[Marché du jeu] Avis

fred henry dit:Bonjour.
- Sur le plan micro-économique je pense que les deux modèles se valent, par contre au niveau macro je pense que le modèle de la dispersion est clairement délétère pour tout le secteur et porte donc en son sein nombre d'effets pervers ...

bonjour fred
ne crois tu pas que la com/pub ne peux pas être tout aussi délétère, nuisible a long terme ?
par exemple si les autres editeurs choisissaient la politique que toi tu préfères emprunter
ne crois tu pas que cela pourrait entrainer a un autre niveau une surenchère ("guerre") de laquelle ne sortirait vainqueur que ceux qui ont le plus gros budget com/pub, les reins plus solides pour éclipser/effacer la concurrence ?
pour moi c'est une évidence
attention je comprend bien que toi tu fais les jeux par amour
et que donc quand tu penses com tu penses plus com que pub, tu penses plus a faire connaitre tes "bébés" et leur donner une chance de vivre, de s'installer", autant que d'informer le public sur ce qu'est le jeu et s'il y est fait pour eux etc ... .
mais il faut quand même appeler un chat, un chat
la com c'est de la pub
a ton avis entre un jeu a toi qui serait bon mais avec un budget de com limité
et un jeu moins bon et un mega budget com a ton avis lequel serait au box office ?
pour le savoir il suffit de jeter un oeil du coté des jeux vidéo
ou les suites de fifa et autre call of se vendent a chaque sortie par palette entière
phagocytant une bonne partie du marché
le monde du jeu de société emprunte exactement le même chemin
comme la bd avant elle et tout en sachant les résultat que ça a donné (...)
pourtant les même méthodes y sont déjà appliqués
critiquer iello oui pourquoi pas
mais quand je vois abyss avec 5 couleurs de boites différentes qui prennent une étagère complète chez les commerçant pour qu'on les vois bien au détriment des autres
je me dit que effectivement le monde du jeu de societé a fini sa phase de démocratisation
il a bien compris les bases du commerce de la société de consommation d’aujourd’hui
et que bientôt on aura le même résultat qu'en allemagne

pourtant la com, la pub ne rende pas un produit meilleur !
mais le résultat est la et c'est bien pour ça que tu as fait ce choix !

Cher Monsieur helpipa rumini,
Votre argumentation ne tient pas. Vous dites “quand je vois Abbyss encombrer avec ses 5 boites différentes les étagères des boutiques”, je crois que vous oubliez une variable, le jeu se vend, et même très bien, donc les boutiques gagnent de l’argent, sinon elles n’auraient pas fait de réassort. Mais bon, c’est comme toujours avec vos discours, vous pensez que tout le monde est moins malin que vous, et donc que les gérants des boutiques sont idiots et ne savent pas ce qu’il faut commander et donc se feraient avoir par un jeu qui proposeraient 5 couvertures différentes. Et bien non, les gens sont bien souvent, et je dirais même dans la grande majorité beaucoup plus malin, pour ne pas dire intelligent que vous :)
Vous expliquez que si tout le monde fait de la com, c’est le plus riche qui va l’emporter, et cela c’est juste nier le libre arbitre des consommateurs et des outils comme TT qui proposent les avis des joueurs et des forums libres pour s’exprimer, et même dénoncer le “trop du pub” :lol: C’est nier le fait qu’on peut communiquer avec peu de moyen et du talent. C’est penser que tout se vaut, que la pub c’est tout pareil partout tout le temps et qu’une histoire d’argent, c’est nier la créativité, l’intelligence des gens qui ne seraient plus capable de trouver ce qu’il y a de mieux et qui se laisse avoir par les liasses de billets inverstis. Et ça, nier l’intelligence et le libre arbitre, penser que vous êtes le seul à réfléchir, savoir, vous le faites à merveilles :pouicboulet:
Bien à vous
Monsieur Phal

helpipa rumini dit:
pour le savoir il suffit de jeter un oeil du coté des jeux vidéo
ou les suites de fifa et autre call of se vendent a chaque sortie par palette entière
phagocytant une bonne partie du marché

Mauvais exemple. Rien ne garantie que les acheteurs du dernier Fifa ou du dernier Call of Duty se reporteraient sur autre chose. D'ailleurs, tout au contraire, ces deux licences sont déclencheur d'achat (de nouvelles consoles), donc stimulent d'une certaine manière le marché.
Enfin, ces deux jeux ne sont pas des mauvais jeux. Ils correspondent aux attentes d'un certain type de public.
Mais on s'égare. Ou pas.

