[Maria] 1ers retours?

[Maria]

Mise à part une paire de reviews enthousiastes sur BGG, je n'ai vu aucun feedback sur Maria, le nouveau jeu de Richard Sivél, basé sur la même mécanique que l'excellentissime Friedrich.
Alors c'est sur qu'un crossover plateau/wargames de + de 3h, pour 2 ou 3 joueurs seulement, ça ne se prête pas trop au jeu sur un salon. Mais si certains y ont malgré tout goûté à Essen je serai ravi de leur retour.

J’ai reçu le jeu hier et joué quelques tours.

Tout d’abord, le matériel est superbe. La carte est encore plus belle que celle de Friedrich, et les cartes de combat sont beaucoup plus belles.

Richard Sivél semble avoir tiré les leçons de l’expérience Friedrich car Maria corrige un certains nombre de problèmes (des problèmes pour certains joueurs en tout cas) :
— le jeu est beaucoup plus court : 12 tours contre une max de 23 tours,
— le 4è joueur (qui ne faisait pas grand chose) n’existe plus.
— envolées les cruelles cartes du destins, remplacées par des cartes politiques.
— les conditions de fin de jeu ne sont plus historiques, c’est sûrement moins réaliste mais d’un point de vue pratique c’est mieux. On peut gagner aux points et la partie ne traine plus.
— on ne peut racheter des armées que tous les 3 tours, ce qui interdit de tenir une position en se renforçant à chaque tour, ce qui provoquait un gel du jeu à Friedrich.
— grâce aux conditions de victoire, et contrairement à Friedrich, l’Autriche ne peut pas gagner en se contentant de reculer à chaque combat pour économiser ses cartes de combat.
— les nations mineures comme la Bavière et la Saxe ont un vrai rôle à jouer puisqu’elles protègent les forteresses des nations majeures et en conquièrent pour elles. De plus, elles démarrent la partie avec suffisamment de cartes tactiques pour pouvoir intervenir dans les combats.
— les négociations sont évidemment un ajout majeur au jeu.

J’ai rédigé des règles pour jouer à Friedrich à 3 en moins de 3 heures. Pour le moment, je les ai testées seul et avec l’arrivée de Maria je ne pense pas avoir l’occasion de les tester à plusieurs avant un moment. Si tu es intéressé, donne-moi ton email par MP et je te les enverrai.

Pour le moment, j'ai fait 2 parties tout seul. La pauvre Marie Thérèse n'est pas à la fête. Elle a bu la tasse les deux fois en 6 tours. Sa situation me paraît encore plus difficile que celle de Friedrich. La Prusse et la France ont gagné chacune une fois, la Prusse et l'Armée pragmatique étaient à deux doigts de gagner également dans la seconde partie.

Dans la première partie, j'avais fait 2 erreurs :
— Lors de la première année, j'ai acheté des renforts à n'importe quel tour alors qu'on ne peut le faire qu'en hiver. Cela a été défavorable à Maria. En effet, il n'y a pas de limite aux nombres de troupes qu'une nation peut commander si ce n'est 8 troupes par général. J'avais donc renforcé la Bavière et la Saxe pour faire le plein à 8 troupes.
— Une différence notable par rapport à Friedrich qui n'est pas rappelée dans l'aide de jeu : à Friedrich, une forteresse est contrôlée lorsqu'un général entre dans la ville, à Maria elle est contrôlée lorsque le général sort de la ville. Ainsi, lorsqu'un général termine sont mouvement dans une forteresse, il n'en prend pas le contrôle. Et l'adversaire peut donc se repositionner pour la défendre.

J'ai hâte d'y jouer pour de vrai et d'essayer de tenir le choc avec Maria ! :)

Merci pour ce retour, ça donne envie de s'y plonger!
Par contre l'idée que Maria Theresa soit encore plus difficile à jouer que Friedrich me fait un peu peur : il va falloir un joueur sacrément expérimenté pour se sortir d'une telle situation.
Après tes 1er tests comment perçois-tu la durée des parties : Sivél semblait expliquer dans ses design notes que le jeu était finalement plus long?

