[Mascarade] le sujet du jeu

triboufou dit:Bonjour tout le monde ,il y aura t'il un lien pour comparer nos trouvaille au sujet du pouvoir de la mendiante ?

Je pense que l'éditeur va bidouiller quelque chose, mais sinon, je m'en occuperai!

J’ai cru comprendre que cela fera l’objet d’un concours. :)

Je viens de tester le jeu à 2, très sympa et calculatoire :)
Petite question : que se passe-t-il le tour après une contestation à 2 joueurs ? L’adversaire est obligé de faire un échange comportant sa carte dévoilée ? Même si c’est sa carte protégée ? Ou n’a-t-il juste pas le droit d’annoncer la carte dévoilée ?
Si l’échange de la carte dévoilée est obligatoire, l’échange de celle-ci avec celle dévoilée par l’autre joueur est quasi-obligatoire car sinon il l’annoncera à son tour ?
Bref, un petit éclairage sur cette partie de la règle m’aiderait bien

davidnews dit:Je viens de tester le jeu à 2, très sympa et calculatoire :)
Petite question : que se passe-t-il le tour après une contestation à 2 joueurs ? L'adversaire est obligé de faire un échange comportant sa carte dévoilée ? Même si c'est sa carte protégée ? Ou n'a-t-il juste pas le droit d'annoncer la carte dévoilée ?
Si l'échange de la carte dévoilée est obligatoire, l'échange de celle-ci avec celle dévoilée par l'autre joueur est quasi-obligatoire car sinon il l'annoncera à son tour ?
Bref, un petit éclairage sur cette partie de la règle m'aiderait bien

Oui, l'échange est obligatoire. Effectivement, le plus souvent il se fera avec la carte dévoilée par l'adversaire, mais pas toujours, si celle-ci est à ce moment là peu intéressante (Juge sans argent au Tribunal, par exemple...).
Enfin, j'ai joué comme ça, mais les belges ont fait bien plus de parties à 2 et 3 joueurs que moi - moi, j'ai fait surtout celles à une dizaine de joueurs. Donc, ils ont le droit de me contredire éventuellement....

Je confirme pour l’aspect puant (!) du jeu, le mien a tout de même un fumet particulièrement infect :D… Mais cela n’enlève aucunement les qualités ludiques indéniables de ce jeu ;)

Je viens d’avoir ma version et elle sent effectivement très fort (odeur chimique, pas une simple odeur de carton) mais bon c’est pas bien gênant.
Juste pour bine comprendre la répartition des rôles. Il me semble que dans la TTTV partie l’inquisiteur était en jeu alors que dans la règle il est indiqué qu’il faut être au minimum 8. Sauf que sur la page de répartition des rôles en fonction du nombre de joueur il est indiqué à partir de 11… du coup je me demande si j’ai bien compris comment on réparti les rôles…
la colonne indique le nombre de joueur et en fonction les rôles à utiliser sont précisés on est bien d’accord?
Sur la page suivante il est indiqué qu’on peut imaginer ensuite d’autres combinaison… alors à quoi sert celle en page 3?
J’ai hâte d’y jouer… mais on risque d’être 3… je ne sais pas trop ce que ça donne à 3… j’espère ne pas retrouver les sensations de citadelle à 3 que je n’apprécie pas du tout. Quelqu’un pourrait me faire un retour?

Les répartitions dans les règles sont des répartitions conseillées.
Si tu ne veux pas te prendre la tête et être sûr d’avoir une bonne sélection de cartes pour ta partie, tu utilises le tableau figurant dans le livret de règles en page 3.
Si tu veux des parties différentes, un peu plus original, mais avec une sélection de cartes qui reste assez bien équilibrée, tu fais à ta sauce en suivant les indications (Juge obligatoire, un tiers voir une moitié de bourse, et les personnages 8+ qu’à partir de 8 joueurs).
Mais si tu préfère, tu peux aussi faire fi de toutes les contraintes et mettre les personnages dont tu as envie (seulement le jeu risque d’être un peu trop chaotique).
Quand à la TTTV, il ne faut pas trop t’en soucier, le but d’une telle vidéo est de présenter le jeu, alors il ont du faire une sélection de personnage particulière afin montrer un maximum des possibilités du jeu, je ne suis pas certain que la sélection faite aurait été judicieuse pour une partie sans camera.