Du haut de mes études en Communication, je précise que la publicité n’est aujourd’hui qu’une branche de la communication. Quand un gouvernement se fend d’un “communiqué” vers les agences de presses pour annoncer telle mesure ou tel résultat, il ne fait pas de la publicité mais de la communication. Quand une entreprise qui s’est trouvée en difficulté sociale ou environnementale invite un pool de journalistes à visiter les nouvelles installations, elle ne fait pas de la publicité mais de la communication externe. Quand une entreprise organise le Noël des enfants du personnel, elle ne fait pas de la pub mais de la communication interne. Et on pourrait multiplier les exemples.
La différence pourrait se situer au niveau des filtres. Une campagne de publicité se veut maitrisée, formatée en amont, même si des couacs sont possibles (comme utiliser l’image du petit Grégory pour une crèche). En matière de communication, les filtres sont plus puissants: les journalistes peuvent faire leur travail en recevant le communiqué et debunker le message; le pool de jpournalistes invités peut rappeler les méfaits passés de l’entreprise sans se laisser berner par les nouvelles toilettes; la fête de Noël peut tourner au fiasco etc
Quand un éditeur se paye une TTv (en fait la rend gratuite à tous, même les non-abonnés), il fait plus de la communication que de la publicité. Mr Phal n’est pas là pour dézinguer le jeu bien sûr mais quand il est moyennement convaincu, cela se voit aussi. La transparence sur le jeu et ses mécanismes est tout le contraire d’une publicité qui joue de nos jours essentiellement sur le registre du fantasme (des routes désertes pour les bagnoles et une femme à poil pour le reste :mrgreen: ). On n’est pas dans l’information journalistique (autre branche de la communication) mais dans un exercice plus délicat, plus humain, plus sincère. Cela peut payer ou pas. Mais je me rappelle avoir acheté un jeu (Karnag pour ne pas le nommer) non seulement parce ses thèmes et mécaniques me plaisaient mais parce que l’auteur m’était apparu comme franchement sympathique. Donc en com tout peut arriver et rien n’est acquis.

Je n’arrive pas à me construire un avis sur le sujet, je trouve qu’il manque des éléments dans la vidéo et dans ce débat pour tout bien comprendre.
M. Henry et d’autres connaisseurs du milieu un BD nous disent “Il se passe la même chose dans le jeu que dans la BD, et ce qui s’est passé dans la BD c’est pas bien, donc ce qui se passe dans le jeu c’est pas bien”. Serait-il possible de présenter la situation sur le marché de la BD à ceux qui ne le connaissent pas?
J’entends régulièrement qu’il y a “trop de jeux”, mais de mon œil naïf je ne vois pas bien en quoi “beaucoup” c’est “trop”. Ok, l’offre augmente, mais la demande aussi. Dans un loisir qui se développe tellement, le nombre d’aspirants auteurs va continuer à croitre, et on peut supposer que la proportion d’auteurs suffisamment bons pour que leur jeu mérite l’attention du public restera constante, non? Tant que les nombres de bon jeux et de consommateurs croissent conjointement, où est le problème?
M. Henry critique les éditeurs qui font de faibles tirages sur certains jeux, mais si un auteur a fait un bon jeu, qui n’est pas “le meilleur”, celui sur lequel un éditeur doit axer toute sa force de communication annuelle, en quoi est-ce délétère d’accepter de faire un petit tirage de ce jeu s’il est susceptible de rencontrer un succès d’estime pour une niche de joueurs? Pour l’auteur c’est mieux que rien, et les joueurs de cette “niche” sont susceptibles d’y trouver leur bonheur, non?
Mes questions sont surement très naïves, et c’est en partie volontaire. Mais beaucoup de choses ne sont pas très claires pour moi, et cette vidéo ne donne pas assez de réponses pour assouvir ma curiosité sur le sujet. Ce n’est pas un reproche, c’est du live, pas préparé etc, mais ça m’intéresserait qu’une suite y soit donnée ici ou ailleurs. Je serais également intéressé par l’avis des contradicteurs, car j’imagine qu’on peut mettre un nom sur ces éditeurs qui “lancent des hameçons”. L’idée d’un débat TTTV a été soulevée, je ne peux que la soutenir.

