Parler ou pas pendant MN, c’est encore un autre débat, je crois en avoir parlé plus haut
Jouant en semaine avec des joueurs qui souhaitaient une partie rapide, on avait décidé de ne pas parler, parce que parler rallonge la partie, mais ce n’est pas satisfaisant - mais parler autant qu’on veut ne l’est pas toujours non plus, c’est pourquoi j’avais proposé un système “à la Fief”, avec 3 jetons diplomatie pour toute la partie
Système que je compte essayer la semaine prochaine
On en revient au niveau des joueurs : si tout le mode est ok, pas besoin d’un mec qui rallonge la partie en prévenant : “attention machin peut gagner si…”, tout le monde l’a vu. Dans ce cas la tchatche est uniquement intox, fourberies, menaces, bref de la saine diplo
Ca autorise quoi un jeton diplo ? Une prise de parole ?
Dicepool dit :Ca autorise quoi un jeton diplo ? Une prise de parole ?
Ca autorise un conciliabule à 2
Moi un jeu où je ne peux pas parler, pleurer, dire que c’est l’autre le méchant, ben je passe…(Fief, on peut parler devant tout le monde, non ? Les jetons de diplo c’est si on veut parler secrètement )
Pour le moment j’en suis à 5 1/2 parties :
3 1/2 à 5 (la 1/2 s’est faite dans la foulée d’une autre… et c’était un peu trop pour certains. Dommage elle était nettement différente)
1 à 3
1 à 2
A part celle à 2, il y avait toujours des joueurs ne connaissant pas le jeu. Maximum de temps avec les explications : 3h.
Le minimum de tours joués étant 6 pour la première partie mais parce que tous (sauf le gagnant) n’avait pas compris que si c’est Mare Nostrum, ben c’est bien d’avoir de quoi navigué (seule partie gagnée avec les 4 capitales/cités légendaires) mais je ne pense pas qu’on ait dépassé 8.
C’est toujours très tendu. Lorsque quelqu’un gagne, il y a toujours un ou deux joueurs qui sont à une ressource de gagner aussi.
Bref j’aime.
Je sors de ma deuxième partie. Elle était absolument ahurissante. J’ai été absolument largué par la tournure des événements.
On joue à cinq, c’est la deuxième partie pour trois d’entre-nous, la première pour les deux autres.
-Le babylonien prend un excellent départ mais s’étend beaucoup trop vite ce qui créer chez lui une grande vulnérabilité et finira par le payer après trois tours. Il aura beaucoup de mal à se refaire tant la pression de l’Egyptien est grande. Il se perd dans toutes les conditions de victoire tant il se trouve en avance en début de partie.
-Le grec (moi) essaie de dissuader le romain de l’attaquer, reste ancré dans ses terres tout en prenant une province au nord. Je suis, du 3ème au 5ème tour, à deux doigts de remporter la partie aux titres. A partir du 5eme, le carthaginois lance un rush de création d’unités militaires que le grec a du mal à tenir et se rabat alors sur les héros et merveilles. A la fin de la partie il est à 4 et n’est pas loin de construire la cinquième mais il lui manque un tour.
-Le romain, quant à lui, s’est complètement perdu. Le carthaginois place très vite des forteresses sur ses frontières ce qui le dissuade de l’attaquer. Il s’oriente alors vers le nord mais le grec fortifie également ses frontières Il termine pris en tenaille par le carthaginois et le grec après trop d’hésitation. Il termine malgré tout à 4 héros et merveilles mais il perd trop de terrain pour réussir la cinquième.
-Le carthaginois commence sa partie d’une manière très défensive (il prend dès le premier tour la merveille qui permet de faire la paix). Il ne représente pas de grands dangers mais sa production militaire devient vite très importante. Il réussit à convertir Syracuse qui appartenait au romain puis prend Rome pendant que les dernières unités militaires du romain se font massacrer par le grec. Lors du dernier tour il profite de la violence des combats au nord pour prendre Athènes. Une occupation victorieuse puisque personne ne réussira à lui reprendre Rome (c’était limite, un jet presque parfait du romain) ni Athènes (Le grec est en sous-effectif).