J'ai refait 2 parties tout seul et je confirme que c'est vraiment dur pour Marie Thérèse : elle a tenu 5 tours la première fois et 6 tours la seconde ! Je n'ai sûrement pas joué au mieux de ses intérêts, mais j'en tire deux constatations :
— la moindre erreur est mortelle.
— l'action est beaucoup plus dense qu'à Friedrich où les premiers tours sont rapides parce que les belligérants sont éloignés. À Maria, on est tout de suite au cœur de l'action, la poudre parle dès le deuxième tour.

Bien que jouant seul, j'ai commencé à imaginer des négociations entre les joueurs. Les cartes politiques ont souvent deux effets dont un seul peut concerner directement le joueur qui gagne la carte, il peut alors négocier le second effet avec les joueurs directement concernés : par exemple le conflit en Italie penchera-t-il plutôt en faveur de la France ou de l'Autriche ? La Prusse peut négocier avec les deux parties avant de prendre sa décision. C'est une toute nouvelle dimension apportée au jeu par rapport à Friedrich où, selon mon expérience tout du moins, les alliés avaient tendance à s'ignorer.

Première partie cette après-midi avec Pyjam. Comme on pouvait s'en douter à la lecture des règles, Maria se situe vraiment un cran au-dessus de Friedrich, qui est un jeu que j'aime bien malgré ses quelques (gros) défauts. En fait, Richard Sivél a repris toutes les bonnes idées de Friedrich, en a supprimé les défauts et l'a enrichi de quelques idées pas mal vues. On remarque notamment le système politique, qui remplace les horribles cartes du destin de Friedrich et qui ajoute une dimension supplémentaire pas inintéressante du tout. Bien sûr, il faudra encore plusieurs parties pour en dégager le plein potentiel, mais je peux déjà vous dire que Maria place la barre très très haut.

Deuxième partie le week-end. Le jeu est vraiment excellent. La partie, pourtant objectivement longue (5h30), est passée en un éclair. Un jeu subtil, tendu, stratégiquement très stimulant, avec une bonne profondeur tactique. Les intéractions sont constantes, elles font et défont les rapports de force entre les joueurs. Trop occupés à élaborer nos stratégies et à contrôler qu'on ne faisait pas d'erreurs tactiques, nous n'avons pas encore vraiment pu exploiter la dimension diplomatique du jeu, mais on sent qu'elle est énorme (pour un jeu à trois).

Ce jeu à l'air excellent, mais il semble souffrir de deux défauts qui sont presque rédhibitoires pour que je l'achète : 1- il ne se joue pas bien à deux d'après ce que j'ail lu sur BGG, 2 - par là même il est très difficile à jouer en solo (quoique pyjam semble y réussir). Qu'en pensez-vous ?

Logan dit:Ce jeu à l'air excellent, mais il semble souffrir de deux défauts qui sont presque rédhibitoires pour que je l'achète : 1- il ne se joue pas bien à deux d'après ce que j'ail lu sur BGG, 2 - par là même il est très difficile à jouer en solo (quoique pyjam semble y réussir). Qu'en pensez-vous ?


Il y a des règles officielles pour deux joueurs. Je ne les ai pas lues. Je vois mal comment le jeu pourrait être aussi excellent dans cette configuration qu'à trois joueurs. Mais pour en être sûr, il faudrait l'essayer. Maria a quand même été designé spécialement pour trois joueurs.

Jouer en solo est certainement très bien pour s'initier, mais à mon avis, cela dénature pas mal le jeu, et ce pour deux raisons. Premièrement, Maria comporte une part énorme de bluff. Comme au Poker (auquel il fait souvent penser), ce n'est pas forcément le joueur qui a la meilleure main qui gagne. Simuler cette dimension dans une partie solo me parait illusoire. Deuxièmement, le jeu se veut particulièrement diplomatique. Il y a des règles qui encadrent les négociations et les accords que les joueurs peuvent passer entre eux. Cette dimension est plus facile à reproduire tout seul (en rationalisant à mort ses choix), mais ce n'est quand même pas l'idéal.

Bref, si tu ne comptes pas y jouer à trois, je te déconseille de l'acheter.

cariboo dit:Par contre l'idée que Maria Theresa soit encore plus difficile à jouer que Friedrich me fait un peu peur : il va falloir un joueur sacrément expérimenté pour se sortir d'une telle situation.