Le problème est de distinguer le bon jeu du mauvais (ou du très peu innovant). Avec un millier de titres, sachant que chez certains éditeurs, le premier tirage n’est pas un gage de qualité ou de défaut, comment les professionnels de l’information ludique peuvent-ils faire leur travail? Ils ne peuvent bien sûr jouer à tout.
Ajoute à cela le faux KS, utilisé pour tenter de buzzer, problème mis en avant par le monsieur de chez Edge, et la situation devient très complexe.
Lancer des hameçons s’apparente au fishing: multiplier les arnaques grossières pour toucher une fois.
J’EDIT en me relisant: la dernière phrase ne doit pas être prise littéralement mais le fait de lancer x jeux à mille exemplaires auquel on ne croit guère en espérant qu’un l’un, par cette magie de la mode, touche le gros lot, n’est pas une politique éditoriale saine pour le monde du jeu.

beleg26 dit:
Quand un éditeur se paye une TTv (en fait la rend gratuite à tous, même les non-abonnés)

En fait meme si il ne paye pas pour la rendre gratuite ca a un cout induit, vu que la présence d'une personne, le déplacement, etc ont un cout (direct ou indirect suivant que c'est un salarié ou non salarié)... Mais c'est un autre débat...

Ben non, la comm, ce n’est pas forcément de la pub.
M’étant impliqué dans la comm de Conan, je me rends à présent compte de ce que ça implique.
Certes, quand on achète des bannières (ou des fonds d’écran) sur TT ou BGG, c’est de la pure pub.
C’est rendre votre jeu visible, point barre.
Mais bon, pensez-vous qu’un jeu qui baserait toute sa communication sur ce genre de chose pourrait réussir ? Le but recherché ici c’est de rajouter de la visibilité. De donner envie aux joueurs de cliquer et d’aller voir ce que c’est que ce jeu. Et après, que se passe-t-il à votre avis. S’il n’y a pas d’information sur le jeu, rien qui intéresse le joueur ou qui lui permette de déterminer si le jeu est bon ou pas, s’il est pour lui ou pas, vous pensez qu’il va l’acheter ?
Après, il y a les vidéos faites pour montrer comment le jeu fonctionne, les TTTV, les vidéo BGG TV, les Dice tower reviews (ou previews), les Rahdo runthroughs, box of delight,…
Ils peuvent être fait par des professionnels ou des non professionnels, mais ceux-ci sont tous des passionnés. Certains vont être payés, d’autres pas. Certains vont dire leur avis très franchement (y compris quand il est très mauvais), d’autres plus subtilement.
Mais là aussi, on sera face à des connaisseurs. Si le jeu est mauvais, on aura fatalement moins de vidéos (ceux qui ne se font pas payer, voire certains qui se font payer refusant de les faire), ou des vidéos payantes moins attirantes (parce que ça se verra que le gars qui les présente n’est pas emballé).
Et ensuite il faut informer les gens, leur fournir de l’information, des images, des élements du jeu. Certes c’est distillé petit à petit, pour conserver l’intérêt, mais c’est toujours des éléments informatifs, qui vont permettre au joueur de savoir ce qu’il en est du jeu.
Et après il y a les petites attentions. Passer du temps tous les jours sur les fils du forum TT ou la page du jeu sur BGG. Répondre aux questions posées. Veiller à ce que les commentaires faits par les joueurs intéressés soient lus par l’auteur et l’éditeur, pour qu’ils puissent en tenir compte (ou pas). Veiller à ce qu’un maximum de personnes s’intéressant au jeu aient l’occasion de l’essayer.
Communiquer à coeur ouvert sur le jeu, sur ses principes, sur ses origines, sur sa vie.
Ca, ça ne coûte rien. Et si ça peut aider à maintenir l’intérêt, je ne pense pas que l’on puisse appeler ça de la pub.
Bref, dans la comm il y a la pub, qui augmente juste la visibilité d’un jeu, il y a l’information, qui donne des éléments objectifs sur le jeu, et il y a l’interaction sociale avec les joueurs, qui va donner la possibilité aux joueurs de faire partie de l’aventure de création.
Et au final, qu’est-ce qui est le plus important ? Avoir un bon jeu, et avoir une communication sincère, quelle que soit sa forme.
Parce qu’on peut faire plein de pub, si on n’a pas un bon jeu, un jeu auquel on croit, un jeu que l’on trouve bon à un point qu’on veut le partager avec un maximum de joueurs, on ne fera que donner de la visibilité au vide. Nous sommes tous ici des acheteurs avisés, nous savons que les jeux ne sont pas tous les mêmes, nous avons tous nos goûts et nos préférences, et nous n’achetons pas des jeux comme on le ferait avec de la lessive, en prenant celui vu à la télé ou mieux placé sur les étagères.
Si Fred Henry n’avait pas ouvert son cœur comme il l’a fait sur le forum TT, s’il n’avait pas veillé à ce qu’un maximum de personnes puisse savoir comment fonctionnait le jeu, et puisse même y jouer avec le prototype, il aurait pu se payer autant de pub qu’il l’aurait souhaité, mais il n’y aurait pas plus de 270 pages sur le sujet Conan aujourd’hui, et je ne ferais pas partie de cette aventure.

