[Mascarade] Vos règles perso pour la mendiante...

[Mascarade - édition 2021]

Salut à tous,
Je suis surpris que personne n’ait encore créé un topic pour partager ses règles perso pour la carte vierge du jeu Mascarade de Bruno Faidutti : j’ai nommé la Mendiante !
Donc je m’y colle ;)
Ma règle perso :
La mendiante peut jouer son tour à n’importe quel moment si c’est pour annoncer qu’elle est la mendiante (c’est-à-dire pas pour échanger ou regarder sa carte).
Si elle n’est pas contestée, elle rafle l’argent que va gagner le personnage dont c’est le tour.
Si elle est contestée et qu’elle n’est pas la mendiante, elle paye son amende au tribunal normalement.
Le joueur qui dit qu’il est la mendiante, qu’il soit contesté ou pas, ne jouera pas son prochain tour, même si sa carte a été échangée (ou pas). En effet, il vient de jouer son tour avant les autres.
Bien entendu, elle ne peut faire son action spéciale qu’une seule fois par tour.
Exemple :
Bruno annonce qu’il est l’inquisiteur et personne ne conteste. Il demande à Adèle qui elle pense être.
Adèle répond qu’elle pense être le roi. Elle retourne sa carte mais elle n’est pas le roi. Elle paye donc 4 pièces à Bruno.
Sur ce, Françoise (elle situe à 3 places à gauche de Bruno, ce n’est donc pas son tour normalement) clame haut et fort qu’elle est la mendiante. Personne ne conteste donc Bruno doit donner ses 4 pièces durement gagnées à Françoise.
Dans trois tours, lorsque ce sera à Françoise de jouer, elle sautera son tour et ne jouera pas (même si sa carte est susceptible d’avoir changé entre-temps).
Si Françoise avait été contestée, elle aurait dévoilé son personnage (le fou par exemple). Elle aurait alors payé son amende au tribunal, et aurait sauté son prochain tour (même si en effet elle n’est (ou n’était) pas la mendiante).

Bien sûr, sans doute devant l’appât du gain, plusieurs joueurs peuvent prétendre être la mendiante au même moment, et c’est là que ça devient risqué car il va falloir le prouver. Donc mieux vaut être sûr de son coup ;)
Sinon, et vous ?
Vous pensez à quoi comme règles qui pourraient coller au personnage ?
Je suis curieux de voir quelles sont vos idées pour ce personnage :)
Et si vous avez des suggestions d’amélioration pour ma règle, je suis tout ouïe… :)
Bon jeu à tous…

Pas mal vu. Je cherchais quelques idées aussi…
La mendiante lorsque c’est son tour réclame à n’importe quel joueur une piéce d’or qu’il ne peut refuser, sauf à contester la véracité de cette affirmation.

Dans le cas ou le joueur qui réclame la piéce est bien la mendiante aprés découverte des cartes, le ou les joueurs qui contestent donnent deux piéces à la mendiante. Celle ci ne pourra que échanger (ou pas) deux cartes sous la table à son prochain tour.
Si le joueur à menti, il paie une piéce au tribunal et va en prison au prochain tour pour trouble de l’ordre public.

Le joueur qui a contesté et prouvé qu’il etait la mendiante prend une piéce au menteur.

Dans ma description le “Va en prison” veut bien sur dire que le joueur ne jouera pas au prochain tour.
C’est seulement en cas de découverte de la carte positivement que l’échange des cartes obligatoire se fera.

Bon, j’aime bien ma mendiante.
J’ai pas testé mais je vais le faire.

Voici mon idée de pouvoir pour la mendiante :
Elle demande si un joueur souhaite lui donner une pièce ; si un joueur accepte, elle reçoit une pièce de ce donateur; si personne ne lui donne de pièce, elle peut voler 1 pièce à 2 joueurs différents.

??? Heu tu m’expliques, parce que je ne vois pas ou est le “défi” pour le joueur qui refuse, et comme tous le monde risque de refuser, (pourquoi donnerai je une piéce à cette gueuse) la mendiante deviendra un voleur, ce qu’elle n’est pas…elle mendie et même si elle fait appel à la “charité”, que se passe t’il si un ou des joueurs contestent ? Si elle a raison…ou pas ?
Je ne pense vraiment pas que la mendiante doit voler…si il y a beaucoup de joueurs autour de la table, tous le monde se dira “m’en fout de cette mendiante, pas de piéce, et peut être volera t’elle un autre joueur que moi! Je prends le risque” …et la mendiante que risque t’elle à mendier dans la rue ?
Pour moi c’est une amende d’une piéce et la “prison” un tour…et pour toi ?
A mon sens l’idée de linkovore est un peu courte…à developper en restant dans l’idée du role du personnage et ne pas en faire un doublon avec le voleur.

