Mario, un jeu d'enfant ?!

Bonjour,

J’aimerai savoir, d’après vous quel jeu de plates-formes avec Mario est le plus difficile ?
On a tendance à dire que les jeux old school sont bien plus difficile que les jeux nouvelle génération, alors est-ce vrai pour les jeux Mario ?

En ce qui me concerne, c’est Super Mario Bros : The lost levels, je suis bloqué au monde 4…

Liste des jeux Mario avec Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vidéo_Mario

PS : Le sondage limite le nombre d’option, j’ai du faire un choix.

pour moi mario 3 sur nes.

moi j ai voté pour le 64 car le faite de passer dans un monde 3d a rendu le jeu plus libre. on ne commencait pas a gauche de l ecran pour finir a droite…

apres niveau construction de niveau : toujours le 64

niveau gameplay le 3 sur nes sans hesiter.

le lost tatanné en 1 journee lors de la sortie de mario collection.

ouuuu putaaaiiinn je suis vieux :holdpouic:

Pour moi c’est le Mario Galaxy, car tu joues dans tout les sens, droite gauche, haut, bas, et heureusement que la gestion de la caméra suit relativement bien le personnage !

Dori dit:pour moi mario 3 sur nes.

tout pareil :pouicintello:
reptor dit:Pour moi c'est le Mario Galaxy, car tu joues dans tout les sens, droite gauche, haut, bas, et heureusement que la gestion de la caméra suit relativement bien le personnage !

c'est rigolo je l'ai trouvé beaucoup plus permissif que les anciens marios. En gros tu n'as plus besoin de faire le "saut parfait" pour franchir certains passages, y a toujours de la marge. Ca n'est d'ailleurs pas propre à mario.
J'aurais bien dit que c'était du au passage en 3D, mais le mario de la N64, avait encore cette nécessité du timing précis pour certaines étoiles donc je ne sais pas trop.

Je vois plutot ça pour éviter toute frustration du joueur qui sinon passerait trop vite à autre chose.

Super Mario 3 ?
C’est un des rares jeux que j’avais fini à l’époque avec le 1. Peut-être aussi que c’était un des jeux qui m’a le plus marqué.

Lost Levels est vraiment dur, beaucoup trop pour être sympa.
Mario Galaxy, si tu t’amuses à choper les étoiles violettes, c’est super dur aussi.

C’est curieux que ceux qui se revendiquent “Gamer” demandent toujours de la difficulté. Moi, c’est vraiment le truc que je ne supporte pas : refaire constamment le même passage.

Les vieux jeux étaient plus durs aussi car il n’existait pas la sauvegarde : il fallait connaitre le jeu sur les bouts des doigts si tu voulais arriver aux derniers niveaux.

C'est curieux que ceux qui se revendiquent "Gamer" demandent toujours de la difficulté. Moi, c'est vraiment le truc que je ne supporte pas : refaire constamment le même passage.

en quoi est ce curieux ??? cela a tjs fait partie de l unvivers du jeu video.que ce soit en terme de difficulté, de boss a abattre, de chrono a battre ce phenomene existe depuis tjs dans les jeux video. les high scores et compagnie et maintenant les succes sur les consoles dernieres generations.

peut etre n'es tu pas "gamer". et puis c est tout, pas de quoi fouetter un chat.

oui c’est sûr, je ne suis pas un Gamer.
Non, ce que je voulais dire, c’est que les gamers reprochent principalement aux jeux modernes le manque de difficulté. Et je trouve ça curieux, parce qu’on peut reprocher plein d’autres choses comme le manque d’originalité, la linéarité…
Mais comme tu dis, pas de quoi fouetter un chat.

