marketing et talent ludique

suite aux nombreuses discutions sur une sorte d’accélération de l’oubli d’un jeu suite à une course à la nouveauté.

Je me demandais pour vous:

Quels sont les jeux (3 max) qui sont passé injustement rapidement à l’oubli, alors qu’ils sont vraiment ludiquement de qualité :?: :pouicok:

a contrario, quels sont les jeux ( 3 max) qui ont fait beaucoup de buzz, sans que leur qualités ludiques ne les rendent vraiment si intéressant :?: :pouicnul:

Bon forcément, c’est assez subjectif.**

prince-baron dit:
Quels sont les jeux (3 max) qui sont passé injustement rapidement à l'oubli, alors qu'ils sont vraiment ludiquement de qualité :?: :pouicok:

Sylla

prince-baron dit:a contrario, quels sont les jeux ( 3 max) qui ont fait beaucoup de buzz, sans que leur qualités ludiques ne les rendent vraiment si intéressant :?: :pouicnul:

Full metal planet
prince-baron dit:
Quels sont les jeux (3 max) qui sont passé injustement rapidement à l'oubli, alors qu'ils sont vraiment ludiquement de qualité :?: :pouicok:

Je vais prêcher pour ma paroisse en citant les 3 jeux suivants :

La Grande Parade, un stop ou encore en jeu de mémoire avec une mécanique superbe et une illustration magnifique. Sa sortie en Août s'est faite dan l'anonymat.

Zygomar, il y a tout dans ce jeu : de l'observation, de la mémoire, de la rapidité, de la coordination... Plébiscité par les ludothèques et les mamans, ce jeu a été "occulté" par les joueurs.

Sudokarré. Bon c'est sûr que c'est pas un jeu pour les huîtres. Mais quelle belle idée et en plus çà fonctionne dans toutes les situations possibles.

Matthieu

Première catégorie:
* Bloom
* Galactic Emperor
* Héros du Monde

Seconde catégorie:
* Agricola
* Space Alert
:)

1e catégorie:
:arrow: Les Vents du Nord
:arrow: Demetra

2e catégorie:
:arrow: Senji
:arrow: Novembre Rouge

Là encore c’est très subjectif. Pour la 2e catégorie, je pense que cela est dû à mon exigence vis-à-vis de certains de mes auteurs préférés :oops:

oscardejarjayes dit:Première catégorie:
* Galactic Emperor

Ah tiens ? La grosse déception que j'avais lue un peu partout m'avait bien refroidi... Saperlipopette tu m'intéresses :wink:

Sinon, et avec toutes les précautions exigées par ce qui n'est qu'un avis subjectif, dans la première catégorie je verrais :
+ Traders of Carthage
+ Ur

Et dans la seconde :
+ Novembre rouge
+ Dungeon twister
Flubuh2 dit:
oscardejarjayes dit:Première catégorie:
* Galactic Emperor

Ah tiens ? La grosse déception que j'avais lue un peu partout m'avait bien refroidi... Saperlipopette tu m'intéresses :wink:

ça n'est que mon avis, bien sûr, mais Galactic Emperor condense tout ce que j'aime dans un jeu:
* Choix des personnages à la Citadelles
* Gestion de petits cubes et de pognon
* Affrontements à coups de vaisseaux spaciaux
* Exploration de la galaxie par tirage de tuiles
Bref, je te le conseille vraiment :pouicok: :)
2e catégorie:
Flèche Senji

Leodagan, as-tu fait plusieurs parties de Senji?
Franchement, il mérite qu'on s'y attarde un peu, chez nous la première partie était vraiment timide, mais au fur et à mesure des parties suivantes ça s'améliore pour devenir vraiment excellent!

