MashUp, le projet JDR de la TT Tv

Tout d’abord, bravo pour ses règles monsieur Phal !

C’est un peu MashUp qui m’a lancé dans le jeux de rôle. J’ai commencé par Pathfinder et je masterise maintenant Cthulhu. Mais je suis très séduite par vos règles. La gestion de la fatigue et la création du personnage est très rapide. Les parties sont fluides et demandent peu de calcul.

J’ai lu ici et là que vous étiez sur Manuel des règles et des ressources pour jouer MashUp. Est-ce qu’il y a déjà quelque chose d’assez récent ou de paru ? Le lien WeTransfer n’est plus valide.

Merci

Cher Monsieur,

titipucca1 dit :Tout d’abord, bravo pour ses règles monsieur Phal !

C’est un peu MashUp qui m’a lancé dans le jeux de rôle. J’ai commencé par Pathfinder et je masterise maintenant Cthulhu. Mais je suis très séduite par vos règles. La gestion de la fatigue et la création du personnage est très rapide. Les parties sont fluides et demandent peu de calcul.

J’ai lu ici et là que vous étiez sur Manuel des règles et des ressources pour jouer MashUp. Est-ce qu’il y a déjà quelque chose d’assez récent ou de paru ? Le lien WeTransfer n’est plus valide.

Merci

Pour le moment, je n’ai rien produit qui puisse être mis quelque part. Par contre, des gens m’ont fait parvenir des fichiers qu’ils ont bricolé. Je verrais si je peux mettre ça quelques part ou s’ils ne l’ont pas déjà mis quelques part et je reviens vers vous.

En tout cas heureux je suis de voir que cela a fait basculer des joueurs vers le JDR :o) 18 ans d’infiltration dans le Jds pour en arriver à ça, sacré undercover ;o) 

Bien à vous

Monsieur Phal

je crois que c’est une dame et pas un monsieur, mais faites comme ci j’avais rien dit

Cher Monsieur Phal er Gristache,

Oui effectivement, je suis une dame. Mais j’ose imaginer qu’une dame MJ reste assez rare.

Merci pour votre réponse et impatiente d’avoir de vos nouvelles (J’ai repris certaines de vos images Facebook en attendant)

De ma rencontre avec Timon Semplar et Lambert de la compta :wink:

Monsieur Phal dit :En tout cas heureux je suis de voir que cela a fait basculer des joueurs vers le JDR :o) 18 ans d'infiltration dans le Jds pour en arriver à ça, sacré undercover ;o)

M. Phal, je reformule/complète ici publiquement ce que je vous ai dit hier à Cannes.

Merci beaucoup d'avoir fabriqué ce divertissement inédit.
Je dis inédit parce que, outre le suivi d'aventure (que l'on peux aussi voir sur des parties de JdR filmé et diffusé sur YT par exemple), on a ici le suivi d'un projet de construction de règles, de mastérisation. Et ça, c'est particulièrement inspirant !

Pour illustration, moi qui ne suis pas rôliste (simplement joueur très orienté vers les jeux narratifs), j'ai compris grâce à MashUp comment créer un univers qui guide l'intrigue, comment improviser en ouvrant des portes et en anticipant légèrement ce qu'il y a dans chacune d'entre elles, et comment des mécaniques très basiques pouvaient apporter un petit dosage de gestion/prise de risque qui donne son piment à l'ensemble.

