[Marché du jeu] Avis

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
J'ai une question pour ceux qui n'aiment pas la com, le buzz. Imaginez que vous soyez auteur, vous préféreriez que votre éditeur ne fasse pas grand chose en com ou vous aimeriez qu'il en fasse un max ? Vous préféreriez que l'on parle de votre jeu ou pas ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Moi j'aime bien qu'il fasse juste ce qu'il faut de com :wink:

Cher Monsieur demonge,
“Helvetia Cup” a eu deux TT Tv et au moins 2 articles sur TT et au moins 1 sujet dans le forum :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Cher Monsieur sebduj,

sebduj dit:
J’ai une question pour ceux qui n’aiment pas la com, le buzz. Imaginez que vous soyez auteur, vous préféreriez que votre éditeur ne fasse pas grand chose en com ou vous aimeriez qu’il en fasse un max ? Vous préféreriez que l’on parle de votre jeu ou pas ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Moi j’aime bien qu’il fasse juste ce qu’il faut de com :wink:

Il faut alors définir ce qu’est “juste ce qu’il faut” :) Et je crois qu’en analysant quelques “réussites”, on a une bonne jauge du “juste ce qu’il faut”, et ça commence souvent par “un bon jeu” :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur demonge,
"Helvetia Cup" a eu deux TT Tv et au moins 2 articles sur TT et au moins 1 sujet dans le forum :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Ah mais je suis tout à fait d'accord, et d'ailleurs je n'ai pas dit le contraire.
Mais pourtant j'avions point vu. Faut dire que je n'étais pas sur le forum, en plus, alors.
Comme quoi, même quand il y a de la com, on peut passer à côté.

Cher Monsieur demonge,
Oui, mais je pense que peu d’argent ont été dépensé pour assoir la visibilité de tout cela… Finalement. Donc nous sommes face à un truc qui se mort la queue. Si on ne dépense rien, si on ne bouge pas assez, on risque de louper tout le public, si on bouge trop, on risque de froisser une partie du public. Le calcul a faire est simple pour un éditeur, il vaut mieux ne pas bouger et donc ne pas vendre son jeu tout en préservant les raleurs du Buzz, ou risquer de vendre son jeu en se disant que les quelques qui vont raler ou ne pas acheter parce qu’il y a du “buzz” sont finalement marginaux. Parce qu’au final, ceux qui n’achètent pas à cause du buzz n’achètent pas non plus un jeu dont on ne parle pas :lol: C’est rigolo comme paradoxe. La question est “mais quoi donc ils achètent ceux qui n’aiment pas le buzz ?”
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Didou_did,
Vous dites "s'il y a buzz, je fais attention", donc je me demande bien comment vous faites pour s'avoir qu'un jeu existe s'il n'y a pas de com ? Je veux dire, en fait, qu'il faudrait définir ce qu'est le "buzz", la "com" et tout ça. Parce que si personne ne parle d'un jeu, personne ne sait qu'il existe, du coup... Et si on parle d'un jeu, il y a "buzz" et donc...
Bref, c'est quoi le "Buzz" ? Quand plus de 100 personnes disent attendre un jeu ? 50 personnes ? 1000 ? 10 ? :) Sérieux, je ne capte pas vraiment l'idée en fait. C'est quoi la "Com" ? Quand un éditeur dépense 300€ en pub ? 1000 € ? 5000 € ? Si un éditeur ne fourni pas un petit effort (il paye bien l'imprimeur, le transporteur, etc...) pour communiquer, comment on connait son jeu ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Mince. Toute ma réponse s’est envolée :cry:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur sebduj,
sebduj dit:
J'ai une question pour ceux qui n'aiment pas la com, le buzz. Imaginez que vous soyez auteur, vous préféreriez que votre éditeur ne fasse pas grand chose en com ou vous aimeriez qu'il en fasse un max ? Vous préféreriez que l'on parle de votre jeu ou pas ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Moi j'aime bien qu'il fasse juste ce qu'il faut de com :wink:

