[Marvel Heroes] Renfort de Thor + Criminel Sentinelle

Kinder dit:Je suis convaincu d'avoir lu sur TT un topic où ça parlait de l'entrée en scène des ennemis jurés et que la conclusion (tirée de BGG par l'un des auteurs) était que la règle était mal traduite : un ennemi juré doit tenter son plan diabolique et non peut.
Mais je n'arrive plus à le retrouver... :?:

Fais-moi signe dès que tu le retrouves, car je persiste à trouver ça bizarre... J'ai rapidement survolé BGG : pas trouvé.

Donc en fait, personne ne connaît vraiment les règles et tout le monde joue au feeling, quoi :wink:

adel10 dit:pour moi, mais sujet a caution lorsque 'une equipe declare son intention de résoudre un gros titre tous les autres joueurs piochent leur cartes criminel
et ensuite le villain déclare s’il veut ou non exercer sa machination et laquelle et/ou son intention de tenter un plan diabolique , ensuite on passe au calcul du niveau de crise

Là je ne suis pas d’accord.
Dans la règle les étapes sont claires : Intervention = 1)Calcul du niveau de crise + 2) Réduction du niveau + 3) Entrée en scène des criminels + 4) Baston !!! + 5) Baston contre gros méchant juré si plan diabolique.
Donc on pioche les cartes seulement à la troisième étape, et donc pas de piochage de cartes si le crime est résolu dès la réduction du niveau de crise (ce qui arrive souvent avec les Marvel Knights).
La machination se déclare dès le début, nous sommes d’accord là-dessus, avant le calcul. Du coup il peut choisir le renforcement (qui interviendra pendant la baston), le piochage supplémentaire (pendant l’étape 3), ou la hausse du niveau de crise (pendant l’étape 1). Pour moi, le méchant ne peut donc pas utiliser sa capacité de machination où il doit se défausser d’une carte s’il n’en a pas en main avant le combat, d’où l’utilité d’en garder toujours en main…

Ah, un autre point en vous relisant… Vous avez l’air de penser que le gros méchant peut faire une machination et un plan diabolique en même temps. Pour moi il devait choisir (ce qui rendait le rôle du méchant plus stratégique) entre les deux, étant donné que la règle dit “L’Ennemi dispose de deux possibilités : entreprendre une action de Machination et tenter de mener à bien un Plan Diabolique” : je pensais que c’était donc logiquement deux possibilités parmi lesquelles il fallait choisir mais vous m’avez mis un affreux doute…

Pour moi le super-villain a le droit d’effectuer une machination puis un plan diabolique sans devoir à choisir parmi les deux, il me semble que c’est indiqué dans les règles.

Numero6 dit:Pour moi le super-villain a le droit d'effectuer une machination puis un plan diabolique sans devoir à choisir parmi les deux, il me semble que c'est indiqué dans les règles.

Ce n'est pas clairement indiquement dans les règles (2 interprétations sont possibles), mais la règle, confirmé par les auteurs (sur BGG, encore) est bien qu'il choisit sa machination ET décide s'il tente ou non son plan diabolique... Pas simple d'avoir un Ennemi Juré...

+1 pour vinz

sinon je vient de finir une partie le maximum carnage aucun gros titre n’a depasser le niveau de crise 4 sauf 1 qui a atteint le chiffre faramineux de 5 , gagner par les xmen au 3 i emes tour parce que, heu, avec la carte action reduire de 2 le crime plus 2 en moins du aux heros le scenario special niveau 3 de crise et hop victoire, personne n’ayant perdu le moindre combat, juste une histoire de tour de jeu bien que je pense que seul les xmen pouvait gagner a ce moment
au debut du tour les 3 equipe avait le même nombre de point, et les ff ont été battu (mais ils ont mal joué leurs premier tour) remarquable quand même, c’est la premiere fois que je ne les jouais pas
voila a plus
alain

Il faut que je vois comment vous jouez, c’est pas croyable… autant on a parfois de faible niveau de crise, autant on monte aussi à 8-9 au moins trois fois dans la partie…

j’pige pas!!