Du coup, je me suis lancé il y a 2 semaines : j'ai fait joué mon fils de 5 ans (et demi. Il y tient. ^^). Voici comment j'ai procédé, des fois que ça incite d'autres personne à franchir le cap. Tout a été fait de tête sans rien sur papier (pas besoin vu la simplicité).
- Création de l'univers : Monde où les animaux savent communiquer entre eux, humains mis à part. Les animaux herbivores et carnivores forment 2 castes implicites, même si chaque individus et personnalités peuvent entre en jeu dans les relations.
- Création du cadre de l'aventure : Un lapin doit ramener des carottes dans son terrier. Les 2 menaces potentielles sont le renard de la forêt et le jardinier du potager. Les autres personnages seront improvisés. Le terrain prévu est simpliste : le terrier du lapin débouche sur une prairie bordée à gauche de la forêt, et à droite d'une clôture humaine.
- Mécanique : Jets d'un D6 pour tester les décisions délicates, avec un seuil de réussite variable selon la difficulté (seuil annoncé avant le jet pour le suspense du tirage). [NB: par la suite, j'ai fait joué mon fils et ma moitié en ajoutant un bonus de +2 au jet selon la compétence (unique) choisie au début de l'aventure pour leur personnage respectif. Ca a permis de différencier les 2 persos et d'ajouter une subtilité de règle pour faire progresser les décisions de mon fiston.]
- Et après ça : Go !

Extrait du déroulement : Comment s'appelle ton lapin ? Tu pars vers la clôture parce que tu penses qu'il y plus de chance d'y avoir des carottes ? C'est judicieux. Mais comment vas-tu passer cette barrière ? etc. Plus tard : passer entre les jambes du jardinier ?! Oulà ! Tu dois faire un jet d'agilité : à 6 tu y arrives... Ok. Tu fais un 6. Evidement ! ^^ [...] Encore plus tard, comme mon fils n'a pas pu récolter des carottes dans le jardin et qu'il décide de se réfugier dans la cave de la maison, j'improvise en tête son nouveau dilemne : il trouve des carottes dans la réserve mais la cuisinière descend. Il doit se cacher soit dans le trou de souris (et rencontrer Simon qui le guidera par ses tunnels intramuros) ou le tas de bois (et rencontrer PicPic le hérisson qui lui conseillera de fuir la nuit). Selon les choix, la dernière péripétie avant le terrier sera soit le labyrinthe en évitant les humains, soit la course dans la prairie avec le renard aux trousses (en chasse car il fera nuit). Mon fils détourne mon plan en allant voir la souris et en prenant l'initiative de rester caché pour la nuit : du coup, on terminera sur une course dans la prairie avec ce PNJ qui fera diversion. Et là, encore merci à M.Phal car j'ai largement pompé le système de course par distance de cases (symbolisé ici par des peluches posées sur les carreaux de mon salon).

Bon, voilà ! J'en ai déjà beaucoup dit. Mais je voulais vraiment souligner que ces instants de joie en famille sont précieux, et même instructif sur la personnalité du joueur (car mon fils joue son rôle seulement à moitié à cet âge et ses décisions traduisent tout de même ses réactions propres).
Bref, un grand merci pour MashUp qui m'a offert prétexte et inspiration pour ces moments de bonheur ludique !

(Au moins, ça devrait être mieux que sur Facebook les commentaires de cette photo :smiley: )

Je pense aussi. Un tel remous pour une innocente et sympathique photo reste pour moi incompréhensible.
Mais bon j’ai fait ma groupie je suis content :laughing::joy::rofl:

Dommage que l’on ne puisse pas coller des coeurs sur un message. Phoenixeux, votre retour de partie avec votre enfant m’a fait sourire au petit matin, mais je crois que Mash Up provoque souvent cela chez bon nombre de personnes… donc merci ! :slight_smile:

Cher(s) Monsieur(s),

Merci pour vos messages. Ici. A Cannes. Merci Monsieur Atabagra, pour la photo (parce que tout le monde sais que j’aime être pris en photo et vous m’avez donné l’opportunité d’avoir là un peu de plaisir dans mes journées triste :o) ). La prochaine fois, n’hésitez pas à me poser des questions, je répondrais avec plaisir aussi (parce que j’aime répondre à des questions, je suis questioncentrique :o) )

