helpipa rumini dit:
la com c'est pas seulement de la com c'est aussi de la pub et vous le savez bien au fond
je ne vous jette donc pas la pierre mais méditez d'avantage la dessus.
Effectivement, on n'est pas très d'accord sur la définition de "la comm'" qui est un peu plus que de la simple information, et à dire vrai la frontière est ténue entre publicité et communication.
L'information "simple", c'est utile pour les gens qui savent déjà ce qu'ils cherchent, les geeks qui veulent tout savoir sur tous les jeux de plateaux qui sortent tous les jours, ils n'ont pas besoin de pub, ils savent où aller chercher l'info dont ils ont besoin. Le but de la pub, c'est d'amener de l'info chez des gens qui ne la recherchent pas forcément (d'où le côté intrusif qui lui est souvent reproché).
Et c'est ce que dit Fred Henry : avec la multiplication des sorties, si tout ce que tu fais pour communiquer sur ton jeu, c'est de l'information (genre hop, une fiche Tric Trac, une fiche BGG, et c'est fini), et ben t'es mort.
Il faut faire connaître ton jeu, y compris auprès des gens qui ne se tiennent pas forcément au courant de toutes les dernières sorties (c'est-à-dire la plupart des gens), et pour cela il va falloir faire de la comm' plus aggressive, c'est-à-dire de la pub (ouh quel gros mot).
J'ai du mal à y voir un problème... Si tu veux moins de pub, il faut aussi espérer qu'il y ait moins de sorties...
helpipa rumini dit:
et non sans considérer que les tric trac tv devraient être payantes pour les auteurs/editeurs qui viennent présenter leur jeu.
personnellement j'ai toujours considérer les TT TV comme du publi rédactionnel,
du consensuel parfois a la limite du télé-achat donc même si je n'aime pas ça, ça ne me choque pas tout simplement car j'ai qd même conscience du monde dans lequel on vie
mais cela reste des méthodes/pensées clairement libérale
Comment ça, pensée libérale ? Vouloir rentrer dans ses frais, vouloir qu'un truc qui coûte de l'argent (comme le tournage d'une TTTV) rapporte ce que ça a coûté, c'est du libéralisme sauvage ?
Oui, on peut voir ça comme du publi-rédactionnel. Et ça se passe comme du publi-rédactionnel : les éditeurs payent pour le tournage d'une TTTV qui donne de la visibilité à leur jeu. C'est normal. Perso, le contenu des TTTV me va tout à fait : je vois un auteur / éditeur qui m'explique les règles de son jeu, j'ai une partie qui se déroule sous mes yeux, et si je suis sage il y a même des anecdotes sur l'histoire et la création du jeu.
Tu voudrais quoi ? Des critiques cinglantes d'un jeu devant son auteur ? Mais l'avis de Monsieur Phal, sur tel ou tel jeu, j'en ai rien à carrer ! Je suis bien content que Phal donne assez peu son avis perso sur les jeux dans les TTTV, parce que j'en ai assez sous les yeux pour me faire un début d'opinion, et que mes goûts ne sont pas forcément les siens.
LordSavoy dit:en tout cas j'ai toujours du black fleet en bas à droit et à gauche tous les jours.
si ce n'est pas de la comm' outrancière ou simplement du matracage publicitaire, qu'est ce donc ?
Ah c'est marrant, je ne l'ai pas, moi... Apparemment, il y a des moyens de se passer de publicité, c'est fou ça...