’est dommage mais je ne suis pas sûr qu’il soit à blâmer. Ce serait quand même encore plus dommage de ne plus voir de jeux CGE ou Kosmos édités en France…
Il y a aussi certains jeux qui par leur nature sont destinés à un public niche, et donc le tirage limité et la quasi absence de communication se justifie (ça ne veut pas dire que l’éditeur s’en fout, même si ça n’est probablement pas avec ce jeu-là qu’il va faire l’essentiel de son beurre).
Mais on est tous unanimes sur le fait qu’il faut refaire des débats TTTV, et qu’il faut du Fred Henry dedans
Et réponse de M. Phal :
M. Phal dit:
Cher Monsieur @Chakado,
Il faudrait ouvrir un sujet dans le forum avec cette vidéo dedans pour débattre En fait, le truc, ce n’est pas tant le nombre de jeux ou la méthode d’édition, ce sont les effets de bordure et les gens qui réagissent mal à la com ou au manque de com. Parfois, il n’y aucune com sur un jeu, ou mal faites parce que l’éditeur sait qu’il n’a que 500 boîtes à vendre, et des consommateurs vont hurler parce qu’ils pensent, par exemple, que TT snobe un jeu alors que pas du tout, on n’a juste aucune info… Parfois des joueurs vont mal réagir à de la com alors que l’éditeur n’a pas le choix que de faire de la com s’il veut que son jeu sorte du lot. En fait, ceux qui sont à blâmer, ce sont ceux qui se plaignent (trop de jeux, trop de com, pas assez de com) sans vraiment être conscient de ce qu’il se passe vraiment… D’où la réaction de Monsieur fred qui lui aime ces jeux et donc fait partis des premiers à avoir bien géré sa com.
Et donc je suis bien d’accord avec les propos de Phal et Fred Henry sur la nécessité de la comm’ et la forme qu’elle peut prendre. Là où je réagissais, c’était sur l’opposition que fait Fred Henry entre une manière “saine” d’éditer, qui serait celle des Ludonautes, de Bombyx etc. et une édition plus industrielle, avec jeux sacrifiés.
J’entends bien, mais je suis quand même sacrément content qu’il y ait des éditeurs comme Filosofia et Iello pour nous sortir, en France, de vraies perles étrangères. D’accord, il y aura forcément dans le lot des jeux qui seront moins “portés” par ces maisons d’éditions, mais ce ne sont pas forcément elles qui doivent être blâmées. On sent quand même le boulot de passionné, il y a des jeux auxquels ils croient, et Iello et Filo ne sont pas les derniers à offrir les Tric Trac TV, que je sache (ils ont certes sûrement les moyens).
En tout cas cette belle tirade de Fred Henry a été fort instructive, on apprend plein de choses sur les coulisses du milieu, je crois que le live a été très prodigue en moments de cet acabit, j’attends avec impatience la suite.
Chakado dit:Au départ, tout ce qu'a fait Bombyx c'était de diffuser UNE image. Qui certes était faite pour marquer les esprits : cet énorme visage en plan serré, intense, renfrogné, mystérieux...
En fait, on l'avait repéré avant que la com' de Bombyx soit mise réellement en place. Même si on avait effectivement déjà quelques images signées Xavier Colette -> viewtopic.php?f=1&t=122634
Sans être un fan absolu des jeux de Fred Henry, je reste généralement curieux et intéressé par ce qu’il a à dire et à proposer (je suis toujours friands de ses explications de mécanique pure), du coup quelle douche froide cette vidéo : négative, confuse et contre-productive, mélange d’égo froissé et d’amertume revancharde … ok ça dit 2/3 choses intéressantes, on est d’accord mais je sais pas, il y a cette espèce de vernis de mesquinerie qui me met mal à l’aise
Salut. Vu que je n’avais pas vu le sujet ici je me permets de copier-coller ma réponse dans les commentaires de la vidéo.
