+1 pour le wow
+1 pour marvel heroes
non tu n es pas seul…
![]()
Pouf pouf.
Je ne vais pas faire mentir M. Supergromz en ne reparlant de Marvel Heroes
supergromz dit:
[Marvel Heroes] Le jeu est-il intéressant même si on n’aime pas les super-héros?
J’ai fait une bêtise, j’ai lu les règles. Et j’ai bien aimé. Mais avant tout, si des gens d’Asmodée viennent à passer par là, qu’ils veuillent bien féliciter de ma part la traductrice qui nous a livré une règle dans un très bon Français, très agréable à lire (à la réflexion, laissez tomber le « de ma part », sinon, je vois la scène : « - Bonjour ! Vous avez les félicitations de Meeeuuhhh pour la traduction des règles de Marvel Heroes. – Euh ? De qui ? – Oui, non, c’est pas grave). Ensuite, juste pour vous signaler quelques petites coquilles de rien du tout, si vous ne les avez pas déjà vu de votre côté et s’il est encore temps :
p. 6 : carte de référence des superhéros et des maîtres du crime : point 12 du superhéro en Anglais
p. 6 : Carte de référence de superhéros : « si la droite, il est en renfort », manque des mots
p. 10 : Chaque superhéros a une valeur d’intervention pour chaque des 3 types : chacun
p. 10 : exemple : […] et le compteur est ajusté. Manque en conséquence.
Ensuite, il y a quand même un point qui ne me paraît pas très clair : quand des héros s’attaquent à un gros titre avec maître du crime : celui-ci peut-il faire une machination et un plan diabolique ou une machination ou un plan diabolique ? La phrase de la fin de la p. 11 me semble ambiguë. Dans le cas où on a un ennemi public qui intervient sur une machination sans maître du crime, là, c’est clairement « ou ».
Une autre question sur le cas de scénarios où on gagne en faisant toutes ses améliorations : si le maître du crime ne fait pas de plan diabolique (dans le cas du « ou »), la seule façon de gagner des améliorations serait les cartes histoires. Donc ça m’incite à penser que c’est bien « et ».
Et puis sur le scénario House of M : qui joue Magneto à la fin ? A tout de rôle.
Une autre question qui me taraude aussi, est « comment peut-on cumuler des points d’intrigue » ? Certes, on en a un de plus par tranche de 5 points de victoire, plus les maximums 4 par héros disponible, mais ce n’est pas suffisant pour pouvoir espérer mettre tous les héros sur le plateau, non ? Bon, c’est sans doute là que doit être l’intérêt, dans le choix des héros.
Sinon, ce jeu est original au sens où chaque joueur contrôle l’ennemi d’une des équipes, et que lorsqu’un joueur joue son équipe de « gentil », tous les autres joueurs incarnent les méchants. Il existe un mécanisme qui désavantage le premier joueur au score (un ennemi plus puissant) et qui avantage le dernier (il joue en premier, je pense que c’est un avantage), ce qui apparaît dans de plus en plus de jeux il me semble. A 2 joueurs, il doit devenir vraiment important d’être second d’un point à l’avant-dernier tour si on veut profiter de ces deux avantages. Sinon, visiblement à ce jeu, pour une partie en 5 tour (ça a l’air de pouvoir changer selon les scénarios), chaque joueur dispose en tout et pour tout de 25 actions, soit un nombre d’action du même acabit que les 21 des Princes de Florence, des 24 sans action supplémentaire de Goa, autrement dit ce doit quand même être assez tendu. Pour les amateurs de jeux de gestion, on peut très bien le voir comme un jeu de gestion, mais au lieu de gérer des épices ou des artistes, on gère des héros et des crises. Après, je ne peux pas garantir que les choix sont aussi subtils qu’aux jeux du type mentionné. Pour les amateurs de jeux à thème fort, qu’ils se rassurent, les scénarios, le matériel, (kitsch, donc), les mécanismes qui visent à raconter une histoire sont là pour ça. Je ne suis pas sûr que ce soit le jeu qui va pouvoir réconcilier ces deux mondes parfois opposés, pas sûr du tout, même (il y a des dés, que diantre), mais il est sur le bon chemin en tout cas. Moi je m’en fous, j’aime ces deux types de jeux. J’espère juste que la première partie viendra confirmer tous ces espoirs fous.
Et enfin, pour répondre à la question faussement benoîte de M. Supergromz, il semblerait que oui. Du reste, pour ma part, je ne sais même pas qui est ce M. Marvel dont on nous parle tant.
Juste une intervention sur le look du plateau (que moi, j’aime bien):
Le grand Allan Moore s’est amusé à faire une BD sur le changement des graphismes des comics: “Suprême”.
