Martin Wallace

[A Few Acres of Snow]

Bah voila, je suis tombé amoureux de “A Few Acres of Snow” !

Je trouve le système superbe, les parties ne se ressemblent pas, et il est super addictif.

Alors bien sur, je m’intéresse à l’auteur … un certain Martin Wallace qui ne semble pas en être à son coup d’essai :P

Et je me demande ce que valent ses autres oeuvres ?

J’ai cru comprendre que Brass vaut le détour, que struggles of empire et pas mal et y’en a surement plein d’autres … bref, de quel coté dois-je regarder pour trouver un autre Wallace qui me plaira peut-être autant que aFAoS.

Merci pour votre aide.

Pour moi, il y a deux grands incontournables qui devraient être dans toute ludothèque : Brass/AoI et Age of Steam.

Brass est une évidence, simplement. Une aventure hors du commun aux règles certes pleines de détails mais qui s’apprêhendent plutôt bien.

Tu participes à l’histoire, tu la vis d’une manière épique. Plusieurs stratégies de développement possibles, un peu de hasard, une fabuleuse mécanique.

Joueur d’AFAOS, je t’imagine joueur à 2 et anticipé ta question : la variante 2 joueurs de Brass est une merveille de tension.

Ici, madame a craqué pour ce jeu à nul autre pareil.

Ahh… Martin Wallace… Un grand auteur, de ceux qu’on aime bien par ici!!!
Je suis un grand fan, de la première heure, ses jeux comportent toujours ou quasi des mécaniques intéressantes… Il renouvelle en général les genres qu’il touche. Petit exemple avec Liberté ou il réinvente quasi le jeu de majorité à la El grande… Incroyable. Autre exemple avec struggle of empire, jeu de conquête territorial entièrement revisité, où il intègre la possibilité d’un système asymétrique tout simplement exceptionnel, avec une phase d’enchère au départ pour le choix des alliés… phase tout simplement fondamental, qui force à bien penser ses dépenses pour anticiper l’enchère qui suivra! L’allié d’une époque peut bien vite se retrouver ennemi par après. Jeux jouable à 7 sans soucis par ailleurs, c’est une bombe. Les règles ont été appliquée à un autre jeu, conques of empire II, avec un matis somptueux, mais pour une raison qui m’échappe, j’ai moins accroché.
Bon, maintenant pour mon préféré de Wallace. Princes de la renaissance. Une pure splendeur ludique. Un jeu dont la mécanique fondamentale reste l’enchère, mais une fois de plus, tellement bien revisité par Wallace… Relativement fluide, original et intéressant, avec des mécanique peut-être pas follement intuitive au départ, ce jeu découvre très rapidement des finesses exceptionnelles. Je recommande plus que chaudement cette boite, qui entre probablement dans mon top 5 tout jeux confondus.
Les jeux cités (et je ne parle pas de Byzantium qui est aussi génial) sont malheureusement un peu lourds à découvrir, tant au niveau mécanique que temps de jeu, cela dit, notre ami Wallace a par la suite développé une gamme de jeu un peu plus fluide, mais toujours aussi bourrés de qualité. je pense à Tinner’s trail, génialissime dans un format plus abordable (je pense que c’est un jeu pour 3), aux règles peu complexes, seul le thème est peut-être un peu austère. Dans la même ligne de jeu intéressant, original et plus simple que les plus anciens, citons également last train to Wensleydale, formidable jeu de réseau avec une fois de plus une grande originalité apportée par Wallace.
Bon, on ne peut pas parler de wallace sans mentionner Age of steam. Encore un jeu incroyable. On est dans le jeu de train, on monte des réseau et on fait transiter les marchandises. Système d’enchères terrible, plaisir de jeu unique, je trouve la mécanique peu complexe, voire épurée, et ce jeu est clairement une bombe. Beaucoup d’extensions à travers de nombreuses cartes qui renouvellent le jeux, apportent de nouvelles mécaniques, etc… J’ai peu de partie de Brass, mais un excellent peut gout dans la bouche, faudrait que j’y retouche (on parle aussi de âge of industry, correspondant à un Brass allégé si je ne m’abuse, à confirmer).