Chifoumi

ah ben de toute façon neuf c’est pas possib’ vu qu’on peut lancer que 8 dés. Sinon c’est effectivement la machination ET le plan diabolique. :)

Chifoumi dit:Il faut que je vois comment vous jouez, c'est pas croyable... autant on a parfois de faible niveau de crise, autant on monte aussi à 8-9 au moins trois fois dans la partie...
j'pige pas!!
Chifoumi

le probleme c'est que nous n'attaquons jamais dans un quartier ou nous ne pouvons pas faire baisser le niveau de crime d'au moins 2
les heros jean gray a 3 en mystere, par exemple tous les crimes mystere - 3 de niveau
comme un crime a un niveau avant reduction (moyenne) d'environs son nombre de dé 6 devient 3 etc
mais voila
le premier tour des xmen
2 pion d'intrique depense pour jouer les capacités jean et wolvie renfort
soit 4 carte ressources et 2 pion pas utilisées + 3 action histoire (soit 7 cartes total premier tour et 2 point de victoire du aux histoire+ 1 pion intrique
2 ieme tour
grey en renfort, wolvie en actif 3 point 2 point depense pour jouer le heros xmen qui donne 5 en tactics reste 1
deplacement wolvie actif et jean grey renfort sur un crime 6 avec maitre du crime
action 2 jouer cartes qui empeche les mechant plan ultime et machination
niveau de crise 5 - 2 de wolvie donne 3
action 3 grey utilise son pouvoir en renfort 2 action histoire 1 cartes xmen 1 pv (total 9)
action 4 carte qui permet d'utiliser le pouvoir de renfort d'un hero actif (je l'avais au debut du tour) +1 pion intrigue et deux cartes ressource
action 5 carte qui donne 1 pion intrigue pour tous les heros en retablissemnt soit ici 4 (soit 2 ieme tour reste de 6 pion intrigue)
3 ieme tour
11 point d'intrigue
a oui depense 3 carte histoire amelioration combat +1 dé
paye 2 pour utiliser le heros qui donne 5 en defense
paye 2 pour scarlet witch
active cyclope 1(renfort)
jean grey 3(renfort)
wolvie actif 2
intervention de jean grey sur 1 gros titre mystere de niveau 6
level 3 de crise apres ajustement
15 pv apparition du gros titre special

deplacement wolvie sur gros titre special joue carte crime -2 plus capacité wolvie crime -2
fight level 3
de toute façons avec mes alliée je lancer 5 dé pour chaque phase d'une sequence durant 2 sequences au moins ( +1 (amelioration)
voila
a plus
alain

Il est trop balèze, cet Adel10… et comme ça doit marcher à tous les coups, je veux plus jouer avec lui!! voilà, ça, c’est fait!! :wink:
(ceci dit, quand tu as un niveau de crise de six, tu lances les six dés, ce qui te donne les points de crise, et c’est ces points-là que tu diminues avec le niveau des héros, j’espère que c’est ce que vous faites, car sinon, c’est vrai que c’est un peu facile… par exemple, six dés que tu lances pour un total de huit points de crises (point d’exclamation compris, bien sûr) - 3 de jean grey ou autres, ça fait quand même six points de crises!!!))

Pour le coup des dés qu’on lance à maximum 8, je ne parlais pas de ça, je parlais du niveau de crise, ce qui permet de jouer des cartes super-méchants, consorts et amélioration…

Chifoumi

je joue bien les reductions apres les lancés de dé mais en fait 1 touche /crise proba de o,83 conclusion sur 8 dé tu a une moyenne de 7
bien sur tu peut avoir plus plus dur et comme l’ennemi juré peut rajout des dé tu devrais avoir un niveau autour de 9 - 4 dans ce cas donc 5
mais reconais qu’un wolvie qui regenere 1 fois par sequence des qu’il fait 4 touche alors qu’il lance 5 point,5 defense ,6 dé tactique durant deux sequences au moins et quand m^me difficilement bafable

bon mais sur ce coup la en 2 tours j’ai 14 cartes ressources au total soit environ 1/4 du paquet et comme beaucoup de cartes sonrt en 3 exemplaire il est facile d’avoir de bon truc

ça marche pas a tous les coups mais souvent les dés sont contraire des fois
a plus
alain

Bien… bien, bien, bien, je pense que j’ai utilisé toutes mes ressources… je jette l’éponge… tu joues au bon jeu, avec les bonnes règles, mais définitivement, il est tout pourri entre tes mains!!
Je joues au bon jeu, avec les bonnes règles (maintenant… et encore!!), mais définitivement, il est totalement top bien entre mes mains!!

Je pense que tout est dit, je vais laisser la place aux réponses sur les points de règles, ce qui m’intéresse maintenant d’avantage…

Encore désolé et merci malgré tout pour l’échange.
Bons jeux (pour les autres) et bons autres jeux (pour Adel10)

Chifoumi

adel10 dit:je joue bien les reductions apres les lancés de dé mais en fait 1 touche /crise proba de o,83 conclusion sur 8 dé tu a une moyenne de 7
bien sur tu peut avoir plus plus dur et comme l'ennemi juré peut rajout des dé tu devrais avoir un niveau autour de 9 - 4 dans ce cas donc 5
mais reconais qu'un wolvie qui regenere 1 fois par sequence des qu'il fait 4 touche alors qu'il lance 5 point,5 defense ,6 dé tactique durant deux sequences au moins et quand m^me difficilement bafable
bon mais sur ce coup la en 2 tours j'ai 14 cartes ressources au total soit environ 1/4 du paquet et comme beaucoup de cartes sonrt en 3 exemplaire il est facile d'avoir de bon truc
ça marche pas a tous les coups mais souvent les dés sont contraire des fois
a plus
alain