En fait, c’est un peu lassant mais l’idée est excellente. Il imagine que les différentes incarnations (dans le sens de version) d’un superhéros continuent à exister même si on a changé sa tête dans le comics. On passe donc constamment de sa version contemporaine (avec nénettes en string et à gros seins et couleurs à l’ordi) à des versions anciennes (fringues ringardes, bonne morale, couleurs vieillottes…). Il y a d’excellents passages dans ces pastiches de comics années 60 ou 70…
C’est réédité en intégrale chez Delcourt (après Moore a fait mieux mais comme là, ça colle bien avec le thème du topic, je me suis dit que j’allais faire un peu le malin…)
Ensuite, il y a quand même un point qui ne me paraît pas très clair : quand des héros s’attaquent à un gros titre avec maître du crime : celui-ci peut-il faire une machination et un plan diabolique ou une machination ou un plan diabolique ? La phrase de la fin de la p. 11 me semble ambiguë. Dans le cas où on a un ennemi public qui intervient sur une machination sans maître du crime, là, c’est clairement « ou ».
Il peut. La raison est donc oui.
Une autre question sur le cas de scénarios où on gagne en faisant toutes ses améliorations : si le maître du crime ne fait pas de plan diabolique (dans le cas du « ou »), la seule façon de gagner des améliorations serait les cartes histoires. Donc ça m’incite à penser que c’est bien « et ».
Et puis sur le scénario House of M : qui joue Magneto à la fin ? A tout de rôle.
À tour de rôle.
Une autre question qui me taraude aussi, est « comment peut-on cumuler des points d’intrigue » ? Certes, on en a un de plus par tranche de 5 points de victoire, plus les maximums 4 par héros disponible, mais ce n’est pas suffisant pour pouvoir espérer mettre tous les héros sur le plateau, non ? Bon, c’est sans doute là que doit être l’intérêt, dans le choix des héros.
Ben y’en aura souvent en soutien des personnages et pas en jeu obligatoirement. Comme le soutien ne coûte que 1 point, tu dois pouvoir en accumuler (un peu !).
Malheureusement les petits bugs dont tu parles n’ont pas pu être corrigés à temps mais un errata sera mis sur notre site dès la sortie du produit. Pour les questions, je vais essayer d’y répondre une par une (voir ci-dessus. Pour tout vous avouer, y’a aussi un petit schmouli sur une carte mais rien qui n’empêche de latter sur super-villain entre copains et c’est bien là le principal !
CROC
ce n’est pas la peine de me degouter ,je l’acheterai quand m^me
a plus
alain
Biohazard dit:Ensuite, il y a quand même un point qui ne me paraît pas très clair : quand des héros s’attaquent à un gros titre avec maître du crime : celui-ci peut-il faire une machination et un plan diabolique ou une machination ou un plan diabolique ? La phrase de la fin de la p. 11 me semble ambiguë. Dans le cas où on a un ennemi public qui intervient sur une machination sans maître du crime, là, c’est clairement « ou ».
Il peut. La raison est donc oui.
? Euh, j'en déduis que c'est "il peut faire les deux" ?
Biohazard dit:Ben y'en aura souvent en soutien des personnages et pas en jeu obligatoirement. Comme le soutien ne coûte que 1 point, tu dois pouvoir en accumuler (un peu !).
Oui, c'est donc bien ça, en fait ce sera donc tendu du string comme disent les jneunes je crois, dans leur néo-langage imagé, et on n'aura pas souvent l'occasion de voir les quatre superhéros partir partout faire plein de quêtes en même temps, euh, pardon, de gros titres.
Pour les petites erreurs sur la règle, ce n'est effectivement rien de grave, et j'ai vu après coup que quelqu'un les avait déjà signalées sur le forum d'Asmodée.
Merci pour ces réponses !
Meeeuuhhh dit:... en fait ce sera donc tendu du string comme disent les jneunes je crois, dans leur néo-langage imagé...Je me permet une petite correction sans toutefois avoir la certitude d'être dans le juste, mais je pense que l'expression correcte (sans doute galvaudée par les jeunes, me direz vous) est "tendu comme un string", renvoyant à une image bien vivace évoquant les carnavals brésiliens ou les plages méditerranéennes...
Bien entendu, c'est une image très réductrice, tous les strings n'étant pas tendus, loin de là...
Oui, c’est juste, l’expression d’origine utilise bien “comme”. Mais je me demande si je ne l’ai pas entendue avec “du” : peut-être une évolution récente ? C’est que ça bouge vite ce genre de chose ; enfin je parle de la langue ; euh, langue au sens de langage, hein…
Juste pour savoir…
on m’a dit ce week end que marvel heroes serait completer dans le temps par plein de cartes additionnelles et de figurines…
quelqu’un a de l’info plus precise la dessus?
Merci
Alors ???
pour ceux qui etait a essen, vous avez vu le jeu?? vous avez joué??
des infos please…
merci
Oui le jeu etait a Essen en versions italienne et allemande.
Non je ne l’ai pas essaye, mais j’ai vu le matos de pres. ![]()
bigsam dit:Oui le jeu etait a Essen en versions italienne et allemande.
Non je ne l'ai pas essaye, mais j'ai vu le matos de pres.
et...ne nous mets ps l'eau a la bouche...
tu en penses quoi ?
