[Museum] Marché noir

[Museum]

J’ai un petit souci avec la mise en place des cartes marché noir sur leur plateau :
Il est évoqué de tirer les 5 premières cartes et les placer sur les 5 emplacements disponibles.
Sauf qu’il y a 6 emplacements disponibles : deux à 0, deux à -1 et deux à -2.
Comment doit-on répartir les 5 cartes ? A moins que ce soit une coquille et qu’il faille lire “tirer les 6 premières cartes”?

Enfer et damnation pour les relecteurs ! Il faut effectivement placer 6 cartes dans les 6 emplacements. 
A leur décharge, à l’origine il n’y avait que 5  emplacements mais avec le temps nous avons pensé avec Eric que les cartes tourneraient plus avec 1 case de plus et des coûts dégressifs différents.

Nous avons tourné une vidéo avec Eric sur l’extension Marché Noir qui est en cours de montage et qui devrait arriver la semaine prochaine. Ca donnera une vue complète des coups en douce ou pas d’ailleurs qu’il est possible de faire dans cette extension qui est somme toute plutôt “fourbasse”. Si on veut jouer très très punitif entre joueur, on ajoute à Marché Noir, les Reliques de Cthulhu et là ça tape dans tous les sens !

Bonjour bonjour,

Les cartes marché noir comptent dans quel main ?
Faveur ou objet ?

En règle générale on ne peux avoir de carte objet en main… Sauf si on a pioché une carte marché noir dans la pioche à la place d’une carte faveur…

Donc je pence qu’elles sont à compter avec les cartes faveur ?? …

Merci par avance
Cyril

Billy_101 dit :Bonjour bonjour,

Les cartes marché noir comptent dans quel main ?
Faveur ou objet ?

En règle générale on ne peux avoir de carte objet en main... Sauf si on a pioché une carte marché noir dans la pioche à la place d'une carte faveur...

Donc je pence qu'elles sont à compter avec les cartes faveur ?? ...

Merci par avance
Cyril

Je n'ai pas encore étudié cette extension mais la plus part des cartes du jeu étant des objets, je doute que ça soit différents pour ces cartes.

Si je ne dis pas de bétise, il y a 30 cartes de chaque, donc si tu pioches une faveur elle doit compter dans tes 3 faveurs maxi, et si c’est un objet, dans tes 7 cartes objets maximum.

Ok mais dans ce cas il faut révéler la carte au autre ou les autre devront me faire confiance …
Si je ne veux pas que les autre sache se que j’ai tiré il serai mieux de l’inclure dans l’une ou l’autre main.

je sais pas si j’ai été très clair la … :thinking::thinking:

Une carte Objet que tu prends du Marché noir, tu la places directement dans ton musée une fois achetée (page 2/Cartes Objets du Marché Noir).
Une carte Faveur, prise du deck de base ou du Marché noir va directement dans ta main (avec le maximum autorisé) (page 2 et 3) Prendre une carte de Faveur).
Donc dans les deux cas, la carte Objet est visible de tous et le dos de la carte Faveur indique sa provenance.

leonmars dit :Une carte Objet que tu prends du Marché noir, tu la places directement dans ton musée une fois achetée (page 2/Cartes Objets du Marché Noir).
Une carte Faveur, prise du deck de base ou du Marché noir va directement dans ta main (avec le maximum autorisé) (page 2 et 3) Prendre une carte de Faveur).
Donc dans les deux cas, la carte Objet est visible de tous et le dos de la carte Faveur indique sa provenance.

Ca c'est la règle quand tu l'achètes.
Mais il est aussi possible d'obtenir des cartes du marché noir à la place de piocher une carte Faveur dès lors que tu franchis un seuil d'une dizaine sur la piste des scores (voir bas de la page 2 des règles de l'extension). 

C'est d'ailleurs pour cela que l'on doit compter les cartes du Marché présentent aussi dans notre fond commun... puisque ces cartes piochées au hasard vont directement dans notre main. 

Ils finiront par savoir ce que c'était de toute façon, donc je pense que tu peux bien la montrer rapidement (ça se distingue assez rapidement sur la présence du texte/illustration).

Ok ça roule et merci pour les précisions

Avec la carte faveur du marché noir “vol”, marque-t-on les points de l’objet volé ?

Le joueur volé perd-il les points de l’objet volé ?

La faveur “fermeture administrative” semble très puissante en particulier au dernier tour. Cela semble tuer la partie du joueur ciblé.  Pour un coût de 2…  À moins que j’ai mal compris la règle…

Niko the Shadow dit :Avec la carte faveur du marché noir "vol", marque-t-on les points de l'objet volé ?

Le joueur volé perd-il les points de l'objet volé ?

Oui. Et oui.

Petites questions :

A notre tour on peut jouer autant de cartes faveurs marché noir que l'on veut. Si j'en joue une ou +, est ce que je peux quand meme jouer une carte faveur du jeu de base ?

