Salut,
après une petite période de silence les soirées reprennent tous les mardis soirs en juillet et août…si si
Alors pour la soirée du mardi 28 juin vous avez le choix entre venir jouer au centre social du vallon des auffes , faire trempette en fin de journée quand tout le monde s’en va
ou regarder “la ferme célébrité” sur TF machin
…Ne me décevez pas, il en va de l’image que j’ai de vous…
Alors, vous serez là ?
J’ai un Fish Fluppen Frikadellen tout chaud de la dernière fois…toujours tenté ?
A mardi
Bonsoir,
Nous serons là et amènerons des jeux rarement - voire jamais - vu à Aubesludi si notre mémoire ne nous fait pas défaut :
- Eden
- Pfeffersäcke
- Adel Versplichtet
- Corona
A vrai dire, nous n’avons jamais joué à aucun de ces jeux.
Ce sera l’occasion
A mardi
et venant de recevoir, entre autres, Palazzo, nous l’amènerons demain en lieu et place de Pfeffersäcke.
C’est TF1 au fait
Et demain c’est la finale faut pas déconner
Je viendrais avec mon cousin…
et j’amenerais mon proto de fight, le prochain jeux d’eclipse…
pour se bastonner un peu, à 60s la partie, on devrais pouvoir trouver le temps de se bastonner tout de même!
:roll: …une petite partie de ce que va relater ce cher est13 dans son compte rendu est fausse…
Je préfère vous prévenir…
C’est la chaleur… il divague !
Mais non seul la baleine dit vague.
Dans une ambiance tamisée, légèrement climatisée, un brise ludique murmura ce soir aux Vallons des Auffes, un lieu paradisiaque l’été, combien chaque participant respirait le bonheur d’être dans un endroit fabuleux.
Un lieu étonnant où on a vu un (Le) Troll traverser en vitesse (l’effet formule dé bien sur), déposer quelques agapes (merci Arthémix et merci Olivier) et nous quitter aussi rapidement malgré les appels désespérés du maitre de ces lieux pour le retenir (mais non Golgoth, je ne moque pas … encore )
Je gallège bien sur … la climatisation aux Vallons, c’est en dehors du batiment. Mais cela ne gêne en rien nos noctures hebdomadaires … même si beaucoup attendent le retour de l’automne.
Plusieurs bonnes surprises ont émaillé la soirée. La première consista en la présence de Marc (Laumonier) et de William, tous deux venus spécialement d’Aix. Marc amena notamment Kreta et un jeu d’automobile qui, mais nous le savions pas encore, allait nous révéler un secret incroyable…
K_raf (Raphaël), Dragon Ball Zen (Antoine), Golgoth13 (Arnaud) et Est13 (Ollivier) débutèrent donc un Kreta après les explications fournies par Marc. Kreta est un jeu de majorité avec des mécanismes agréables renouvelant un peu le style : chaque joueur dispose d’un jeu de 7 cartes identiques, donnant pour chacune d’elle le choix entre 2 actions (du style poser un élément ou le déplacer, construire, recueillir les fruits, déclencher un décompte …). Chaque joueur joue chacun son tour, jusqu’à ce qu’un décompte soit demandé. Les zones à décompter sont connues au fur et à mesure (on connait toujours la zone à décompter dès le prochain décompte et la prochaine); celui déclenchant un décompte choisit entre 2 cartes (une connue à l’avance, l’autre au hasard) la future zone à décompter. On fait ainsi 11 décomptes dans la partie.
Le mécanisme de jeu reste très agréable, la partie est rythmée (enfin avec 3 joueurs sur 4, mais on aime tellement notre hôte qu’on lui pardonne volontiers ) … mais le jeu reste frustant. En effet, toutes les zones ne seront pas décomptées et le hasard est trop présent sur cette phase du jeu. Ce jeu nécessite donc des variantes … qui le rendront indispensable. Victoire d’Antoine devant Ollivier grâce à un très bon dernier décompte.
Fredéric, Bernadette, William, Marc, Viviane (en partenariat avec Julie) jetèrent leur dévolu sur le très connu et toujours apprécié China (ré-édition amélioré de K&K). Jolie victoire de Fred, devant Viviane et Bernadette, grâce notamment à des scores doublés sur ses chaines dans une partie relativement serré. A noter un beau décompte des conseillers pour William en faisant 2 fois 8 avec seulement 3 conseillers placés
Stéphane (Ophidien), Jean-Pierre et son cousin, Audrey et Hervé (c’est toujours un plaisir de rencontrer des personnes que l’on n’a pas encore l’habitude de croiser sur les terrains ludiques, surtout quand elles sont sympathiques) firent du Fight en enchainant les parties sur ce proto qui devrait sortir début juillet. Il s’agit d’un jeu de rapidité et d’ambiance pour gagner des combats, en étant vif notamment …
Ophidien fera d’ailleurs découvrir à plusieurs autres convives ce jeu qui a ravi Jean-Pierre et son cousin qui ont ensuite enchainés les parties à 2 toute la soirée
Le sempiternel jeu que l’on ne nomme plus fut de sortie. Surprise de la soirée : victoire d’Audrey qui découvrait (et qui a vite assimilé) le jeu avec 57 points devant Bernadette et Ophidien (44), Viviane (43) et Hervè qui prit son temps (il découvrait lui aussi, comme Stéphane le jeu).