J’ai je pense cité les jeux de Wallace qui m’ont le plus marqué. J’adore ses jeux, ceux ci s’adressent malheureusement à un public averti… Les quelques défauts (faut les chercher hein) restent pour moi des thèmes en général peu attirant (je parle juste pour moi là), des règles pas toujours fluide et nécessitant de les bosser correctement, bref du jeu pour joueur demandant de l’investissement, mais très gratifiant en retour.

A l’époque du jeu familial, du jeu à thème, les amoureux des jeux bien à l’allemande, ou la mécanique l’emporte sur la thématique, se retrouvent un peu chez cet auteur atypique, à la production prolifique, et aux qualités indéniables.

J’adore.

Bon jeu!

merlin

Quel poète ce merlin !

Si la question était “comment aborder Wallace en douceur”, la réponse est double : Tinner’s Trail pour la gestion, London pour le Card-driven.

Mais Wallace est une véritable galaxie, et une fois que tu es mordu, tu l’es vraiment. Autre jeu à ne surtout pas rater : Liberté.

Steam/Age of Steam est un très très bon jeu de trains.

Brass est un jeu exceptionnel, mais il y a un “ticket d’entrée” : les premières parties sont assez épaisses.

Liberté est excellent aussi, on dirait un jeu de majorité tout bête mais il est beaucoup plus riche qu’il n’y paraît.

J’ai trouvé Naissance et apogées des empires juste… :pouiclove: long, mais formidable.

Voilà pour ce que je connais en plus de aFAoS.

Ensuite, il y a Princes of the Renaissance, que certains considèrent comme son meilleur (je me demande ce que ça doit donner), et tout un tas d’autres jeux (Automobile, Tempus, Last Train to Wensleydale, Tinner’sTrail, Byzantium, Struggle of Empires, London) qui sont tous jugés au moins bons/très bons.

En gros, ce mec est un génie.

Pour 3 joueurs: God’s Playground vraiment génial!

Tinner’s Trail est un petit bijou :pouiclove:

Brass/AoI: deux jeux indispensables (ou au moins un sur les deux)

London original et vraiment bien

A Few Acres Of Snow :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Automobile: un jeu super calculatoire

Steam: une référence (la?) dans les jeux de trains

Disque Monde: familial mais un pur bonheur

Liberté: un jeu de majorité qui peut se révéler un peu moins chaotique qu’il n’y paraît (et en plus c’est en France!)

Naissance et apogée: long mais tellement bon!

Steel Driver: “classique” mais pas cher

Perikles: du vieux mais bien bon!

Struggle of Empire: riche et intense

The old men: un jeu de carte simple mais au profit des orang outang.

Conquest Of The Empire: le jeu qui enterre Risk

Toledo: le moins bien du lot?

Voilà pour ceux que j’ai pu essayer. Mais en tout cas il est clair que c’est un des plus grands auteurs de jeux de société :pouiclove:

A la LIDJA, on commence toujours une soirée avec un Wallace…

Non je déconne…

chrischneider dit:A la LIDJA, on commence toujours une soirée avec un Wallace....
Non je déconne...

Forcément, vu qu'il faut réfléchir... :mrgreen:
chrischneider dit:A la LIDJA, on commence toujours une soirée avec un Wallace....
Non je déconne...

