[Marvel Heroes] Petit compte rendu

Meeeuuhhh dit:
batte man dit:non non certain perso ont 1 pour les activer en actif comme captain amerca, dardevil...
donc oui tu peux faire 2 gros titre en meme temps mais c est chaud..
Et, c'est une chèvre pour pouvoir être activé à si bas prix ?

Hé hé... Le truc c'est que même les persos "faibles" peuvent être plus intéressants que les persos "forts" dans certaines situations... A l'arrivée tous sont utiles...
Alors Meeeuuhhh, t'as pas encore craqué avec tout ça ? :wink:

pour meeeuuhh

tu peux aussi recupere les points avec les pouvoirs de soutien de perso du coup tu peux faire ca :

1er round deplacement du hero actif avec un hero en soutien (sisi tu peux c est marque dans la regle )

2eme round tu tatannes le cerveau du gros titre.

3eme round tu place le hero qui etait en soutien en retablissement pour recuperer des points grace a son pouvoir de soutien.

4eme round tu recupere ton hero actif en retablissement pour recuperer son point lors de la phase de programation du tour suivant

5eme round tu fais ce que tu veux c est toi qui joue apres tout §§ :lol:

voili voilou

pas besoin de bourriner sur 2 gros titres pour aller recuperer les points.

Numero6 dit:Je ne connais ce jeu que par le site d'Asmodée et il me donne l'impression d'avoir un peu le même défaut que la guerre de l'anneau c'est à dire trop de règles pour un seul jeu, celui-ci est-il plus fluide ?
J'aimerais savoir aussi si un enfant de 10 ans (très habitué aux jds et jouant à la guerre de l'anneau en version simple) peut aborder Marvel Heroes.

Je ne connais pas le jeu, mais je pense que cela dépend de l'intérêt et de l'habitude de l'enfant à des jeux de ce type. J'ai appris à mon fils à jouer à Magic quand il avait 8 ans et à 10 ans il me battait régulièrement (aujourd'hui il a 18 ans et même en rêve je n'arrive pas à le battre à Magic :lol: ). A 10 ans, s'il était motivé, il aurait été capable de s'accrocher à n'importe quel type de jeu je pense. Maintenant, je ne connais pas ton enfant. Essaye de le lancer sur la guerre de l'anneau en version complexe, et s'il accroche je pense qu'il n'y aucun risque pour le Marvel.

Ah tiens un autre point de règle que j’avais mal interprété : le texte Alliés et Améliorations (p 7) peut laisser entendre qu’on ne peut jouer qu’un seul allié par tour. Ce n’est pas le cas, Roberto Di Meglio confirme qu’on peut en jouer plusieurs, du moment qu’on paye les points (http://www.boardgamegeek.com/thread/133129).

christian dit:Ah tiens un autre point de règle que j'avais mal interprété : le texte Alliés et Améliorations (p 7) peut laisser entendre qu'on ne peut jouer qu'un seul allié par tour. Ce n'est pas le cas, Roberto Di Meglio confirme qu'on peut en jouer plusieurs, du moment qu'on paye les points (http://www.boardgamegeek.com/thread/133129).

bien vu !! nous on joue les allies tant que l on pouvait paye donc plusieurs si on le desirait..
christian dit:Il est effectivement possible de gagner 5 points dès le premier tour. Ceux qui ne le font pas ont effectivement 1 pt d'intrigue "en moins" au tour suivant. Tu vois la tension est là d'entrée :wink: .

Oui, c'est justement ce petit point qui me fait craindre un effet papillon, mais c'est peut-être infondé.
Un héros sur un quartier n'empêche pas les autres d'y aller, mais une tentative réussie ou non défausse le Titre. Donc voilà.

Ah, une tentative ratée défausse aussi ? J'avais pas vu ça dites donc.

Bin oui. Tous ces petits machins dont on cause sont en tout cas des points intéressants du jeu.

Ah ben oui, ça ça m'intéresse, c'est sûr.
christian dit:Alors Meeeuuhhh, t'as pas encore craqué avec tout ça ? :wink:

Ah mais si, bien sûr, le truc c'est qu'il n'est pas encore à Montpellier (en tout cas hier il n'y était pas), voilà tout. Allez savoir pourquoi.
batte man dit:3eme round tu place le hero qui etait en soutien en retablissement pour recuperer des points grace a son pouvoir de soutien.

