Monsieur Phal
En voilà bonne nouvelle. Cela laisse t il présager une nouvelle saison de MashUp ? Des précisions “officielles” sur les règles ?
J’apprécie toujours vos interventions sur ce fil. J’imagine toujours qu’il se passer quelques choses in MashUp world
j’espère un jour pouvoir tenir en main un livre portant le nom de “MashUp - au service de l’imaginaire”
je suis content pour vous Mr phal !
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de commence mon premier scénario du MashUp cette semaine, à deux table différentes. Etant d’un naturel à vouloir partager ce que je découvre et qui me marque, et que je suis du genre à faire rejouer les scénarios particulièrement bon que je joue (ou ici “voit jouer”), au moins le temps de me roder sur un univers nouveau, je suis donc parti pour rejouer le scénario de la saison 1.
Quel succès pour le moment, cela fonctionne parfaitement ! L’univers de MashUp est absolument délicieux, le point le plus agréable pour le MJ, c’est de se décomplexer complètement quand au oubli et incohérence du scénario (ex. : “merde, j’ai oublié que le PNJ qui leur fournissait le matos devait leur donner la thune !”) grâce au simple fait qu’il ait pu être imaginé comme ça dans le scénario. Oui c’est un mec qui bosse dans les services secrets. Oui ce genre d’erreur ne devrait avoir aucune chance d’arriver. Mais on s’en fou, ici !
Un gros merci pour Mr. Phal pour son univers, un énorme merci pour son système de jeu. Autour de la table, et ce sur les deux “tablé” auxquelles j’ai masterisé, c’était unanime : “Bordel, c’est excellent comme système de jeu !”
J’en profite aussi pour dire que je possède aussi tout les documents nécessaire pour jouer en bonne qualité, que j’ai repioché ci et là ou même recréé moi-même, donc si Phal l’autorise à nouveau (en fonction du stade de développement, il pourrait vouloir se garder le suspens pour lui), je peux refiler ça. Il s’agit de la Table de résolution, Table d’attaque/Esquive, Etat de santé, Fiche de perso, Cartes de Combat et les 9 compétences présentes dans le premier scénario de MashUp.
Ludiquement,
Oups, j’ai pas encore eu le temps de mettre en ligne tous les documents que j’ai refait, je fais ça dès que je trouve un moment
Merci les gars. Merci de partager avec les chèvres et les buses de toshop et autres dont je fais partie
Merci de partager vos expériences de MashUp. Merci de me faire par procuration vos ressentis. Parce qu’on va dire que ma pratique du jdr que je pensais etre repartie avec mes gnomes est à nouveau à l’état commateux. Le pronestic vital n’est pas encore engagé mais je sens la fin proche..
Et encore une fois merci Monsieur Phal pour MashUp.
Bonjour Messieurs,
Je viens de découvrir Mashup et comme tout le monde, je suis tombé amoureux direct !
Je suis en train de regarder les saisons et je suis époustouflé de efficacité du moteur.
Évidement l’énorme qualité d’improvisation et le métier de Monsieur Phal y fait beaucoup également pour le rythme et l’ambiance mais je pense que je devrais pouvoir arriver à me débrouiller à masteriser pour quelques amis…
Souvent Il nous dit dans ces vidéos explicatives de jeux, que nous ne devons pas faire ça chez nous, que c’est réservé à des professionnels, là c’est apparemment l’inverse, Il semble désirer que nous testions ça chez nous, c’est vraiment un bonheur de profiter d’une telle création révolutionnaire.
Je ne voulais plus jouer en JDR à cause des règles trop compliquées à absorber et me cantonnais ces dernières années qu’à de la murder partie ou du GN pour le plaisir du rôle play facilement abordable.
Là j’ai trouvé le moteur parfait pour remastériser à nouveau et entraîner avec moi des amis dans des aventures variées sans leur faire manger trop de règles insipides et contraignantes.
Merci mille fois Monsieur Phal et encore bravo !
Je rentre donc dans cette communauté grandissante des fans de Mashup.
J’ai récupéré quelques fichiers trouvés sur ce forum, ça devrait aller dans l’ensemble, à part les compétences et les équipements que je n’est pas trouvés.
Pourrait on avoir quelques exemples de ceux des saisons 1 et 2 pour information, même en qualité médiocre, je retravaillerai ça à Paintshop pro.
C’est juste pour me donner des idées histoire de créer mes propres cartes adaptées à mon premier scénario qui devrait être entre Van elsing, Blade et Underworld…
Autre chose, petite question si un personnage meurt, Il se réveille sur un fauteuil spécial à l’officine, un peu comme dans Matrix ou Total recall et conserve ses souvenirs ?
Qu’advient il de son corps réellement au yeux de ses compagnons de voyage ?
Peut on le renvoyer illico dans l’aventure en modifiant éventuellement ses compétences, modifiant ses stats ? Si oui, est ce que un nouveau corps apparaît ?
Merci d’avance à tous et bons jeux !
Cher Monsieur Ledronne,
D’abord merci. Oui. Parce que je vais finir par vraiment penser qu’en fait c’est bien finalement. Oui, des fois je doutes, je me dis que les gens veulent être gentil avec moi :o) Mais on ne se connait pas, donc du coup il n’y aurait aucun intérêt à me tenir ce genre de propos. Alors cela me met en joie. Donc merci.
Donc, je dois avoir des fichiers qui traine, j’essaye de vous trouver ça rapidement.
En ce qui concerne la mort, c’est comme tout “MashUp”, un brin… comment dire… sujet à bon vouloir. Enfin presque. Il y a une règle ce que j’appellerais une règle “de jeu”. Elle est là pour éviter que les joueurs fassent n’importe quoi et meurent à tout bout de champs. Et puis il y a ce que j’appellerais les “éléments scénaristiques”. Bien que la règle dite “de jeu” soit aussi un ressort scénaristiques…
La règle du jeu.
En gros, un personnage qui meurt se réveille effectivement sur le siège à l’officine. Le personnage va perdre 1 ou plusieurs points de caractéristique. Donc, si un joueur ne fait que mourrir, au bout d’un moment son personnage sera nul. Il sera temps d’en créer un autre. A moins que vous l’ayez viré de votre table parce qu’un joueur qui fout la merde jusqu’à mourrir, ça n’a pas grand intérêt :o)
La règle scénaristique.
En gros, là, tout va dépendre de l’aventure que vous vivez et de tas de variables. La question intéressante est “que voient les autres quand un personnage meurt en mission ?”. Et bien l’officine peut décider de rappeler tous les joueurs. Et leur passer un savon. Seul le joueur fautif perdra 1 point de caractéristique. Mais peut-être que lui en perdra 2 et les autres 1. Cela devrait pousser les autres à demander aux gars de se calmer. Mais, l’officine peut aussi décider de laisser une trace (un cadavre) et de faire revenir seul le personnage, dans le corps au sol ou dans un “autre corps”… Elle peut aussi décider, de faire repartir tous le groupe avant “la mort”… Pourquoi pas en leur donnant des compétences plus grosses… Parce que le bureau n’avait pas bien évaluer la difficulté… Tout va dépendre en fait de l’effet rechercher par les bureaux (intrigueurs, scénarios, etc…), de l’intrigue, de l’univers… Encore une fois, l’idée est que les joueurs ne sachent pas vraiment sur quel pied danser :o)
Sinon, oui, les personnages conservent des souvenirs… Tant qu’on ne leur dit pas le contraire ;o)
J’espère avoir éclairer un peu l’idée… Il faut vraiment que je me remette à l’écriture :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
La certitude du doute… excellent moteur de motivation pour les joueurs.
Quand tu ne sais pas ce qui va t’arriver, tu fais plus attention.
bonjour,
je me permet de rebondir…
j’avais glané par ici (un ttcien qui l’avait eu d’un ttcien qui l’avait eu… sans doute de pahl à un moment donné…) un dossier mashup béta compressé datant de 2016… on y trouve les fichiers de l’img ci dessous
je peux peut être le mettre quelque part… Mais mieux vaut que la source soit l’auteur…
A ce propos, grand manitou phal avez vous actualisé ce dossier ?
Cela m’intéresse… bien que je n’ai pas eu l’occaz de tester depuis…
Cher Monsieur Phal,
Merci de m’avoir répondu si vite et surtout si longuement.
