Le pouvoir du romain est puissant, surtout si l’on prend en compte le fait qu’il est leader militaire en début de partie.
En fait c’est un pouvoir que j’utilise surtout en tant que menace.
La principale stratégie du romain est de jouer militaire en début de partie, pour conserver son titre de leader militaire et mettre en place des menaces sur les autres joueurs, qui sont presque obligés d’y répondre en construisant militaire eux aussi, ce qui retarde d’autant les stratégies économiques.
En fait , Primesinister dit que le Romain est tributaire de l’orientation du jeu, mais je trouve qu’en fait c’est lui qui décide grandement de l’orientation du jeu, avec cette menace qu’il peut mettre en place.
Son pouvoir est puissant, mais il fait peur, c’est peut être pour cela qu’il ne gagne pas si souvent : les autres joueurs le ciblent en priorité.
Mare Nostrum est très clairement un jeu d’équilibre, il faut savoir se faire plus petit qu’on est !
Shakamaster dit : Reine de Saba / envahissement de territoires
Invasion
ALors tu décides de l’orientation du jeu en tant que Romain, oui mais non.
Tu peux effectivement faire peur aux autres en achetant légion sur légion et forteresses, ce qui entraîne une orientation militaire au niveau de la phase d’achat. Mais si les adversaires n’ont pas envie d’en découdre, tu te retrouves avec des lignes de forteresses, des flottes de bateaux, mais cela engendre un effet domino potentiel qui paralyse le jeu (si j’attaque machin, je m’expose là bas chez bidule, donc il vaut mieux camper sur mes positions). Ca ralentit le jeu (chacun se blinde en défense) et cela profite pas mal à Hannibal et Cléopatre.
Ma dernière partie je n’ai fait que du militaire avec César, volontaire au début puis contraint et forcé par la suite pour ne pas disparaitre.
Le souci est que Carthage a un potentiel d’achat plus fort grâce à son pouvoir et que pour calmer Carthage il faut déjà avoir le contrôle des mers, mers sur lesquelles Cesar n’a aucun bonus.
Je trouve le +1 trop faible, il ne change pas assez les stats du dés. Cela ne change rien à 2 contre 1, tu es sûr de gagner, César ou non. A 2 vs 2 tu n’es pas assuré de poutrer les deux, à 3 vs 3 non plus. Cela m’est d’ailleurs arrivé à deux reprises durant la partie, ce qui a été fatal car regrouper 3 troupes au même endroit est déjà très tendu vu le peu de légions dispo et le coût de celles-ci.
Hier partie
- 4 joueurs
- Victoire des Grecs
- Pyramides
En 2h avec explications.
Hier soir
- 4 joueurs
- Victoire des Egyptiens
- Pyramides
Hier soir,
5 joueurs
Victoire des Romains
Capitales
Première partie pour le carthaginois et le grec, le romain a su en profiter
Partie à 3
Carthaginois
Victoire aux Titres
Partie à 3 joueurs : Carthage - Pyramide
Partie à 3 joueurs : Carthage - Héros
Partie à 5
Romains
Pyramides
Partie à 3
Victoire du romain avec les 3 titres
Partie à 5
Egypte
Pyramides
Partie à 4
Carthage
pyramides
tour 6
Partie à 4
Egypte / Pyramides
Pas la même partie mais résultat identique au message précédent:
4 joueurs (première partie pour tous)
Victoire des égyptiens aux pyramides.
On a hâte de recommencer!
Partie à 5 très serré mais
victoire des romains
pyramide
Partie à 4
Egyptien
Pyramides
Partie à 4
Egyptien
Capitales
Partie à 5
Egyptien
Pyramides
C’est sympa l’Egypte, ces derniers temps !
Partie à 6
Victoire du Romain aux 5 héros et merveilles
Le Romain se refait une santé on dirait !
Conséquence de nos discussion stratégiques !?
Partie à 6
Victoire de carthage aux 5 héros et merveilles