(enfin c’est ce que je ressent à la lecture de ce post, ce n’est peut être pas LA vérité vraie)
Qu’en pensent les autres participants ?

le but c’est d’avoir une discussion entre les joueurs pour savoir si la mendiante va gagner 1 ou 2 pièces (notamment en fonction de sa fortune actuelle). Après effectivement le fait de voler ça la rapproche du voleur.
Sinon pourquoi pas récupérer 2 pièces à la banque au lieu de les voler.

J’ai également imaginé un autre pouvoir : Jusqu’à son prochain tour, si un joueur utilise le pourvoir du roi, reine, juge ou évêque, ce joueur doit donner une pièce de son butin à la mendiante. La mendiante ne pourra pas se faire échanger sa carte jusqu’à son prochain tour pendant lequel elle devra obligatoirement faire un échange (ou pas).
Par exemple si le pouvoir du roi est utilisé, le joueur gagne 2 pièces et la mendiante 1 pièce.

J’avais fait un post à coté mais prenont celui ci qui a déjà plus de réponse.
Mon titre n’était pas assez parlant.
Du coup j’abandone l’autre et je viens poster les idées du brainstorming qu’on a eu avec le groupe de joueurs :
Note que rien n’a été testé mais on devrait le faire petit a petit :
Le mendiant désigne quelqu’un qui sera la cible de sa manche.
La personne visée doit donner une (ou deux ?) pièce au mendiant.
Si elle refuse de donner la pièce au mendiant, elle se fera échanger sa carte avec celle du mendiant (pourquoi pas un “pur échange” et non “un échange ou non” ???).
Si jamais le mendiant est révélé par une contestation et qu’il n’est pas le plus pauvre de la partie, il ne garde qu’une pièce, le reste de sa fortune allant au tribunal.

Le mendiant ne fait rien !
Mais si il est découvert lors d’une contestation il doit payé 3 sous au tribunal, au lieu d’1.

=> il devrait beaucoup tourner de main en main et si à chaque échange on donne le mendiant à l’autre il n’a d’intérêt que d’empêcher quelqu’un de jouer (le futur vainqueur?).
Mais si a un moment un mec ne le donne pas le garde puis le refile en douce à un autre, que les joueurs perdent la trace du mendiant, là il va faire très mal !


Le mendiant prend 1 pièces d’or à un ou plusieurs joueurs. Cependant, il ne peut pas réclamer d’argent à l’évêque, l’inquisiteur (Liste à définir mais pas de perso qui gagne déjà des sous). Si un joueur pensent faire partie d’un personnage de la liste, il peut contester. Il dévoile alors sa carte. Si elle fait partie de la liste, le pouvoir du mendiant se retourne alors contre lui et il devra donner 1 pièce d’or à l’autre joueur.

voilà 3 idées différentes qu’on testera la semaine prochaine je vous ferais un petit rapport. Les avis sont bienvenus !
boubou

Je viens de préciser un peu ma règle (premier post du topic plus haut) pour éviter toute confusion.
@cgenov :
J’aime assez bien cette vision de la mendiante aussi qui demande à un autre joueur de l’argent. Ca laisse pas mal de choix au joueur attaqué de donner soit une pièce à la mendiante, soit plus s’il prend le risque de contester (et en plus de payer le tribunal).
Par contre, je ne trouve pas nécessaire de l’obliger à échanger sa carte au prochain tour s’il est la mendiante, ni de passer par la case prison s’il ne l’est pas. Il y a dans le jeu des personnages bien plus fourbes que la mendiante (avec ta règle), et il n’est pas besoin (je pense) de lui mettre plus de batons dans les roues que ça.
Après tout, son pouvoir ne lui permet que de gagner une seule pièce (dans l’absolu).
@linkovore :
J’aime bien aussi, dans ta règle, le fait que la mendiante demande une pièce. Tout comme @cgenov, ça fait vraiment “mendiant” :).
Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec @cgenov. Le pense que le défi est bien là : si on ne satisfait pas le pouvoir de la mendiante, elle applique sont pouvoir 2 fois (au lieu d’une) et aux personnages de son choix. Donc mieux vaut satisfaire sa demande parce que le prix à payer risque d’être plus élevé…
Je pense qu’avec une telle règle, ce sont les joueurs les “presque-riches” qui vont obliger le joueur le plus riche à payer pour le bien de tout le monde.
C’est assez malin au final je pense :) Et je me demande si je ne pousserai pas le nombre de joueurs volés à 3 si il y a refus de donation… :)
Et concernant l’idée du doublon avec le voleur, c’est vrai qu’il y a une certaine ressemblance. Sauf que le voleur ne peut voler que ses voisins, la mendiante a le choix de ses cibles (tout comme la sorcière).