Je ne suis pas forcément d'accord avec Pyjam sur ce point. L'Autriche prend cher en début de partie. Il lui est pratiquement impossible de ne pas perdre ses centres en Silésie (contre la Prusse) et à l'Ouest de Prague (contre la France). Mais progressivement, elle monte en puissance. Elle possède quand même un gros revenu et la Prusse va inéluctablement perdre l'alliance avec la Saxe. Sur l'autre carte, les Armées pragmatiques vont sévèrement menacer la France, qui devra relâcher la pression sur l'Autriche. Il lui faut donc passer les premiers tours où il s'agira pour elle de résister le mieux qu'elle peut. Ensuite, sa situation va s'améliorer d'elle-même.

Mais tout cela est purement théorique. C'est le déroulement standard d'une partie, mais en fait tout dépend des joueurs. Qui s'allie avec qui ? Comment les joueurs décident-ils d'allouer leurs ressources ? Quel front vont-ils privilégier au détriment de quel autre ? Ce sont les réponses à toutes ces questions qui vont déterminer qui va en baver ou non.

Juste une petite question (désolé du HS :roll:), je recherche un jeu dans le style de Maria (wargame avec un thème historique fort) mais disons plus accessible pour les non initiés, tournant très bien a 2 et moins long qu'un jeu comme Maria. Ce serait disons une première étape avant de passer a un gros jeu comme celui-ci. On a pas mal joué a Mémoire 44 mais on souhaiterait joué a quelque chose d'un peu différent maintenant. Merci d'avance pour vos propositions :D

MOz dit:
cariboo dit:Par contre l'idée que Maria Theresa soit encore plus difficile à jouer que Friedrich me fait un peu peur : il va falloir un joueur sacrément expérimenté pour se sortir d'une telle situation.

Je ne suis pas forcément d'accord avec Pyjam sur ce point. L'Autriche prend cher en début de partie. Il lui est pratiquement impossible de ne pas perdre ses centres en Silésie (contre la Prusse) et à l'Ouest de Prague (contre la France). Mais progressivement, elle monte en puissance. Elle possède quand même un gros revenu et la Prusse va inéluctablement perdre l'alliance avec la Saxe. Sur l'autre carte, les Armées pragmatiques vont sévèrement menacer la France, qui devra relâcher la pression sur l'Autriche. Il lui faut donc passer les premiers tours où il s'agira pour elle de résister le mieux qu'elle peut. Ensuite, sa situation va s'améliorer d'elle-même.
Mais tout cela est purement théorique. C'est le déroulement standard d'une partie, mais en fait tout dépend des joueurs. Qui s'allie avec qui ? Comment les joueurs décident-ils d'allouer leurs ressources ? Quel front vont-ils privilégier au détriment de quel autre ? Ce sont les réponses à toutes ces questions qui vont déterminer qui va en baver ou non.

Mes premiers commentaires, je les ai fait après quelques parties en solo où la dimension diplomatique était nécessairement totalement absente. Avec le recul, je m'aperçois que c'est un élément tout de même essentiel du jeu. Quand la partie démarre, la Prusse et la France peuvent véritablement broyer l'Autriche qui est certaine de perdre (ce qui m'est arrivé) mais qui de la Prusse ou de la France va gagner ? Le résultat est soumis au hasard ou à la volonté de l'Autriche de privilégier l'un des joueurs. Je comprends mieux maintenant la possibilité offerte à la Prusse de négocier une trêve après la conquête de la Silésie : en relâchant la pression côté Autriche et en l'accentuant contre la France avec l'Armée Pragmatique (sur la carte de Flandres), elle permet à l'Autriche de contrer la France de son côté, et de rééquilibrer le jeu.

Un conseil : dans ce début de partie, il est essentiel que l'Autriche ne subissent pas de grosses défaites car celles-ci génèrent des points de victoire pour l'ennemi qui peuvent faire toute la différence et donner la victoire à la Prusse ou à la France. Pratiquement, l'Autriche me paraît condamner à un recul forcé pendant presque 6 tours. Ceci explique que dans toutes mes parties, l'Autriche perdit au cours des 6 premiers tours.

