Très bonne acquisition !
Y’a plus qu’à maintenant
Je relance ce sujet car meme si j adore ce jeu bourré de qualités ludiques j’ai un petit problème qui se répète.
Il y a toujours un moment de la partie (qui peut etre très rapide) où l’on bascule dans le tout militaire, la partie devient alors interminable avec une course à l’armement où l’on s’acharne sur celui qui mène. A tour de rôle on attaque celui qui va gagner puis on se réarme et ainsi de suite avec impossibilité d’atteindre un des objectifs de victoire.
Ce problème apparait de plus en plus souvent maintenant que tout le monde connait le jeu avec plusieurs parties à son actif. Sachant que systématiquement si un joueur se blinde d’unités et que personne ne réagit il gagne toujours soit aux titres soit aux 4 cités légendaires/capitales.
Je me demande quelle solution en variante je pourrai trouver pour éviter ses parties sans fin sans pour autant déséquilibrer ou dénaturer le jeu.(mort définitive de certaines unités?)
Merci de votre aide.
Bien placé, en chopant zeus quand il faut… J’ai déjà gagné une partie à 4 sans combats, en ayant cesar. Oui, bon, c’est arrivé qu’une fois.^^
Zeus a bien sur été tenté mais à part favoriser le pillage ça n a pas donné grand chose.
Nicowa dit :Bien placé, en chopant zeus quand il faut... J'ai déjà gagné une partie à 4 sans combats, en ayant cesar. Oui, bon, c'est arrivé qu'une fois.^^
Et ensuite le réveil a sonné.
kaiser sauze dit :Je relance ce sujet car meme si j adore ce jeu bourré de qualités ludiques j'ai un petit problème qui se répète.
Il y a toujours un moment de la partie (qui peut etre très rapide) où l'on bascule dans le tout militaire, la partie devient alors interminable avec une course à l'armement où l'on s'acharne sur celui qui mène. A tour de rôle on attaque celui qui va gagner puis on se réarme et ainsi de suite avec impossibilité d'atteindre un des objectifs de victoire.
Ce problème apparait de plus en plus souvent maintenant que tout le monde connait le jeu avec plusieurs parties à son actif. Sachant que systématiquement si un joueur se blinde d'unités et que personne ne réagit il gagne toujours soit aux titres soit aux 4 cités légendaires/capitales.
Je me demande quelle solution en variante je pourrai trouver pour éviter ses parties sans fin sans pour autant déséquilibrer ou dénaturer le jeu.(mort définitive de certaines unités?)
Merci de votre aide.
Laisser les autres s'occuper du leader pour coiffer tout le monde...
changer de partenaires de jeu...
jouer a un autre jeu...
je ne pense pas qu'il soit possible de maintenir l'equilibre, au bord de la victoire indéfiniment.
peut etre y a t-il eu des ouvertures qui n'ont pas été exploitées au moment opportun.
on trouve le même equilibre dans citadelles ou souvent plusieurs joueurs doivent agir de concert pour empêcher la victoire d'un joueur mais il y a toujours un qui ne suit pas, a son profit ou a celui du leader.
pour l'aspect militaire, dans MN elle est liée a l'aspect économique (armée amène nouvelles ressources et ressources amènent armée) ce sera certainement difficile de changer cela.
peut etre en retirant les conditions de victoire aux titres et militaires...
conscient de ne pas beaucoup aider 😇
Peut être si les unités militaires perdues en attaque sont écartées (ou éventuellement ne reviennent qu une fois) alors que celles perdues en défense peuvent revenir.
D autres idées?
çà me parrait quand même assez étrange de vouloir tenter de rééquilibrer un jeu qui a été testé aussi longtemps
C’est pas Zombicide
Seul le mode à 2 joueurs peut à mon sens être discuter pour trouver de nouvelles variantes à la guerre Punique mais pour le reste, à part changer de jeu, je ne vois pas comment le rendre meilleur.
Après il y a aussi les extensions commerce et politique qui change les équilibres =D
Si certains n’ont pas vu : nous avons aussi joué à Mare Nostrum nouvelle version.
C’est là : http://www.ludolegars.fr/13082016-haspelknecht-le-sac-a-moustaches-funf-gurken-mare-nostrum/
Ludo le gars dit :Si certains n'ont pas vu : nous avons aussi joué à Mare Nostrum nouvelle version.
....
C'est là : http://www.ludolegars.fr/13082016-haspelknecht-le-sac-a-moustaches-funf-gurken-mare-nostrum/
Excellent résumé de Mare Nostrum ( entre autre chose). Je note à force de lecture de CR de Ludo le gars, ne jamais jouer contre lui, juste l'observer... .
Première “vraie” partie avec les copains gamers ce soir (j’avais testé le jeu à deux avec ma fille et à 4 avec ma famille pour dégrossir les règles) : excellent ! ex-cel-lent !!
On a joué à 3 et c’était ultra tendu.
Rome a bien faillit remporter rapidement (4eme tour je pense) la partie avec 2 blitzkrieg sur les capitales de ses rivaux mais a mal répartit ses forces.