Je pensais que les héros en renfort donnaient des points d'intrigue au tour d'après ? Pas besoin de les ramener, non ? Ou j'ai pas bien compris.
batte man dit:5eme round tu fais ce que tu veux c est toi qui joue apres tout §§ :lol:

Non, je joue pas, j'ai pas le jeu, c'est pas la peine de retourner le couteau dans la plaie, hein ?

tu gagnes des points d intrigues lorsque sur la phase de programmation tu as des heros en zone de soutien ou en zone de retablissement mais tu as des pouvoir de soutien qui permettent dans recupere aussi : place le hero qui se trouve en soutien( sur sa carte ou sur le terrain ) en zone de retablissement pour recupere 2 points d intrigue (iron man je crois) et lors de la phase de programation du tour suivant comme iron man est en zone de retablissement tu recupereras un point normalement voili voilou

effectivement si son pouvoir de soutien ne demande pas de ramener le hero dans la zone de retablissement si celui si est tjs sur le plateau de jeu (logiquement dans un cercle de soutien) il te rapportera un point d intrigue lors de la phase de programation du tour suivant

Meeeuuhhh dit:Oui, c'est justement ce petit point qui me fait craindre un effet papillon, mais c'est peut-être infondé.
Honnêtement, j'en sais rien, et pour l'instant j'ai pas remarqué de stratégie systématique ou "d'effet papillon" (joli le terme).
Batte Man a peut-etre une autre vision...

Une aut’ p’tite question…A la lecture des régles l’ennemi juré peut intervenir de deux façons sur un Gros Titre avec les symboles éclair:
Par une machination ou en entrant en jeu pour accomplir son plan diabolique.

Peut-il faire les deux?
Est-ce au choix ?
Intervient il autant de fois qu’il le désire pour peu qu’il y aie des perso de l’équipe adverse impliqué?

Exemple : Il est l’ennemi ultime, donc peut-il intervenir deux fois d’affilée, à savoir sur un Gros Titre avec symboles éclair puis sur un autre gros titre sans symboles (car il est l’ennemi ultime).Peut-il réaliser plusieurs fois la même action comme accomplir les étapes de son plan diabolique?

EUH…

plus je lis, plus j’ai peur d’un jeu aux regles -tres- complexes…ce qui rebute souvent certains joueurs que je connais…

J’aimeai savoir :
Les regles sont-elles progressives (a la memoire 44…) ? Difficiles…???

merci
Al1

J’étais déjà conquis mais là devant vos échanges je bave …

Faut que j’aille voir jeudi si le jeu est arrivé à Rennes !

Sinon j’use de super pouvoir pour faire accélérer le temps d’ici là !

Vous dites que tous les personnages ont leur utilité d’où mes questions les concernant :

1/ Sont-ils fidèles (+ ou -) à ce qu’ils représentent dans les comics ?

2/ Sont-ils véritablement uniques dans leur utilisation ?

3/ N’y a-t-il pas de team plus forte (de manière évidente) que d’autres ?

4/ Même question pour les gros vilains ?

5/ Est-il prévu une extension avec de nouveaux persos avec de nouvelles licences (Batman et Superman venez vous faire botter les fesses !) ?

(oh l’autre, il a même pas le jeu qu’il demande déjà des extensions hé !)

CedCed dit:Une aut' p'tite question...A la lecture des régles l'ennemi juré peut intervenir de deux façons sur un Gros Titre avec les symboles éclair:
Par une machination ou en entrant en jeu pour accomplir son plan diabolique.
Peut-il faire les deux?
Est-ce au choix ?
Intervient il autant de fois qu'il le désire pour peu qu'il y aie des perso de l'équipe adverse impliqué?

Il peut faire les deux, à savoir une machination et un défi (plan diabolique).
Il peut intervenir autant de fois que nécessaire (a priori pas plus de 2).
Par contre Un Plan Diabolique ne peut être tenté qu'une fois par Tour de Jeu ("Si le Maître du Crime est vaincu", p. 12).
shix dit:Vous dites que tous les personnages ont leur utilité d'où mes questions les concernant :
1/ Sont-ils fidèles (+ ou -) à ce qu'ils représentent dans les comics ?
Je trouve.
2/ Sont-ils véritablement uniques dans leur utilisation ?
Oui, surtout au sein d'une équipe (ce qui est important). Par exemple, sur un titre tu peux être tenté d'envoyer la Torche avec l'Invisible en soutien, alors que sur un autre ce ne serait pas ton choix.
3/ N'y a-t-il pas de team plus forte (de manière évidente) que d'autres ?
4/ Même question pour les gros vilains ?
C'est possible mais je n'ai rien remarqué pour l'instant. Les équipes se jouent différemment les unes des autres, les Fantastiques ont bcp de ressources (Alliés par exemple), les Vengeurs bcp de pts d'Intrigue, etc. Même chose pour les gros villains : certains ont plus ou moins d'hommes de main, etc.
5/ Est-il prévu une extension avec de nouveaux persos avec de nouvelles licences (Batman et Superman venez vous faire botter les fesses !) ?
Je sais po mais y a de la place !

sur les 4 parties que j ai joue je trouve les avengeurs un chouya mieux equipe que les autres au debut du jeu mais vraiment un petit chouya (comment ca hulk c est un ptit chouya :lol: :lol: )

non en faite les situation , les scenario , les gros titres sont tellement different qu il est difficile de dire quelle equipe est plus forte que telle autre.

une extention avec un plateau de la cote ouest. je suis pour et plus que pour. la preuve que je l aime ce jeu je l ai recu vendredi et j en suis deja a 4 parties soit 1 par jour.