Je ne me souviens pas de l’inquisiteur dans la partie filmée :?:
Mais c’est peut être moi.

Une première partie aujourd’hui à 6 avec mon groupe (de gros joueurs, je précise)
Et bien j’avoue être un peu déçu, la sauce n’a pas pris malheureusement. Du coup, cette première partie fut l’unique alors qu’avec ce genre de jeu, une partie en appelle plusieurs dans la foulée.
Je sais bien que une unique partie ne suffit souvent pas à apprécier un jeu, mais bon là certains étaient même pressés d’en finir
Pourquoi donc ? Car le sentiment de ne rien maîtriser à été dominant très rapidement et on n’a pas très bien su au final pourquoi le gagnant la emporté.
J’ai vu également les joueurs s’interroger sur l’utilité de contester un rôle dans la mesure où cela les pénalise si ils n’ont pas eux mêmes le rôle en question. Cette mécanique est déroutante. Si le bluffeur est pris entrain de bluffer, celui qui l’a dénoncé est tout autant pénalisé (lui aussi révèle sa carte et paye au tribunal).
Bon il y aura d’autres parties dans les semaines à venir car le vrai sel du jeu ne se révélera qu’après c’est certain.
Mais sur cette première partie le plaisir ludique n’y était pas, tout simplement.
Néanmoins je voulais juste faire part de mon expérience du jour et je serai ravi de lire d’autre opinion.

Je ne comprend pas comment on peut considérer qu’il n’y a aucune maitrise…
Je ne sais pas qui je suis, admettons, ça arrive bien tôt ou tard, mais dès qu’un joueur doit se révéler, où s’il affirme son rôle avec aplomb, je connais sa carte, et je peux donc échanger la mienne avec la sienne au tour suivant.
On ne maitrise pas tout, mais dire qu’on ne maitrise rien, c’est exagéré.
Finalement, ce jeu, n’est pas si compliqué, il suffit de suivre ce qu’il se passe, d’analyser les actions des autres joueurs pour en déduire ce qu’il savent ou pas.
Quand à l’intérêt de contester… ben si on n’a pas le rôle annoncé, en effet ça ne sert à rien, mais si on a ce rôle, je rappelle qu’on va le jouer, et ça même si ce n’est pas notre tour.
EDIT : Si vous voulez, je peux essayer de rédiger un début de partie pour vous montrer qu’on ne fait pas ses échanges et ses annonces au hasard dans ce jeu…?

J’ai effectué 2 parties de suite à 5 joueurs vendredi soir.
J’avais pas mal peur que la sauce ne prenne pas mais pour l’instant, je suis rassuré, nous nous sommes bien marré.
Il faut clairement plus d’1 partie pour commencer à entrevoir ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Pour ce qui est indiqué plus haut, le fait de vouloir contester même si on sait qu’on est pas le personnage en question pourra avoir plusieurs objectifs.
Le principal sera sans doute de limiter la possibilité de victoire à qq’un.
Genre une personne qui a 10 pièces, il annonce le roi, il y a quand même une chance que ce ne soit pas réellement le cas par exemple.
Un autre objectif de ce choix pourra tout aussi bien être dans le but de voir sa carte.
Chose qui peut être pratique si on est le 2e joueur après le suivant de celui qui vient d’annoncer.
Surtout que ce choix va forcément faire réagir le joueur qui se trouve entre les 2.
Soit il fait son annonce, soit il fait un échange avec le suivant mais dans les 2 cas, ça ne laisse plus qu’1 chance sur 2 de se tromper.
(bon, ok, tout ça n’est pas très clair mais je pense que ceux qui ont joué un peu auront compris :D )
En tout cas, c’était bien plaisant, le fait de savoir qu’on a réussit à piéger plusieurs fois une même personne est assez sympa :D
Bref, on s’est bien marré :)