Vite fait

1er Groupe
- Les Vents du Nord
- Sylla
- Comuni

2eme Groupe :
- Senji
- Dixit
- Galaxy Trucker

prince-baron dit:suite aux nombreuses discutions sur une sorte d'accélération de l'oubli d'un jeu suite à une course à la nouveauté.
Je me demandais pour vous:

a contrario, quels sont les jeux ( 3 max) qui ont fait beaucoup de buzz, sans que leur qualités ludiques ne les rendent vraiment si intéressant :?: :pouicnul:

Bon forcément, c'est assez subjectif.
**

Comme souvent avec ce type de questions, pas facile de répondre, et les réponses ne peuvent être que très subjectives....en plus, dans les deux catégories que tu proposes, difficile d'en cité que 3....

Mais bon, aller....dans la première catégorie, je dirais Im Schatten des Kaisers, Sylla, La Citta....mais je pourrais en citer d'autres évidemment.

Dans la seconde, je trouve que des jeux comme Agricola, Funckenschlag (vi, vi ! j'ose !) et Leonardo da Vinci sont surestimés...en tout cas, je me suis un peu ennuyé dans les dernières parties que j'ai disputé sur ces jeux, et ce pour des raisons diverses....

Bon, je me sauve, on va me jeter des pierres.... :P
Le Zeptien dit: Funckenschlag

Misérable ! Viens chercher tes cailloux !
Flubuh2 dit:
Le Zeptien dit: Funckenschlag

Misérable ! Viens chercher tes cailloux !

Oui mais...AÏE ! OUILLE ! Pas sur la tête !...... :pouicboulet:

Le Zeptien
22 jours sans cigarette.
oscardejarjayes dit:ça n'est que mon avis, bien sûr, mais Galactic Emperor condense tout ce que j'aime dans un jeu:
* Choix des personnages à la Citadelles
* Gestion de petits cubes et de pognon
* Affrontements à coups de vaisseaux spaciaux
* Exploration de la galaxie par tirage de tuiles
Bref, je te le conseille vraiment :pouicok: :)

Oh oh faut que j'aille voir ça...

Et je plussoie Héros du monde. Simple et sympa comme tout (par contre le plateau est moOoche)...
prince-baron dit:Quels sont les jeux (3 max) qui sont passé injustement rapidement à l'oubli, alors qu'ils sont vraiment ludiquement de qualité :?: :pouicok:

- Mykerinos
- Traders of Carthage
- Hermagor
prince-baron dit:a contrario, quels sont les jeux ( 3 max) qui ont fait beaucoup de buzz, sans que leur qualités ludiques ne les rendent vraiment si intéressant :?: :pouicnul:

... j'aurais bien cité le Monopoly, Risk et Destins, mais ce n'est pas réellement ce qui est attendu, pas vrai ?
Alors j'en citerai surtout un :
- Munchkin

On est bien d’accord que c’est subjectif, donc pour moi :

prince-baron dit:
Quels sont les jeux (3 max) qui sont passé injustement rapidement à l’oubli, alors qu’ils sont vraiment ludiquement de qualité :?: :pouicok:

- Ur
- Les Vents du Nord
- Sylla

prince-baron dit:

Au risque de me faire taper…
- Dominion
- Notre Dame
- Horreur à Arkham

mais pour ma défense, c’est que j’ai été déçu par le buzz, et non pas pas leurs qualités ludiques. Je pense sincèrement que ça convient à certains, mais pas à moi, c’est tout.

Molmo dit:
- Horreur à Arkham
.

Il me reste quelques cailloux en réserve :mrgreen:

Trop vite passé dans l’oubli: Sylla

Trop de buzz pour un jeu somme toute moyen: Dominion

• Demetra
    - League of Six
    - Cavum

- Jamaica
    - L’age de pierre
    - Novembre Rouge
Mistersims dit:- League of Six

+1
prince-baron dit:Quels sont les jeux (3 max) qui sont passé injustement rapidement à l'oubli, alors qu'ils sont vraiment ludiquement de qualité :?: :pouicok:

Néfertiti.
Kings and Things.
Et Zygomar, pour plussoyer Matthieu. je me suis bien marré à ce jeu, et mes gamines le ressortent avec leurs copines.

Agricola.
RftG.
La Crique des Pirates.