14 cartes!!!!mais comment tu te debrouilles???

et bien regarde les 3 tour que je decrit avec les xmen dans un des post de ce sujet n’oublie pas on commence avec 3 j’en pioche juste 11
a plus
alain

ps le m^me type de combo se fait avec les ff sauf que il ont rarement les poin du aux actions histoires
par contre en combat ils sont maous costaux

Mouais… :? :( j’ai essayé la technique breveté victoire made in Adel10 avec les FF, et ben, c’est pas tout-à-fait ça… on a fait une partie à deux, et c’est l’autre équipe, les Marvel Knight qui ont gagné… parce que pendant que je jouais à prendre des cartes ressources, et bien l’autre équipe prenait des points d’intrigues et des points de victoire en jouant plus que moi les Gros Titres.
Du coup, j’étais super bien en cartes Ressources, mais pas de points d’intrigues pour les jouer et de toute façon un retard au score difficilement rattrapable… Forcément, deux tours pour se blinder et jouer un peu… et au troisième tour, l’équipe adverse gagnait en jouant deux scénarios… (18 à 14)
On est monté à 8 en niveau de crise, les supers-méchants ont respectivement fini leurs prologues tous les deux, et le deuxième avait son développement de fait…

Pas convaincu, mais encore une super partie, parce que ce jeu de super-héros, c’est un super jeu pour les héros… (même le héros des jeux de mot Ramuncho!).

Chifoumi

Chifoumi dit:Mouais... :? :( j'ai essayé la technique breveté victoire made in Adel10 avec les FF, et ben, c'est pas tout-à-fait ça... on a fait une partie à deux, et c'est l'autre équipe, les Marvel Knight qui ont gagné... parce que pendant que je jouais à prendre des cartes ressources, et bien l'autre équipe prenait des points d'intrigues et des points de victoire en jouant plus que moi les Gros Titres.
Du coup, j'étais super bien en cartes Ressources, mais pas de points d'intrigues pour les jouer et de toute façon un retard au score difficilement rattrapable... Forcément, deux tours pour se blinder et jouer un peu... et au troisième tour, l'équipe adverse gagnait en jouant deux scénarios... (18 à 14)
On est monté à 8 en niveau de crise, les supers-méchants ont respectivement fini leurs prologues tous les deux, et le deuxième avait son développement de fait...
Pas convaincu, mais encore une super partie, parce que ce jeu de super-héros, c'est un super jeu pour les héros... (même le héros des jeux de mot Ramuncho!).
Chifoumi

Ouai je comprend pas comment Adel ce debrouille :roll:
J'ai pris les 4 Fantastiques et bien j'ai finis avant dernier :cry:

je pioche des cartes jusqu’a ce que j’ai ce dont j’ai besoin je pioche pas toujours 11 cartes
en gros je cherche deux alliés plus 5 ou 4 different ou bien deux heros absorbants les ko ou bien un mix

une fois posé je fonce normalement au tour 3 bien fait on tourne autour de 15 point en securité, 21 si on tente le diable
par contre si vos opposant joue contre les statistique et que ça marche
evidement on peut rien faire mais c’est un jeu de chance alors ça marche aussi
a plus
alain

Et ben ouais, c’est à peu près ça, sauf que si les autres joueurs, sans jouer la chance, car ce n’est pas à mon avis qu’un jeu de chance, jouent aux tours un et deux comme il faut, au tour trois, c’est trop tard, même pour les FFs… :(

Mais c’est pas grave, ça veut dire que ce jeu est bien équilibré et que si on joue trop les avantages des uns, ça devient des désavantages… et ça, j’aime bien!!

Chifoumi

juste une question
les combats se font au dé
le niveaux de crise se fait aux dés
les gros titres sont tires aux hasard, et donc parfois ont des capacités qui avantages tes adversaires
les cartes ressources sont tires au hasard si tu as des cartes de ta couleurs ça te coûte un de moins que ton adversaire
les cartes criminelles sont tirées au hasard
il y a de bonne et de mauvaises cartes ressources
comment ce jeu peu ne pas êtres un jeu de chance ?
a plus
alain

Tiens c’est amusant ça, on pourrait sortir les mêmes arguments pour BattleLore :mrgreen:

Hors pourtant je penses pas que tu vas dire Adel10 que ce jeu est un jeu de chance.

Enfin c’était juste une parenthèse tout ça :clownpouic: