[Marrakesh] : retour de parties

Pour l’instant carrément

Oui quand on fait attention de ne pas balancer les keshis dans la tour mais qu’on les dépose, les résultats sont plus incertains.

Oui ca c’est vraiment plaisant, et ca permet d’éviter de rester le nez collé au plateau perso.

Sinon tout comme toi. Hâte d’y rejouer.

1 « J'aime »

3ème partie hier soir, le shot de dopamine est tel que si je pouvais j’y rejouerais à nouveau ce soir :smile: Et ma partenaire m’a dit qu’elle aime beaucoup aussi. Peut-être un futur classique de notre ludo.

Un petit retour sur les modules que j’ai essayés :

• les villes du désert : très bien, comme je le pensais ça, donne un choix entre monter haut sur les oasis (donc augmenter les coûts), ou rester bas pour récupérer plus facilement des oasis, mais on se prive des PV des villes du désert (qui ne sont pas aussi importants que je le pensais, j’ai marqué je crois 10 PV avec celle rapportant 2 PV par marchandise). Mais au moins ça donne des orientations de début de partie.

• L’imam et le Sultan : pas aussi impactant que je le pensais. Quand on arrive à récupérer le Sultan, on est déjà assez avancé dans la partie pour que l’économie de dattes soit anecdotique. L’imam est plus intéressant, car il est plus compliqué d’obtenir des marchandises, donc payer 1 de moins pour acquérir des marchandises de luxe est quand même puissant. Encore faut-il réussir à le récupérer à temps pour vraiment pouvoir l’exploiter. Pas convaincu que je l’utiliserai systématiquement.

• les tuiles d’échange alternatives : amène de l’incertitude, certaines saisons sont fastes, d’autres moins. Du coup il faut s’y adapter. Ça ne révolutionne pas le jeu, mais ça m’a plu !

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi. Nous, on joue avec tous les modules (y compris l’extension depuis 2 parties) Nous aimons beaucoup le jeu.
J’aime bien les villes du désert, les marchés alternatifs… Le Sultan et l’imam, effectivement, ça ne change pas grand grand chose… Par contre, j’adore les petites tuiles qui changent les bonus de lien Palais/mosquée. Ca oblige à choisir son ordre de progression entre palais et mosquée pour obtenir certains bonus.
Pour la tour, effectivement, on laisse tomber les Keshis doucement, on a souvent un ou deux retenus…

Nouvelle extension modulaire annoncée :

Bon comme d’hab Queen Games nous sort un petit Kickstarter en scred.

Donc il s’agit cette fois-ci d’une extension modulaire.

• Il y aura des experts liés à une couleur qui donnent des pouvoirs uniques
  • Un plateau qui limite le nombre de parchemins de technologie accessibles (je n’ai pas vu comment ça fonctionnait)
  • Des nouvelles tuiles d’échange (action qui permet d’échanger une marchandise contre des dattes/eaux/dinars) qui permettent notamment de donner des PV ou autres ressources pour gagner des choses un peu plus originales. Peut-être une manière d’ajouter de l’intérêt à ces tuiles que personnellement j’utilise assez peu.
  • Une brocante qui permet aux joueurs de vendre leurs tuiles de technologie utilisées aux autres joueurs.
  • Des nouvelles marchandises de luxe avec de nouveaux effets
  • Et surtout : un nouveau plateau pour chaque joueur sur lequel ils pourront récolter des pierres précieuses afin de compléter un collier et gagner des bonus (c’est un peu le coeur de l’extension)

Sur le papier elle semble s’intégrer plus facilement au jeu de base. Mais je continue à penser qu’il y a déjà assez à faire comme ça.

1 « J'aime »

Après une partie à 3 au club qui m’a fait me rendre compte que c’est quand même un peu plus sympa qu’à 2 (on a plus souvent le choix de prendre 2 keshis de la tour)…

Une partie à 2 hier soir.
En fait je me suis rendu compte de quelques chose qui ne m’a pas sauté aux yeux tout de suite, mais la plupart des pistes proposent un dilemme entre court et moyen terme.

Je n’avais jamais eu l’occasion d’acquérir les technologies à 5 ou 7 gris. Hier, il y a avait 2 technologies à 5 qui concernaient le rose, et une à 7 pour le rose également. En plus, une ville du désert (mini-extension des oasis) qui elle aussi scorait sur le rose. Donc je me suis dit que ce serait intéressant de monter sur la piste grise pour récupérer toutes ces technologies, mais comment faire ?

Finalement, la solution c’est d’accepter dans les premiers tours d’utiliser notre action de piste grise pour monter sur la piste plutôt que de l’activer. Cela se fait donc au détriment du court terme (récupérer des technologies blanches pour gagner des keshis) mais assure des tuiles plus puissantes en fin de partie.