Il faut alors définir ce qu'est "juste ce qu'il faut" :) Et je crois qu'en analysant quelques "réussites", on a une bonne jauge du "juste ce qu'il faut", et ça commence souvent par "un bon jeu" :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Pour moi, une promo peut devenir néfaste pour le jeu si elle est trop invasive. Je pense qu'il est important d'essayer de ne pas franchir la ligne du trop de com, ligne qui est évidemment dure à définir. Ca devient assez vite pénible quand la com devient invasive que dès qu'on va ici ou là, on voit le même jeu, chaque jour pendant longtemps. Tout est souvent question de dosage, ni trop, ni trop peu. Il est important que les joueurs sachent que notre jeu existe. Si le jeu est très bon, le bouche à oreille fera son job de façon très efficace.
Après, pour les jeux familiaux s'adressant à des joueurs ne venant pas tous les jours sur TT, on peut comprendre une exposition plus marquée, afin d'essayer de toucher ce joueur. Mais cela agacera inévitablement ceux qui passent leur vie sur le site...Sentiment d'agacement lié en gros à un "pourquoi on ne voit que ces quelques jeux alors qu'il y en tant d'autres que j'aime aussi, parfois énormément, et que j'aimerai tant voir aussi bien défendus".
Je terminerai ce baragouinage pas très cohérent en disant que chaque maison d'édition voudrait ne sortir que des excellents jeux. Un excellent jeu par an, je crois que tout le monde signerait pour cela. Mais le truc, c'est que faire un excellent jeu, c'est très compliqué, c'est beaucoup d'énergie. C'est tellement compliqué que des personnes ayant décidé de vivre du jeu se retrouve sans excellent jeu à sortir. Mais ils ont envie de continuer à vivre de ce très beau job et donc, ils se résignent à sortir juste des bons jeux. Et comme ces jeux sont bons, ils se vendront, à 3-5000 exemplaires, pas à 20000. Comme 5000, ce n'est pas assez, ils en sortent 4. Faut-il les blammer pour ça? Et oui parfois même, il y a des mauvais jeux dans le lot.... Le job est passionnant et agréable. Chacun tente sa chance, avec ses moyens, ses envies,... Il y'a trop de jeux pour les éditeurs. Clairement! C'est un problème pour les joueurs? Non, juste pour les éditeurs.... Mais c'est inévitable pour un secteur qui fonctionne et qui est un secteur de passionnés...

Il ne faut pas oublier que nous sommes une minorité d’assidus qui pourraient être gavés par cette “surdose” de promotion. Je suis persuadé que le résultat net est monstrueusement positif in fine. Sur un jeu comme Abyss par exemple.
Après, il faut que le niveau de communication soit homogène sur l’ensemble des axes disponibles. Balancer tout un tas de vidéos ne suffit pas. Il faut aussi :
- en parler sur des blogs/sites
- faire des démos live, même juste dans des clubs locaux ou des manifestations de plus petite envergure que les gros salons
- décrire clairement le jeu et répondre aux questions ici
-…
C’est un travail d’ensemble, pour garantir que la com’ touchera un maximum tout en minimisant les impacts négatifs.

La différence entre buzz et com se situe pour moi au niveau des acteurs impliqués dans l’information transmise : quand il s’agit de com, pour moi c’est les articles/vidéos/photos/participations de l’éditeur à des festivals pour présenter le jeu; quand il s’agit de buzz, pour moi c’est les retours sur forums de ceux qui y ont joué, de ceux qui ont juste entendu parler et enfin de ceux qui commentent ce qu’ils ont vu sur les sites comme tric trac en disant qu’il faut absolument acheter ce jeu, que c’et le meilleur au monde…etc
Dans mon cas : j’adore la com, et je la pense nécessaire pour bien choisir ses jeux (TT TV, articles, particpations aux festivals). En revanche, je fais très attention aux buzz de forum fais par des utilisateurs.
Conan est d’ailleurs un bon exemple : pour les photos de figurines et plateaux que j’ai vu, le materiel semble pas mal (à voir ce que donnent les figurines finales). EN revanche, les plus de 200 pages d’échanges sur le forum à son sujet me laissent indifférent et je fais pas beaucoup attention à ce que les gens peuvent dire sur ce topic. Je préfére attendre la présentation officielle du jeu sur KS (et TT TV si a a lieu avant le KS).

La comm’ ne fait pas tout, je vois du black fleet de tout les cotés (gauche droit) de mon écran, le matos est clinquant, pour autant c’est pas ma cam, je vais pas l’acheter.
Tout à fait d’accord avec Rimsk concernant ses propos sur Abyss et sur la qualité du jeu. d’ailleurs,
Five Tribes qui bénéficie également d’un bon matos (des illustrations un peu en dessous il est vrai) est + original.
dans sa vidéo Fred dit que les gens qui publient 1000 copies (ou peu de copies) de leur jeu c’est qu’ils n’y croient pas. Phal complète en disant qqch comme ''oui mais tu as aussi des cas ou les éditeurs disent je vous fait 10.000 copies de celui la et en + 1000 copies de celui ci". Bref, j’ai pas très bien rapporté les propos de phal mais en gros c’est à peu prêt ça.
Ma question : pensez vous que Spielworxx n’a fait que 1000 (je crois c’est 1000, enfin petit tirage pour sur de La Granja) parce qu’il ne croyait pas à son jeu, ou y a t’il d’autes raison) Le jeu ayant cartonné à Essen et en rupture partout.

Perso, en 8 ans d’utilisation TT quotidienne, je n’ai jamais vraiment ressenti de “mou-bourrage” ou de buzz créé uniquement par les éditeurs ou Tric Trac (hors forum et hors “les batisseurs”, mais c’était un cas particulier je crois).
La où je me méfie particulièrement de l’effet buzz, c’est dans le forum quand un topic sur un jeu contient déjà 15 pages avant meme la sortie du jeu ou que certains parlent de goodies ou d’extentions, aussi avant la sortie du jeu. La, je glane des infos, mais je prend un max de recul, et surtout j’attend les premiers retours…
(j’en entend dejà qui vont me dire, “ouais mais si tout le monde fait ca pour les KS, bin le jeu il sort jamais”,
et là je répond:“bin…ouais.” :wink:

Monsieur Phal dit:La question est "mais quoi donc ils achètent ceux qui n'aiment pas le buzz ?"
Ils achètent des jeux qu'ils ont essayé ailleurs (salon, amis, club de jeu) ? Ou parce que c'est le jeu d'un auteur/éditeur/thème qu'ils aiment bien ?
J'ai rien contre le buzz, dans une communauté il y en a forcément, mais quand il est orchestré par l'éditeur ou l'auteur, c'est ni plus ni moins que du marketing. C'est pas forcément un mal d'ailleurs, surement une obligation pour certains effectivement, mais je comprends le rejet que ça peut engendrer auprès d'une part du public.
Vous dites "s'il y a buzz, je fais attention", donc je me demande bien comment vous faites pour s'avoir qu'un jeu existe s'il n'y a pas de com ? Je veux dire, en fait, qu'il faudrait définir ce qu'est le "buzz", la "com" et tout ça. Parce que si personne ne parle d'un jeu, personne ne sait qu'il existe, du coup... Et si on parle d'un jeu, il y a "buzz" et donc...
Bref, c'est quoi le "Buzz" ? Quand plus de 100 personnes disent attendre un jeu ? 50 personnes ? 1000 ? 10 ? :) Sérieux, je ne capte pas vraiment l'idée en fait. C'est quoi la "Com" ? Quand un éditeur dépense 300€ en pub ? 1000 € ? 5000 € ? Si un éditeur ne fourni pas un petit effort (il paye bien l'imprimeur, le transporteur, etc...) pour communiquer, comment on connait son jeu ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Pour moi il faut differencier le buzz et la com'.
Les 2 sont liés mais n'ont rien à voir.
La com' est les moyens mis en œuvres par l'éditeur pour INFORMER (informer que le jeu existe, ces mécanismes etc...)
le Buzz est une émulation créé par les joueurs et en aucun cas par l'éditeur.
Le premier est saint, pour le deuxième il faut être prudent.
Je pense que si on veut être visible il n'y a jamais trop de com', le problème c'est le traitement de celle-ci par les joueurs.
Un jeu qui buzz au contraire n'as pas forcément bénéficié de com' (même si en général la com' aide beaucoup au buzz), mais un jeu en première page du forum tric-trac pendant plusieurs semaines suffit à parler de buzz!!
Ce qui peut être fatiguant sur le buzz, c'est qu'il y a cette émulation entre joueur : on aime ,on aime pas, on argumente sur l'auteur, les visuels et cela créé l'envie avant même d'avoir essayer!
alors après s'être fait avoir par le buzz (et je parle pas de la com' encore une fois...) ,on est plus prudent, on achète pas un jeu parce que tel joueur pense qu'il est bien mais plutôt en testant le jeu ou en essayant d'analyser une partie genre tric trac TV ou autre.
Mais on ne peut pas quantifier quand un jeu buzz, ça dépend tellement du ressenti des gens.
Moi personnellement un jeu qui buzz attire ma curiosité, mais j'essaie effectivement d'éviter les achats compulsif.
Par exemple le dernier en date qui m'as déçu était CONCEPT! je suis persuadé que c'est un très bon jeu, mais je n'y ai pas retrouvé l'ambiance que j'y attendai....ni moi ,ni mon entourage et que finalement j'ai ce qu'il faut dans ma ludo si je cherche une ambiance similaire avec un peu plus de pep's

