fred henry dit:Bonjour.
- Sur le plan micro-économique je pense que les deux modèles se valent, par contre au niveau macro je pense que le modèle de la dispersion est clairement délétère pour tout le secteur et porte donc en son sein nombre d'effets pervers ...
bonjour fred
ne crois tu pas que la com/pub ne peux pas être tout aussi délétère, nuisible a long terme ?
par exemple si les autres editeurs choisissaient la politique que toi tu préfères emprunter
ne crois tu pas que cela pourrait entrainer a un autre niveau une surenchère ("guerre") de laquelle ne sortirait vainqueur que ceux qui ont le plus gros budget com/pub, les reins plus solides pour éclipser/effacer la concurrence ?
pour moi c'est une évidence
attention je comprend bien que toi tu fais les jeux par amour
et que donc quand tu penses com tu penses plus com que pub, tu penses plus a faire connaitre tes "bébés" et leur donner une chance de vivre, de s'installer", autant que d'informer le public sur ce qu'est le jeu et s'il y est fait pour eux etc ... .
mais il faut quand même appeler un chat, un chat
la com c'est de la pub
a ton avis entre un jeu a toi qui serait bon mais avec un budget de com limité
et un jeu moins bon et un mega budget com a ton avis lequel serait au box office ?
pour le savoir il suffit de jeter un oeil du coté des jeux vidéo
ou les suites de fifa et autre call of se vendent a chaque sortie par palette entière
phagocytant une bonne partie du marché
le monde du jeu de société emprunte exactement le même chemin
comme la bd avant elle et tout en sachant les résultat que ça a donné (...)
pourtant les même méthodes y sont déjà appliqués
critiquer iello oui pourquoi pas
mais quand je vois abyss avec 5 couleurs de boites différentes qui prennent une étagère complète chez les commerçant pour qu'on les vois bien au détriment des autres
je me dit que effectivement le monde du jeu de societé a fini sa phase de démocratisation
il a bien compris les bases du commerce de la société de consommation d’aujourd’hui
et que bientôt on aura le même résultat qu'en allemagne
pourtant la com, la pub ne rende pas un produit meilleur !
mais le résultat est la et c'est bien pour ça que tu as fait ce choix !