Et Monsieur Phal cherche un volontaire pour une partie avec Monsieur Guillaume…
Salut à tous,
On vient de finir le scénario « Voyage en Roumanie » dont j’avais parlé dans ce topic…
Finalement il a fallu une douzaine de séances de jdr d’environ 3 heures en moyenne chacune.
Nous y étions depuis Aout 2018…
Quels moments inoubliables, quelles rigolades !
Dans l’intervalle, j’ai aussi masterisé un scénario plus court pour 2 joueuses (4x3heures) du type « contemporain police d’élite scientifique Toulousaine » qui finissent par devenir deux Women in black et repoussent une invasion Borgs !! un régal !
Je ne peux pas résumer, décrire ou parler vraiment de ce que nous avons vécu, car comme tout JDR, c’est très personnel tout ça, vous ne pouvez pas connaître mes joueurs et comprendre ce qu’ils ont vécus.
Par contre je revient ici pour éventuellement faire partager mon expérience et me tenir au courant des tests de tous et y piocher des idées pour nos parties futures.
Je tiens à continuer à encourager Mr Phal à poursuivre, bien sur et continuer aussi à soutenir ceux qui voudraient masteriser à leur tour.
Je pars sur un nouveau scénario, toujours dans le même principe, j’ai proposé à mes joueurs (qui seront 3 cette fois, 2 joueurs et une joueuse) de choisir un thème général (Ils ont choisi de vivre 3 magiciens ou sorcier dans un monde médiéval fantastique),
Je leurs ai aussi proposé de choisir la durée totale, ils ont choisi 2 ou 3 séances maximum de 3 heures chacune.
Je vais donc être obligé de me plonger dans les règles d’utilisation de la magie…
Mes questions sont :
Y a t’il des niveaux de magie avec des listes de sorts déjà établies ou tout est à inventer ?
Un stock de cube personnel représentant la mana ? (à recharger comment?)
Des sorts magiques à géométrie variable ? (au choix du mage ou résultat des QR?)
Les sorts sont ils des compétences propres aux personnages ou des objets qu’on peut se repasser ou abîmer, se faire voler etc ?
Je n’ai rien dans les règles de la version 1,2 que j’avais mis en ligne là dessus, juste 2 fiches de la page facebook, je crois, est ce que Mr Phal pourrait nous éclairer sur leurs usages ? Ou quelqu’un a testé des choses par rapport à la magie et peut me dire quoi ?
Merci d’avance
Ssirdih dit :Bonjour à tous!Mais comment c'est kro bien ça ! Y a moyen d'avoir les sources en meilleure définition ? (pour y rajouter les points de compétence notamment).
Voici ma petite contribution à ce beau projet qu'est MashUp
Ca permet de faire un joli A4 pour les joueurs avec toutes les infos capitales.
Il me semble qu'il y a une erreur sur la case Mort : les soins devraient pas être à -9 ? (modifié sur ma version)
Cher Monsieur Ledronne,
Ledronne dit :
Je n’ai rien dans les règles de la version 1,2 que j’avais mis en ligne là dessus, juste 2 fiches de la page facebook, je crois, est ce que Mr Phal pourrait nous éclairer sur leurs usages ? Ou quelqu’un a testé des choses par rapport à la magie et peut me dire quoi ?
Merci d’avance
Alors, ceci est assez vieux, a été utilisé dans un seul scénario et donc jamais optimisé encore. Donc la chose devrait évoluer normalement. Mais, en l’état, voici l’idée.
Pour la magie, il y a 3 façons de l’appliquer. En touchant, en regardant, en pesant. Donc, 3 icônes. Doigt, oeil, cerveau.
Il y a ensuite 3 ciblages possibles. Soi-même, un ou des individus en répartissant l’effet (en le divisant en chaque individu de la masse cible), sur plusieurs individu en multipliant l’effet (chaque individu de la masse ciblé aura l’effet complet du sort). Là aussi, 3 icônes. Ce qui nous donne une espèce de tableau.
Pour lancer un sort, le joueur choisie le type d’application et le type de cible. Ce qui donne une difficulté de base, difficulté à laquelle va se rajouter tous les malus ou bonus de situation.
Par exemple, pour le soin en exemple, si je regarde ceux que je veux soigner, je vais avoir -4, à laquelle se rajoutera les malus des niveaux de blessures. Pour le Feu, si je pense à mes ennemies et que je veux qu’ils aient tous le max de dommage, je regarde la ligne “cerveau” et l’icône “répartition” ce qui indique -7 de base +(-2) par individu dans le groupe, et là dessus on rajoute des malus ou des bonus de situation.