Le jeu est pas mal du tout, fun et assez vicieux (à 2, 3 ou 4 joueurs, je n’ai pas encore joué à plus),
différent de Coup/Complots en terme de sensations de jeu et de tactique grâce au mécanisme d’échange secret à la “Warumono”.
Mais alors, pourquoi avoir choisi de faire des cartes à Bords noirs et dos très sombres
avec une finition mat de chez mat très “fragile” ???
Ce n’est vraiment pas un choix judicieux pour un jeu comme celui là…
Je trouve que le choix éditorial de Coups/Complots est bien bien meilleur,
sans parler du fait que les cartes sont de bien meilleure qualité.

En parlant de Coup de 2012, je suis surpris de la ressemblance frappante de Mascarade qui vient de sortir !
En plus, une carte Usurpateur (dans Coup) et une carte Inquisiteur (dans Mascarade) viennent d’être rajoutée comme bonus dans le jeu et elle sont relativement similaires !
Tout cela prête à confusion mais n’y voyez aucun procès d’intention… tout au plus un simple questionnement de ma part.

Le parallèle est fait depuis plusieurs mois.
Et petite correction à ton commentaire : seul l’usurpateur est un bonus, l’inquisiteur fait partie du jeu, et aucun d’eux “ne vient d’être rajouté”, ils sont présent dans ce jeu depuis trèèès longtemps (on peut trouver des vidéos sur le net qui datent de plus de 6 mois où Mr Faidutti énumère déjà la liste des personnages telle qu’elle figure actuellement dans le jeu, usurpateur compris).
Sinon, quand on regarde la liste des personnages, il est plutôt difficile de faire un procès d’intention à l’auteur, après tout, elle est fortement similaire à celle d’un autre petit jeu qui est bien antérieur à Coup, un certain Citadelles ; peut-on pointer du doigt un homme qui copie des archétypes devenus de vraies références quand il a lui même inventé ces archétypes il y a plus d’une décennie et que c’est lui à l’origine qu’on copie année après année et encore jusqu’aujourd’hui ? :lol:

Brougnouf dit:une carte Usurpateur (dans Coup) et une carte Inquisiteur (dans Mascarade) viennent d'être rajoutée comme bonus dans le jeu et elle sont relativement similaires !

Précisément,
il n'y a pas d'usurpateur dans Coups, l'usurpateur est la carte bonus de Mascarade.
L'inquisiteur est un personnage qui a été rajouté à la version française de Coups: Complots,
il peut remplacer l'ambassadeur.
Les inquisiteurs ont des pouvoirs différents dans les deux jeux.

Et en même temps pour Citadelles il s’est lui même inspiré avec brio de deux petits jeux de cartes : verrater et meuterer il me semble. Il n’a pas réellement inventé ce concept même si il l’a transcendé c’est indéniable .
Pour Coup les auteurs l’ont fait tourné il y a 2 ans dans le sud de la France , on peut voir une photo sur leur site.
Mais il arrive aux idées créatrices de germer au même moment , regarder les deux films sur la guerre des boutons à à peine deux semaines d’intervalle .

On ne lui reproche pas de reprendre la liste des effets, mais de reprendre la liste des personnages :wink:

Amazone dit:
Mais il arrive aux idées créatrices de germer au même moment , regarder les deux films sur la guerre des boutons à à peine deux semaines d'intervalle .

L'exemple ne me semble pas des mieux choisis pour parler d'idée créatrice : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 29721.html

Bonjour,
Pour le début de tour il est indiqué de commencer par échanger nos cartes pour les 4 1ers tours…
Si on est à plusieurs (du genre 9)…Les 4 1ers joueurs joueurs échanges…Puis le 5ème commence à jouer parmi les 3 actions possibles ??? ou alors on fait un tour complet afin d’échanger sa carte ou non…
Mille mercis pour vos réponses…

C’est exactement ça , le 5eme a le choix parmi les 3 actions.