boh boh boh
Age of Jungle Speam est quand meme une grosse tuerie. :mrgreen:
merlin2812 dit:Ahh… Martin Wallace… Un grand auteur, de ceux qu'on aime bien par ici!!!
Je suis un grand fan, de la première heure, ses jeux comportent toujours ou quasi des mécaniques intéressantes… Il renouvelle en général les genres qu'il touche. Petit exemple avec Liberté ou il réinvente quasi le jeu de majorité à la El grande… Incroyable. Autre exemple avec struggle of empire, jeu de conquête territorial entièrement revisité, où il intègre la possibilité d'un système asymétrique tout simplement exceptionnel, avec une phase d'enchère au départ pour le choix des alliés… phase tout simplement fondamental, qui force à bien penser ses dépenses pour anticiper l'enchère qui suivra! L'allié d'une époque peut bien vite se retrouver ennemi par après. Jeux jouable à 7 sans soucis par ailleurs, c'est une bombe. Les règles ont été appliquée à un autre jeu, conques of empire II, avec un matis somptueux, mais pour une raison qui m'échappe, j'ai moins accroché.
Bon, maintenant pour mon préféré de Wallace. Princes de la renaissance. Une pure splendeur ludique. Un jeu dont la mécanique fondamentale reste l'enchère, mais une fois de plus, tellement bien revisité par Wallace… Relativement fluide, original et intéressant, avec des mécanique peut-être pas follement intuitive au départ, ce jeu découvre très rapidement des finesses exceptionnelles. Je recommande plus que chaudement cette boite, qui entre probablement dans mon top 5 tout jeux confondus.
Les jeux cités (et je ne parle pas de Byzantium qui est aussi génial) sont malheureusement un peu lourds à découvrir, tant au niveau mécanique que temps de jeu, cela dit, notre ami Wallace a par la suite développé une gamme de jeu un peu plus fluide, mais toujours aussi bourrés de qualité. je pense à Tinner's trail, génialissime dans un format plus abordable (je pense que c'est un jeu pour 3), aux règles peu complexes, seul le thème est peut-être un peu austère. Dans la même ligne de jeu intéressant, original et plus simple que les plus anciens, citons également last train to Wensleydale, formidable jeu de réseau avec une fois de plus une grande originalité apportée par Wallace.
Bon, on ne peut pas parler de wallace sans mentionner Age of steam. Encore un jeu incroyable. On est dans le jeu de train, on monte des réseau et on fait transiter les marchandises. Système d'enchères terrible, plaisir de jeu unique, je trouve la mécanique peu complexe, voire épurée, et ce jeu est clairement une bombe. Beaucoup d'extensions à travers de nombreuses cartes qui renouvellent le jeux, apportent de nouvelles mécaniques, etc… J'ai peu de partie de Brass, mais un excellent peut gout dans la bouche, faudrait que j'y retouche (on parle aussi de âge of industry, correspondant à un Brass allégé si je ne m'abuse, à confirmer).
J'ai je pense cité les jeux de Wallace qui m'ont le plus marqué. J'adore ses jeux, ceux ci s'adressent malheureusement à un public averti… Les quelques défauts (faut les chercher hein) restent pour moi des thèmes en général peu attirant (je parle juste pour moi là), des règles pas toujours fluide et nécessitant de les bosser correctement, bref du jeu pour joueur demandant de l'investissement, mais très gratifiant en retour.
A l'époque du jeu familial, du jeu à thème, les amoureux des jeux bien à l'allemande, ou la mécanique l'emporte sur la thématique, se retrouvent un peu chez cet auteur atypique, à la production prolifique, et aux qualités indéniables.
J'adore.
Bon jeu!
merlin

Attends Sinclair, tu n'as pas tout vu. Ludolegars ne va pas tarder à débarquer. 8)

Perso, mon Wallace préféré, c’est Automobile. Il est beaucoup plus abordable qu’un Brass par exemple, sans rien sacrifier à la subtilité pour le maitriser. Le thème est en plus accrocheur et bien présent.

Cerise sur le gateau pour les francophones, on a la chance d’avoir la version IELLO qui est juste magnifique sans devoir payer le prix des editions de luxe anglaises.**

Idem j’adore automobile, je cheris mes petits modeles et j’execre les voitures mal concues des autres groupes automobiles.

Sinon Rise of empire est aussi un bon jeu de civ, tres rapide.

En tout cas merci pour ces messages qui me donnent une bonne idée de ce que ce cher Martin a déja fait.

Je ne suis pas allergique aux gros jeux, donc je me sens bien tenté par un steam ou brass, il faut que je regarde tout ça de plus prés, je sens que je vais trouver des choses qui me plaisent.