Pour ceux ayant raté les épisodes précédents, car Aubesludi est une saga, heureusement non sponsorisée par TF1, le jeu que l’on ne nomme plus dans ce compte rendu porte le nom d’une île célébre des caraibes, édité par Tilsit en français et dont celui qui a la carte gouverneur commence le tour (toute ressemblance avec des quiz en cours sur le web ludique serait tout à fait fortuite
Une autre nouvelle, triste pour Arnaud, fut que personne ne joua à Fishe, Fluppen, Frikadellen. Décidémment, pas de chance J’exagère un peu : Arnaud avait réussi à convaincre quelques convives à partager un instant le plaisir de ce jeu … mais un forcing intense de la gent masculine pour découvrir le jeu “Vroom Vroom” qu’avait amené Marc (das Motorspiel en fait) eut raison des quelques velleités contraires.
Ce jeu de course de voiture, utilisant 3 dés (2 normaux) que l’on peut utiliser tels quels ou en prenant la face symétrique) allait révéler un secret étonnant :
si on fait la somme des 2 faces opposés d’un dé, on obtient un 7.
Dis autrement, le complément à 7 d’une face donne le chiffre obtenu sur l’autre face.
La science progresse chaque jour, et Aubesludi y contribue
Je ne décrirais pas ici les différentes phases rencontrées par un joueur ayant fait ce soir cette découverte : La Baleine qui dit vague (un célébre théatre de contes à Marseille) aurait commencé sa histoire comme ceci :
au fin fond du vallon des Auffes, le petit Arnaud … ah, j’ai gaffé
Bref, notre pauvre Golgoth a du subir quelques quolibets ce soir …
Dans nos trois tours de course, belle victoire de Raphaël devant Antoine et Marc. Je m’effondrais lamentablement après avoir été en tête 2 tours (sur 3) en faisant n’importe quoi dans 2 virages. Un jeu sympathique mais où le hasard (dé, position de départ) influe beaucoup quand même (n’est ce pas William Sympa à découvrir, surtout si on joue avec la règle des 30 secondes qui peut faire commettre un certain nombre d’erreurs non récupérables.
Les soirées jeux du mardi ne s’arrêtent pas pendant l’été … donc joueurs en vacances ou habitués, n’hésitez plus. Amenez à boire lors de votre prochain passage
Une pensée spéciale à tous nos vacanciers au moins d’un soir (Genevieve), nos jeunes parents (des nouvelles de Nicolas ? (que fait M. Bubu ?), les Finkel semblent en pleine forme), nos salonnais et nos autres aixois, nos futurs mariés (Catherine devra ensuite venir M. Bertrand, pour le pire et le meilleur
), nos disparus du mois (Pierre-Yves,Camille, Stéphanie, Brigitte, Véronique, Fabrice …), nos intermittents du jeu (Cédric & co …), nos amis de St Ju en jeux (qui ont fermé leur porte temporairement le 23 juin pour l’été) …
Bonne nuit et à mardi prochain
A la la, quel bonheur ces comptes-rendu!
J’en ai presque la larme à l’oeil de nostalgie! Mais je compte faire mon come-back trés bientôt!
sinon c’est Jordi qui à gagné à la ferme
Bon, c’est pas un peu bientôt fini ces compte-rendus qui me désolent de ne pas pouvoir venir ?
Merci pour le compte rendus…
Finalement c’est pas si mal puerto rico!
sinon, je suis en train de me renseigner pour la question ou trouver fight le 1er juillet de jean pierre, je le saurais dans la journée.
et vu la simplicité du jeu et la durée des partie, ça serais marrant de faire un petit tournoi , non?
j’arbitre si vous voulez!
Quelle belle soirée ça a du être, dites-moi !
Pfff… Et dire que je ne pourrai venir encore les prochaines fois, préparation du mariage sur place oblige…
…M’enfin quand même… N’y allez pas trop fort sur le chef (aka Arnaud); c’est quand même pas sa faute: il ne jouait JAMAIS à des jeux avec des dés, il l’a toujours dit: il n’aime pas les jeux de dés avec du hasard dedans… C’est pour ça qu’il apprécie tant les enchères !
Chers collègue aubesludiques,
comme vous pouvez le voir, je ressucite d’entre les morts pour vous faire part de mon retour sur Marseille.
Hélas, mon nouveau statut de père de famille m’enlève une part conséquente de mon temps libre… (tu connais-ça Laurent ? ), le reste étant consacré à notre installation dans notre nouvel appartement. Mais j’espère bientôt pouvoir me dégager quelques heures pour me lancer moi aussi dans une ou deux parties endiablées du mardi (dont je suis les compte-rendus toujours aussi impeccables de Mr Est13).
Pour l’instant Ulysse ne joue qu’avec les nerfs de ses parents (la nuit) et leur corde sensible (le reste du temps). Mais peut-etre qu’il communiquera lui-aussi comme Marie sur Tric-Trac.
Bon jeu à tous (veinards! ).
Ah çà fait plaisir de voir que les soirées jeux reprennent. Depuis qq semaines on se demandait avec les Finkel quand est ce que çà reprennait …
je n’ai pas pu être parmi vous hier, mais ce n’est que partie remise.
Merci pour ce super compte rendu, Mr Est 13
Nicob dit:Pour l'instant Ulysse ne joue qu'avec les nerfs de ses parents (la nuit)
Ah ! C'est donc ça qu'on entend au loin avec Catherine, toutes les nuits !