Une fois que l’on a la difficulté, on peut dépenser des jetons de caractéristiques comme pour n’importe quel compétence. On lance les dés et on obtient une Qualité de Réussite (QR). Pour le soin, par exemple, cela rajoute des Points de vies à hauteur de la QR, pour le Feu, cela fait des dégâts à hauteur de la QR. On peut ensuite augmenter ce résultat en dépensant des points de volonté. 1 Point de Volonté dépensé augmente de 1 les soins ou les dégâts (dans nos deux exemples).
Par exemple, pour le feu, le joueur veut bruler 3 ennemies en les regardant, il part avec -3 + (-1) + (-1), soit -5, il est assez loin, il fait sombre, il a un malus de -2, il est donc à -7. Sa compétence de magie est à +6, il est donc à -1, il claque 3 jetons de Dextérité, 2 jetons de Perception et arrive à une difficulté de départ de +4. Il lance les dés et fait 58. Il obtient une QR 4.
Analyse du résultat : la fiche nous dit de regarder la table (aide de jeu) de résultat des attaques et de rajouter de la volonté si besoin. Le joueur fait donc avec une QR4 +1 dégât, il dépense 6 jetons de volonté et fait donc 7 dégâts au 3 ennemies ciblés. Sur ce sort, les ennemies peuvent soustraire leur protection (après tout dépendra du scénario et des règles de magie de l’univers)…
Voilà, j’espère que c’est clair. Ce qui est sûr, c’est que tout cela devrait être améliorer, ajusté… Et adapté en fonction des univers…
Bien à vous
Monsieur Phal
Je m’apprête à me lancer dans une campagne de Mashup, ça me titille depuis trop longtemps.
Est-ce que la question de la gestion des PV des méchants a été abordée dans ces 10 pages de discussion ?
A savoir : quand sont-ils KO, quand sont-ils morts ?
(ça change tout de tuer un adversaire ou de pouvoir encore l’interroger à son réveil)
Cher Monsieur Madcollector,
Il faut gérer les PV des PNJ’s comme ceux des PJ’s. Il y a des exemples de combats dans quasi toutes les saisons. Les PNJ’s sont blessés, assommés, meurent… En fonction de leur importance, de leur nombre, j’ai des fiches génériques et je leur donne plus ou moins de jetons compétences (souvent de la dextérité) à dépenser. Je gère surtout en fonction des rebondissement que je veux, de la manière la plus logique possible. Je ne vais pas tout de suite commencer par l’utilisation de la carte action “tuer” en mettant tous les jetons à la disposition d’un PNJ pour tuer un PJ :o)
Bref, j’ai donc des fiches de petites mains, souvent moins fortes que les joueurs. J’ai des méchants principaux un peu plus fort… Et quand ils reçoivent des dommages, je tiens les comptes jusqu’à ce qu’ils s’évanouissent, tombent dans le coma ou meurent… Quand il PJ est assommé, ou évanouit, forcément, quand il revient à lui, on peut l’interroger… Après, un PJ avec une balle dans la tête, il va lui falloir du temps pour sortir du coma :o)
Quoi qu’il en soit, en vérité, je gère surtout tout ça pour que cela face très ciné ou série… ;o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Merci Monsieur Phal pour ces précisions.
En fait j’avais vu que les PNJ avaits des PV et des coeurs (des espions de la saison un aux petits gobelins de la saison 5 à 1 seul PV) mais je n’avais pas vu de piste “tête de mort”.
Du coup je me voyais mal tuer un PNJ en 24 points s’il a une constitution de 12 (12 coeurs et 12 têtes de mort).
Je suppose qu’il vaut mieux y aller à l’arrache et dire : lui il a en gros un pool de 7-8 points de vie. Sauf action spécifique de tuer, il finit KO.
Cher Monsieur MadCollector,
En gros, c’est la bonne méthode ;o) Il n’y a pas de piste “tête de mort” parce que c’est lourd à gérer du coup, enfin, moi j’aime bien aller à l’essentiel. Un méchant principal boss de fin de niveau, j’aurais tendance à lui faire peut-être, et encore :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
Vous avez été très rapide à me répondre et je vous en remercie, par contre j’ai hésité quelque peu avant de moi même vous répondre.
Comme mon futur scénario se passe dans un monde que j’avais créé quand je masterisais du Grandeur Nature, je me suis basé sur des listes de sorts qui devaient être énoncés verbalement et qui correspondaient à des artefacts donnant la capacité de produire les sorts (grands bâtons à la Gandalf, parures et pièces d’armure enchantés etc)(du coup ça enlève vos pouvoirs œil, touché pensée).
J’avais constaté qu’en GN les magos aimaient posséder un nombre conséquent de sorts, au moins 7. Du coup j’avais classé des sorts en listes par élément (qui correspondaient aux Dieux de mon monde (Eau Terre Feu Air Forêt Ombre) avec des niveaux correspondants à leurs puissance d’impact et à leur coût en mana (exemple sort de niveau 3 = trois points de mana).