Dori dit:
c'est rigolo je l'ai trouvé beaucoup plus permissif que les anciens marios. En gros tu n'as plus besoin de faire le "saut parfait" pour franchir certains passages, y a toujours de la marge. Ca n'est d'ailleurs pas propre à mario.
J'aurais bien dit que c'était du au passage en 3D, mais le mario de la N64, avait encore cette nécessité du timing précis pour certaines étoiles donc je ne sais pas trop.
Je vois plutot ça pour éviter toute frustration du joueur qui sinon passerait trop vite à autre chose.

Perso j'avais pas vu ca comme ca :) et j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal sur certains passages, même avec de la marge ;)
adinx dit:oui c'est sûr, je ne suis pas un Gamer.
Non, ce que je voulais dire, c'est que les gamers reprochent principalement aux jeux modernes le manque de difficulté. Et je trouve ça curieux, parce qu'on peut reprocher plein d'autres choses comme le manque d'originalité, la linéarité...

oui je comprends tout a fait. et c est vrai que au debut de cette nouvelle generation, les jeux ont été enormement critiqués et par le manque de difficulté ( moi j aime bien les gros boss ), la duréé tres tres courte de certain jeu et surtout le manque de rejouabilité. mais certains editeurs reviennent de cela : capcom notament. d autre comme epic game font des jeux avec de "vrai paliers" de difficulté : le facil c est facil et le dur c est tres dur et c'est surtout ce manque de difference entre les modes de difficulté qui a été enormement critiqué ( pour flatter l ego ?? je na sais pas)
adinx dit:oui c'est sûr, je ne suis pas un Gamer.
Non, ce que je voulais dire, c'est que les gamers reprochent principalement aux jeux modernes le manque de difficulté. Et je trouve ça curieux, parce qu'on peut reprocher plein d'autres choses comme le manque d'originalité, la linéarité...

En partie mais pas uniquement. Et ça n'est pas parce que l'on est critique vis à vis d'un jeu qu'on n'a pas apprécié d'y jouer. Mario galaxy par exemple n'a pas été une expérience traumatisante pour moi, j'y ai joué je l'ai fini, j'ai récupéré quelques étoiles spéciales (j'ai du finir a 90étoiles) et voila c'était sympa mais sans plus.
Reste que je l'ai trouvé trop facile que j'ai trouvé qu'on manquait de liberté dans les niveaux, j'ai vraiment détesté le systeme des passages ouverts/fermés au sein d'un meme monde. J'aurais tres nettement préféré un seul acces au monde et apres pouvoir m'y promener comme bon me semblait. Et le scénar je vais éviter d'en parler.

Donc oui le manque de difficulté, et surtout de difficulté paramétrable est parfois pénible. Certains type de jeu ne valent pour moi que par leur difficulté. Un jeu de shoot, un jeu de plate-forme. c'est bien souvent linéaire au possible, l'histoire est vue et revue (spécial dédicace aux héros principaux de nintendo zelda et mario qui font la même chose depuis 30 ans). Ce que j'aimais c'était la gratification d'avoir réussi quelque chose de difficile. J'éprouve la même lorsque mon équipe de Touch' (c'est un sport co) "accroche" une équipe plus forte qu'elle. Je n'éprouve aucun plaisir quand on met 10-0 à une équipe qu'on domine facilement.

A l'inverse certains jeux bien que très faciles (okami par exemple ) m'ont enchanté par leur fraicheur, leur histoire. Donc c'est un morceau d'un tout qui a son importance mais n'est pas forcément prépondérant.

Au final des modes de difficultés réglables et avec un vrai impact sur le jeu sont surement la meilleure solution pour satisfaire tout le monde (super mario galaxy je crois que ce que j'ai préféré ce sont les niveaux ou on n'a qu'un seul point de vie).
Dori dit:
En partie mais pas uniquement. Et ça n'est pas parce que l'on est critique vis à vis d'un jeu qu'on n'a pas apprécié d'y jouer. Mario galaxy par exemple n'a pas été une expérience traumatisante pour moi, j'y ai joué je l'ai fini, j'ai récupéré quelques étoiles spéciales (j'ai du finir a 90étoiles) et voila c'était sympa mais sans plus.

