[Maria] 1ers retours?

Je trouve les jetons plus pratiques que les cartes de maniere generale, a partir du moment ou les cartes contiennent peu d’informations.
Ici c’est le cas : il suffit d’un logo avec un chiffre (ou un R) a l’interieur. Tu peux avoir une compression monstrueuse sans perdre d’info ou de lisibilite. Tu perds seulement les (tres belles) illustrations.
Partant de la, les jetons peuvent rester facilement toujours visibles (derriere un paravent, voire sur un porte-jeton*), prennent beaucoup moins de place, et sont bien plus faciles a melanger/tirer (le sachet) tout en s’abimant beaucoup moins (et posent bien moins de problemes s’ils s’abiment).

* : j’ai essaye les porte-cartes pour Maria, c’est la merde. Tu peux pas passer autour de la table, ca tombe souvent et il y a parfois beaucoup (trop) de cartes a gerer en parallele. Donc meme pour les jetons : paravent.

T-Bow dit :Pour le coup, c'est malin, tout ceci m'a lance dans des reflexions pimpage.
Au final, si je devais pimper sans (trop) m'imposer de contraintes, je ferais les choses suivantes :
- Un D8 par general, a la couleur de la nation (6*D8 identiques pour l'Autriche par exemple)
- Un socle pour maintenir le D8 en position (impression 3D) par general, a la couleur de la nation avec armoiries de la nation et numero du general
- Cartes tactiques remplacees par des jetons + 1 sachet opaque pour piocher
- Un paravent par nation pour planquer tout ca, decore cote exterieur et aides de jeux/setup cote interieur

La classe.

A la reflexion, je pense que j'agregerais tous les socles D8 en une seule barre par nation, avec une fente juste devant pour recevoir le paravent. Ca va eviter que le bordel bouge (que ce soit les socles ou le paravent) et placer les des au plus proche du paravent (ce qui les cachera au mieux).

Oyez, oyez.
Le meilleur jeu du monde est desormais jouable en ligne en asynchrone sur Rally The Troops : https://www.rally-the-troops.com/
Apres quelques coups sur une premiere partie, il m’est deja evident que l’interface est extremement bien faite. Y compris pour negocier, passer des accords et s’assurer qu’ils sont respectes.

1 « J'aime »

Des francophones tentes par une partie en ligne?
Si je ne souhaite pas prendre en charge une explication de regles, je suis tout a fait partant pour un accompagnement a la decouverte des enjeux en mode discute (si souhaite).
Il faut simplement pouvoir s’engager a jouer regulierement en asynchrone, minimum 2 ou 3 coups par jour en moyenne (et laisser un petit mot si impossibilite temporaire).
Contactez-moi par message prive. Merci!