-Enfin l’égyptien. Profitant du regard du carthaginois vers Rome (ainsi que des nombreuses paix qui sont passées entre-eux via la merveille) et de la prise de Jérusalem dès le premier tour, il a très vite voulu s’en prendre au babylonien qui avait éparpillé ses armées. Ce dernier, après avoir subi un tour, lance un retour assez terrible puisqu’à la fin du tour 4 ou 5, l’égyptien se retrouve pratiquement sans unités militaires (si on compare à tous les autres si ce n’est le romain qui prend l’eau). Pourtant, deux tours plus tard, alors que le carthaginois pense avoir gagné seul puisqu’on se rend compte que personne ne pourra réagir à sa prise de Rome, d’Athènes et de Syracuse il nous dit “j’ai pas encore joué les gars moi”. Alors tout le monde se tourne vers lui sans se douter de ce qui allait se passer. Tout le monde le pensait perdu mais le voilà qui bouge ses bateaux, attaque et prend Troie au babylonien. Il avait enfin mis un grand nombre de légions à Jérusalem et attaque Babylone. Il fait le jet dont il a besoin et prend la capitale. Il est alors avec Alexandrie, Jérusalem, Babylone et Troie…
Partie assez dingue puisque nous avons deux vainqueurs aux capitales et cités légendaires ! Il est dit dans la règle qu’il s’agit d’un cas extrêmement rare. 4h de partie. C’était complètement épique !
Lors de ma prochaine partie je jouerai le romain : après la TT TV et mes deux parties j’ai l’impression qu’il est le plus difficile à jouer (impression j’ai dit !)
Wow sacré partie très militaire! Bravo pour la double victoire aux 4 capitales!!
Je profite que les joueurs de mare nostrum soient réactifs en ce moment pour savoir si vous enlevez la statue de zeus à 2 joueurs? Je sais que cela a été évoqué sur points de règles mais il n y a pas beaucoup d avis. Si vous la laissez et que vous êtes en paix avec les barbares vous les renvoyez sur Athènes?
Mer
Pas sûr qu’on puisse faire la paix avec les barbares. Juste avec la civilisation adverse et utilisable un tour sur 2
Bonjour,
Hier soir, 1ère partie de Mare Nostrum :
2h de jeu (avec explication des règles)
3 joueurs
Victoire d’Hannibal avec les 5 héros merveilles
Clairement, on a un peu tâtonné au début sur quelques points de règles et nous n’avons pas joué la victoire dès le début ce qui a rallongé la partie. Le jeu en lui-même est fluide et très lisible. Nous avons tous apprécié notre partie.
La limitation des unités est un gros plus car on ne peut pas monter de grosse armée et être partout à la fois.
La phase de commerce / production nécessite d’être très attentif si l’on veut empêcher les adversaires de gagner trop facilement. Le plus simple est peut-être qu’à chaque tour on annonce à voix haute combien de ressources on ramasse et combien de différente.
On a fait une partie à 3 hier. Trois joueurs qui connaissaient déjà le jeu.
On a arrêté la partie après 3 h de jeu. Dès que quelqu’un prenait l’ascendant, les deux autres lui tombaient dessus.
En gros je termine avec Hannibal à 4 héros (et ce depuis le 4e tour, je rate le 5e héros à un bien près au 5e tours après avoir subit une attaque des deux autres), Jules termine avec sans doute la meilleure récolte de ressources, le Grec un peu à la traîne mais bon pillard (Rome et Carthage ont pris cher, mais Rome avait commencé). On a vraiment bcp pillé les adversaires.
Bref un peu déçu. On a donné la victoire aux Romains qui produisait le plus au moment de notre abandon.
chrischneider dit :On a fait une partie à 3 hier. Trois joueurs qui connaissaient déjà le jeu.
On a arrêté la partie après 3 h de jeu. Dès que quelqu'un prenait l'ascendant, les deux autres lui tombaient dessus.
En gros je termine avec Hannibal à 4 héros (et ce depuis le 4e tour, je rate le 5e héros à un bien près au 5e tours après avoir subit une attaque des deux autres), Jules termine avec sans doute la meilleure récolte de ressources, le Grec un peu à la traîne mais bon pillard (Rome et Carthage ont pris cher, mais Rome avait commencé). On a vraiment bcp pillé les adversaires.
Bref un peu déçu. On a donné la victoire aux Romains qui produisait le plus au moment de notre abandon.
Bonjour,
Aviez-vous les jardins suspendus ?
Cette merveille peut être décisive pour une victoire aux 5 HM.
Bonjour,
oui c’est d’ailleurs le premier H/M que j’ai acheté au premier tour en tant qu’Hannibal
Dans nos parties à 3j souvent le grec se jette sur nabuchodonosor je crois(celui qui score +5 par influence si on a une unité) du coup difficile de lui faire mal militairement car dans ses provinces juste avec un fort et une legion il faut debarquer au moins à 4 legions.
Petite question à propos du pouvoir de Penthésilée : à quel moment rajoute-t-on la légion dans notre capitale ?
