[Mascarade] le sujet du jeu

Atreyo dit:Bonjour,
après avoir vu la TTTV et avec une furieuse envie d'y jouer, j'ai enfin pu le tester, dans une configuration à 8 joueurs.
Et quelle ne fut pas ma déception dans cette configuration....
Attention, lisez bien ce qui suit car je vais m'en expliquer.
En fait, si on joue à plus de 5, on ne place pas les 2 cartes "neutres" au centre de la table. Il y a juste une carte par joueur, ce qui rend le jeu beaucoup plus léger qu'on pourrait le croire.
Ce qui pour moi plombe complètement le jeu, dans le sens où il n'y a plus AUCUN bluff.
En effet, dans la mesure où "tous les joueurs ont toutes les cartes en main", les échanges ne se font qu'avec d'autres joueurs et non avec "la table". Ce qui fait que les seules fois ou un joueur fait objectivement une fausse annonce, il y a TOUJOURS quelqu'un pour le contrer, sinon parce qu'il pense l'avoir, sinon par principe.
De plus, même si on fait semblant d'échanger sa carte avec un autre, il y aura toujours un moment ou on va se dévoiler ou être dévoilé avant son prochain tour d'une manière ou d'une autre.
Ce que je veux dire, c'est qu'à aucun moment on ne peut faire de VRAI bluff. On peut juste y aller au pif si on s'est fait "échanger ou pas" sa carte. Et pour moi le pif.... c'est pas du bluff.
Donc à plus de 5 je pense qu'on était dans du party game pas assez profond pour moi.
Je pense que ce problème vient clairement du fait qu'il n'y a pas de carte neutre au centre. Pourquoi ne pas en mettre au moins une? POur moi ce n'est plus du tout le meme jeu, meme si je conçois que ca peut plaire, l'adrénaline en prend un coup.
Bref j'ai hâte de jouer à 4 ou 5 pour "jouer pour de vrai".

J'avoue ne pas du tout comprendre cette critique. Pour moi, s'il y a un "vrai" jeu, c'est celui à huit ou neuf joueurs, plus varié et plus amusant, mais avec autant de bluff. C'est sans doute plus tendu, plus calculatoire et plus tactique à 4 ou 5, mais je ne comprends pas en quoi il y aurait plus de bluff quand on change avec le centre que quand on change avec un joueur. On a joué beaucoup de parties à plein avec une carte au milieu, et si on y a renoncé dans la config de base, c'est parce que l'on trouvait majoritairement que cela n'apportait pas grand chose.

@Atreyo
Pour moi le bluff ne se fait pas tant lors de l'annonce que lors de l'échange.
Si j'échange ou pas avec toi ma reine contre ta carte et que j'annonce au tour suivant que je suis la reine, tu vas automatiquement me contredire par principe ? Alors je suis bien content, je vais pouvoir te faire perdre une piece à chaque tour...
Tu dis qu'il n'y a pas de bluff parce qu'il n'y a pas de carte au centre... (annoncer le rôle du centre en sachant que personne ne te contredira, j'appelle pas ça du bluff mais de l'opportunisme, mais passons)
Quand tu échanges ou pas ta cartes avec ton voisin immédiat et que lui dans le doute échange aussi avec un autre joueur, le bluff c'est de ne pas avoir échangé ta carte et d'annoncer le rôle que ton voisin avait au début, comme ça ton voisin pense que tu as échangé et donc soit il annonce la carte que toi tu avais au début s'il n'a pas échangé, soit il se tait ce qui laisse croire à l'autre joueur que c'est lui qui l'a et donc c'est ce dernier qui l'annonce, sauf que comme tu n'as pas échangé les cartes, dans les deux cas tu peux contredire l'annonce et tu as donc pu jouer deux rôles dans le même tour.
Bref, si tu trouves que c'est difficile de bluffer, c'est que tout le monde sait où sont les cartes autour de la table, et par conséquent, ça veut dire que vous ne faites pas assez souvent l'action d'échanger ou pas.
Par curiosité, lors de tes parties, quelle est la répartition moyenne entre le nombre d'annonce, d'échangeoupas et de "je regarde ma carte" ?
PS : C'est pas parce que préfère le jeu à peu qu'il faut suggerer que le jeu à beaucoup n'est pas "jouer pour de vrai", c'est méprisant pour les gens qui préfère cette configuration (et pour l'auteur au passage puisqu'il fait partie de ces gens).

