[Maria] 1ers retours?

Si des personnes veulent y jouer au centre national du jeu à boulogne un vendredi, faites moi signe, que je ramène le jeu
4 mois qu’il prend la poussiere

Des gens qui jouent toujours au meilleur jeu de la creation ludique?
J’arrive a y jouer assez regulierement (~1 fois par mois) ces derniers mois. Toujours un plaisir exceptionnel.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer et çà reste pour l’instant ma plus grosse frustration ludique.
Tout comme Friedrich d’ailleurs que je possède également…

Je n’ai pas Friedrich, mais Maria est bien là, sur une étagère juste à coté de moi… j’ose pas croisé son regard tellement ça fait longtemps que je n’ai pas installé son grand plateau sur une table…

De ce que j’ai pu comprendre, Maria ameliore Friedrich.
Apres, je crois aussi avoir lu que Friedrich est optimal a 4, la ou Maria est optimal a 3 (de maniere evidente).
Je n’ai jamais joue a Friedrich.

T-Bow dit :De ce que j'ai pu comprendre, Maria ameliore Friedrich.
Apres, je crois aussi avoir lu que Friedrich est optimal a 4, la ou Maria est optimal a 3 (de maniere evidente).
Je n'ai jamais joue a Friedrich.

J'ai joué une seule fois à Friedrich, il y a longtemps et c'était avant de connaître Maria. Le propriétaire de ce Friedrich est le même qui m'a fait jouer pour la première fois à Maria et il m'avait dit en effet que la mère de Marie-Antoinette améliorait le copain de Voltaire (comme le confirme Loran plus haut), mais je sais plus pourquoi. 

Je crois que les evenements appliques a travers la phase politique dans Maria tombent de maniere aleatoire dans Friedrich. On n’a aucun controle sur leur (non-)application.

Ah oui… quand même ! c’est donc une sacrée différence et amélioration. Je crois me souvenir aussi qu’il était dit que la Prusse était difficile à jouer dans Friedrich alors qu’il  y a un meilleur équilibre entre les camps dans Maria, même si l’Autriche demande un certain doigté et des nerfs solides pour être jouée efficacement. Il faut que je relise mes CR de l’époque.

Bon çà y est, ma boîte de Maria est prête pour Saint Leu !

Heu… sur la dernière photo, certains sont collés de travers… tu as prévu d’aller chez un ophtalmo bientôt ou pas ? 

Nice! Ca file envie.
Ca permettra de contstater l’esthetique et l’ergonomie de la solution par moi-meme. Et voir si je me lance dans quelque chose de similaire.

@Le Zeptien : merci, c’est rectifié. Effectivement, il va falloir que j’aille chez l’ophtalmo un de ces jours…

@T-Bow : pour pimper ma boîte, j’ai acheté :
- des petites boîtes d’allumettes (3.5x8x5 cm) à 3€ les 12. Je n’ai conservé que le fond.
- des cubes de couleur pour les armées (cubes de 1cm de côté)
- des boîtes de rangement pour les cartes

Pour les visuels, j’ai imprimé ceci https://boardgamegeek.com/image/648454/maria.

Je pense que ce sera beaucoup plus pratique que d’avoir à écrire sur des feuilles.

Hier, pendant qu’on jouait à Vinhos, 4 mecs jouaient à Friedrich (édition anniversaire). Ils m’ont donné sacrément envie…

En y reflechissant, je vois 3 (gros?) problemes avec cette approche “boite par armee” :
- La visualisation des effectifs de chaque armee pour ses propres besoins parait bien plus fastidieuse (il faut ouvrir chaque boite). Ca m’arrive de jeter un coup d’oeil pendant mes mouvements.
- La separation d’un stack devient probablement penible, vu qu’il faut ouvrir 2 boites et effectuer les transferts a l’abri des regards indiscrets. Le jeu sur les stacks (3 generaux qui se tournent autour par exemple) est une composante tres interessante du jeu.
- Le recrutement en hiver est certainement une vraie plaie, parce qu’il faut masquer d’une facon ou d’une autre l’allocation des nouvelles troupes sur l’ensemble de ses armees (jusqu’a 6 boites). Meme si j’admets que ca concerne beaucoup plus souvent les nations autres que la France et l’Autriche.

La solution que j’envisage a l’heure actuelle, c’est un D8 par general (a la couleur de la nation) avec un support pour identifier le general et surtout pour eviter que le de roule par inadvertance (un truc dans ce gout-la, vive l’impression 3D). Et, bien entendu, un paravent pour masquer tout ca.
Si je devais pimper (et c’est pas l’envie qui m’en manque), j’envisagerais bien des jetons a la place des cartes. Avec des sachets opaques pour la pioche, et une boite par nation (la par contre ca marche, justement vu qu’il n’y a qu’une seule boite). Potentiellement avec 5 cases (les 4 couleurs et les reserves).

Règles lues mais elles seront RElues d’ici St-Leu. 
Amicalement,

E.

Une belle partie de Maria se prépare on dirait : fdubois, Ornifan… vous avez prévu un troisième Larron ? 
En tout cas, j’espère que vous nous raconterez ça…

Le 3e est une personne que nous connaissons bien tous les deux.
N’hesitez pas si vous des questions d’ici-la. De regles, strategiques, meteorologiques, astrologiques…

Non ! Tu veux dire… Palf ? Mais je ne savais pas qu’il connaissait Maria où qu’il s’y intéressait…
Bon sang, je voudrais y être…

Note que je vois au moins 2 personnes repondant a ces criteres et ayant une forte probabilite de se rendre a St Leu.

Pour le coup, c’est malin, tout ceci m’a lance dans des reflexions pimpage.
Au final, si je devais pimper sans (trop) m’imposer de contraintes, je ferais les choses suivantes :
- Un D8 par general, a la couleur de la nation (6*D8 identiques pour l’Autriche par exemple)
- Un socle pour maintenir le D8 en position (impression 3D) par general, a la couleur de la nation avec armoiries de la nation et numero du general
- Cartes tactiques remplacees par des jetons + 1 sachet opaque pour piocher
- Un paravent par nation pour planquer tout ca, decore cote exterieur et aides de jeux/setup cote interieur

La classe.

Pas bête du tout ta solution.

Pourquoi souhaites tu remplaces les cartes par des jetons ?