[Mascarade] le sujet du jeu

BBX où est passé ton second degré ?

Pour les influences de Mascarade :
Je revendique les influences tout à fait conscientes de Citadelles (pour les personnages) et de Warumono (pour l’échange sous la table).
Il peut y avoir une influence inconsciente de Hoax, auquel j’avais joué dans les années quatre-vingt, mais je n’y ai jamais pensé en faisant Mascarade. C’est peut-être vrai aussi pour Coups / Complots.
Il y a aussi - voir ci-dessous - une certaine influence des Loups Garous.
La liste quasi définitive des personnages de Mascarade était prête lorsque j’ai découvert Coups / Complots. Il n’est guère étonnant que ce soient un peu les mêmes, les archétypes médiévaux fantastiques ne sont pas si nombreux.
D’ailleurs, ça m’énerve un peu que je sois le seul à faire maintenant le lien avec Hoax. Complots est bien plus proche de Hoax que ne l’est Mascarade, et tous ceux qui me reprochent - à tort - d’avoir pompé Coup pourraient tout aussi bien reprocher - très vraisemblablement à tort - aux auteurs de Coup d’avoir copié Hoax. Un jeu n’a pas la même richesse qu’un roman, et les ressemblances sont inévitables. Tout cela montre peut-être surtout que les auteurs de Hoax avaient encore, comme avec Rencontre Cosmique, trente ans d’avance.
Pour mon analyse de fond :
Je pense que l’idée d’un jeu de cartes minimaliste, une ou deux cartes par joueur, était dans l’air. C’est un fantasme de tous les auteurs de jeu, et le succès des Loups Garous a montré que c’était possible. Les cartes personnages sont aussi très à la mode. Il n’est pas très étonnant que, à l’arrivée, les jeux aient un petit air de famille - mais je pense qu’ils sont quand même bien différents.

bruno faidutti dit: Il n'est pas très étonnant que, à l'arrivée, les jeux aient un petit air de famille - mais je pense qu'ils sont quand même bien différents.

C'est tout à fait vrai, j'ai Coup depuis Essen, j'y joue assez souvent, je confirme que ces deux jeux,
malgré les apparences, sont bien différents. Ils font certes parti de la même famille, mais ne se jouent
pas de la même manière. MascaradeI est bien plus basé sur le guessing/double guessing, avec un aspect mémoire
et observation à ne pas négliger, on connait la position de toutes les cartes au début de la partie et le mécanisme d'échanges
cachés associé au mécanisme de contestation avec les prunes à payer au tribunal change vraiment la donne.
J'avais un apriori un peu négatif sur Mascarade qui s'est envolé dés ma 1ère partie (à 4) jouée,
j'imaginais un truc bien plus chaotique et incontrôlable. Ca marche vraiment très bien.
Je n'y ai pour le moment joué qu'à 2, 3 et 4 joueurs, j'apprécie beaucoup le jeu dans ces 3 configurations.
J'imagine qu'à 6 ou plus les choses doivent être bien différentes, mais peut-être me goure-je encore :mrgreen:

Ma question va sur la carte goodies qu’on peut télécharger sur le site de ReposProd, l’Usurpateur.
OK, on peut télécharger tout ce qu’il faut, le problème c’est que du coup, protèges cartes obligatoires mais en plus, il faut trouver qqc pour que l’ensemble ait un poids/flexibilité similaire aux autres cartes …
En gros, comment faire ?
De ce que j’ai compris, cette carte était au PeL mais y a t’il un moyen de l’obtenir physiquement ?