Concernant le sujet de l’interview : je pense simplement qu’on pourrait de façon un peu grossière (et nécessairement réductrice) opérer une typologie dichotomique entre deux types d’éditeurs : les Extensifs et les Intensifs. Les premiers partagent leurs ressources (humaines et matérielles) entre un très grand nombre de jeux tandis que les seconds les partagent sur un petit nombre. La communication (ou “Buzz”) est simplement corolaire à leur modèle économique. La com est plus intensive sur leurs jeux simplement parce que pour chacun des postes d’un jeu l’allocation en ressources est supérieure à ce qu’elle peut être dans le modèle Extensif, du fait de la nature même des modèles.
Je pense que le marché de la bande dessinée a clairement montré qu’un modèle pouvait se révéler beaucoup plus délétère que l’autre. Il me semble pour ma part évident que le modèle Intensif (concentration des ressources sur un petit nombre de titres) est plus vertueux que celui privilégiant l’éparpillement des ressources à la recherche d’un hypothétique succès. Quant à mes supposées peurs… lesquelles ? de ne plus pouvoir travailler avec les acteurs dont je réprouve le modèle ? C’est de toute façon leur modèle même qui fait que si j’avais un jeu digne d’édition, je ne chercherais pas à le leur présenter. Le fait de ne pas citer de nom est juste une affaire de correction. Je parle de problématique de structure, pas de personnes ou de sociétés.
Serge A. Storms dit:Sans être un fan absolu des jeux de Fred Henry, je reste généralement curieux et intéressé par ce qu'il a à dire et à proposer (je suis toujours friands de ses explications de mécanique pure), du coup quelle douche froide cette vidéo : négative, confuse et contre-productive, mélange d'égo froissé et d'amertume revancharde ... ok ça dit 2/3 choses intéressantes, on est d'accord mais je sais pas, il y a cette espèce de vernis de mesquinerie qui me met mal à l'aise
Pourquoi ? Bien sur que je suis brouillon, rien n'avait été préparé et j'étais la pour parler de KS. Simplement la sur-inflation de titre est extrêmement délétère pour le secteur et que je tenais juste à expliquer (sans doute avec des mots mal choisis) que les éditeurs qui font beaucoup de com sont aussi ceux, qui au prorata de leurs moyens, font le moins de jeux et donc participent le moins à cette inflation galopante. Après il est clair que si j'avais eu du temps j'aurais mieux choisi mes mots et mon argumentation.
Serge A. Storms dit:Sans être un fan absolu des jeux de Fred Henry, je reste généralement curieux et intéressé par ce qu'il a à dire et à proposer (je suis toujours friands de ses explications de mécanique pure), du coup quelle douche froide cette vidéo : négative, confuse et contre-productive, mélange d'égo froissé et d'amertume revancharde ... ok ça dit 2/3 choses intéressantes, on est d'accord mais je sais pas, il y a cette espèce de vernis de mesquinerie qui me met mal à l'aise
Comme quoi c'est marrant, la ou tu vois vois de la mesquinerie, moi je vois de la transparence.
Après pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, en parlant de FILOSOFIA et de IELLO, je suis tout à fait d'accord, ils sortent beaucoup de jeux donc il ne peut forcément pas y avoir que des jeux phare dans leur liste. Mais ils nous sortent quand même pas mal de perles ludiques
.
Monsieur Henry, pardon de dévier un peu du sujet, mais vous dites dans cette vidéo :
Fred Henry dit:Ultimate Warriorz, c’était une erreur, j’ai perdu beaucoup d’argent.
Alors, certes, bien que le jeu ait été plutôt apprécié, j’imagine qu’il n’a pas connu le succès que vous espériez, puisque Pulsar n’a pas poursuivi l’aventure après UW.
Cependant, rétrospectivement, est-ce que vous retenteriez l’expérience ? si oui, quels changements apporteriez vous au jeu ?
et plus concrètement, quelle(s) “erreur(s)” a(ont) été commise(s) lors du développement (ou de la communication autour) de Ultimate Warriorz ? et quels enseignements avez vous tirés de cette expérience ?
Sur Ultimate Warrior.
Je pense que le jeu est très bon (je n en suis pas l auteur) et qu il devrait être réédité. Mais je pense que pour lui donner toutes ses chances il faudrait qu il parvienne à se faire connaitre. Et donc que son éditeur potentiel n hésite pas à mettre les moyens nécessaires pour le porter.
J ai globalement été assez maladroit dans mon propos, mais le fond était vraiment de dire qu il est aujourd hui fondamental de se donner les moyens de porter les jeux auxquels on croit sans quoi on les condamnes à l échec. Et que, faute de moyens illimités, cela passe nécessairement par une réduction du nombre de titres avec pour corollaire un renforcement du processus de sélection.
d’accord.
ça impliquerait donc une présence encore plus prononcée sur le terrain, les salons, les boutiques, les assos… ce que Pulsar ne pouvait sans doute pas se permettre de faire, car probablement plus concentré sur le développement que la communication.
merci bien pour tous ces témoignages.
fred henry dit:
J ai globalement été assez maladroit dans mon propos, ...
Arrête de d'autoflageller, le propos était très compréhensible et le message est passé.
A mon avis, dans l'édition, il y a quand même deux métiers bien différents :

C'est pas le même métier mais cela porte le même nom.
Je n’ai pas encore pu regarder la vidéo en question.
Cependant, de ce que j’ai pu comprendre des diverses interventions, je ne peux qu’être d’accord sur le fond avec M. Fred.
Rimsk dit:Je suis assez d'accord avec toi sur le cas d'Abyss, c'est un jeu qui va faire jurisprudence dans le monde ludique, au vu de la mega grosse com' qu'il y a eu dessus. Je fais partie de ceux qui ont été totalement moubourrés dès le départ, j'ai préco le jeu direct et au final, même si le jeu est bon il reste somme toute très classique...
Je souhaite rebondir là-dessus et le cas d'Abysse, car moi aussi le jeu m'a tenté trés fortement.
Ce qu'ils disent quand "si il y a de la com', c'est que le jeu est bon et l'éditeur y croit" (pas forcément les mots exact , mais c'est l'idée), ça veut dire que oui il est bon, mais pas forcement pour tout le monde !
Par contre ce que la com' permet c'est de te montrer si le jeu est bon pour TOI ! là tu as tout, l'histoire du jeu, les visuelles, la partie , l'explication, le contexte ....
alors en effet ça créé un moubourrage, mais c'est comme tout, c'est pas parce qu’on en parle que le jeu va te plaire forcement, mais juste parce que l’éditeur pense que c'est un jeu à potentiel et qu'il doit pouvoir toucher le plus de monde. Donc dans ces cas là tu diffuse un maximum d'information.
Je pense que c'est l'idée.
Aprés il y a des gens qui achete juste parce que tout le monde en parle et que c'est le jeu à la mode et que cathalla est top tendance, et c'est là l'erreur, forcement ils sont déçu, forcement ils s'en prennent à la com' parce qu’il y en a eu trop (et vice et versa avec un jeu qui va te plaire et dont la com' est quasi inexistante).
On s'en prend à la com' alors qu'elle a juste pour but d'informer....point !
c'est ce coté achat compulsif/ consommation à outrance qui est plutôt à bannir.
Rimsk dit:Je suis assez d'accord avec toi sur le cas d'Abyss, c'est un jeu qui va faire jurisprudence dans le monde ludique, au vu de la mega grosse com' qu'il y a eu dessus. Je fais partie de ceux qui ont été totalement moubourrés dès le départ, j'ai préco le jeu direct et au final, même si le jeu est bon il reste somme toute très classique. Je ne serais pas certain de l'avoir acheté si j'y avais joué avant. Je ne regrette pas mon achat car l'objet est super et, encore une fois, c'est vraiment un jeu sympa, mais c'est la première fois que j'assiste à une démonstration de comm aussi balèze (qui n'aurait pas tenu la route sans le talent de Mister Xavier Colette), menée de main de maitre par Bombyx. Là où c'est énorme c'est qu'ils n'ont même pas eu à matraquer tant que ça, la communauté à fait tout le boulot en mode "Automoubourrage"...
Personellement c'est tout l'inverse.
Le buzz qui a été fait autour de ce jeu, m'a interpellé à prendre mon temps pour savoir si oui ou non, c'était un jeu qui mériterait sa place dans ma ludothèque. Faire le point, justement entre y aller les yeux fermés du au "buzz" et à mettre des oeillères comme j'ai déjà pu faire - Grace / A cause des Internautateurs / Editeurs - ou à justement, prendre ce temps de réflexion.
Et c'est ce qu'il se passe maintenant, dés qu'il y a un buzz, il se passe l'effet inverse. Je suis beaucoup plus alerte, plus réservé. Et concernant Abyss, même si lors du " Lap's Time Buzz " j'ai kiffé le theme, les illustrations proposées et l'auteur, il aura fallut finalement que je me rende dans ma boutique, que je test le jeu, et que finalement, là, je reparte direct avec le jeu tant il était plaisant et que je savais qu'il plairait dans mon groupe.
Donc maintenant si buzz, cela devient plus un frein pour moi.
Je vais surement faire juste une exception sur Conan, car KS, donc il faut se lancer, sans avoir pu tester. Car là, je fais confiance, aux retours de tout les testeurs. On reste faible de temps en temps

Cher Monsieur Didou_did,
Vous dites “s’il y a buzz, je fais attention”, donc je me demande bien comment vous faites pour s’avoir qu’un jeu existe s’il n’y a pas de com ? Je veux dire, en fait, qu’il faudrait définir ce qu’est le “buzz”, la “com” et tout ça. Parce que si personne ne parle d’un jeu, personne ne sait qu’il existe, du coup… Et si on parle d’un jeu, il y a “buzz” et donc…
Bref, c’est quoi le “Buzz” ? Quand plus de 100 personnes disent attendre un jeu ? 50 personnes ? 1000 ? 10 ? Sérieux, je ne capte pas vraiment l’idée en fait. C’est quoi la “Com” ? Quand un éditeur dépense 300€ en pub ? 1000 € ? 5000 € ? Si un éditeur ne fourni pas un petit effort (il paye bien l’imprimeur, le transporteur, etc…) pour communiquer, comment on connait son jeu ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur,
J’ai une question pour ceux qui n’aiment pas la com, le buzz. Imaginez que vous soyez auteur, vous préféreriez que votre éditeur ne fasse pas grand chose en com ou vous aimeriez qu’il en fasse un max ? Vous préféreriez que l’on parle de votre jeu ou pas ?
Bien à vous
Monsieur Phal
fred henry dit:J ai globalement été assez maladroit dans mon propos, mais le fond était vraiment de dire qu il est aujourd hui fondamental de se donner les moyens de porter les jeux auxquels on croit sans quoi on les condamnes à l échec.
A presque 1000 nouveauté par an, c'est quasiment une Lapalissade ça. Ca semble d'une évidence flagrante.
Pour répondre au premier post de M. Phal, je peux prendre l'exemple de Helvetia Cup, que je viens d'acquérir : le jeu est sorti en 2012, mais je suis passé totalement à côté, et c'est maintenant, pendant la campagne KS des extensions (assez mouvementée) que j'en entends parler ; du coup je me suis renseigné et je l'ai acheté direct. Mais voilà : s'il n'y avait pas eu de "buzz" suite au KS des extensions, je ne l'aurai toujours pas connu.