Dans l’approche monopolistique, on suppose que les consommateurs ont une préférence pour la variété. Or, pas mal de joueurs trouvent qu’il y a trop de jeux.
De même, un marché monopolistique permet au producteur d’avoir un marché captif. Mais si il y a beaucoup de jeux, alors le marché captif est trop petit et il y a plus de sous.
Serions-nous en présence d’une externalité négative liée à la taille du marché ? Cette taille qui augmente sans cesse engendre des coûts de transactions toujours plus élevés que ce soit pour le joueur qui passe son temps à chercher des bons jeux que pour l’éditeur qui doit mettre en avant son jeu.
Sacré dilemme : on dirait qu’il faut freiner l’extension de l’offre mais tout le pousse à croître…

Mon année d’éco en fac ne permet pas de saisir exactement ce que tu veux dire… Moins de jargon stp! :)

Tout ça pour dire que le marché du jeu est particulier.
Pour les joueurs, c’est bénéfique qu’il y ait plein de jeux d’un côté : on a plus de choix, plus de chance d’avoir des jeux variés et qui nous plaisent.
A cette demande les éditeurs y répondent. Ils essayent de faire tous des jeux différents pour capter une demande particulière du secteur.
le marché du jeu grandit et ça pose un problème : l’information. Ce qui engendre des coûts pour la rencontre entre la demande et l’offre.
Du côté de la demande, on passe toujours plus de temps à chercher la “perle rare”, le jeu original qui nous plaira et nous offra des heures de bonheur.
Du côté de l’offre, c’est toujours plus couteux d’apporter de l’information aux joueurs. Il faut toujours plus de travail pour se démarquer.
cette rencontre entre l’offre et la demande engendre un coût (de transaction) qui est toujours plus grand au fur et à mesure que le nombre de jeux augmente.
Donc d’un côté on pousse à avoir toujours plus de jeux et de l’autre on essaye de mettre les freins car il y a un danger de déséquilibre du marché.
Et comme dit Fred, il y a pas de raison que ce soit un secteur avec de fort gains de productivité. Donc il y a un risque de crash non négligeable et certains vont perdre des sous. La question est qui ? il y a un risque pour les auteurs, pour les petits et les gros éditeurs et même pour les boutiques.
Je crois que toute la chaîne se ballade le bord de la falaise lorsque l’on dit " trop de jeu". Personnellement je ne crois pas que l’on y soit arrivé. mais dans les tendances actuelles comme décrites par Monsieur Fred Henry (7% de croissance pour la demande x% pour l’offre avec x >> 7%).
Je commence à ressembler à un économiste, je prévois les catastrophes…