Normalement, si tu achètes mascarade assez rapidement, tu l’auras gratuitement.

je viens de pre commander le jeu apres les retours positifs ici
j hesitais avec coup love letter et council of verona.
par contre je n ai pas lu la regle encore et je voulais savoir :

Chaque joueur démarre la partie avec une carte personnage et 6 pièces d’or, et le vainqueur est le premier à avoir utilisé les pouvoirs des différents personnages pour parvenir à 13

c est le plateau tribunal qui permet de voir quel joueur a joue quel personnage durant la partie pour verifier qu un joueur a bien fait les 13 ou 14 differents avec l usurpateur ?
quand y a un faux echange de cartes sous la table admettons que X veut filer une carte a Z ils doivent etre de connivence. jveux dire si X fait semblant Y n a pas le droit de dire qu il ne s est rien passe sous la table ?
et sinon si je dis je suis la sorciere et que je l ai pas qu on joue a 4 joueurs la sorciere est peut etre comme dans citadelle ds les cartes non utilisees pr la partie et personne ne le sait est ce ainsi ?

A quoi sert le mendiant ?

J’avais participé à la première (ou deuxième?) partie test de mascarade au café meisia suite à une soirée roi des nains i’m y a plus de deux ans, bien avant que qui que se soit n’entende parler de coup… on avait joué aussi à formule E lors de la même soirée.

Du coup j’étais impatient de rejouer à mascarade et on a beaucoup aimé notre partie à 5!

Bruno Faidutti, à quelle occasion sera dispo le goodie " le maudit " ?

LordSavoy : Tu peux lire la regle sur le site de l’éditeur du jeu !
Pas de connivence entre les joueurs si echange de cartes ou pas , simplement du bluff de la déduction
Le pouvoir de la mendiante est a déterminer.

@oberon : Pour la mendiante, tu y appliques un peu la règle que tu veux… Tu crée ton personnage donc…

Le plateau tribunal sert a stocker toutes les pieces perdues par les joueurs en cas de défi érroné exemple
Bruno : dit “je suis le roi”
Alex dit : “Non c’est moi”
Christophe dit “Non c’est moi”
Les trois joueurs révelent leurs cartes
Bruno révele sa carte : Il est le roi, il prend trois pieces d’or
Alex n’est pas le roi, il a menti, il envoie une piece au tribunal
Christophe a menti également il fait la meme action qu’Alex
Le pouvoir du personnage du juge est de récuperer l’ensemble des pieces du tribunal.
Rappelons que tout ceci se fait a personnage caché et que les joueurs ont échangé leurs personnages -ou pas- avec ceux des autres.
C’est plus clair ?
Le but du jeu est d’arriver a 13 pieces d’or en partant de 6.
Attention Mascarade n’est pas Citadelles .
Si vous etes 6 dans la partie il n’y a que 6 Persos utilisés, chaaque joueur a une aide de jeu pour rappeler les actions et les pouvoirs. l Il y a des marqueurs Persos qu’on peut laisser au centre de la table pour se rappeler des personnages en jeu.
Ais je été suffisament clair pour répondre a tout le monde
Bruno Faidutti me reprendra si j’ai dit une bétise

Merci entre temps j ai vu la video tournee a cannes par Bruno.
Du coup oui c 13 pieces d or parce que devoie utiliser 13 pouvoirs c t utopique

potitpanda dit:
Les trois joueurs révelent leurs cartes
Bruno révele sa carte : Il est le roi, il prend trois pieces d'or
Alex n'est pas le roi, il a menti, il envoie une piece au tribunal
Christophe a menti également il fait la meme action qu'Alex

Je dirais qu'ils se sont trompés plutôt qu'ils ont menti :mrgreen:
Sinon, d'autres retours sur les parties à 2 et 3 joueurs? Je précise que chez nous on apprécie Citadelles à 2 joueurs (un peu moins à 3).
Ce jeu me fait de l’œil, mais on sera plutôt dans la fourchette 2-4 joueurs, voire 5 mais pas vraiment plus.
Merci de vos avis :)
Chaque joueur démarre la partie avec une carte personnage et 6 pièces d’or, et le vainqueur est le premier à avoir utilisé les pouvoirs des différents personnages pour parvenir à 13

Il faut comprendre que c'est le premier qui arrive à 13 pièces d'or en utilisant les divers personnages, il n'est absoluement pas nécessaire d'utiliser tous les personnages.
quand y a un faux echange de cartes sous la table admettons que X veut filer une carte a Z ils doivent etre de connivence. jveux dire si X fait semblant Y n a pas le droit de dire qu il ne s est rien passe sous la table ?