Hello,
Désolé si j'ai pu paraitre acerbe dans mon avis.
En fait je n'ai pas voulu remettre en cause les qualités intrinsèques du jeu qui en lui même est excellent. Nous nous sommes beaucoup marrés autour de la table (c'est le principal).
C'est juste que je m'attendais à ces fameuse cartes au centre et j'ai trouvé que cela changait quand meme la physionomie du jeu, le rendant un peu moins tactique, comme le dit B.Faidutti. En fait c'est plutot cela que je voulais dire.
Disons que cette config ma correspondait moins, personellement, et c'est pour ca que j'ai utilisé le terme "jouer pour de vrai".
Mea culpa.
Pour tout avouer je compte l'acheter pour le club que je gère dans un collège, preuve que je trouve le jeu excellent, et magnifique avec ca.
pour répondre aux statistique que tu demande, lors de nos parties, nous étions à
65% annonces,
45% echanges
5% je regarde ma carte.
je me base sur la dernière partie, que j'ai trouvé la plus intéressnte.
PS: juste une question, est-ce nous qui avons encore besoin de progresser ou c'est normal si la deuxième partie du jeu a surtout consisté à éviter qu'un joueur gagne (le plus avancé)voire , plutot que d'essayer d'avancer soi-même? c'est pas désagréable cela dit...

Atreyo dit:pour répondre aux statistique que tu demande, lors de nos parties, nous étions à
65% annonces,
45% echanges
5% je regarde ma carte.

Bah du coup je vois là une différence avec mon experience personnelle du jeu :
Avec mes collègues (sur quelques parties, c'est important de le préciser), on est plutôt à 65 voir 70% d'échanges et le reste en annonce (y'en a eu qu'un seul une fois qui a regardé sa carte).
Et à ce taux là, y'a de quoi bien faire du multi-guessing.
Vous jouez peut-être trop la victoire et pas assez le pourrissage des autres joueurs.
Accessoirement, pour rebondir sur ta remarque, sur les parties que j'ai faites, les victoires se sont plutôt joué dans un mouchoir de poche, lorsque l'on s'approche de la fin du jeu, il y a toujours plusieurs gagnant potentiel, et ça se joue souvent sur un seul coup.
Mais je ne pense pas que ce soit lié à la maitrise du jeu, on est encore bien loin de pouvoir dire qu'on est au meilleur niveau possible.

YoshiRyu dit:Avec mes collègues (sur quelques parties, c'est important de le préciser), on est plutôt à 65 voir 70% d'échanges et le reste en annonce (y'en a eu qu'un seul une fois qui a regardé sa carte).
Et à ce taux là, y'a de quoi bien faire du multi-guessing.
Vous jouez peut-être trop la victoire et pas assez le pourrissage des autres joueurs.
Accessoirement, pour rebondir sur ta remarque, sur les parties que j'ai faites, les victoires se sont plutôt joué dans un mouchoir de poche, lorsque l'on s'approche de la fin du jeu, il y a toujours plusieurs gagnant potentiel, et ça se joue souvent sur un seul coup.
Mais je ne pense pas que ce soit lié à la maitrise du jeu, on est encore bien loin de pouvoir dire qu'on est au meilleur niveau possible.

Ok merci pour ton retour, Je pense en effet qu'on a pas fait assez d'échange, ce qui m'est confirmé quand je réalise que le taux d'échange n'a fait que augmenter de parties en parties, et a chaque fois ce fut de plus en plus interessant.
Et pour moi aussi, toujours un final en mouchoir de pcohe, avec pluseurs gagnants potentiels. donc là c'est pareil pour moi.
Bref, tout ca pour dire que dans mon petit cercle de joueurs, on est souvent 4, et j'attend donc de faire quelques parties à 4 avant de me décider pour un achat personnel.
Sachant que je n'achete que 3 ou 4 jeux par an, cela montre quand meme l'estime que je garde pour le jeu.
Voila désolé de ne pas avoir plus modéré mon propos. Je pense que contrairement aux apparences, c'est un jeu qui se bonifie avec l'expérience, donc pas un jeu superficiel.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer en mp où acheter des protèges cartes pour ce jeu svp?
Merci beaucoup.