J’aime assez les idées par Boubou, sauf l’avant derniere de la liste qui me semble dangereux pour l’équilibre du jeu. Enfin, surtout, vu l’amende que cela coute, la mendiante ne sera pas souvent en jeu…
Pour la derniére idée c’est pas mal, j’ai peur seulement que l’obligation de révéler son perso (si on le connait) soit mal venue, mais c’est à tester en tout cas, comme les autres; et puis il n’y a pas de mauvaise idées, l’important c’est que tous soient OK autour de la table.
Ah!au fait il faudra bien définir un role une bonne fois pour toute à cette mendiante (et même si le jeu vient d’arriver)…
Comment on fera sinon pour jouer lors des championnats du monde ?

Ben moi j’aime bien les deux premières idées de @boubouriket. La deuxième (si je comprend bien) fait passer la mendiante pour la carte maudite :) J’aime bien ce rôle.
Par contre, je me demande si ça colle avec un personnage de mendiant…
D’ailleurs, n’y-avait-il pas une carte goodies “le maudit” ? C’était quoi son pouvoir ?
@boubouriket :
c’est vrai que je n’avait pas vu ton post. En même temps, au départ, je cherchais des règles pour ce perso dans " De la Règle des jeux > Points de règles ! ". Et mon post était là-bas jusqu’à ce qu’il soit déplacé ce matin ici, dans cette catégorie.

Pour la mendiante, j’ai pensé à un pouvoir qui pousserait les autres joueurs à lui donner une pièce :

En commençant par le joueur à droite de la Mendiante, chaque joueur a le choix de donner ou non une pièce à la Mendiante et s’il le fait, il peut regarder secrètement sa carte personnage.

Pas encore assez jouer pour savoir si c’est intéressant comme pouvoir.
J’ai inversé l’ordre de détermination par rapport au sens de jeu, sinon le joueur à gauche de la mendiante aurait un trop gros avantage à payer pour s’assurer son action à son tour. Là c’est un peu plus retors, les autres joueurs peuvent alors vouloir donner une pièce juste pour que le joueur à gauche de la Mendiante hésite à donner une pièce de plus à celle-ci.

Une autre idée jetée comme ça :
Règle :
Dès que la mendiante se déclare, elle encaisse toutes les amendes à la place du tribunal jusqu’à ce qu’on lui échange (ou pas) sa carte.
Je précise que j’ai pas encore testé… Mais par contre, je pense qu’il y a de grande chance que ça donne envie au juge de faire “semblant” d’échanger sa carte avec la mendiante… ;)

En ce qui me concerne je suis comme valcrazyguitar, il faut que la mendiante puisse avoir un role adapté…c’est à dire mendiante, sollicitation, la charité, mais aussi un perso un peu maudit, peu aimé par certains autres perso …le reste n’est pas important.
Tant que on reste dans le cercle de ce role, on peut proposer des propriétés sympa à jouer.
Il y a de bonnes idées et il faut les tester et en parler ensuite.

La mendiante désigne un joueur qu’elle suppose être l’évèque pour lui prendre après vérification, par exemple, 3 pièces d’or. A jouer à 8 ou plus.

Pourquoi seulement l’évêque ?
On peut faire un mix entre l’usurpateur et l’inquisiteur : la mendiante désigne un joueur et annonce son personnage, le joueur révèle sa carte, s’il a bien le personnage en question, il donne une pièce à la mendiante (une suffit car la possibilité de forcer un joueur à révéler sa carte est aussi un avantage en soi).
EDIT : d’ailleurs, on pourrait imaginer que la cible de la mendiante ait le droit de donner directement une pièce à celle-ci sans même révéler sa carte s’il désire ne pas se dévoiler.
Cela mettrait de la tension dans la partie, puisque les gens dont le personnage est connu (ou simplement évident) deviendrait des proies faciles pour la mendiante, et les joueurs seraient donc encouragés à échanger leur carte ou pas plus souvent.
Ce serait alors bien évidemment un personnages 8+.