Y ne peut pas le savoir... comment pourrait-il vendre la mèche ?
Tout se passe toujours sous la table, seul le joueur actif sait s'il a fait l'échange ou pas, les autres ne peuvent que supposer.
Nb : il n'y a pas de connivence à ce jeu, c'est chacun pour sa pomme.
et sinon si je dis je suis la sorciere et que je l ai pas qu on joue a 4 joueurs la sorciere est peut etre comme dans citadelle ds les cartes non utilisees pr la partie et personne ne le sait est ce ainsi ?

Tous le monde sait quelles sont les cartes en jeu (il y a même des petites tuiles dans la boite pour se le rappeller) et où elles se trouvent au début de la partie.
Je pense que tu avais déjà compris tout ça vu ton dernier message, mais comme d'autre peuvent passer sur ce sujet, autant préciser les réponses à tes anciennes interrogations.
uKei dit:Normalement, si tu achètes mascarade assez rapidement, tu l'auras gratuitement.

J'ai effectivement vu ça via l'article tout à l'heure.
Donc soit la Caverne ne les avaient pas encore reçus soit c'est un oubli.
Pour le coup, je penche pour la 1ère :D

éh bien ,je ne pensais pas qu’autant de questions sur une règle aussi simple aller créer un tel soulèvement voir une révolution (je pense aux perso paysans là, hein, n’y voyez aucune attaque personnel)
Pour ma part j’ai testé ma dernière acquisition chez mon revendeur de came habituel ,et les avis diverges mais je dois avouer que j’ai testé le jeu avec des pros habitués aux jeux a l’allemande (tout particulièrement les jeux estampillé de l’homme aux cheveux verts).
Pour le coup ces fameux joueurs ont trouver qu’il manquait de tactique ,moi perso je l’ai trouver fun malgré mes lamentables défaites. Alors il est vrai qu’a force de mélanger (ou pas) les protagonistes du jeu cela créer un véritable chaos et que l’on ce retrouve a ne plus savoir qui est qui ,ce qui pousse justement a bluffer et choir lamentablement. Mais n’est ce pas ceci qui pousse a la franche rigolade et n’est ce pas cela l’intérêt d’une bonne soirée ?
Donc ,malgré les retours mitigés moi je le trouve très bon pour un début de soirée et enchaîner sur un copycat (ou j’ai une fois de plus perdu ,décidément ce n’étais pas mon jour)

Carte promo récupérée aujourd’hui.
(Pour info, il n’y a que la carte, pas d’aide mémoire, vais sans doute me bricoler un truc pour genre des petits bouts de papier avec le nom des persos en jeu que plusieurs joueurs peuvent avoir pour mieux se souvenirs :o )

J’ai joué deux parties de Mascarade, à 6 et 8 joueurs.
Les deux configurations ont été très plaisantes. Le jeu m’a paru bien moins chaotique que ce que j’avais craint à l’origine. En fait, il n’est pas nécessaire de retenir les cartes attribuées au départ : dès le 5e tour de jeu, les cartes commencent à être révélées et on arrive à retenir une bonne partie des localisations de personnages.
Pour ma part, ce jeu est une excellente découverte, que je compte bien sortir dans des configurations de 6 à 10 joueurs.
Je dirais juste qu’il faut éviter d’être trop nombreux lors des premières parties, où l’apprentissage de la mécanique ajoute sa difficulté à celle du jeu.

Il me semble que Coup est plus subtil et moins chaotique…mais certes moins joli :(