Les cartes faveurs du marché noir comptent bien dans les 3 cartes faveurs max en main à la fin du tour ?
EDIT : oui d'apres les videos sur youtube

Je rebondis sur la carte "fermeture administrative". Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir en jeu mais effectivement elle semble super puissante. Dans une partie où chaque tour compte car il n'y en a pas tant que ça, ça semble hyper compliqué pour un jour de se prendre cette carte dans la tête

Autre question sur cette extension :
dans la règle il est écrit que l’on perd des points en fin de parties si on a joué 4 ou + cartes du marché noir. Dans la vidéo récente sur youtube (celle en anglais), Olivier a 3 cartes et déduit 3 points de son score. Il n’aurait pas dû, non ?

salut

oui fermeture administrative est terrible ! Surtout jouée en fin de jeu ! Mais pas pire que voler un objet :stuck_out_tongue_winking_eye: ( mais c’est une extension agressive)

oui les 3 cartes faveurs maximum concernent aussi celles de marché noir

oui Olivier a sans doute eu raison de se retirer 3 points (-1 par carte marché noir)…

sous réserve, j ai pas encore regardé la vidéo en anglais :stuck_out_tongue_winking_eye:

E.Dubus

reloadead dit :Autre question sur cette extension :
dans la règle il est écrit que l'on perd des points en fin de parties si on a joué 4 ou + cartes du marché noir. Dans la vidéo récente sur youtube (celle en anglais), Olivier a 3 cartes et déduit 3 points de son score. Il n'aurait pas dû, non ?

normalement non.

c'est comme dans la vidéo FR, ils disent qu'ils comptent également les cartes restées en main, alors que dans la règle c'est bien indiqué que non.
Seule les cartes dans le fond commun, dans son musée et les cartes faveurs compte.

mickeyludique dit :
reloadead dit :Autre question sur cette extension :
dans la règle il est écrit que l'on perd des points en fin de parties si on a joué 4 ou + cartes du marché noir. Dans la vidéo récente sur youtube (celle en anglais), Olivier a 3 cartes et déduit 3 points de son score. Il n'aurait pas dû, non ?

normalement non.

c'est comme dans la vidéo FR, ils disent qu'ils comptent également les cartes restées en main, alors que dans la règle c'est bien indiqué que non.
Seule les cartes dans le fond commun, dans son musée et les cartes faveurs compte.

Oui mais c'est bien une erreur dans la règle pour ce coup là. A la fin de la partie les cartes marché noir de ta main rejoigne ton fonds commun et seront donc comptées en points négatifs.

Rico7 dit :salut

oui fermeture administrative est terrible ! Surtout jouée en fin de jeu ! Mais pas pire que voler un objet 😜 ( mais c’est une extension agressive)

oui les 3 cartes faveurs maximum concernent aussi celles de marché noir

oui Olivier a sans doute eu raison de se retirer 3 points (-1 par carte marché noir)...

sous réserve, j ai pas encore regardé la vidéo en anglais 😜

E.Dubus

Huuuum du coup la règle qui stipule que l'on perd des points seulement si on a joué au moins 4 cartes marché noir pendant la partie serait erronée ???

Merci d'avance

reloadead dit :

Oui mais c'est bien une erreur dans la règle pour ce coup là. A la fin de la partie les cartes marché noir de ta main rejoigne ton fonds commun et seront donc comptées en points négatifs.

Ouais mais là ça commence à faire beaucoup d'erreur, c'est toutes les règles qui faut refaire là.

indecision

reloadead dit :
Rico7 dit :salut

oui fermeture administrative est terrible ! Surtout jouée en fin de jeu ! Mais pas pire que voler un objet 😜 ( mais c’est une extension agressive)

oui les 3 cartes faveurs maximum concernent aussi celles de marché noir

oui Olivier a sans doute eu raison de se retirer 3 points (-1 par carte marché noir)...

sous réserve, j ai pas encore regardé la vidéo en anglais 😜

E.Dubus

Huuuum du coup la règle qui stipule que l'on perd des points seulement si on a joué au moins 4 cartes marché noir pendant la partie serait erronée ???

Merci d'avance

Nous avons fait notre première partie avec le marché noir ce soir et nous serions curieux d'avoir la réponse à cette question. 
Et si c'est bien une erreur, combien de points perd-on d'une carte objet du marché noir gardée en main ? 1 ou sa valeur ? 

Rico7 dit :
oui les 3 cartes faveurs maximum concernent aussi celles de marché noir

Vu qu'on ne peut pas différencier une carte faveur du marché noir d'une carte objet du marché noir chez l'adversaire, comment peut-on s'assurer que l'adversaire ne dépasse pas la limite de 3 cartes faveurs / 7 cartes objets ?