beleg26 dit:
...
Quand un éditeur se paye une TTv (en fait la rend gratuite à tous, même les non-abonnés), il fait plus de la communication que de la publicité. Mr Phal n'est pas là pour dézinguer le jeu bien sûr mais quand il est moyennement convaincu, cela se voit aussi. La transparence sur le jeu et ses mécanismes est tout le contraire d'une publicité qui joue de nos jours essentiellement sur le registre du fantasme (des routes désertes pour les bagnoles et une femme à poil pour le reste :mrgreen: ). On n'est pas dans l'information journalistique (autre branche de la communication) mais dans un exercice plus délicat, plus humain, plus sincère. Cela peut payer ou pas.
...

je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur tout.
tout d'abord as tu déjà vu de la com "négative" a part quand phal use de sa mauvaise foi légendaire pour s'enfoncer lui même ?
moi pas !
donc a quoi sert réellement la com si elle est toujours positive et va toujours dans le sens du principal intéressé si ce n'est a faire sa pub ?, a le vendre ? en politique comme ailleurs ?
ensuite le sujet ne concernait pas principalement les tric trac tv !
mais un ensemble de choses tournant autour de la com/PUB (news, carnets d'auteurs ou autre suivi de proto, pubs, reportage sur les editeurs, omniprésence sur le forum)
notamment car certains jeux comme les batisseurs, black fleet ou abyss ont été surexposé et mis en avant
et cela en partenariat avec un media dit d'information que tu qualifies de transparent humain et sincère ...
la seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi, c'est pour dire qu'on est pas dans de l'information journalistique
pour le reste par contre dire que faire de la com/PUB c'est un exercice plus délicat
on a pas la même vision des choses
helpipa rumini dit:
beleg26 dit:
...
Quand un éditeur se paye une TTv (en fait la rend gratuite à tous, même les non-abonnés), il fait plus de la communication que de la publicité. Mr Phal n'est pas là pour dézinguer le jeu bien sûr mais quand il est moyennement convaincu, cela se voit aussi. La transparence sur le jeu et ses mécanismes est tout le contraire d'une publicité qui joue de nos jours essentiellement sur le registre du fantasme (des routes désertes pour les bagnoles et une femme à poil pour le reste :mrgreen: ). On n'est pas dans l'information journalistique (autre branche de la communication) mais dans un exercice plus délicat, plus humain, plus sincère. Cela peut payer ou pas.
...

je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur tout.
tout d'abord as tu déjà vu de la com "négative" a part quand phal use de sa mauvaise foi légendaire pour s'enfoncer lui même ?
moi pas !
donc a quoi sert réellement la com si elle est toujours positive et va toujours dans le sens du principal intéressé si ce n'est a faire sa pub ?, a le vendre ? en politique comme ailleurs ?
ensuite le sujet ne concernait pas principalement les tric trac tv !
mais un ensemble de choses tournant autour de la com/PUB (news, carnets d'auteurs ou autre suivi de proto, pubs, reportage sur les editeurs, omniprésence sur le forum)
notamment car certains jeux comme les batisseurs, black fleet ou abyss ont été surexposé et mis en avant
et cela en partenariat avec un media dit d'information que tu qualifies de transparent humain et sincère ...
la seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi, c'est pour dire qu'on est pas dans de l'information journalistique
pour le reste par contre dire que faire de la com/PUB c'est un exercice plus délicat
on a pas la même vision des choses

La grosse différence c'est que la com' va te montrer sans jugement un jeu et tout ces dessous : l'illustration / le gameplay / le matos etc..
alors que la pub ce n'est qu'une image toute belle du jeu te montrant que les qualités, ou voir presque rien du jeu pour te mettre "l'eau à la bouche".
Dans un cas, moi pauvre âme perverti, je peux me dire que ce jeu est fait ou non pour moi, malgré le matraquage incessant et plein de perversion de l'éditeur.
Dans le second cas, je suis trop faible et je l'achéte sans raison...
Mais comme c'est etrange, je n'ai ni acheter Abysse (pourtant j'adore ce que fait catalla) ni black fleet...peut-être que la COM autour de ces jeux m'ont permis de me rendre compte qu'il n'était pas fait pour moi malgré toute cette PUB intrusive ... ;)