Je pense reprendre le même système dans Mashup, en intégrant donc des cartes correspondant aux artefacts qui autorisent à lancer des sorts de certaines listes, une série de gemmes magiques dans un bol qui correspond à la mana (qu’on doit dépenser pour le niveau du sort) et ensuite les cubes que l’on peut rajouter selon le type de sort (perception charisme et intelligence pour un sort de vérité) (force dextérité pour un jet de flamme) et ensuite lancer le dé100 pour voir la réussite.
Par contre je ne permettrai pas de rajouter de la volonté après le résultat du lancé du dé100, je pense plutôt faire quelques petites tables de dégâts spéciales (feu Eau Terre etc) avec les QR, du coup c’est avec les cubes que l’on rajoutera qu’on amplifiera les dégâts. (les sorts partent toujours mais les dégâts ne seront augmentés que si on dépense des cubes avant ce qui me semble plus réaliste et rigolo, comme au tir de pistolet)
C’est moins simple que votre système c’est certain (qui nécessite beaucoup de cube volonté), mais ça va me permettre de pouvoir gérer cette mana qu’il faudra recharger aussi et de pouvoir éventuellement prendre en compte les esquives et les résistes-magie avec des jets de dé100 par les victimes aussi.
Nous allons tester ça…
Merci encore pour tout ça, On passe du bon temps grâce à votre moteur Mashup et surtout j’adore le fait de proposer ça même à des débutants et leurs dire : « Dans quel monde voulez vous jouer et quoi donc ? »
Cher Monsieur Ledronne,
Comme je le disais, la magie doit être adapté à la mission, à l’univers. En l’état, les sorts étaient utilisés dans un monde (Land of Stone) où il fallait des pierres pour lancer les sorts. Des pierres spécifiques. De fait, il faut je crois prendre en considération 2 choses pour la magie. La méthode pour lancer (incantation, pierre, plante, que sais-je…) et comment on touche la cible (elle doit être au moins dans le champs de vision)…
Du coup, quand on propose un scénario avec magie, il faut penser à la manière dont la magie est traitée et elle peut l’être de mille manières. Du coup, vous avez tout à fait raison d’adapter comme vous le faite. C’est l’essence même de MashUp. Le choix de jetons spécifique en fonction des sorts est parfait, j’aurais fait la même. Dans un monde où la magie domine, il faut la gérer comme pour les compétence normales, c’est donc llà l’équivalent de la fatigue, la magot s’épuise et doit donc gérer. C’est exactement ce que j’aurais fait ;o)
Vous avez donc parfaitement compris l’esprit de MashUp. Bonnes parties. :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Chers messieurs,
Inversement, j’aurais tendance à penser qu’un système qui quantifie une certaine quantité de pouvoir pour engendrer des effets magique serait plus lié à la personne qui l’utilise. Je n’aime pas trop l’idée de la bouteille de pouvoir que l’on trimballe et une fois vide, on ne peut plus rien faire. Pourquoi est-ce qu’on ne peut plus le faire ?
Avoir une certaine quantité de Mana (disons) en fonction de la maîtrise du lanceur de sorts est assez évident avec le passif que l’on a tant au niveau des jeux divers et variés. Mais j’aurais tendance à le lier aux caractéristiques (mentales) et pouvoir y puiser si besoin. Le fait de ne plus pouvoir utiliser la magie viendrait donc d’une fatigue mentale.
Après la magie peut être une simple porte que l’on ouvre sur des pouvoirs extérieurs, mais en ce cas il n’est nul besoin de réserve de mana.
De même, je relie les points de vie aux caractéristiques physiques. Les blessures étant des états et l’un de ces états est la mort…
Cher Monsieur Helyss,
En vérité, l’idée du système et de l’univers de MashUp est de s’adapter à l’intention du scénario et de ce que recherchent le MJ et les joueurs. Il n’est pas fixe. Car la magie peut-être considéré de nombreuses manières. Si on a besoin de lié à la personne on fera comme ceci, si c’est au groupe, comme cela, si c’est au monde, d’une autre manière et ainsi de suite. La magie est potentiellement un élément narratif, ou un élément anecdotique… Bref, dans mon esprit, si la magie à une base de résolution simple pour être commune, elle doit, elle sera adapté et adaptable à chaque univers/scénario développés, voire à chaque MJ.
En gros, dans mon esprit, le livret de base de MashUp ne parlera que très très peu de la magie, une évocation. Elle sera approchée, et de manières potentiellement différentes, dans les scénarios, les suppléments “Monde” qui sortiront. Par exemple, le Monde de “Land of Stone” serait un supplément “campagne” et multi-aventures… et donc à description du monde, sa politique, sa géographie… et sa magie. Avec ses règles qui lui serait propre. Et, c’est la force du JDR, chacun serait libre d’adapter sans trahir…
En tout cas, ravis je suis de voir que la chose fait naitre de la réflexion… alors que c’est un jeu qui n’existe pas (encore) :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit :En tout cas, ravis je suis de voir que la chose fait naitre de la réflexion... alors que c'est un jeu qui n'existe pas (encore) :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Sachez cher M. Phal que c'est grâce à vous que je vais sauter le pas de la "masterisation". J'étais simple joueur jusqu'ici, et la perspective de m'ingurgiter 324 pages de règles de JdR ne m'incitait pas à passer de l'autre côté du paravent.
Grâce à Mashup-qui-n'existe-pas-encore, à moi le MI-10, version moderne de la Société Royale des Aventuriers, et ses aventures de super-science (à ne pas confondre avec ces charlatans occultistes du MI-13, ces nazes).
Monsieur Phal,
Des citoyens ont enfilés leurs gilets jaunes pour protester contre l’augmentation du prix des carburants.
N’avez-vous pas peur que d’autres (ou les mêmes) ne se mettent à manifester avec des meeples jaunes pour protester contre la diminution des séances filmées de MashUp ?
(quoi, j’essaye :D)
(j’ai même regardé la météo d’Orléans et malheureusement, il va faire beau ce WE… Sinon, j’aurai “obligé”, Monsieur Phal à rester chez lui pour continuer à écrire les règles de MashUp au lieu de faire du vélocipède…)
(je vais trouver, je vais trouver…)
Cher Monsieur Phal,
je viens de terminer ma première aventure, et le combat final a été hyper serré. Je pense avoir été très dur avec mes joueurs dans la gestion des compétences de mes méchants.
Ma question : les méchants ont-ils autant de cubes qu’un joueur à dépenser pour améliorer leurs attaques ? J’ai pu faire des coups à +9 en cramant des cubes de dextérité par exemple, ou en 2 pour un sur les cubes qui leur restaient.
c’est normal ça ?
Faut-il plafonner les actions des méchants ? Réduire leur nombre de cubes ?
Merci d’avance !
@madcollector : il faut gérer les antagonistes comme sil ils avaient fait des choses avant et devront gérer des chose après.
Les joueurs eux doivent bien gérer toute leur journée et non pas seulement l’action en cours. Ce qui donne une pression : dois je ou non me cramer.
En temps que MJ allouer autant de cube au PNJ et tout cramer lors de l’unique phase où le PJ intervient, c’est assez irréaliste. (Et d’un point vu narratif les antagonistes sont sensé être des éléments de l’histoire et non pas les protagonistes).
Merci @vincen
je partirai sur la moitié des cubes seulement sur la prochaine session du coup
Cher Monsieur Madcollector,
Un peu comme Monsieur Vincen, je ne donne pas énormément de cube, juste ce qu’il faut, comme si le méchant avait déjà fait des choses lui aussi. J’équilibre en gros avec l’état des joueurs. Je n’exagère pas non plus avec la dépense du méchant (genre 12 cubes), j’essaye de le jouer comme un personnage joueur le ferait et que tout paraisse “réaliste”, enfin un réalisme lié à l’univers dans lequel ils sont et à un final “cinématographique” :o)
Bien à vous et ravi de voir autant de joueurs pratiquer “MashUp” !
Monsieur Phal
Bonjour !
J’ai découvert le JDR grâce à MashUp il y a quelques temps ! Et j’aimerai vraiment commencer une partie avec mon groupe d’ami. D’après mes recherches, Mr Phal est en train de travailler sur une version destinée à l’édition. Mais en attendant je suis sûr que certain d’entre vous on fait des version maison ! Avec leur règle, leur table de résolution etc. Parce que c’est aussi cela l’âme de MashUp je pense N’ayant jamais joué au jeu de rôle de ma vie, je pense que ça serait compliqué de créer mes propres règles ! Déjà masteriser ça me semble difficile… Mais j’ai l’impression de comprendre, et je pense quand-même pouvoir y arriver ! Alors est ce que quelqu’un a déjà son matériel maison ? Pour me l’envoyer en message privé. Comme ça j’aurais une idée des tables ! Et puis j’aimerai bien pouvoir poser des questions aussi sur la façon de masteriser ou de créer des scénarios.
Par exemple, est ce qu’il faut faire une fiche personnage pour les PNJ ? Je suppose qu’ils ont des cubes, comme les joueurs.
j’aimerai aussi bien savoir où en est le projet d’édition, si Mr Phal passe par là
Dans plusieurs mois ? année ? Ou lorsque vous en aurez envie, si vous en avez envie ? Je pari sur cette dernière réponse !
Bref, merci d’avance à ceux qui me répondront !