C'est fait!
Indispensable, en effet.

De mon côté, j'attends vraiment de jouer à 8 !
La/les carte(s) au centre, c'est drôle mais ça n'apporte pas grand chose.
Et comme déjà dit, c'est tellement bon de faire un paquet d'échange pour perturber un maximum les autres, quitte à zapper son perso.
En ça, à 6 ou moins, je remplace de plus en plus le tricheur et la sorcière par l'espionne et le fou.
La combinaison de ses 2 persos m'est apparu fort plaisante rapidement.
Autant l'espionne amène un peu de contrôle, autant le fou apporte l'opposé complet, et l'ensemble est jouissif :D
Vivement la partie à 8 avec l'usurpateur et surtout l'inquisiteur :D

Question un peu particulière.
N'y a t'il pas possibilité de trouver les marqueurs des personnages en version imprimable ?
J'ai prévu de me refaire des trucs un peu perso, et ça serait super pratique d'avoir directement de quoi travailler sans passer par un scan :s

Après plusieurs parties à 4 joueurs, une meme remarque est revenue avec 2 cercles de joueurs différents:
-Mes amis ont trouvé un coté frustrant à Mascarade car quand quelqu'un fait une annonce de personnage et que les adversaires savent que cette personne bluffe et qu'il n'est pas le perso annoncé, il n'y a rien à faire pour le contrer...
Sauf évidemment s'ils pensent être le personnage en question mais pas quand il s'agit des personnages au milieu de la table...
Voilà, moi perso je m'eclate avec ce jeu donc je n'y avais pas songé mais comme cette réflexion m'est apparue 2 fois avec 2 groupes différents je voulais savoir si chez vous cette remarque a été faite ou non ? :wink:

Nob88 dit:Après plusieurs parties à 4 joueurs, une meme remarque est revenue avec 2 cercles de joueurs différents:
-Mes amis ont trouvé un coté frustrant à Mascarade car quand quelqu'un fait une annonce de personnage et que les adversaires savent que cette personne bluffe et qu'il n'est pas le perso annoncé, il n'y a rien à faire pour le contrer...
Sauf évidemment s'ils pensent être le personnage en question mais pas quand il s'agit des personnages au milieu de la table...
Voilà, moi perso je m'eclate avec ce jeu donc je n'y avais pas songé mais comme cette réflexion m'est apparue 2 fois avec 2 groupes différents je voulais savoir si chez vous cette remarque a été faite ou non ? :wink:

Tu peux tout de même dire que c'est faux et payer une pièce pour que l'autre n'est pas le pouvoir et paie aussi une pièce non ? (après c'est un truc à laisser faire à celui en tête en général)

Pienpien dit:
Nob88 dit:Après plusieurs parties à 4 joueurs, une meme remarque est revenue avec 2 cercles de joueurs différents:
-Mes amis ont trouvé un coté frustrant à Mascarade car quand quelqu'un fait une annonce de personnage et que les adversaires savent que cette personne bluffe et qu'il n'est pas le perso annoncé, il n'y a rien à faire pour le contrer...
Sauf évidemment s'ils pensent être le personnage en question mais pas quand il s'agit des personnages au milieu de la table...
Voilà, moi perso je m'eclate avec ce jeu donc je n'y avais pas songé mais comme cette réflexion m'est apparue 2 fois avec 2 groupes différents je voulais savoir si chez vous cette remarque a été faite ou non ? :wink:

Tu peux tout de même dire que c'est faux et payer une pièce pour que l'autre n'est pas le pouvoir et paie aussi une pièce non ? (après c'est un truc à laisser faire à celui en tête en général)

C'est exactement comme au poker - et on appelle ça d'ailleurs de la même manière dans nos parties - il faut que quelqu'un fasse la police.