Logan dit:Ce jeu à l'air excellent, mais il semble souffrir de deux défauts qui sont presque rédhibitoires pour que je l'achète : 1- il ne se joue pas bien à deux d'après ce que j'ail lu sur BGG, 2 - par là même il est très difficile à jouer en solo (quoique pyjam semble y réussir). Qu'en pensez-vous ?

Tel que je te connais, tu apprécieras le côté jeu de manœuvres qui constituent une grande part du jeu, et que tu peux reproduire en solo.

Cela étant, le jeu n'est pas conçu pour jouer seul. Les combats ne sont pas résolus aux dés mais avec des cartes tenues secrètes ce qui ajoutent une dimension risque et bluff extrêmement excitante (un coup de génie de l'auteur) mais qui tombent tout de même beaucoup à plat quand on joue seul.

Je te recommande surtout d'y jouer à 2 avec ton fils (pour les combats c'est tout de même mieux) ou encore mieux à 3.

modjo dit:Juste une petite question (désolé du HS :roll:), je recherche un jeu dans le style de Maria (wargame avec un thème historique fort) mais disons plus accessible pour les non initiés, tournant très bien a 2 et moins long qu'un jeu comme Maria. Ce serait disons une première étape avant de passer a un gros jeu comme celui-ci. On a pas mal joué a Mémoire 44 mais on souhaiterait joué a quelque chose d'un peu différent maintenant. Merci d'avance pour vos propositions :D

Il est possible de jouer à Maria à 2, en version débutant (beaucoup plus courte) sans dimension politique. Je pense que c'est tout à fait accessible car les règles de base de Maria sont vraiment simples. Je t'encourage à lire les règles si ce n'est pas déjà fait.

Merci de l'info j'y cours ! :wink: En plus le thème nous conviendrait plutôt bien étant donné que nous sommes un couple franco-hongrois, je crois que les camps sont déja déterminés :lol: Par contre une version française est elle prévenue a l'avenir?

Le seul texte en anglais et allemand dans le jeu se trouve sur les cartes politiques mais il est possible de jouer sans ces cartes ou de lire simplement les pictogrammes qu'elles contiennent.

Les règles en Français sont déjà disponibles :
http://histogames.de/maria/MariaRules.FR.pdf

modjo dit:Juste une petite question (désolé du HS :roll:), je recherche un jeu dans le style de Maria (wargame avec un thème historique fort) mais disons plus accessible pour les non initiés, tournant très bien a 2 et moins long qu'un jeu comme Maria. Ce serait disons une première étape avant de passer a un gros jeu comme celui-ci. On a pas mal joué a Mémoire 44 mais on souhaiterait joué a quelque chose d'un peu différent maintenant. Merci d'avance pour vos propositions :D


Un wargame plus léger que Maria, ça va être dur à trouver. Maria est déjà limite. Je pense que la plupart des wargamers le considéreront plutôt comme un jeu de plateau que comme un wargame. Tu peux néanmoins regarder du côté de 1960 (2h00) et Twilight Struggle (entre 1h00 et 4h30)

pyjam dit:Tel que je te connais, tu apprécieras le côté jeu de manœuvres qui constituent une grande part du jeu, et que tu peux reproduire en solo.

Le jeu de manoeuvres est effectivement un côté qui me branche, tu me connais plutôt bien :). C'est dailleurs un des côtés que j'apprécie particulièrement dans Warriors of God. Merci MOz et pyjam pour vos avis, mais au final je ne sais pas trop quoi faire. Le jeu est jouable à deux mais pas sûr que ce soit une bonne config, le jeu perd énormément en solo mais restent les manoeuvres qui pourraient bien me brancher... Bref, je suis perdu !... :mrgreen:.

modjo dit:Juste une petite question (désolé du HS :roll:), je recherche un jeu dans le style de Maria (wargame avec un thème historique fort) mais disons plus accessible pour les non initiés, tournant très bien a 2 et moins long qu'un jeu comme Maria. Ce serait disons une première étape avant de passer a un gros jeu comme celui-ci. On a pas mal joué a Mémoire 44 mais on souhaiterait joué a quelque chose d'un peu différent maintenant. Merci d'avance pour vos propositions :D

Conflict of Heroes correspond à mon avis exactement à ce que tu cherches.

Logan dit:Conflict of Heroes correspond à mon avis exactement à ce que tu cherches.


Oui, très bonne suggestion.