Et c’est en fait comme ça que fonctionnent également les oasis et les portes : valider rapidement des oasis permet de gagner des keshis, mais attendre la fin de partie permet de valider plusieurs oasis d’un coup et donc d’économiser des actions tout en remplissant la zone (hier c’était d’ailleurs la première fois que je remplissais entièrement cette zone que d’habitude j’ignore assez). Pareil pour les gardes : construire des portes tôt permet de monter sur d’autres pistes, mais on peut aussi accumuler les dinars et poser d’un coup plein de portes et faire des gros PV.

J’imagine que c’est pareil pour les pistes blanches et noires : j’aime bien ce mini-jeu donc j’ai tendance à monter au fur et à mesure sur les escaliers pour gagner les différents bonus de palier. Mais on pourrait tout à fait également monter d’abord sur l’une ou l’autre de ces pistes et monter sur les escaliers seulement en fin de partie pour débloquer plusieurs bonus d’un coup (et peut-être profiter davantage des PV bruts plutôt que des keshis bonus).

Ça m’a donné l’impression que ce jeu à encore bien des choses à m’apprendre et ça fait plutôt plaisir.

@krrro tu y joues encore ?

3 « J'aime »

Malheureusement non, c’est un jeu qu’on avait emprunté et personne ne l’a acheté dans mon cercle de joueurs. Faut dire qu’on a largement de quoi jouer mais si grosses soldes/promo je passerai peut être à la caisse à l’occaz… D’en reparler ça donne envie d’y rejouer… ^^

3ème extension annoncée :weary: Dans le cadre d’un nouveau projet de financement participatif pour une Big Box. Va falloir arrêter de tirer sur la corde les gars.

https://gamefound.com/en/projects/queengames/sfcc-classicspecial-deluxe

Je joue tjs régulièrement au jeu de base (si possible à 3) et je n’ai jamais ressenti le besoin de rajouter une extension.

Pareil, je trouve le jeu de base avec ses mini-extensions largement assez boursouflé comme ça.

1 « J'aime »

Nous avons essayé que des configurations à 3+ personnes. Il se joue bien à deux ? Bonne configuration ?

À 2 c’est très bien (comme tous les Feld avec peu d’interaction), à 3 ou 4 ce qu’il y a d’un peu mieux c’est que tu as davantage de choix dans les keshis, donc tu es plus souvent amené à changer tes plans (alors qu’à 2 tu vas plus souvent prendre les keshis des actions que tu avais prévus).

1 « J'aime »

C’est pas un peu long à 4 ? (Je ne joue qu’à 3).

Pour moi c’est quand meme bcp mieux a 3, il y a plus de “coups” a faire, il faut plus reflechir a ta position dans l’ordre du tour.

A 4 ca n’apporte pas grand chose de + et ca devient long.

1 « J'aime »

Je préfère 3j au 4j, de loin mais je ne savais pas pour le 2j.

En plus à 4j il y en a un qui est désavantagé : il joue moins souvent en premier.

J’y joue quasiment que à 2, c’est chouette. Et chez nous, ça pique souvent les keishis prévus par l’autre, d’autant qu’avec ceux qui restent coincés, ça génère des changements de plan.

Quand on a l’avatar que vous arborez, on garde sa dignité et on ne parle pas de boursoufflage, Môssieur! (Marrakesh boursoufflé, pi quoi encore!)

J’ai reçu hier l’extension Gemmes, j’avais participé au kick. Tout plein de petits modules, dont certains incompatibles entre eux. Celui qui me plait bien, les bijoux (de la Castafiore), dispersés un peu partout, dont on peut faire collection, aligner sur une grille, et récupérer des bonus. De nouveaux objets de luxe, dont certains marchent par paires, des “experts” (il y en a souvent qui trainent autour des oasis, c’est bien connu) à récupérer au pied de la tour à Keishis (qui donnent un one-shot), un nouveau plateau où on va pouvoir mettre en vente ses propres parchemins (pas sûr qu’à 2 ce module là soit génial) et un plateau qui remplace la médersa où on stocke les parchemins, et qui est en fait une zone de parchemins fixes (donc incompatible avec le précédent) et qui me tente assez.
Bref, chacun va pouvoir faire sa petite tambouille et “boursouffler” son jeu à l’envi. :grin:
En ce qui me concerne, je vais replier la piste des dromadaires (je trouve pas ce module très passionnant) et rajouter pas mal de ces petits nouveaux et on verra ce qu’il en ressort. Après, si tu veux tout déployer sur la table, ça doit devenir aussi monstrueux qu’Everdell!!!.

1 « J'aime »