Bonjour,
Je viens de recevoir mon exemplaire de Mascarade et je me rends compte qu'un des 13 jetons personnages à détacher n'est pas présent sur la plaquette.
Il s'agit de l'évêque, le premier.
Je suis certain de ne pas l'avoir fait tomber en ouvrant la boite, j'étais sur une grande table et trés soigneux avec mes JDS.
J'ai envoyé un mail à l'éditeur, "RPROD", ça va faire 10 jours et aucune réponses de leur part. Avez vous déjà été dans ce cas de figure.
Merci d'avance.

Petites questions, où on a eu des désaccord en jouant:
- Si l'évèque est le plus riche, il ne récupère pas d'argent ?
- Les 4 premiers joueurs sont obligés de faire l'action échange ou peuvent-ils si ils le souhaitent regarder leur carte ?
- Si l'inquisiteur désigne le joueur qui joue tout de suite après lui, le joueur désigné est-il obligé de montrer sa carte, ou s'il le souhaite payer 4 ? Car si il montre son personnage peut-il utiliser son pouvoir ?
Merci pour vos réponses.

Oberon dit:- Si l'évèque est le plus riche, il ne récupère pas d'argent ?

Si, c'est bien écrit dans la règle que l'évèque prend de l'argent à l'adversaire le plus riche.
- Les 4 premiers joueurs sont obligés de faire l'action échange ou peuvent-ils si ils le souhaitent regarder leur carte ?

Ils sont obligés de faire l'action "échange ou pas"
- Si l'inquisiteur désigne le joueur qui joue tout de suite après lui, le joueur désigné est-il obligé de montrer sa carte, ou s'il le souhaite payer 4 ? Car si il montre son personnage peut-il utiliser son pouvoir ?

Quand l'inquisiteur désigne un joueur, ce dernier est obligé de montrer sa carte ; et du coup il est aussi obligé de l'échanger ou pas s'il joue juste après l'inquisiteur.

Le_Dav dit:Bonjour,
Je viens de recevoir mon exemplaire de Mascarade et je me rends compte qu'un des 13 jetons personnages à détacher n'est pas présent sur la plaquette.
Il s'agit de l'évêque, le premier.
Je suis certain de ne pas l'avoir fait tomber en ouvrant la boite, j'étais sur une grande table et trés soigneux avec mes JDS.
J'ai envoyé un mail à l'éditeur, "RPROD", ça va faire 10 jours et aucune réponses de leur part. Avez vous déjà été dans ce cas de figure.
Merci d'avance.

Je crois savoir qu'en général et de ce que j'ai lu de demandes similaires sur le forum, les éditeurs ne répondent pas forcément aux mails de ce genre (manque de temps), mais ils prennent en compte la demande.

Bonjour !
J'ai croisé cette news :
http://gusandco.net/2013/09/02/le-damne-un-nouveau-personnage-pour-mascarade/
où on voit une carte inédite : le Damné - très joli d'ailleurs !
Il est dit qu'on peut se le procurer en achetant le dernier exemplaire du Spielbox. Malheureusement, je ne sais pas où trouver ce magazine. J'ai pourtant fouillé dans quelques boutiques de Paris.
Si vous avez d'avantages d'informations, je suis preneur :D

sitthya dit:Il est dit qu'on peut se le procurer en achetant le dernier exemplaire du Spielbox. Malheureusement, je ne sais pas où trouver ce magazine. J'ai pourtant fouillé dans quelques boutiques de Paris.
Si vous avez d'avantages d'informations, je suis preneur :D

C'est un magazine allemand, tu peux l'acheter dans sa version anglaise via leur site web ici : http://www.spielbox-magazin.de/index_e.php4

J'aime pas ce perso exactement pour les raisons évoquées dans les commentaires.
Par contre on pourrait imaginer le même principe avec une pénalité différente, par exemple perdre de l'argent.
(ça marcherait avec la mendiante, la mendicité étant interdite, elle paye une amende s'il elle se fait prendre)

Merci pour vos réponses !