@Phoenixeux, votre message est juste extraordinaire. Merci. C’est juste fou. C’est juste énorme. C’est juste motivant. Très. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Robin Favier dit :Dommage que l'on ne puisse pas coller des coeurs sur un message. Phoenixeux, votre retour de partie avec votre enfant m'a fait sourire au petit matin, mais je crois que Mash Up provoque souvent cela chez bon nombre de personnes... donc merci ! :)

Merci de dire merci ! ;)
Edit post-Phal : Merci aussi de votre merci ! :-D

Petit complément important : mon fils a tellement aimé le principe du JdR qu'il m'a invité dans sa partie ! Cette fois-ci, son lapin et moi (je faisais Simon la souris) devions trouver des costumes de super-héros. Logique à l'époque du Carnaval. Et on s'est donc caché dans le coffre de la cuisinière partant faire des courses pour aller en ville, trouver la boutique de cotillons (où heureusement un perroquet faisait le vendeur pour les clients animaux, perché sur l'épaule du vendeur humain déguisé en pirate). Le tout en évitant les voitures en traversant les voies. On a pu rentré sain et sauf grâce aux pouvoir de SpiderRabbit.
Les règles ont vite laissé place à un délire d'enfant moins cadré mais j'ai plongé avec délice dans cet univers loufoque (y allant gaiement de ma patte).

Et cerise sur le gâteau, je dois maintenant raconter les aventures du lapin à la place de la lecture du soir quotidienne. ^^
Je ne croyais pas que la puissance du JdR était telle !

Du coup, je me pose la question : existe-t-il des JdR aux mécanismes et thèmes spécifiquement pensés pour les enfants dans les publications "pro" ? Car là, MashUp a aussi un terrain d'exploitation tout à fait propice avec ses règles modulables à souhait, il me semble. (Mais redirigez-moi si je fais trop de hors-sujet au fait.)

La vidéo de Casus Belli, partagée par M. Phal sur son Facebook :

Phoenixeux dit :

Et cerise sur le gâteau, je dois maintenant raconter les aventures du lapin à la place de la lecture du soir quotidienne. ^^

Du coup, je me pose la question : existe-t-il des JdR aux mécanismes et thèmes spécifiquement pensés pour les enfants dans les publications "pro" ? Car là, MashUp a aussi un terrain d'exploitation tout à fait propice avec ses règles modulables à souhait, il me semble. (Mais redirigez-moi si je fais trop de hors-sujet au fait.)

Le JDR peut tout ! ^^
c'est plus que le monde en grand écran. Ce n'est pas pour rien que ça fait des siècles que l'on se conte des histoires. Là en plus, on peut y mettre son grain de sel.
Ça a souvent cet effet là sur les gamins, mais ça fait ressortir leurs penchants et exacerbe les passions, donc à cadrer. Pour les autres plus implantés dans la matérialité... Il y a foule d'autres activités.

Sinon, oui. il existe du matériel spécial pour les enfants mais je ne sais pas pour si jeune. Certains JDR à volonté régressive ou sur un univers enfantin de type manga (j'avais RYUU TAMA, et un autre dont je n'ai plus le nom avec des animaux éveillés dans un petit village japonais). sinon, dans quelques boutiques spé : JDR/JDP, Fnac éveil (?), Nature&Découverte. et les boutiques en ligne.

Ceci dit, avec un public aussi jeune, une version maison simplifiée de Mashup apporte un gros avantage. C'est ludique, visuel et très polyvalent. Il n'y a pas besoin de grand chose pour les enfants et ça éveille grandement : prise de décision, gestion, hasard, conséquences. Le système de cubes notamment ancre ceci efficacement.
Ça n'a pas besoin d'être touffu, juste de permettre les choses.

Il faut que je m'y remette avec les miens, aussi. Ils sont très demandeurs, mais à 10 et 11 ans, ont déjà des volontés plus complexes et parfois difficiles à gérer.