Pour essayer de situer un peu, combien de parties avez vous fait à 2 joueurs? 4 joueurs? Est-ce que le nombre de joueurs influe beaucoup sur le déroulement du jeu, ses paramètres?

Supergromz, pas fan des super-héros en collants, mais quand même.

alors pour repondre dans l ordre

jeu recu vendredi 10 novembre

1 partie : samedi 3 joueurs
2 eme partie dimanche 4 joueurs (3 nouveaux)
3eme partie lundi 2 joueurs (1 nouveau)
4 eme partie mardi 2 joueurs (les meme que la veille)
5 eme partie aujourd hui a 3 joueurs ( 2 nouveaux)

soit 4 parties avec 9 joueurs differents

a noter que pour l instant nous n avons jouer que sur le scenario de base et qu il en reste 9 dans la boite :lol: :lol:

je teste je teste

le nombre de joueurs influs bien evidemment. sur les points suivants notament

l action histoire car du coup elle avance beaucoup plus vite a 4 puisque la 1ere carte de l histoire (celle qui sortira au prochain tirage) interressera forcement une equipe. il n y pas de carte neutre.

les combat car lorsque l on joue a 2 il n y a que l adversaire qui joura des cartes criminelles et au 1er tour on n en a que 3 en main + 1 lors de l interruption de combat
a 4 joueurr, les 3 joueurs qui jouent le cote mechant peuvent discuter de qui jouera quoi donc au 1er tour et 1ere interruption de combat il y le choix : non pas 4 cartes criminelles mais 9 cartes et y a plus de chance de sortir quelque chose.

le placement actif car un autre joueur peut places ces heros sur le memequartier pour resoudre le meme gros titre. c est le 1er qui joue l action interruption qui sera servi car qu il gagne ou qu il perde le piont menace sera defausse et walou pour l autre qui aura perdu un round de jeu.

voili voilou

Ok Batte man, mais pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le jeu, en terme d’intérêt ludique, que valent les configurations à 2, 3, 4 joueurs ou plus ? Qelle est ta configuration favorite pour le moment et pourquoi ? Y-a-t-il des configurations à éviter ? etc… merci :wink:

pour l instant la configuration la moins palpitante est la configuration 2 joueurs . attention l interet est la mais comme dit plus haut si le joueur qui joue les mechants n a pas de cartes criminelles interressante a joues au moment du combbat le gros titre est immediatement gagne ce qui est frustrant et pou le hero et pour le mechant. a 3 et 4 joueurs le jeux tourne exactement de la meme facon c est du tout bon. pour moi la meilleur reste a 4 evidement car le jeu a ete creer pour cette configuration ( voir tout les perso , faire un stratageme avec les 3 mechants de service autour de la table que du bonheur mais a 2 mechants c est pareil voir un peu plus tendu car la encore il faut faire des choix je garde ma carte criminelle ou je la joue pour ce combat etccc))

moment choisi :

- et dis j ai une super carte criminelle a jouer la mais bon si t as quelque chose ca m arrange car je la gardais pour te contrer au prochain combat :lol: :lol: :lol:

veridique

Salut, j’ai reçu le jeu hier et j’ai eu l’occasion de faire deux parties. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense qu’il est assez simple à comprendre dès lors que quelqu’un qui a assimilé les règles l’explique aux autres. La seule chose qui nous a retenu ce sont les cas où on utilisait les dés renforcement ou pas.

Il nous a aussi semblé que le docteur strange était sacrément puissant à lui tout seul. De même la combinaison Mr fantastic en actif et la femme invisible en renfort fait bien mal.

Au niveau des alliés, une mention spéciale à Prof Xavier qui a un effet surprenant. De plus, il nous a semblé que c’était le seul allié qu’on pouvait utiliser 4 fois en le jouant en X men.

Pour les criminels le pire (en tout cas celui qui nous a fait bien emmerder) c’est Dormammu car il casse les plans de bataille soigneusement élaborés en détruisant les alliés. Remarquez qu’il vaut cher à poser !