Je l'ai fini à 100% avec Mario, on débloque Luigi avec une maniabilité plus difficile pour refaire tous les niveaux, et je me rappelle que j'ai galéré sur quelque niveau
Dori dit:
Donc oui le manque de difficulté, et surtout de difficulté paramétrable est parfois pénible. Certains type de jeu ne valent pour moi que par leur difficulté. Un jeu de shoot, un jeu de plate-forme. c'est bien souvent linéaire au possible, l'histoire est vue et revue (spécial dédicace aux héros principaux de nintendo zelda et mario qui font la même chose depuis 30 ans). Ce que j'aimais c'était la gratification d'avoir réussi quelque chose de difficile. J'éprouve la même lorsque mon équipe de Touch' (c'est un sport co) "accroche" une équipe plus forte qu'elle. Je n'éprouve aucun plaisir quand on met 10-0 à une équipe qu'on domine facilement.

Oui et non. Déjà oui pour les "scénar" Nintendo, on est d'accord il n'y en a pas, c'est juste un prétexte pour jouer, quoi que dans les rpg c'est un peu mieux élaboré.
Non pour la difficulté, car pour moi ça n'est pazs représenté par un mode facile ou difficile dans le jeu, mais par les quêtes annexes, les passages secret/bonus, les points pour le high-score, etc... bref dans un même Mario ou Zelda, pour reprendre tes exemple, les joueurs n'auront pas la même expérience suivant qu'un veut le finir en 7h top chrono, l'autre veut
obtenir la collection untel, l'autre veut trouvé les passages secrets et bonus stage, l'autre voudra même se balader et ne pas finir le jeu (je penses à Davy qui parlais de GTA IV), et beaucoup d'autre façon de jouer qui rende un jeu plus ou moins difficile suivant comment on y joue, et je trouve ça fort que le joueur puisse avoir ce genre de liberté dans un jeu, en tout cas j'apprécie ce système.
Dori dit:
A l'inverse certains jeux bien que très faciles (okami par exemple ) m'ont enchanté par leur fraicheur, leur histoire. Donc c'est un morceau d'un tout qui a son importance mais n'est pas forcément prépondérant.

arrête de remué le couteau dans la plaie, il y a 5/6 mois je l'avais entre mes mains, mais pas les moyens de le prendre, aujourd'hui il est introuvable en magasin !!! Tu le vends ? :lol:
Dori dit:
Au final des modes de difficultés réglables et avec un vrai impact sur le jeu sont surement la meilleure solution pour satisfaire tout le monde (super mario galaxy je crois que ce que j'ai préféré ce sont les niveaux ou on n'a qu'un seul point de vie).

C'était stressant, n'est-ce pas ?! Ceux qui m'ont marqués c'est la course avec son alter-ego !
Ticoche dit:
Non pour la difficulté, car pour moi ça n'est pazs représenté par un mode facile ou difficile dans le jeu, mais par les quêtes annexes, les passages secret/bonus, les points pour le high-score, etc... bref dans un même Mario ou Zelda, pour reprendre tes exemple, les joueurs n'auront pas la même expérience suivant qu'un veut le finir en 7h top chrono, l'autre veut
obtenir la collection untel, l'autre veut trouvé les passages secrets et bonus stage, l'autre voudra même se balader et ne pas finir le jeu (je penses à Davy qui parlais de GTA IV), et beaucoup d'autre façon de jouer qui rende un jeu plus ou moins difficile suivant comment on y joue, et je trouve ça fort que le joueur puisse avoir ce genre de liberté dans un jeu, en tout cas j'apprécie ce système.