Cher Monsieur helpipa rumini,
En fait, votre soucis, c’est que vous voudriez qu’on ne parle pas de jeux sur TT. En tout cas pas moi et pas les éditeurs, auteurs que vous considérez comme mes “amis” :lol: Le mieux est de ne plus venir lire ce qui se passe ici, il y a de très bons sites libres où je ne suis pas :mrgreen: Mais bon, cela fait 3 ans que je vous le dis, mais manifestement le message n’est pas encore passé :pouicboulet:
Bien à vous
Monsieur Phal

[quote="helpipa rumini
tout d’abord as tu déjà vu de la com “négative” a part quand phal use de sa mauvaise foi légendaire pour s’enfoncer lui même ?
moi pas !
donc a quoi sert réellement la com si elle est toujours positive et va toujours dans le sens du principal intéressé si ce n’est a faire sa pub ?, a le vendre ? en politique comme ailleurs ?
[/quote]

Je pense que la la com “négative” n’existe pas. Dire du mal d’un jeu, c’est déjà en faire sa com’. La réelle com négative est l’absence de com, ne pas parler d’un jeu, c’est le meilleur moyen qu’il ne se vende pas.
Tu parles de politique, on a déjà vu des politiciens créer des scandales volontairement pour faire l’objet d’une com’ même négative! Pareil pour certaines stars de tabloïds.
Ensuite, il ne faut pas être un lapin de six semaines et penser que tous les médias sont libres. Trictrac est un super moyen de s’informer qui fait son possible pour rester neutre mais, on le voit dans la tttv sur l’année de 2002, tout le monde s e connaît et tu ne peux pas faire ce métier sans parler aux éditeurs, sans relayer leur com car sinon tu n’as plus de matos pour ton site.
Aprés c’est à nous joueurs de relayer nos propres informations (mais qui est pur joueur, qui est joueur auteur, qui est joueur éditeur?), par exemple, je râle souvent que les photos des jeux sur tt sont surtout des photos commerciales de com’ mais j’en porte une part de responsabilité puisque je n’ai jamais mis de photo de partie en cours, du matériel réel…
TT est un moyen de s’informer comme un autre (je pense mieux que les autres mais c’est mon avis), la transparence et l’indépendance passe par la participation du plus grand nombre comme la porte ouverte aux blogueurs qui permet à tout le monde de mettre en lumière tel ou tel sujet, jeu. Malgré tout ce média est utilisé par d’autres ou peut être un tant soit peu aiguillé (il y a avait eu une petite affaire sur Rallyman et les tt d’or par exemple (bien que j’adore rallyman)).
Si tu trouves ce média trop corrompu, alors à toi de trouver tes sources directes, de les recouper pour vérifier l’info…et bonne chance!!!
Moi je n’ai pas le temps et tt me va trés bien depuis que je le suis.
Vive TT.

J’ai enfin pu voir cette vidéo.

Je vais faire cours, je vais faire simple !
Que du bonheur ce Fred Henry :) Merci !

Assurément Phal a raison!
helpiparumimini ou quelque chose comme ça n’est pas là pour débattre mais pour trouver une opportunité d’exercer sa psychose sur TT. :kwak:

Cher Monsieur Phal,
OUI j’avoue il s’agit bel et bien d’une pub black fleet, je me refusai à l’admettre tellement c’est invasif, c’est pire qu’une pub ! :mrgreen: Mais voila je fais de la résistance et pour vous répondre : NON je n’ai pas cédé à cette manipulation diabolique et je n’ai pas acheté le jeu car il n’est pas pour moi, pas qu’il soit mauvais non, il est sans doute excellent (et bientot dans le top 10 BGG, je n’en doute pas) mais simplement, il n’est pas pour moi. C’est un peu comme payer pour utiliser tric trac, c’est une très bonne idée louable à souhait, mais ce n’est pas pour moi :)
Bien à vous,
Lord Savoy