TJe pense qu’il faut distinguer communication (quel que soit le budget) et “buzz”. 
Sous le terme de communication je verrais plutôt les éléments (souvent partiels) que l’éditeur/distributeur va mettre à la disposition de sa cible potentielle afin:
- de l’informer de l’arrivee prochaine du produit (et cela est impératif, il faut bien que cette information existe)
- de fournir quelques éléments plus ou moins précis afin de ne pas toucher la mauvaise cible, quoi serait déçue (et ceci peut être fait conjointement avec un médium, comme trictractv par exemple). 
Ces éléments sont souvent relayés, dans un premier temps, par un tiers, soit par un média, soit par un membre du forum qui ouvre un sujet reprenant succintement le nom du jeu, un descriptif… A ce stade, il ne faut y voir qu’une volonté d’informer, d’élargir …
Ensuite, inévitablement, cela suscite des réactions, des impressions, des questions, des supputations…, souvent par la spontanéité d’une réponse, parfois par l’ouverture d’un sujet connexe.
Il y a alors surexposition, surenchère… Et peut être alors sentiment de buzz car réponse après réponse le ou les sujets remontent en tête de liste, attirant de nouveaux lecteurs qui eux mêmes, pour certains, vont à nouveau alimenter le sujet ou en ouvrir un autre (ex: X ou Y aidez moi à choisir).
Je ne pense pas que ce buzz soit orchestré par l’éditeur. Peut être même pas forcément souhaité car difficile à contrôler. Il arrive souvent qu’à partir de quelques informations fournies, “nous” partions dans des directions qui ne sont pas en relation avec le cœur meme du jeu, d’où parfois des déceptions. 
Au final, je pense que la communication d’un éditeur autour de son jeu est primordiale pour le faire connaître, que l’effet “buzz” tel que décrit plus haut existe, qu’il est un effet induit, implicite, d’une communication, et qu’il convient à l’éditeur d’en tenir compte et de veiller à ne pas perdre la main. 
Il reste que nous avons notre libre arbitre et qu’en tant que joueur, nous devons être informé de la sortie future d’un jeu, mais que nous pouvons garder de la distance avec les éléments de communication choisis par l’éditeur et aussi avec le développement des propos sur les sujets liés au jeu. Il y a une communauté vivante, avide d’information, active, qui a envie de s’exprimer et pour peu que les éléments mis à disposition (nom d’un auteur, thème, mécanisme, éléments de jeu, visuels graphiques…) suscitent un intérêt, la communauté aura envie d’en parler et d’en entendre parler, ce qui générera ce sentiment de buzz, parfois au point de ressentir l’envie/le besoin de se procurer un jeu dont on ne connaît encore que peu de choses. 
Nous avons beaucoup d’éléments à notre disposition, objectifs ou non, pour nous faire un avis (l’avis pouvant être “je n’en sais pas assez”, à nous de faire le tri et il est toujours possible d’essayer un jeu. 
Alors oui certains sujets “trustent” le haut de la page, parfois au détriment d’autres jeux, mais dans ce cas ce n’est plus uniquement un probleme de communication mais de sensibilité d’une communauté. 
Devant le nombre croissant de sorties, il est primordial qu’un éditeur octroie un budget, du temps, de l’énergie pour faire connaître et bien communiquer autour de son jeu s’il espere toucher une cible et en vendre. Çà n’est pas du buzz.