Phoenixeux dit :
Robin Favier dit :Dommage que l'on ne puisse pas coller des coeurs sur un message. Phoenixeux, votre retour de partie avec votre enfant m'a fait sourire au petit matin, mais je crois que Mash Up provoque souvent cela chez bon nombre de personnes... donc merci ! :)

Merci de dire merci ! ;)
Edit post-Phal : Merci aussi de votre merci ! :-D

Petit complément important : mon fils a tellement aimé le principe du JdR qu'il m'a invité dans sa partie ! Cette fois-ci, son lapin et moi (je faisais Simon la souris) devions trouver des costumes de super-héros. Logique à l'époque du Carnaval. Et on s'est donc caché dans le coffre de la cuisinière partant faire des courses pour aller en ville, trouver la boutique de cotillons (où heureusement un perroquet faisait le vendeur pour les clients animaux, perché sur l'épaule du vendeur humain déguisé en pirate). Le tout en évitant les voitures en traversant les voies. On a pu rentré sain et sauf grâce aux pouvoir de SpiderRabbit.
Les règles ont vite laissé place à un délire d'enfant moins cadré mais j'ai plongé avec délice dans cet univers loufoque (y allant gaiement de ma patte).

vite fait de tête : Petites sorcières et Petits detectives de monstres ...

oui, j’avais oublié. c’est des oneshot, non ?

Oneshot ? Je ne vois pas ce que tu entends par là. Même si c’est une histoire de campagne unique dans le bouquin, tant que le monde n’est pas détruit à la fin, aucun JdR n’est réellement un oneshot puisqu’on peut toujours y raconter des histoires.

Je n’ai que Petits Détectives de Monstres et puisqu’il y a un bestiaire d’une vingtaine de monstres, je dirai qu’il y a au moins 20 parties. Après tu as des conseils pour créer tes propres monstres donc ça continuera tant que les joueurs seront intéressés.

Merci pour ces 2 pistes que je vais étudier de plus près, voir s’il y a des éléments intéressants pour alimenter ma réflexion par rapport au système MashUp adapté aux bambins.

Pour les curieux qui ont la flemme de chercher :
P’tites sorcières de Antoine Bauza (J’ignorais ce titre à son actif!)
Petits Détectives de Monstres édité en français par La Loutre Rôliste (la 2nd édition date d’avril 2017)

marvelarry dit :Oneshot ? Je ne vois pas ce que tu entends par là. Même si c'est une histoire de campagne unique dans le bouquin, tant que le monde n'est pas détruit à la fin, aucun JdR n'est réellement un oneshot puisqu'on peut toujours y raconter des histoires.

Je n'ai que Petits Détectives de Monstres et puisqu'il y a un bestiaire d'une vingtaine de monstres, je dirai qu'il y a au moins 20 parties. Après tu as des conseils pour créer tes propres monstres donc ça continuera tant que les joueurs seront intéressés.

Il me semble que c'est ceux là, mais je ne les ai plus non plus, et ça date. Effectivement, une mini campagne avec un système de règles dédiées. Sous un format assez réduit.
J'entends par oneshot que le système était adapté à l'histoire racontée, après, évidemment, il y a toujours moyen d'extrapoler. Mais les parutions dont je parle ne décrivaient pas non plus un cadre de campagne étendu, donc un peu de boulot.

Hello les rôlistes !
Hello M. Phal

Est-ce que j’aurais loupé un lien vers un téléchargement de matos de base de la part de M. Phal pour attaquer quelque parties ??
Si c’est le cas, merci de me faire un backup’

Bien à vous
Laurent

Cher Monsieur,

Il y avait un lien, sans doute temporaire. Je ne sais plus où… Dans ce fil sans doute… Perso je n’ai rien mis en ligne, j’ai fournis quelques fichiers, mais rien en ligne… J’ai été débordé ces dernières semaines, je vais bientôt pouvoir m’y remettre et donc m’occuper de ça aussi.

Bien à vous

Monsieur Phal