Non effectivement on ne se connais pas mais j’apprécie votre travail qui me sert depuis plusieurs années pour acheter mes jeux, comme vous le dites souvent, « vous saurez si ce jeu est fait pour vous… »j’ai du acheté 80% de ma ludothèque grâce aux vidéos de Tric trac, le restant étant des jeux étrangers vu sur Miami Dice. Je suis comme vous, assez porté sur les jeux à l’allemande, la stratégie, pousser des cubes en bois etc. j’ai 53 ans et suis aussi auteur amateur depuis toujours. J’ai décidé cette année pour la première fois de présenter mon dernier proto (http://7r7.free.fr/katrix.html) à l’Alchimie du jeu à Toulouse pour rencontrer d’autres auteurs ressentir les critiques des joueurs du salon histoire d’avoir un avis hors du contexte de notre club Ariégeois et familial. Là dessus je vous rejoins, les copains vous disent toujours que c’est bien, mais on ne sait jamais si c’est pour nous faire plaisir.
Merci d’abord pour les précisions que vous m’apportez sur: « La règle du jeu » et « La règle scénaristique », ça je l’ai bien saisie ainsi que les explications là dessus que vous donnez avec Monsieur Guillaume dans la vidéo : « Mashup la mécanique ».
Je lis que vous doutez ? N’est ce pas le lot permanent de chaque auteur ?
Il me semble que c’est l’unique création de moteur de jeu que vous ayez élaboré, peut être me trompe-je ? Mais vous êtes aussi peut être créateur de musiques, de nouvelles, de scénarii ou autres ? En tout cas vous avez créé Tric Trac, en ça vous étiez novateur et efficace au point de vue gestion vu les progrès techniques que vous avez réalisé depuis le début de la chaîne et la pérennité des emplois que vous supervisez. Vous avez donc fait les bons choix.
Vous doutez donc de Mashup parce que peut être vous êtes tellement impliqué en permanence dans des découvertes de nouveaux jeux, de techniques, de moteurs, de gestion des éditeurs qui viennent vous vendre leurs bébés, de la maintenance de Tric Trac etc, que vous avez du mal à vous rendre compte de la qualité de Mashup. L’avez vous fait testé à vos amis du vendredi soir ? Mais je tiens à vous assurer que c’est très bon et je le prouve en plusieurs points que vous avez déjà évoqués mais que je tiens à souligner :
-1 C’est de l’improvisation interactive, ce qui laisse la part belle à la liberté et à l’imagination des joueurs et ça c’est très immersif de se sentir maître de ses décisions. (J 'ai créé il y a quelques années 2 GN sur le même principe (http://ldforge.free.fr/ORIDIA/ori.html) et j’ai pu me rendre compte que certains joueurs habitués à se faire balader en GN comme dans un wagonnet de train fantôme étaient perdus au point de « griller » leurs personnages et de sortir du jeu (30%), mais aussi que d’autres (60¨%) prenaient un pied énorme à être les créateurs de l’évolution du monde quand ils avaient compris qu’ils pouvaient pratiquement tout faire pendant le we de jeu et 10% restaient les bras ballants désœuvrés, croyant à une anarchie et un défaut de l’organisation. Ça m’a demandé une énergie et l’obligation de masteriser seul pour centraliser tout ça mais ce fut une expérience de jeu formidable. On avait appelé ça « jeu de rôle grandeur nature d’improvisation interactive ».
- 2 La gestion de la fatigue par le principe des cubes dans le sac à rajouter avant le lancé des dés, c’est simple, et hyper efficace (j’adore les bags-building, comme mon « Katrix »), on le voit dans les vidéos, Combien de fois Mr Fred et Mr Guillaume tentent des trucs qui devraient passer si on était dans un jdr classique et là, ça foire engendrant des situations cocasses et une obligation en permanence à revoir « les plans » et çà c’est très « vivant et fun», on ne s’ennui pas une seconde, à l’opposé d’un jdr classique où une minute de combat peut durer une heure de jeu. Cette prise de risque à rajouter des cubes ou pas est très proche d’une réalité et des hasards logiques qu’on rencontrerait dans une vraie aventure.
- 3 Les cartes action, très simples aussi à utiliser, 2 actions par round, les phases de combat sont rapides, on les vit presque en temps réel et quand votre narratif ou celui des joueurs se rajoute aux résultats, c’est palpitant car des retournements de situation arrivent souvent, pareil, comme dans la vraie vie. C’est 2 derniers points engendrent beaucoup d’éclats de rires de tout le monde et on voit bien que vous aussi vous jouez et prenez du plaisir à rebondir sur leurs actions en inventant une suite permanente d’événements.
- 4 Le monde, cette officine mystérieuse avec ses intrigueurs et intrigants et ce voyage des personnages permet d’inventer n’importe quel scénario, n’importe quelle époque, n’importe quel délire temporel, monde imaginaire ou au contraire réédition d’un film, d’une BD, d’un roman, d’un concept et ça c’est un plus fantastique comme dans Assassin Creed, on peut faire des opus à l’infini. Le top, je l’ai vu, c’est de proposer à mes joueurs : « Dans quel monde vous voulez jouer ? Western, SF, Zombie, Médiéval fantastique, Star Treck », etc. Du coup Ils choisissent ce qu’ils ont vraiment envie comme décors et sont très motivés, et je vais leur écrire un scénario aux oignons, en restant comme vous le dites dans le doute permanent, en incluant des interventions d’intrigants, d’intrigueurs et y mettre des folies scénaristiques à tiroir.
Bon je vais finir par les points négatifs qui me viennent à l’esprit de suite et j’en rajouterai éventuellement quand on aura joué notre premier scénario :
- Je pense que ça ne s’adresse pas à tout le monde, Il faut certainement des joueurs intelligents, motivés et capables de rebondir à chaque instant avec des qualités d’improvisation et d’imagination avancées, donc on doit connaître ses joueurs avant et leurs capacités à supporter une telle pression et une telle folie (Mr Fred et Mr Guillaume se sont pris plusieurs fois la tête dans leurs mains, bien secoués et perdus, mais Ils ont rapidement rebondis, et pourtant c’est des pointures !)
- Et surtout un MJ capable de gérer cette improvisation permanente pour savoir comment gérer chaque moment sans que ce soit ni trop simple, ni trop dur, et pas « téléphoné », et là ça ne s’apprend pas, on peut ou on ne peut pas…
En bref vous tenez un moteur du feu de Dieu, mais à ne pas mettre entre toutes les mains et le gros avantage c’est que grâce à Tric trac, nous avons les vidéos pour apprendre à savoir y jouer et ça c’est de l’or en barre car on voit bien comment se servir du moteur si on arrive à lire entre les lignes…Le nombre de fois où on sent que vous réorientez les actions des joueurs en improvisant une ellipse scénaristique est bien perceptible mais vous faites cela sans difficulté apparente et très « poker-face » ce qui leur permet de ne pas sentir vraiment ces moments là. Ils ne savent pas ce qui était prévu et ce que vous rajoutez pour les raccrocher à votre trame et ça c’est sûrement le plus dur à faire et à tenir pendant chaque séance.
Bonjour,
me préparant à “mashuper” sous peu, je viens de lire la proposition de Kaah et suis très intéressé ! j’ai chopé quasi-tout des éléments générés par le Monsieur Phal mais je n’ai pas les “cartes compétences” ou “objets”. j’essaierais bien de faire ma p’tite cuisine moi-même mais j’avoue que les “dosages” et savants mélanges avec les points issus des compétences de base m’échappent un peu… Si donc ces fichiers pouvaient être ré-uploader, ça m’éviterait de me revisionner la saison 01 (au demeurant hilarante, mais ça va être fastidieux).
merci pour la réponse, quelle qu’elle soit !
Bonjour,
J’ai eu aussi le même soucis, à savoir quelles sont les compétences et les équipements ?
Du coup comme mes joueurs me pressaient, je m’y suis mis. J’ai fais des arrêts sur image de toutes les saisons et j’ai créé mes propres cartes en fonction de mon scénario. On vient de le démarrer (4h de jeux).
En gros pour les équipements qui correspondent à mon scénario et à l’époque (1891), il y a des +1 des +2 et quelques +3 (winchester) et +4(gros kit de soins à usage unique). Pour les compétences, j’ai proposé :
crochetage DIV
course à pied FV
escalade FD
Combat à l’épée FD
Combat à distance PD
bricolage mécanique IP
chimie de base IP
observation PI x2
médecine de base IP
dressage DCI
Combat au corps à corps FD x2
interrogatoire CV
camouflage DI
orientation PV
discrétion DV
Littérature médiévale IV
tir de près DP
ça tourne bien, je leurs ai demandé de se les répartir entre eux 2 et d’attribuer 18 points en tout max 5 par carte.
Ils avaient choisi leurs caractéristiques de personnage de 60 points à répartir sur 6 carac (Force, Intelligence, Volonté, Dextérité, Perception et Charisme) j’ai préféré leur mettre d’office 12 en constitution à tous les 2 pour simplifier le calcul des dégâts. Je me suis fait une série de cartes des méchants(une dizaine), en inventant des persos avec différentes caractéristiques et je les tire en aléatoire qd il y a une rencontre, s’ils meurent, je les défausse définitivement, pour les méchant principaux, je les aient boosté un peu et je les sort qd le scénario l’exige.
