Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Didou_did,
Vous dites "s'il y a buzz, je fais attention", donc je me demande bien comment vous faites pour s'avoir qu'un jeu existe s'il n'y a pas de com ? Je veux dire, en fait, qu'il faudrait définir ce qu'est le "buzz", la "com" et tout ça. Parce que si personne ne parle d'un jeu, personne ne sait qu'il existe, du coup... Et si on parle d'un jeu, il y a "buzz" et donc...
Bref, c'est quoi le "Buzz" ? Quand plus de 100 personnes disent attendre un jeu ? 50 personnes ? 1000 ? 10 ?
Sérieux, je ne capte pas vraiment l'idée en fait. C'est quoi la "Com" ? Quand un éditeur dépense 300€ en pub ? 1000 € ? 5000 € ? Si un éditeur ne fourni pas un petit effort (il paye bien l'imprimeur, le transporteur, etc...) pour communiquer, comment on connait son jeu ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Pour moi il faut differencier le buzz et la com'.
Les 2 sont liés mais n'ont rien à voir.
La com' est les moyens mis en œuvres par l'éditeur pour INFORMER (informer que le jeu existe, ces mécanismes etc...)
le Buzz est une émulation créé par les joueurs et en aucun cas par l'éditeur.
Le premier est saint, pour le deuxième il faut être prudent.
Je pense que si on veut être visible il n'y a jamais trop de com', le problème c'est le traitement de celle-ci par les joueurs.
Un jeu qui buzz au contraire n'as pas forcément bénéficié de com' (même si en général la com' aide beaucoup au buzz), mais un jeu en première page du forum tric-trac pendant plusieurs semaines suffit à parler de buzz!!
Ce qui peut être fatiguant sur le buzz, c'est qu'il y a cette émulation entre joueur : on aime ,on aime pas, on argumente sur l'auteur, les visuels et cela créé l'envie avant même d'avoir essayer!
alors après s'être fait avoir par le buzz (et je parle pas de la com' encore une fois...) ,on est plus prudent, on achète pas un jeu parce que tel joueur pense qu'il est bien mais plutôt en testant le jeu ou en essayant d'analyser une partie genre tric trac TV ou autre.
Mais on ne peut pas quantifier quand un jeu buzz, ça dépend tellement du ressenti des gens.
Moi personnellement un jeu qui buzz attire ma curiosité, mais j'essaie effectivement d'éviter les achats compulsif.
Par exemple le dernier en date qui m'as déçu était CONCEPT! je suis persuadé que c'est un très bon jeu, mais je n'y ai pas retrouvé l'ambiance que j'y attendai....ni moi ,ni mon entourage et que finalement j'ai ce qu'il faut dans ma ludo si je cherche une ambiance similaire avec un peu plus de pep's