A relire pas mal de posts, je viens d’avoir une idée, comme ça m’arrive pas souvent je vais vous en faire part, même si ça vous déplait.
Le fait qu’il y ait de + en + de jeux qui sortent me déplait. Et je viens de comprendre pourquoi.
Des années en arrière, je connaissais presque tous les jeux qui sortaient ou qui existaient, je prenais les 40 premiers des classements sur TT et j’y avait déjà joué, je pouvais en expliquer les règles, et j’avais un avis dessus. J’assimilais cela à une sorte de sagesse ludique qui me permettait de conseiller mes amis sur l’achat d’un jeu.
Aujourd’hui, je n’arrive pas à suivre, et je n’ai pas pu jouer à des jeux souvent cités comme perles ni en lire les règles. J’ai l’impression de perdre mon savoir et ma culture ludique. En toute objectivité, cela ne dérange que moi puisque j’étais le seul à savourer ce prétendu savoir et puisque aussi mes amis me demandent toujours conseil pour des jeux.
Je me venge et me rassure en achetant plus de jeux anciens (tikal, médina) et là j’ai l’impression de idre au marché: “sors plein de jeux, je m’en fous, on n’a jamais fait aussi bien que ceux là…”
C’est évidemment faux.
En fait l’expansion du marché et la multiplicité des joueurs fait que l’on perd de vue le “noyau dur” les gens qui font bouger les choses, on perd aussi en influence, et j’avoue que ça, j’aime pas!
J’ai vécu la même chose aux alentours des années 2000. Je faisais du roller quand peu de gens en faisaient et j’avais du mal à trouver du bon matos. Puis le roller est arrivé à la mode, le on matos est arrivé, on s’est fait plaisir, on conseillait nos amis, mais on devenait de plus en plus anonyme, on perdait notre caractéristique de mec qui fait bien du roller! Le matos est tellement arrivé, qu’on arrivait plus à suivre les modèles les paires, les gens sont tellement venus qu’une petite ballade le vendredi soir à Marseille d’une 30aine de personnes est passée à 2000 personnes. Bref on s’est un peu perdu.
Le marché du jeu qui s’agrandit c’est bien car cela augmente les budgets des éditeurs et donc la qualité des jeux et de leur matériel. Mais c’est MAL car quand je vais à Cannes, je ne connais plus personnes et les gens deviennent de moins en moins accessibles, par la force des choses.
Je me rappelle des premiers Cannes que j’ai fait en 2001 ou 2002 ou il y avait peu de gens et les échanges avec les auteurs éditeurs étaient trés plaisant, souvent autour d’une partie de leur jeu. Aujourd’hui, ce temps est passé et je suis nostalgique.
Désolé, j’ai été long et j’ai raconté ma vie, mais je suis comme ça !

Cher Monsieur LordSavoy,

LordSavoy dit:Cher Monsieur Phal,
OUI j’avoue il s’agit bel et bien d’une pub black fleet, je me refusai à l’admettre tellement c’est invasif, c’est pire qu’une pub ! :mrgreen: Mais voila je fais de la résistance et pour vous répondre : NON je n’ai pas cédé à cette manipulation diabolique et je n’ai pas acheté le jeu car il n’est pas pour moi, pas qu’il soit mauvais non, il est sans doute excellent (et bientot dans le top 10 BGG, je n’en doute pas) mais simplement, il n’est pas pour moi. C’est un peu comme payer pour utiliser tric trac, c’est une très bonne idée louable à souhait, mais ce n’est pas pour moi :)
Bien à vous,
Lord Savoy

C’est assez hallucinant comme comportement je trouve. Vous venez vous plaindre d’une Pub qui n’a pas d’impact sur vous puisque vous n’achetez pas le jeu sur un site qui manifestement n’est pas fait pour vous :shock: Mais qu’est ce que vous foutez là ? A quoi servent vos interventions ? Vous voulez que je retire la pub pour vous faciliter le surf sur un site pas fait pour vous ? Je capte pas. Vous faites de la résistance à quoi ? je ne comprends pas cette phrase non plus :lol: Comment avez-vous fait pour savoir que le jeu n’était pas pour vous ? Vous avez bien été voir des infos dessus ? La TT Tv peut-être, cette honteuse pub déguisé :lol:
J’en ai lu des trucs qui me laissent pantois, mais là, on a comme qui dirait du lourd :pouicboulet:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal