[Mare Nostrum]
Bon mon titre est nul.
Je veux juste voir si je ne fais pas d’erreur :
Deux joueurs A et B.
Joueur A commence, attaque territoire C de B.
Résultat du combat : A garde deux légions, B une forteresse.
Joueur B joue. Il n’apporte aucune légion en C.
1) Il y a bien combat obligatoire, n’est-ce pas, avec B comme attaquant ?
Le résultat donne :
il ne reste qu’une légion à A, plus rien du tout à B
2) Le joueur A n’étant pas l’attaquant, il n’est pas Conquérant et ne peut donc ni piller ni autre , n’est-ce pas ?
Ca m’a l’air pas mal en effet.
[EDIT] En fait, non.
Selon le pdf que j’ai à dispo (peut être que la règle dans la boîte est différente à ce sujet, il faudra vérifier), il est indiqué en p7
La règle parle de légion, pas de forteresse, donc à priori pas d’obligation de déclencher le combat pour B4.1.2 Déplacement Terrestre
Le joueur actif doit déclencher une Bataille Terrestre, une
fois tous ses mouvements Terrestres terminés, dans chaque
Province où ses Légions se trouvent en présence d’Unités
d’autres joueurs.
Toutefois, la règle semble contredire ce point avec l’exemple en page suivante, même si l’obligation d’attaquer n’est pas mentionnée, indiquant seulement que la forteresse se retrouvera seule face aux légions égyptiennes au tour prochain.
Exemple 2 : le joueur babylonien a 2 Légions et 1 Forteresse en
Cilicia. Il commence sa Phase Militaire. Le joueur égyptien a
déjà joué la sienne lors de ce tour. Le joueur babylonien peut
déplacer ses 2 Légions de Cilicia vers Judaea pour attaquer la
Forteresse égyptienne 1 , laissant ainsi sa Forteresse seule pour
combattre les 2 Légions égyptiennes
Effectivement le combat ne semble pas obligatoire (merde on avait fait ça au début puis on est revenu en arrière…) voir même impossible avec une seule forteresse puisque qu’on ne parle jamais de déclencher un combat avec autre chose que des légions.
Même si l’exemple 2 peut poser question (mais si on imagine que c’est pour une défense au prochain tour, tout est OK)
C’est vrai que ça porte à confusion…
Une forteresse peut-elle attaquer seule ?
Ou est-ce qu’elle ne peut que défendre ?
M'mo dit :C'est vrai que ça porte à confusion...
Une forteresse peut-elle attaquer seule ?
Ou est-ce qu'elle ne peut que défendre ?
Je pense que non. cf. plus haut:
4.1.2 Déplacement Terrestre
Le joueur actif doit déclencher une Bataille Terrestre, une
fois tous ses mouvements Terrestres terminés, dans chaque
Province où ses Légions se trouvent en présence d’Unités
d’autres joueurs.
Trouver sur BGG
https://boardgamegeek.com/thread/1590260/mare-nostrum-empires-core-game-and-atlas-expansion/page/2
19. Fortresses
B) During the fortress owner’s active turn, if an enemy Legion is present, does the fortress attack? (Yes?)
=> YES.
Réponse donnée (2 fois, car aussi sur la page suivante) par Tontione, donc officielle.
Mais rien dans la question ne met l’accent sur le fait que la forteresse soit seule dans la province. Peut-être la question était-elle comprise comme “si le possesseur de la forteresse attaque car il a des légions, est-ce que la forteresse participe aussi au combat ?”. Mais je doute.
chrischneider dit :Trouver sur BGG
https://boardgamegeek.com/thread/1590260/mare-nostrum-empires-core-game-and-atlas-expansion/page/2
19. Fortresses
B) During the fortress owner's active turn, if an enemy Legion is present, does the fortress attack? (Yes?)
=> YES.
Réponse donnée (2 fois, car aussi sur la page suivante) par Tontione, donc par le staff Asyncron.
Tout à fait, car globalement les forteresses sont considérées comme des légions ne pouvant pas bougeant et ne lançant aucun dés (mais ajoutant un 5 fixe au score de combat), d'après ce que j'ai pu lire sur les différents threads du forum BGG.
Donc une forteresse se bât toujours si des unités adverses sont dans son territoire lors du tour de jeu du propriétaire de la forteresse.
Un peu comme le texte des légionnaires romains entourant le village dans Asterix :"Ils font une sooooooooooooortiiiiiiiiiiiiiiie"
Pour moi la règle, c’est la bible, la parole divine formulée par l’auteur. Elle a plus de valeur qu’un post sur un forum. La règle dit que le joueur actif DOIT livrer bataille si des LEGIONS lui appartenant sont en présence d’UNITES adverses. CQFD. Sinon la règle aurait précisé le joueur actif DOIT livrer bataille si des UNITES lui appartenant sont en présence d’UNITES adverses.
L’exemple 2 avec le joueur babylonien face à l’égyptien ne contredit pas cette règle. Le babylonien PEUT tout à fait livrer bataille à l’égyptien, avec sa seule forteresse. Ce n’est pas une obligation.
Halrik dit :chrischneider dit :Trouver sur BGG
https://boardgamegeek.com/thread/1590260/mare-nostrum-empires-core-game-and-atlas-expansion/page/2
19. Fortresses
B) During the fortress owner's active turn, if an enemy Legion is present, does the fortress attack? (Yes?)
=> YES.
Réponse donnée (2 fois, car aussi sur la page suivante) par Tontione, donc par le staff Asyncron.Tout à fait, car globalement les forteresses sont considérées comme des légions ne pouvant pas bougeant et ne lançant aucun dés (mais ajoutant un 5 fixe au score de combat), d'après ce que j'ai pu lire sur les différents threads du forum BGG.