Autre idée : La mendiante gagne une pièce quand elle s’annonce et c’est tout.
Mais elle a aussi la capacité de jouer hors de son tour (un peu comme les paysans) : lorsqu’un des joueurs qui contredit le joueur actif révèle la mendiante, il n’a pas à payer d’amende et c’est à lui que les autres joueurs vont payer leurs amendes, en d’autre terme la mendiante est le seul personnage qui peut dire “non c’est faux” au lieu de dire “non c’est moi” (si jamais un joueur révèle la mendiante alors qu’il contredisait justement une annonce de la mendiante, il profite des deux effets, il prend une pièce et les amendes des autres joueurs).
Précision : Le joueur actif qui annonce à raison la mendiante et se retrouve contredit ne gagne pas les amendes de son ou ses contradicteurs.

Pourquoi seulement l'évêque ?

L'évêque fait ici office d'aumônier, de riches personnages lui donnent de leur argent pour qu'il le distribue aux plus pauvres (la mendiante), thématiquement ça colle plutôt bien. De plus, ça n'ajoute aucune mécanique vraiment nouvelle, c'est en effet une variante de l'inquisiteur / usurpateur, ça ne complexifie donc pas inutilement le jeu.
Je conseil cependant de jouer la mendiante de cette façon à 8 joueurs ou plus et d'éviter de mettre dans une même partie l'inquisiteur, l'usurpateur et la mendiante pour ne pas révéler trop de personnages.

C’était seulement une formule de style visant à introduire la suite de mon message qu’une vraie question :slight_smile:
Mais puisque tu me réponds sérieusement, je vais pointer du doigt un point noir de cette version de la mendiante : elle affaibli spécifiquement un personnage (l’évêque) dans un jeu qui est, je pense et j’espère, équilibré.
PS : thématiquement, on peut plus ou moins tout justifier, c’est facile, mais vu la tronche de l’évêque sur la carte, je le vois pas vraiment redistribuer la dîme qu’il perçoit :lol:

Allez j’en ai encore une pour les vacances :)
Je voulais faire un personnage un peu fayot, un peu balance, celui qui voit tout, entend tout, qui connait tous les ragots. Une bonne mendiante en somme ;)
Règle :
La mendiante peut regarder discrètement la carte d’un des joueurs.
Les autres joueurs peuvent ensuite soutirer cette information à la mendiante (y-compris le joueur dont la mendiante a regardé sa carte) pour connaître l’identité de ce joueur.
Seulement un seul joueur peut soutirer cette information à la mendiante, et ce sera celui qui la paye le plus cher.
Que les enchères commencent !

Exemple :
Bruno dit qu’il est la mendiante et personne ne conteste.
Il choisit de découvrir l’identité d’Anne et regarde discrètement sa carte. Il s’aperçoit qu’elle est le roi.
Sur ce, Françoise propose de donner une pièce à Bruno pour savoir aussi qui est Anne.
Mais Anne surenchérit pour savoir qui elle est (ou peut-être qu’elle veut empêcher Françoise de savoir qu’elle est le roi… qui sait ?). Elle propose 2 pièces à Bruno.
Enfin, Cédrick est bien plus riche : il propose 3 pièces pour savoir.
Personne ne surenchérit, Cédrick paye ses 3 pièces à Bruno et regarde lui aussi la carte d’Anne.

Elle est simpa cette dernière variante valcrazyguitar !
En tout cas on a testé avec la règle : la mendiante ne fait rien et paye 2 sous au tribunal si elle est découvert lors d’une contestation. (mistigris)
Et bien c’est vraiment cool !
Le fou prend toute son importance en faisant “disparaitre” la mendiante, tout le monde essaye de garder dans sa tête les positions possible de la mendiante. Et c’est vraiment rigolo quand un mec sûr d’avoir le roi ce retrouve à découvrire que non il avait la mendiante :)
Vraiment si vous voulez changer un peu cette règle est bien, car pas assez influente pour déséquilibrer le jeu mais apportant une tension palpable :-D.
Il faut aussi jouer avec des joueurs “un peu” aventureux sinon les contestations ce font plus rare. :)
Par contre je placerais automatiquement le fou avec la mendiante, pour la rendre vraiment intéressante.
boubou