Sans doute mais moi ça me saoule de devoir attendre la fin du jeu pour avoir accès a un vrai challenge. J'execre les jeux qui te proposent des modes de difficulté "déblocables". J'ai du mal à rester tres longtemps sur un jeu qui ne soit pas multijoueur, a chaque fois la lassitude fini par s'installer, et j'ai envie de passer a autre chose. Que ces "bonus" soient présents ok, y a un public pour cela. Que ça soit le seul moyen d'avoir du challenge bof. C'est comme si avant une partie d'Antiquity on me disait qu'on allait se faire 6 heures de bataille (le jeu de carte) pour se chauffer.
Ticoche dit:(...)l'autre voudra même se balader et ne pas finir le jeu (...)

Aaah, se balader. C'est pour ça que j'ai préféré le zelda GameCube que Wii : Se balader en mer, et la joie de voir une île à l'horizon.
Moi Mario Galaxy, je l'ai fini (sans les étoiles...), je l'ai pas trouvé exceptionnel. Je me rappel m'être énervé sur le ressort avec mon mario qui voulait jamais rebondir :evil: Mais, je trouvais que la difficulté était bien géré avec les niveaux qu'on était pas obligé de refaire dans un autre mode.

Sinon Okami je l'ai, mais j'y joue avec ma copine et on n'est pas encore prêt de le finir. Quand ça sera le cas, j'essaierais de penser à toi.
Dori dit:spécial dédicace aux héros principaux de nintendo zelda et mario qui font la même chose depuis 30 ans.

D'un autre coté, si Zelda et Peach ne passaient pas leur temps à se faire enlever, il y a belle lurette qu'il n'y auraitr plus de jeux chez Nintendo. Alors, on dit "merci les filles" :kingboulet:

Et pour Okami ticoche je l’ai sur PS2 ;)
La Wii je n’y joue que quand je suis chez mon petit frère.

Dori dit:Et pour Okami ticoche je l'ai sur PS2 ;)
La Wii je n'y joue que quand je suis chez mon petit frère.

Ha ben oui mais non, je suis pas à acheter une console rien que pour ce jeu...

Sinon y'a la princesse Peach qui à eu son jeu, où elle doit sauver Mario !
Et Wario ne sauve personne, il est motivé par l'argent (et l'or)...

Oh la la, j’ai pris SuperMario World sur la Wii, il est super dur par rapport aux autres, mais Lost Levels reste devant.
Par contre, obligé de jouer avec une manette GameCube plutôt que Wii, c’est pas très malin, d’autant plus que les commandes ne sont pas top.

Comme Dori.
J’ai joué et trippé sur les 12.000 Mario du début. Mais maintenant c’est bon, non, franchement, j’en peux plus.
Certes la méthode Nintendo est bonne et fonctionne. Pourquoi ?
Parce qu’ils ressortent du repompé de vieux jeux excellents qui marchaient super bien il y a 20ans.
Du coup, pour les “nouveaux joueurs”, ceux là même qui nous prenaient pourtant presque pour des gens asociaux à l’époque, ça donne l’impression de jouer à des jeux récents, avec de jolis graphismes, et ça marche !
Sauf que, désolé mais au delà de la refonte graphique, les recettes/scénar’/bestiaires/level design sont franchement quasiment les mêmes qu’auparavant et que, non, pour moi c’est juste plus possible.
Je comprend mais n’adhère pas du tout à ce que je considère comme “un excellent plan marketing” mais également “un bon gros foutage de gueule ludique”, c’est comme ça, c’est la vie. Et ça dure depuis la GameCube…

Sinon le plus dur des Mario ? Sans doute “Lost levels” qui était justement fait pour ça. Le “World” était tout sauf difficile (et un des meilleurs à mon goût avec le 1er Yoshi’s Island SNES et le 64)

Et quand on voit la conf’ Nintendo de cette année à l’E3 franchement, tout est dit… Que du flan, du vieux, du réchauffé… mais ça va encore cartonner.
Je suis persuadé que le jour ou Nintendo sort une bonne grosse pèche fumante au fond d’un carton et l’estampille Nintendo, elle se vendra aussi. C’est comme ça.

+