Cher Monsieur djoul

djoul dit:
Monsieur Phal dit:La question est “mais quoi donc ils achètent ceux qui n’aiment pas le buzz ?”
Ils achètent des jeux qu’ils ont essayé ailleurs (salon, amis, club de jeu) ? Ou parce que c’est le jeu d’un auteur/éditeur/thème qu’ils aiment bien ?
J’ai rien contre le buzz, dans une communauté il y en a forcément, mais quand il est orchestré par l’éditeur ou l’auteur, c’est ni plus ni moins que du marketing. C’est pas forcément un mal d’ailleurs, surement une obligation pour certains effectivement, mais je comprends le rejet que ça peut engendrer auprès d’une part du public.

Juste, parce que je vais descendre pour une TT Tv, un éditeur qui va sur un salon, il fait de la com :) D’ailleurs, ils dépensent de l’argent pour ça. En plus, il vous explique, il prend soin de vous, il est gentil… :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur djoul
djoul dit:
Monsieur Phal dit:La question est "mais quoi donc ils achètent ceux qui n'aiment pas le buzz ?"
Ils achètent des jeux qu'ils ont essayé ailleurs (salon, amis, club de jeu) ? Ou parce que c'est le jeu d'un auteur/éditeur/thème qu'ils aiment bien ?
J'ai rien contre le buzz, dans une communauté il y en a forcément, mais quand il est orchestré par l'éditeur ou l'auteur, c'est ni plus ni moins que du marketing. C'est pas forcément un mal d'ailleurs, surement une obligation pour certains effectivement, mais je comprends le rejet que ça peut engendrer auprès d'une part du public.

Juste, parce que je vais descendre pour une TT Tv, un éditeur qui va sur un salon, il fait de la com :) D'ailleurs, ils dépensent de l'argent pour ça. En plus, il vous explique, il prend soin de vous, il est gentil... :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
En fait, par salon, je pensais à des rencontres de joueurs (type valmeinier, wel plai, toussa quoi, oui rien à voir avec un salon en fait, ma langue a fourchu :o). Mais ça marche aussi pour un salon en fait, on peut faire de la com' sans faire du buzz orchestré. Et je n'ai absolument rien contre ça.
Bon tournage.