2nde partie hier soir pour moi avec 3 autres joueurs qui ne connaissaient pas le Jeu.
Le 1er hic, comme lors de ma 1ère partie, c’est qu’il a fallu une bonne heure pour expliquer les règles et installer le jeu avec les set-up. C’est long…
Bon après je ne vais pas être aussi détaillé qu’Hornak pour le compte rendu de la partie, mais en gros tout le monde se regarde en chiens de faïence les 4-5 premiers tours. Le Romain est trop timide et n’attaque pas le Carthaginois pourtant à découvert à un endroit. Tout le monde construit des forteresses, et il y a des lignes maginot partout. Ca construit ensuite des cités, marchés, caravanes… Puis, alors que j’ai 2 des 3 Titres (je joue les Grecs) et que je suis tout prêt de gagner, l’un des joueurs fait remarquer ça aux autres, et là c’est l’Hallali ! Tout le monde m’attaque de partout, je morfle mais arrive à limiter les dégâts (vive le + 2 aux dés de défense !). Il y a quelques combats à droite à gauche et je réduit volontairement les phases de commerce à leur mini car l’Egyptien est à 4 H/M et le Romain pas loin de la construction des Pyramides. Je gagne in-extremis aux 3 Titres après… 4 h de jeu !
Le jeu est assez touffu et c’est dur de tout appréhender lors des 1ères parties. Mon enthousiasme est un peu douché après cette 2ème partie. Ca manque de dynamisme, et si tout le monde fait super gaffe à vérifier ce que les autres ont à chaque tour (ce qui est mieux niveau stratégie), le jeu devient trop lent et long…
5h15 entre l’explication des règles, la mise en place, le jeu et le rangement !
A voir si ce sentiment se confirme lors des prochaines parties. Faut espérer que le jeu sera plus agréable si tout le monde le maitrise mieux ?
Par chez moi, la mise en place est très rapide : chaque peuple est rangé avec ses bâtiments de base et les pions des ressources de départ.
Il suffit alors de suivre le paravent
Les ressources produites étant fixes et rendues (à part les impôts et les jardins) on ne sort que ce dont on a besoin, au fur et à mesure.
Pour le rangement, je fais comme ici :
BoardGameGeek
BoardGameGeek
Sinon, première partie avec mon exemplaire, après deux parties aux PeL 2015 et 2016 (première épique à 5, deuxième décevante à 4 parce qu’on avait mal surveillé les pyramides) : tendu tout le long entre le romain (gros joueur de l’ancienne version) et moi carthaginois, le grec (nouveau joueur) est trop timide pour être dangereux
Alors que j’ai été au 3° tour à une ressources des pyramides, en ayant pris de l’avance sur les héros, les conquêtes romaines sur le grec lui ont permis de me rattraper tout en m’empêchant de m’étendre
Le romain gagne au 6° tour avec les HM, 2h15 explications, mise en place et rangement compris
Toutes les parties de MN ne se valent pas, car dépendent fortement des joueurs. Mais en bonne compagnie, c’est épique
Au passage, astuce pour ceux qui ont les jetons de poker : utiliser les pions de base comme aide mémoire de la production facilite énormément la lecture du jeu un coup d’œil suffit pour voir qui produit quoi
chrischneider dit :On a fait une partie à 3 hier. Trois joueurs qui connaissaient déjà le jeu.
On a arrêté la partie après 3 h de jeu. Dès que quelqu'un prenait l'ascendant, les deux autres lui tombaient dessus.
J ai eu la même mésaventure à 6 joueurs ce soir,arrêt de la partie au bout de 3h30, j ai loupé à une case la victoire aux leaders au bout d 1h30 puis tout le monde s est militarisé et la c est le début de la fin avec des vagues dans un sens puis dans l autre bref interminable.
Bonsoir!
Petite question: comment faites vous pour signaler qu’un bâtiment est occupé avec les figurines bâtiments?
Monsieur Garaic dit :Bonsoir!
Petite question: comment faites vous pour signaler qu'un bâtiment est occupé avec les figurines bâtiments?
Pour une caravane, nous on place la légion sur le symbole de la ressource concernée. Idem pour une cité (sur la ressource impôt).
Pour les autres bâtiments, on place la légion juste à côté du bâtiment.
On peut aussi placer un pion en carton (caravane, cité, marché, temple) sous la légion pour s'en rappeler.
Bon, j’ai craqué suite à une bonne offre de troc. Me v’la avec une boite et son extension, et je me demandais comment ranger tout ça, je viens de voir les images, merci!