Comme je n’y ai pas joue, je peux seulement parler du matos, et comme il y en a eu des photos partout sur le web, le seul interet sera d’exprimer mon sentiment sur la finition de la version commerciale et egalement donner une echelle.
Pour le plateau, je ne l’ai pas trouve vilain du tout.
Le tout est plutot grand, Ce n’est pas la taille de railroad Tycoon, mais c’est un grand plateau d’une taille comparable a un Axis & Allies ou a un Risk par exemple.
Le fini est mat (le plateau est toilé je pense). Il y a pas mal de trucs ecrit dessus mais le tout est tres lisible. Les couleurs qui ont ete pas mal decriées passent en fait trés bien.
Cotes figs, elles sont plutot jolies. Niveau qualité de la peinture, je dirais que c’est un petit cran en dessous des D&D ou Star wars miniatures. Au niveau taille, c’est comparable a ces gammes (nettement plus petit que du Heroscape).
Les tables etaient toujours pleines et les gens avaient l’air de s’amuser…c’est tout ce que je peux en dire ![]()
Un petit texte trouvé sur le forum de BGG, ici, la question initiale, posée par un Allemand (donc quelqu’un de sérieux, forcément) était de savoir si ce jeu était comparable à la Guerre de l’Anneau (à la lecture des règles, le monsieur émettait des doutes sur la question). Le même monsieur a fait une partie à Essen et voici ce qu’il nous en livre, qui confirme l’impression que j’en avais (aspect gestion de ressources) :
Un monsieur allemand qui y a joué à Essen dit:Just had the chance to play it in Essen (and as a result bought it). I have to say that there is a lot more strategy to it, than meets the eye. It has an enourmous importance how you plan your 5 action turns that you have. Every movement is a turn, every fight is a turn. You have resource management elements here as well, because you have to keep an eye on the resource cards (that you need to discard to use your special ability) and on plot points (that you need to activate resource cards). So it’s basically an resource management game. But you have the dice driven fights and they are the most fun part of the game. But you can always control the risk you will take, whether you try a risky adventure where you need lots of luck (what you can try to do if your opponents are low on cards) or to try the less beneficial easy adventures where you will not need so much luck of the dice.
Un de ces compatriotes rajoute :
Son compatriote dit:I also played this at Essen, and have to agree with Sascha: resource management is key. You have a limited number of actions each turn, activating your heroes costs story points, and using special abilities costs cards from your hand. Plus, the villain cards can be played in two different ways (apart from being discarded to fuel powers): either as a character or as a power-up.
I believe the strategy level is not as high as for WotR, but there are some tough decisions to make. Also, all players combine efforts to stop your heroes on your turn, so the level of interaction is very high.
BTW, I did not buy the game because I am not much into super-hero comics. The game-play as such seemed interesting enough, if you can tell that from a single session.
Ca me semble raisonnable comme avis (les Allemands sont des gens raisonnables en général). De là à penser qu’on pourra espérer convaincre les gens qui ne jurent que par les jeux de gestion de l’essayer il y a un pas. Car il y a des dés, que diable.
Bonjour les messieurs d’Asmodée qui travaillent pendant qu’on joue (qu’ils disent),
Au fait, ça devait bien sortir fin octobre, non ? Euh, donc, là, globalement, on frise la fin octobre, donc ça ne devrait pas tarder, c’est bien cela ?
Non, c’est juste pour savoir, hein, pas de problème. De toutes façons, j’aime pas les jeux de gestion pure…
Merci merci
ah bien… merci à toi, Meeeuuhhh… je m’apprétais à poser la même question car ma patience, mise déjà à mal avec BattleLore, me titille tout le corps pour Marvel Heroes… et comme on est en vacances (quelle joie de suivre l’emploi du temps de l’Education Nationale), je me verrai bien en train de jouer à ce jeu qui m’attire…
J’attends donc également une réponse… même si moi, je me déclare ouvertement partant pour ce jeu…
Chifoumi
Merci pour les infos Bigsam…
C’est exactement ce que j’attendais…(un joueur apportant son avis sur le matériel vu ‘en vrai’ et non plus en photo).
Bon, reste plus qu’à attendre…fin octobre approche ![]()
euh moi j’attend aussi battlelore
a plus
35 jours alain
Chifoumi dit:J'attends donc également une réponse... même si moi, je me déclare ouvertement partant pour ce jeu...![]()
Ouh, c'était comme de bien entendu pour donner le change aux anachorètes ludiques pour éviter de me faire tancer fortement ou vertement et traiter de primaire.
Cela dit et blague à part, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une part importante de gestion dans ce jeu qui serait susceptible de plaire aux partisans exclusifs des jeux de gestion pour peu qu'ils aient l'esprit un peu ouvert (et il s'en trouve, je ne puis me résoudre à croire le contraire) (ou bleu). Quant aux gens qui comme moi aiment tout, il y a des chances qu'ils soient ravis.
adel10 dit:euh moi j'attend aussi battlelore
alain
Non? c'est vrai
On avait pas compris