Je ne suis plus un poussin de l’année et ma dernière pulsion de collectionnite m’a gagné vers 17 ans…
J’achète très peu de jeux (40 boîtes environ et aucun achat l’année dernière tandis que cette année seul Historia pourrait me séduire). Je “travaille” des heures avant d’acheter compulsant les avis, étudiant les règles si elles sont disponibles, parcourant les forums… Mes petits moyens et le goût de la recherche me protègent de l’achat compulsif. Je possède donc deux ou trois jeux de très grande qualité sûrement plus proches de l’échec commercial que du carton.
On comprend facilement que suis très imperméable au buzz!
Cette petite présentation pour que chacun ait une idée de qui parle.
Pour autant que je sache un buzz, un vrai buzz, ne repose pas spécialement sur une campagne de pub ou promo mais survient quand une grande partie des communautés du web s’empare d’un sujet, d’un fait divers, d’une photo, d’une vidéo, d’une citation, ou d’un produit culturel pour le partager fortement, créant ainsi une spirale de répercussion, une immense chambre d’écho pour le dit-objet. Ce magma peut même ensuite remonter jusqu’aux medias traditionnels (presse écrite et télévisuelle).
Donc quand un éditeur communique, il ne fait pas le buzz. En fait, si certains le cherchent, essaient d’enclencher cette mécanique mystérieuse, un peu insaisissable, d’autres non. Il existe des campagnes de pub avancées qui ciblent expressément et prioritairement les réseaux sociaux pour tenter d’atteindre la source du buzz, le Graal.
Puisque nous, joueurs, bloggeurs, responsables de sites, auteurs, éditeurs et distributeurs, évoluons dans une niche étroite à l’écart des grands medias et fondée sur une grande proximité des acteurs qui sont nombreux à porter plusieurs casquettes, toute campagne de pub passe par les “réseaux sociaux” de la niche. Donc toute campagne à l’air de chercher le buzz si on la compare à certaines campagnes de pubs dans d’autres domaines (le cinéma par exemple). Mais il ne faut pas en tirer comme conclusion que c’est par volonté expresse mais parce que la structure de notre niche ne laisse guère d’autres outils à disposition des communicants.
“A bon vin, point d’enseigne” dit le proverbe ou “Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit” dit un autre, et ces assertions frappées du sceau du bon sens populaire conduisent certains à se méfier fortement d’une campagne de pub trop appuyée. A raison parfois…
Fred, un personnage dont j’apprécie les qualités intellectuelles et dont je subodore la sincérité, nous donne les clés pour comprendre comment campagne de pub particulière (le micro)et politique éditoriale (le macro) sont liées. On ne peut étudier et juger l’un sans intégrer les particularités de l’autre.
Voilà un exercice intéressant! :)

Bien à vous
Monsieur Phal

Bien sur qu'il est indéterminable de pouvoir dire exactement à quel niveau ce situe un buzz. C'est une manière générale le ressentie qu'on a lorsqu'on découvre quelque chose, et suivant la manière et dont il se répète à outrance.
Ce que je veux dire, c'est que si il y a un effet de buzz. Un topic sur un jeu qui n'est pas sortie par exemple, et qu'il fait 50 pages en deux jours ... Cela a un effet "buzz" De là, je vais finalement, plus faire attention, que de me laisser tenter comme j'aurais pu faire avant sur les simples dires des collègues joueurs.
Après, je suis pour la Communication, il est très bénéfique pour nous de voir des éditeurs aller de l'avant pour présenter leurs jeux. Le souci étant ce que nous nous en faisons et comment nous l’interprétons.
Je parlais surtout du Buzz suscité par l'ensemble des joueurs, et des médias ( si on considère, le buzz pour autre chose que les jeux de sociétés ) . Que par le biais de la mise en avant des éditeurs. Je respecte tout à fait leur démarche, c'est de cette manière qu'ils peuvent mettre en avant leur jeux :)

A nous de voir en amont si le jeu peut nous plaire. Je n'irais jamais ensuite critiquer le fait que je ne pourrais pas aimer finalement un produit, alors que je me serais fais " embobiner " par l'effet masse.

Bonjour,
Juste pour apporter mon 2cts
Un jeu, lorsqu il sort, dispose d’un budget Marketing, qui sert a faire la promotion de celui ci. Présentation au public d’un certain nombre d elements avec different moyen (matériel - image des plateaux, cartes, meeple… / support - press online papier facebook youtube…)
Un bon marketing sera à même de générer un buzz qui est la propriété de l’utilisateur final.
Qu est ce qu un buzz ? cela ne se quantifie pas par une règle figée, c est défini par l’objectif initial que souhaite atteindre le marketing (origine dudit buzz) en terme de vente.
Quant au marché du jeu, il ne déroge pas à cette règle marketing.
C est tout ce que je voulais dire :)