T’inquiètes Nico… moi aussi mes parents au début ils crisaient mais… à force, je les ai habitués
Moi j’aimerais bien rencontrer Ulysse et sa maman…pourquoi ne pas convenir d’un mardi…
bises
Marie
ophidien dit: fight vu la simplicité du jeu et la durée des parties, ça serais marrant de faire un petit tournoi , non?
j'arbitre si vous voulez!
Yep, moi je suis partant, tu peux me compter...tu as donc déjà le dernier du classement

daguiseb dit:Pfff... Et dire que je ne pourrai venir encore les prochaines fois, préparation du mariage sur place oblige...
...M'enfin quand même... N'y allez pas trop fort sur le chef (aka Arnaud)
Cher Daguiseb, je serais toi (mais tu seras d'accord sur le fait que heureusement je ne suis pas toi

Nicob dit:Pour l'instant Ulysse ne joue qu'avec les nerfs de ses parents (la nuit) et leur corde sensible (le reste du temps).
De vos nerfs il va s'en faire un arc que lui seul pourra bander...pour vous défendre face au gros Toni

marie d'amour dit:Moi j'aimerais bien rencontrer Ulysse et sa maman..pourquoi ne pas convenir d'un mardi...
bises
Marie
Ben, parce que Aubesludi c'est pas une pouponnière...
Mais nooooon je plaisante, je serais ravi que nos soirées soient l'occasion de cet instant de vie et ainsi enrichir nos rapports amicaux en renforçant l'aspect "membre d'une famille":D
...à quand une soirée Tupperware...

Soirée du mardi 5 juillet
Qui sera présent pour cette soirée jeux au centre social du vallon des auffes dès 19h ?
Malgrès le fait que nous soyons début juillet cette soirée ne sera pas à thème, mais dès septembre les 1er mardis de chaque moiss seront à nouveau thématiques…nous avons toujours une soirée “cuir et poissons” en attente…
Pour ce mardi je vais tenter un Fishe Fluppen Frikadellen (cela ne sera que la 87ème fois…), un Capitol et puis je ne sais pas trop quoi encore.
Je referais bien un Zum Babel…avec toutes les règles
Pensez aussi à amener à glouk…fait soif ces temps-ci
A mardi les touristes
moi j’ai bien envie de venir, mais vu que j’ai repris le boulot, on verra comment je me sens, et à pas finir trop tard non plus…
je viendrais seul ce soir là…enfin logiquement.
et toujours partant pour le FFF au final!
Quand au tournoi, on en discutera un peu, mais dans le principe si on le fait , le mieux c’est en equipe…comme ça arnaud, t’as une chance de pas finir dernier.
et deuxièmement si on a pas mal de joueur, je peux même faire en sorte d’avoir des lots !
on en discute , et si tout le monde est partant , on peut faire un truc sympa.
Golgoth 13 dit:
Cher Daguiseb, je serais toi (mais tu seras d'accord sur le fait que heureusement je ne suis pas toi) je ferais moins le malin et je reviendrais fissa car en ton absence les autres causent sur ton compte...sous prétexte que les absents ont toujours tort...
il n'y a guère que Dragon Ball Zen pour prendre (timidement certes) ta défense. Oh comme je balance moi, j'aime ça
???

Bon ben... Je ne pourrai pas venir le 9 Juillet prochain...
Bah, je prendrai ta défense au cas où
Bonne préparation