Etant en plus un gros fan de Sid Meyer, je crois que je ne vais pas regretter le déplacement ;)

Ksempac dit:Perso, mon Wallace préféré, c'est Automobile. Il est beaucoup plus abordable qu'un Brass par exemple, sans rien sacrifier à la subtilité pour le maitriser. Le thème est en plus accrocheur et bien présent.
Cerise sur le gateau pour les francophones, on a la chance d'avoir la version IELLO qui est juste magnifique sans devoir payer le prix des editions de luxe anglaises.
**

Oui mais vraiment excellent qu'au maximum de joueurs...
Bushinone dit:
Non je déconne...

Forcément, vu qu'il faut réfléchir... :mrgreen:

Non, en fait, on préfère les jeux beaux....

Et pis A Few Acres of Snow est buggé

Mais non aFAoS n’est pas buggé, une fortification à saint Louis et c’est corrigé :)

Deux jeux sont simplement exceptionnels : Age of Steam (ou son ptit fillot Steam) et Brass. Les jeux de Wallace sont globalement de très bonne qualité, mais pour moi ces deux là sont de vrais chefs-d’oeuvre.

Après voilà un petit résumé de mes avis subjectifs :

Les très biens
Automobile
Byzantium
Tinners’ Trail

Les biens
After the Flood
Age of Industry
God’s Playground
Liberté
Rise of Empires
Waterloo

Les moyens
Ankh-Morphork
London
Moongha Invaders
Steel Driver
Tempus

Les moins biens
Runebound

En reprenant la classification de Monsieur Bilbo, et en étant subjectif aussi, je classerais les créations (pour celles que je connais, et dans ma ludo) du Maestro de Manchester ainsi…

Les Exceptionnels :
Byzantium (très intense, avec l’Histoire qui se déroule)
Brass (on ne le présente plus)
Age of steam (un système de jeu à lui seul)
…et Struggle of Empires, même qualité que Byzantium selon moi concernant l’intensité et exceptionnel rien que pour le système d’alliance et les stratégies qu’il implique. Certains préfèrent Conquest of Empire, très proche de Struggle…
A jouer de préférence à partir de 4…jusqu’à 7 ! Je le connais surtout à 5 et je trouve que c’est une config formidable.

Les très biens
Liberté (le meilleur jeu sur la Révolution française a été fait…par un anglais. A éviter à 6 par contre, mais très bien à 5 et surtout à 4)
Princes of the Renaissance (Très thèmatique : seul un fourbe, à l’image des princes italiens de l’époque, peut gagner…)
God’s playground (Prévu seulement pour 3 joueurs. Complexe mais surprenant et tendu…)
A few acres of snow (tu connais…)

Les biens
Age of Industry
Steam
(Age of Industry et Steam sont des évolutions de Brass et Age of Steam…je préfère les originaux).
Rise of Empires
Automobile
Moongha Invaders (Thème complètement détraqué, mais bien foutu !)
Tinners’ Trail (mais seulement à 4…à 3, j’aime moins)
After the Flood (seulement prévu pour 3 joueurs)
Pericles (y jouer à 4 de préférence)
Railroad tycoon (y jouer à 5 ou 6 de préférence)

Les moyens
Ankh-Morphork
Steel Driver
Tyros
Steam Barons (mais j’en ai fait qu’une partie…)

Les moins biens
London (vraiment pas un jeu pour moi)
Lords of creation (un risk amélioré, pas ininteressant mais vraiment dépassé sur certains aspects).
Mordred (Un peu trop light pour moi, même si les fins de parties peuvent être subtiles).

Bien que les ayant aussi dans ma ludo, je n’ai jamais joué à Waterloo, Gettysburg (dont on me dit le plus grand bien), Tempus, Way out west, et Der weisse Lotus.

Pas dans ma Ludo, La Strada…ma seule partie ne m’a pas laissé un grand souvenir.

Attention : Avec Martin Wallace, il ne faut pas avoir peur du hasard, et des règles parfois pas assez précises (mais tu trouveras toujours une réponse sur le net, les wallaciens sont une grande famille :) )

Et quels sont les meilleurs wallace pour deux joueurs ?