Carthage qui jouait les héros (ramses II, phare d’alexandrie et spartacus en defense avec possibilité de raid éclair) talonnait aux titres et avait la gagne dans son jeu mais a attiré les foudres du romains et du grec et n’a pas pu concrétiser.
Et c’est ce dernier, le grec, avec une occupation surprise de deux caravanes romaines qui remporte finalement la partie, au titre, après 2 h de jeu !
Bref, on a tous adoré et on espère rapidement pouvoir jouer à 4 et/ou à 5 joueurs
Petit plus à souligner (sans que je n’ai pas trop compris pourquoi, Bruno des montagne a à priori un problème avec…), les jetons de poker pour les ressources, franchement c’est un peu beaucoup luxueux mais ça apporte vraiment une sensation plus que sympatique lors des manipulations. Je ne regrette absolument pas cet add-on (de poid) !
Merci a Serge Laget qui nous avait initié l’année dernière à Octogône (cette bonne humeur, cette passion et ces chemises, c’est fantastique) et à Asyncron pour le taf fournit.
Mare Nostrum est un jeu qui ressortira régulièrement, c’est certain (un de nos jeu phare est Serenissima et depuis quelque temps on lui cherchait un successeur
)
sephi78 dit :çà me parrait quand même assez étrange de vouloir tenter de rééquilibrer un jeu qui a été testé aussi longtemps
C'est pas Zombicide
Seul le mode à 2 joueurs peut à mon sens être discuter pour trouver de nouvelles variantes à la guerre Punique mais pour le reste, à part changer de jeu, je ne vois pas comment le rendre meilleur.
Justement je cite un problème rencontré après plusieurs parties qu on ne rencontrait pas au début. Maintenant qu on connaît bien le jeu et les cartes c est toujours là même configuration qui eternise la partie et on ne trouve pas de solution. Je ne cherche pas à tout prix à modifier les règles mais comme j aime le jeu je cherche une solution.
Je suis très étonné que personne ne rencontre ce problème à part un post qui parle d une partie abandonnée avec 3 joueurs expérimentés.
Bonjour à tous,
Je vais découvrir le jeu ce week-end avec des joueurs expérimentés. Ce sera une partie à 5 (3 bons joueurs et 2 newbies).
Je joue à d’autres jeux avec ce groupe et je crains que le manque d’expérience me fasse tatonner au début et que je sois vite hors du coup.
Auriez-vous des conseils à me donner pour bien réussir mon début de partie?
Existe t-il des stratégies plus efficaces en fonction du peuple choisi?
Je vous remercie de vos retours.
Des petits guides qui peuvent t’aider dans un premier temps :
Egyptien
Carthaginois
Romain
Grec
Babylonien
Atlante
Un très bon résumé des règles de msieur Pikaraph
Et puis n’oublie pas, le plus important c’est de s’amuser ! (bon si on peut gagner c’est bien aussi )
LeoDagan28 dit :Bonjour à tous,
Je vais découvrir le jeu ce week-end avec des joueurs expérimentés. Ce sera une partie à 5 (3 bons joueurs et 2 newbies).
Je joue à d'autres jeux avec ce groupe et je crains que le manque d'expérience me fasse tatonner au début et que je sois vite hors du coup.
Tu as des conseils stratégiques donnés par Asyncron dans la partie Stratégies
LeoDagan28 dit :Bonjour à tous,
Je joue à d'autres jeux avec ce groupe et je crains que le manque d'expérience me fasse tatonner au début et que je sois vite hors du coup.
Essaye de fabriquer tres rapidement des armees(au max) et des triremes(juste 1 ou 2 au debut) en laissant les autres se developper de maniere a ce que tu recuperes tres rapidement le leader militaire. Ensuite ta partie commencera car tu seras craint de tous et donc en te faisant jouer dernier tu pourras si un espace se libere ou si quelqu un ne s est pas protege aller occuper ses territoires pour recuperer ses denrees ...
Dans cette technique tu vas forcer les autres a ralentir leur developpement car quand tu vas t armer ils vont etre force de se defendre. Bien sur il te sera necessaire si tu n as pas le romain de recuperer un heros militaire pour t aider.
Il ne faut pas avoir de pitie il faut que tu attaques le plus faible pour recuperer un max de denrees meme si tu avais une alliance qui a pu le mettre en confiance.
Ta victoire pourra etre militaire mais tres difficile avec tes gros sabots mais en achetant le heros qui fait +2 influence dans tous les domaines (assez tot dans la partie pour que tes adversaires l oublient) et en calculant bien ta derniere attaque alors tu gagneras aux titres (pense que lorsque tu occupes un marche ou un temple ton marqueur monte et celui de ton adversaire descend donc on peut vite inverser une tendance)
Pour reussir il faut que tu gardes pendant la partie le leader militaire car lors de l ultime attaque tu vas te decouvrir completement.
Ceci n est qu une proposition bonne partie
Merci pour vos conseils et les liens.
J’ai de quoi faire pour me mettre à niveau.