Après comme dit Mr Phal, il faut s’adapter, exemple d’un imprévu : un de mes joueur veut crocheter une serrure d’une valise ou d’une porte que je n’avais pas prévue, et bien je décide si elle est à -2 ou à -4 ou encore moins si c’est sensé être un truc blindé et complexe mais je ne le dis pas aux joueurs, à eux de décider s’ils rajoutent des cubes avant leur lancé ou pas…
Je vous passerais bien volontier mes fichiers, mais je voudrais d’abord l’aval de Mr Phal pour ça.
Mr Phal, une réponse ? Je peux vous envoyer mes fichiers, vous les regardez et vous décidez si je peux mettre ça en lien pour tout le monde ?
Cher Monsieur,
désolé du manque de réactivité, mais je suis très très occupé en ce moment. Du coup je n’ai aucun soucis pour la mise à dispo de vos fichiers afin d’aiser les premiers amateurs de « MashUp » à se lancer. Vos retours sont motivants pour moi, je suis stupéfait de voir des gens se lancer comme ça. Si je mène le projet jusqu’au bout, ce sera pour moi encore une histoire extraordinaire !!
bien à vous
monsieur Phal
Bonjour,
et dans la même foulée, Grands Mercis, M. Ledronne !
pour votre spontanéité/réactivité et le détail des éléments délivrés !
Je viens de lire la réjouissante réponse de le Monsieur Phal ; si donc, quand vous en trouverez le temps, vous mettez vos créations à disposition, je serais heureux de les exploiter au mieux, et ravi, si vous le souhaitez, de vous faire un retour.
Au plaisir !
Messieurs,
Voici donc, comme Mr Phal me l’a autorisé le lien vers mon archive « Mashup 1,2 » :
Mashup de Mr Phal v 1.2
Certaines images qui m’ont aidées à décorer les cartes ont été glanées sur Internet et peuvent être soumises à des droits d’auteur, donc à n’utiliser que dans la sphère privée.
Les couleurs de certains fonds et les tailles de certains éléments ont été modifiées pour rendre plus simple d’accès ces matériels aux joueurs (Prenez la table orange !).
J’ai refais entièrement la table des QR, plus lisible et plus ramassée, pendant que je visionnais la saison 3 dont on a hâte de voir la suite, maintenant que Le Dr Mops a l’air guéri
Personnellement j’ai recours aux cubes de couleurs pour éviter les tricheries lors du piochage dans le sac et à des « Acrylique crystal rock » achetables sur le fameux site chinois pour remplacer les jetons cœurs, tête de mort et joker, je trouve ça plus joli et à ces prix là, pas la peine de se priver…
Nous jouerons la suite de mon scénario Vendredi prochain, je vous tiendrai informé si j’ai du faire des modifications ou des adaptations particulières, mais pour l’instant mes joueurs sont ravis.
Ils sont dans l’Orient Express en direction de la Transylvanie…8 heures de scénario pour 4 heures réelles de jeu, et des franches rigolades !
Je le redis, c’est vraiment de loin ce qui ce fait de plus fun en terme de moteur pour les plaisirs des joueurs et du MJ.
Merci Mr Phal, grâces vous soient rendues !
Bien à vous tous.
Merci beaucoup pour tout ça…
Mr phal je souhaite vraiment pouvoir m’offrir et offrir un jour le manuel “mashup” dans la boutique de Tric trac.
Un carton assuré !
Vraiment un excellent travail, merci pour ce partage !
Merci pour la mise en ligne, y’a du matos, c’est nickel !
et Merci à M. Phal de nous laisser nous amuser avec les outils et le système qu’il a créé !
Très bons outils que voilà.
Par contre, je serais plus que preneur de plus d’informations sur le scénario que tu évoques.
J’avais d’ailleurs cree un thread dans le forum pour partager les scénarios maison pour Mashup.
Ledronne dit :Messieurs,
Nous jouerons la suite de mon scénario Vendredi prochain, je vous tiendrai informé si j'ai du faire des modifications ou des adaptations particulières, mais pour l'instant mes joueurs sont ravis.
Ils sont dans l'Orient Express en direction de la Transylvanie...8 heures de scénario pour 4 heures réelles de jeu, et des franches rigolades !
Je parle de ce scénario 😊