Donc une forteresse se bât toujours si des unités adverses sont dans son territoire lors du tour de jeu du propriétaire de la forteresse.
Un peu comme le texte des légionnaires romains entourant le village dans Asterix :"Ils font une sooooooooooooortiiiiiiiiiiiiiiie"
Pas mieux expliqué que mon cher confrère ci-dessus : +1
Divine dit :Halrik dit :chrischneider dit :Trouver sur BGG
https://boardgamegeek.com/thread/1590260/mare-nostrum-empires-core-game-and-atlas-expansion/page/2
19. Fortresses
B) During the fortress owner's active turn, if an enemy Legion is present, does the fortress attack? (Yes?)
=> YES.
Réponse donnée (2 fois, car aussi sur la page suivante) par Tontione, donc par le staff Asyncron.Tout à fait, car globalement les forteresses sont considérées comme des légions ne pouvant pas bougeant et ne lançant aucun dés (mais ajoutant un 5 fixe au score de combat), d'après ce que j'ai pu lire sur les différents threads du forum BGG.
Donc une forteresse se bât toujours si des unités adverses sont dans son territoire lors du tour de jeu du propriétaire de la forteresse.
Un peu comme le texte des légionnaires romains entourant le village dans Asterix :"Ils font une sooooooooooooortiiiiiiiiiiiiiiie"Pas mieux expliqué que mon cher confrère ci-dessus : +1
Chacun est libre de choisir sa façon de jouer . Moi, je me fie à la règle, rien que la règle, toute la règle.
laucar dit :Chacun est libre de choisir sa façon de jouer
. Moi, je me fie à la règle, rien que la règle, toute la règle.
Evidement chacun est libre.
En ce qui concerne l'histoire du combat avec la Forteresse : La v1 de Mare Nostrum (si je peux l'appelle comme ça) fonctionnait déja dans le sens qu'explique Halrick.
Dans la v1 tu pouvais lire dans la règle :
Dans une province qui était en guerre à la fin du tour précédent, un round de combat est-il obligatoire ?
Uniquement si le joueur actif ne bouge pas et qu’il reste dans la province occupée. Une forteresse (sauf si elle est montée sur roulettes !) ne peut donc fuir et doit combattre.
Serge a peut être décidé de changer cela... (J'y crois pas une seule seconde !)
Une opinion pour la question 2) ?
Effectivement, j’ai zappé la question 2 :
A n’est pas Attaquant donc même s’il reste seul dans la province, il ne peut pas prétendre a une option de Conquête.
@ Divine : Pourquoi pas ? On peut utiliser le livret de règle de la version précédente . Force est de constater que l’auteur a changé pas mal de choses. La précision apporté dans la version 1 ne figure pas dans le nouveau livret. C’est pourquoi je me contenterai d’appliquer les règles de la version 2.
Tu es sage.
Attendons donc le passage d'un gentil Mr. de chez Asyncron pour en avoir le coeur net.
Divine dit :Tu es sage.
Attendons donc le passage d'un gentil Mr. de chez Asyncron pour en avoir le coeur net.
Encore une fois, je redis que chacun joue comme il l'entend. Le tout est de s'entendre avant le début de la partie . Même si un gentil monsieur d'Asyncron affirmait ici qu'une forteresse seule DOIT combattre pendant la phase du joueur actif, je lui demanderai de publier un errata. Car l'application stricte de la règle fournie avec la boîte de jeu ne le stipule pas. Je suis peut-être psycho-rigide mais les affirmations postées ci-dessus ne sont que des interprétations... La règle, rien que la règle !
J'ai l'impression qu'on assiste à un dialogue de sourd
Le point important c'est :
Comme le fait remarquer Halrik la FAQ de BGG est disponible.
I've emailed Uwe, and hopefully he will go down the list with answers. Rules answers noted as "Designer" are from Serge Laget via Asyncron).
La réponse a la question posée sur les Forteresses a été donné par Serge.
During the fortress owner's active turn, if an enemy Legion is present, does the fortress attack?
(Designer: yes, it does attack.)
Divine dit :J'ai l'impression qu'on assiste à un dialogue de sourd
Le point important c'est :
Comme le fait remarquer Halrik la FAQ de BGG est disponible.
I've emailed Uwe, and hopefully he will go down the list with answers. Rules answers noted as "Designer" are from Serge Laget via Asyncron).
La réponse a la question posée sur les Forteresses a été donné par Serge.
During the fortress owner's active turn, if an enemy Legion is present, does the fortress attack?
(Designer: yes, it does attack.)
Pour moi ce n'est pas la FAQ de BGG qui prévaut mais la règle du jeu. Sauf parution d'un errata. La règle rien que la règle . PS : je ne suis pas sourd (juste psychorigide
).
laucar dit :Divine dit :J'ai l'impression qu'on assiste à un dialogue de sourd
Le point important c'est :
Comme le fait remarquer Halrik la FAQ de BGG est disponible.
I've emailed Uwe, and hopefully he will go down the list with answers. Rules answers noted as "Designer" are from Serge Laget via Asyncron).
La réponse a la question posée sur les Forteresses a été donné par Serge.
During the fortress owner's active turn, if an enemy Legion is present, does the fortress attack?
(Designer: yes, it does attack.)
Pour moi ce n'est pas la FAQ de BGG qui prévaut mais la règle du jeu. Sauf parution d'un errata. La règle rien que la règle
. PS : je ne suis pas sourd (juste psychorigide
).
Une FAQ est un erratum (permanent et évolutif) en soi, surtout si c'est l'auteur du jeu qui fournit les réponses ...